Editions Lc (16/10/2020)
Wolfy le petit loup gris vit dans les bois entouré de ses amis le lièvre, l’ours, l’écureuil, la renarde et le castor à qui il fait partager, au gré des saisons, ses rêves d’aventure. En hiver, quand la nature dort enveloppée dans le drap blanc de la neige, Wolfy a faim et erre dans les bois. Tout à coup, il découvre un livre magique qui le transporte au printemps. Les pages du livre libèrent leur charme et la nature renait étalant ses couleurs chatoyantes et ses do... >Voir plus
Que lire après Les aventures de Wolfy le petit loup gris : Hiver / PrintempsVoir plus
Reçu dans le cadre de la Masse Critique Jeunesse, je remercie Babelio et les éditions LC pour l'envoi du livre "Les aventures de Wolfy, le petit loup gris".
Les jeunes enfants sont généralement assez demandeurs et friands d'histoires et de contes qui mettent en scène le personnage du loup, de préférences les grands et méchants loups aux longues dents aiguisées ui ne pensent qu'à dévorer petits enfants et cochons de ferme. Rien de tel ici avec ce livre-album tant il est absolument pas question d'un quelconque conflit, de rapport(s) de force, ou d'appétit démesuré.
En effet, le héros de cette histoire est un petit loup gris , Wolfy, qui a beaucoup d'amis dans la forêt : un lièvre, un écureuil, un castor, et plutôt que de chasser les animaux de la forêt, il a bien plus en tête de jouer et partager de bons moments avec ces derniers et de découvrir la beauté des saisons. Par le biais de très belles illustrations colorées, mais aussi grâce à la magie des mots, la richesse des sensations procurées par la poésie qui se dégage de ce conte, on ne peut qu'apprécier cette histoire de loup qui sort de l'ordinaire et promeut l'imaginaire des petits.
Un joli conte qui sort du lot.
Je remercie Babelio et les éditions LC pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la Masse Critique Jeunesse. Il faisait partie de mes choix car le format me paraissait particulièrement adapté pour la lecture à mon fils de deux ans. Deux petites histoires, parfait pour l'avant-sommeil.

Ma première surprise fut le graphisme. Il est assez peu conventionnel mais ressort bien. Les personnages évoluent comme en surimpression sur un arrière plan "paysage" qui a toute son importance du fait des thématiques saisonnières (ici hiver et printemps). Les étendues blanches de neige sont assez saisissantes et les envolées de papillons multicolores furent également appréciées. Même si les animaux ne sont pas tous exploitées, leur présence en arrière-plan fut également apprécié par mon petit bonhomme (il est dans une phase "fan de hibou", et heureusement, comme dans beaucoup de livres animaliers pour enfant, on en voit un rapidement).

Ma deuxième surprise fut pour le texte. de la poésie dans un livre pour les tout petits, ambitieux. Si les premières écoutes furent dissipées, le rythme du vers lui est finalement entré dans l'oreille et a eu tendance à obtenir l'effet berçant recherché. Je ne pourrais pas vous dire très vite si cette première initiation à la rime sera suivi d'effet. Petit regret pour la longueur des vers, pas régulière, mais ce n'est pas forcément évident en traduction.

En furetant un peu, j'ai découvert que les livres étaient adaptées d'un film qui doit sortir en salle début décembre. Les circonstances actuelles font sans doute différer les choses, mais le travail d'adaptation est en tout cas intéressant. le choix d'un héros petit loup est également intéressant pour la réhabilitation de l'animal auprès des enfants. Les paris dans le graphisme comme dans le texte n'étaient pas forcément faciles à tenir mais l'effet semble plutôt réussi... en tout cas sur mon fils !
Dès les premières pages de ce petit album pour enfants, le lecteur est plongé dans l'univers tout blanc d'un hiver féerique. Hélas ! Cet hiver est dur pour Wolfy le petit loup gris qui doit trouver à manger. C'est son imagination qui va le sauver de la faim lorsqu'il trouve un livre dont il ne connait pas l'utilité. L'enfant découvre qu'un livre ouvre un champ immense d'histoires.
Et le printemps arrive avec la fonte des neiges et l'éclosion des fleurs. le dessin est vif et coloré. En avant pour de nouvelles aventures sur un morceau de glace où l'imagination du petit loup fait merveille pour nous faire rêver.
On célèbre aussi l'amitié puisque le petit loup est copain avec un lièvre.

Les deux histoires de cet album sont drôles, imaginatives et poétiques à la fois, et les enfants aimeront sûrement ce petit loup pas féroce du tout et mignon comme une peluche.
Par contre, je n'ai pas été convaincue par le texte. Poétique, il est parfois mièvre et affecté. J'aurais aimé plus de simplicité.
Je serais curieuse de voir l'adaptation cinématographique
Je remercie les éditions LC et Babelio pour l'envoi de ce livre

Un livre peut révéler ô bien des aventures
pleines de fantasmes, de héros en armure
En hiver, il était une fois
Un petit loup gris qui errait dans les bois
Affamé et glacé, sous la neige, il marchait
Le vent froid soufflait et chatouillait son nez