Marie-Pierre Bay (Traducteur)
EAN : 9782013221184
Hachette Jeunesse (17/11/2005)
3.75/5   2 notes

Vusi a douze ans. Il est zoulou et vit dans le villagetraditionnel de sa famille. Ses parents sont très pauvres mais lui, possède un trésor : son chienCanif, dont il veut faire le meilleur chasseur de la région. Shirley, elle, est la fille de riches fermiers. Tout semble les séparer, Vusi et elle, car même si les lois de l'apartheid n'ont plus cours, les Blancs et les Noirs ne se fréquentent pas. Pourtant les enfants von... >Voir plus
Que lire après Canif, chien zoulouVoir plus
Agréable surprise que ce roman. Je l'ai trouvé très intéressant car il fait référence à l'apartheid et à la haine qui existe entre les Zoulous et les Blancs. On peut voir les différences de condition de vie entre les deux "clans".
Mais, au milieu de tout ça, on a un vent de fraîcheur grâce à Vusi, un enfant de douze ans qui a réussi à sauver un chien de l'attaque d'un léopard. Ce chien, va être blessé et n'avoir plus que 3 pattes. Mais il va montrer que son chien est le meilleur et qu'il peut en faire un très bon chasseur. Il va le dresser. Il va également se faire une amie, Shirley, qui fait partie d'une famille de fermiers très riches. Ils se voient en secret et vont, malgré la barrière de la langue devenir meilleurs amis et montrer que quel que soit la couleur, on peut être amis. L'important, ce n'est pas la couleur de peau, le statut, les avis mais les sentiments, parfois inexplicables qui sont bien plus forts que tout.
Ce roman est très intéressant car il se passe après l'apartheid contrairement à la majorité des romans sur le sujet. Et l'auteur ayant passé une grande partie de son enfance en Afrique du Sud, son regard se fixe le quotidien et non sur ce qui pourrait être exotique.

C'est une histoire d'amitié, entre un enfant noir et un enfant blanc, chacun faisant fi des idées préconçues de leurs parents. Et pourtant tout ne va pas de soit car lorsqu'on parle de chasse ou de mariage, leurs avis sont très opposés.
Lien : http://histoire-de-lectures...