ED Guerin et compagnie (01/01/1835)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Le jalouxVoir plus
La date de l'écriture de cette pièce n'est pas connue, de même on ne sait pas si elle a été jouée et devant quel public. Ferrreira écrivait pour un public cultivé, en essayant, comme nombre d'écrivains contemporains de retrouver l'esprit du théâtre antique. Si la pièce a été jouée, elle a du l'être soit à la cour, soit dans une université, vers le milieu du XVIe siècle. La présentation de la vieille édition du début du XIXe siècle dans laquelle j'ai lu la pièce, compare Ferreira à Etienne Jodelle, dont il est le contemporain. C'est sans aucun doute un rapprochement judicieux. Nous sommes dans les deux cas dans un théâtre qui met de côté le moyen-âge et veut faire oeuvre « moderne » en s'appuyant sur l'héritage antique. Les oeuvres créées ne sont pas populaires, dans le sens destinées à un large public, il s'agit d'écrire pour une minorité, qui a une culture suffisante pour les apprécier. le soucis de la mise en scène, de contraintes matérielles paraissent au second plan.

La pièce de Ferreira est tout de même intéressante. Il crée une sorte de comédie de moeurs, un peu disparate, mais où les caractères sont bien définis et les situations dessinées de manière intéressante. Livia, une toute jeune femme, a été mariée par son père à un certain Julio, qui se révèle être maladivement jaloux et tyrannique. Il interdit tout à sa femme, non seulement de sortir, mais même d'entrouvrir les volets. Elle est condamnée à vivre cloîtrée, dans le noir, sans voir personne. Bromia, sa nourrice en est révoltée, et tente de raisonner Julio. En vain, comme sont vaines les interventions de César, le père de Livia. Cette dernière aurait préféré épouser un jeune Portugais, Bernardo. Qui se trouve justement à Venise. Grâce à son ami Octavio, et à Bromia, il réussit à communiquer avec Livia. Un complot se trame : Julio aimerait profiter des charmes d'une courtisane, Faustina, et Bernardo veut en profiter pour l'éloigner une nuit de sa maison. Julio se tend lui-même un piège, en interdisant à Bromia à quiconque, y compris lui-même, l'accès à sa maison la nuit qu'il compte passer avec la courtisane.

On retrouve dans cette pièce quelques éléments classiques qui ont fait ou feront le fond d'intrigues des comédies : le mari jaloux, la servante habile, les amoureux prêts à tout etc. Il y aura aussi une reconnaissance surprenante. Il y a une sorte de remise en question du pouvoir patriarcal. Mais le déroulement de l'intrigue pêche un peu. le changement de caractère de Julio semble très invraisemblable, et on se demande l'intérêt de la reconnaissance des deux frères. La fin en devient quelque peu confuse.

Une curiosité.

PORCIA.
Malheureuse que je suis ! c'est sur moi que retombent toutes les fautes. Mais les hommes qui méprisent les conseils de leurs femmes tombent dans ce préjugé, comme si nous n'avions pas reçu ainsi que vous la raison en partage. Aux erreurs que nous commettons, pauvres infortunées, il n'y a point d'excuses, à celles des hommes, il y en a mille. Mes. calculs étaient justes, et, pendant ce temps, il agissait sans demander les avis de celle qui avait tant de droit à savoir si cela lui convenait ou non. Mais 'est ainsi qu'ils font toujours , et encore ils veulent que les femmes n'aient ni jugement ni entendement; il faut, en un mot, qu'elles ne voient pas ce qu'elles, ont sous les yeux, qu'elles n'entendent point ce qu'on leur répète.
Hélas! hélas! quelle justice rendent les hommes! Jésus! Comment la police ne surveille-t-elle pas les jaloux de même que les fous? Il y a des fous qui ne font pas tant de mal.