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EAN : 9788874392346
96 pages
5 continents (16/05/2005)
5/5   2 notes
Résumé :
De l'initiateur du mouvement, Georges Seurat, à son théoricien, Paul Signac, de ses premiers adeptes à ses ultimes recrues, au crayon Conté ou à l'encre noire, sous forme de feuilles ou de carnets, les oeuvres choisies permettront de découvrir l'originalité et la diversité d'une création.

C'est autour de Georges Seurat, figure emblématique du mouvement néo-impressionniste que s'organise ce catalogue. Le dessin a toujours tenu une place particulière da... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Bon livre sur les dessins de Seurat et des néoimpressionistes.

Je ne peux que m'extasier devant la technique a crayon conté de Seurat et les oeuvres qu'il parvient à créer avec ce seul instrument. Les silhouettes semblent sortir du noir, être illuminées doucement. Quel mystère, quel beauté. ce livre m'a aussi permit de découvrir d'autres néo-impressionnistes et la qualité de leur dessins tel que Ernest Laurentou encore Charles Angrand. Ces artistes gagnent à être connus. Leur talent doit être mise en avant et je remercie ce livre de l'avoir fait.

Mon seul regret classique dans ce genre de livre est que les explications soient séparées des dessins mais je comprend le choix de les faire admirer sans texte.
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Citations et extraits (45) Voir plus Ajouter une citation
alors qu'il entame une carrière d'enseignant au lycée Corneille de Rouen,; Charles Angrand s'inscrit à l'école de peinture et de dessin de la ville où il suit les cours d'Ernest Philippe Zacharie et du directeur Gustave Morin. Les œuvres qu'il expose dès 1878 au salon de Rouen sont mal accueillies par la critique qui les qualifie d'impressionnistes. il décide alors 1882 de s'installer à Paris où son travail de répétiteur lui laisse assez de temps pour se consacrer à la peinture. Membre fondateur de la société des artistes indépendant en 1884 il se lie d'amitié avec les futurs néo-impressionnistes et devient l'ami intime de Seurat avec lequel il peint sur l'île de La Jatte. le décès de ce dernier en 1891 l'affecte profondément. c'est à cette période qu'il commence à exposer régulièrement ses dessins au crayons conté. En 1896 à la mort de son père, il se retire auprès de sa mère en Normandie. Dans l'abondante correspondance qu'il échange dès lors avec ses amis restés à Paris, il fait très souvent référence aux œuvres auxquelles il travaille et rapporte des préoccupation ou théories qui l'habitent.
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plus que ses œuvres, c'est son amitié fidèle à Seurat qui lie Arman Jean au mouvement néo-impressionniste. les deux peintres se rencontrent tôt, dès 1876, alors qu'ils fréquents ensemble l'atelier d'Henri Lehmann à l'école des beaux arts où ils se lient d'amitié avec Ernest Laurent. Alors qu'ils décident de quitter l'enseignement académique, les trois amis partagent un atelier du quartier latin. Tut comme Seurat, le jeune Aman Jean éprouve une réelle admiration pour l'oeuvre de Puvis de Chavannes; il fréquente d'ailleurs l'atelier du maitre qui sera témoin à son mariage. l'obtention d'une bourse en 1885 lui permet de compléter sa formation par un voyage en Italie où l'accompagne notamment Ernest Laurent. Passionné de littérature il fait parti du cercle des amis de Mallarmé et fréquente Verlaine et Villiers de l'Isle-Adam. Lié au mouvement symboliste, les œuvres qu'il réalise entre 1892 et 1897 trouvent tout naturellement leur place au salon de la Rose + croix.
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né dans un milieu intellectuel aux idées nouvelles Théo Van Rysselberghe commence ses études artistiques à l'académie de Gand avant de rejoindre à dix sept ans celle de Bruxelles où il est élève de Jean François Portaels. A la suite d'un voyage en Espagne puis au Maroc, ses œuvres fortement marquées du réalisme flamand s'illuminent. Membre fondateur du groupe des XX, il rencontre Georges Seurat en 1886 par l'intermédiaire du poète Emile Verhaeren. deux ans plus tard il applique dans ses tableaux la division de couleurs puis, à partir de 1890 , expose au salon des indépendants. il participe activement à toutes les expositions du groupe et s'installe à Paris en 1898. très proche de Signac, il voyage avec lui et séjourne à plusieurs reprises dans le sud de la France où il retrouve également Cross. c'est d'ailleurs près de cet artiste à Saint clair qu'il décide de s'installer définitivement en 1911.
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sous l'influence de Théo Van Rysselberghe, de 1890 à 1895, il adopte la théorie du divisionnisme des couleurs prônée par les néo-impressionnistes français. dès 1890, il expose au salon des indépendants à Paris et se lie avec Seurat et Signac. Mais ses recherches le conduisent rapidement à s'écarter de la doctrine néo-impressionniste, vis à vis de laquelle il devient par la suite critique. il s'intéresse alors particulièrement aux arts décoratifs et sein de la libre esthétique où il prend une part active.
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Maximilien Luce né dans un milieu ouvrier, devient dès 1872 apprenti auprès du graveur sur bois Hildebrand. Pour compléter sa formation il suit des cours du soir de l'école de dessin de la rue de Vaugirard et rejoint l'atelier Maillart destiné aux ouvriers de la manufacture des Gobelins. En 1876 il est graveur dans l'atelier d'Eugène froment et il rencontre Léo Gausson et Cavallo Peduzzi avec qui il peint fréquemment à Lagny sur Seine. Il découvre grâce à ses deux amis les recherches de Seurat sur la couleur et la lumière. Dès 1887 il expose au salon des indépendants sept tableaux où il applique la théorie néo-impressionniste.
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