Éditeur : Mercure de France (12/04/2018)

« Je suis né très laid. C’est ce que ma mère m’a toujours dit ».
Ainsi commence ce roman qui nous entraîne au Sri Lanka, un pays magnifique, une nature splendide, un passé mouvementé – et des démons partout, dont un, en particulier, qui va intervenir tout au long de l’histoire de Sonny, dont l’insupportable mère, fille d’un célèbre astrologue-sorcier, ne répugne pas à recourir à la sorcellerie quand ça l’arrange. Pour échapper à son emprise, Sonny part étudi... >Voir plus

Atasi
  08 avril 2018
"Je suis né laid. C'est ce que ma mère a toujours dit."
C'est dans cet état d'esprit que Sonny a rejoint à Oxford, il ne le voit pas comme une faiblesse mais comme une grande capacité, ainsi il a pu depuis petit faire abstraction du beau et faire un certain tri dans sa tête sur les choses qui l'ont entouré, comme sa loufoque mère.
Sa mère est fille d'astrologue et a fait un mariage plus que rêvé en épousant le dernier héritier mâle d'une famille influente de Kandy. Pourtant, elle s'est toujours sentie exclue de sa belle-famille même par la suite par son mari depuis décédé. Donner naissance à un fils lui avait certes apporté du galon, mais son fils est stupide depuis qu'il a été possédé par les démons. Une vraie plaie, de la mauvaise graine. Elle a même été contrainte à vendre les biens hérités pour envoyer son fils loin des démons de l'île. Mais aurait-elle pu deviner que son fils à peine les pieds posés en Angleterre, tombe dans les bras d'une blanche et qu'il finira par l'épouser. Alors qu'elle s'est sacrifiée pour lui, et se sacrifie toujours plus en vivant dans cette vieille demeure décrépie, dont la seule splendeur restante est sa vue sur le Temple de la dent et qu'elle est loin de manger à sa faim. Quel destinée stupide.
"L'incessant bavardage des démons" est une satire familiale, où les démons agissent en toute impunité et de la manière la plus discrète qui soit. Pourtant, les démons de l'île du Sri Lanka vont découvrir qu'un démon d'un autre continent à décider de s'établir au Sri Lanka pour sa campagne de recrutement. Ce démon d'ailleurs finira par créer une grosse zizanie au coeur de la demeure ancestrale et rendra ses occupants complément incontrôlables. Un premier roman d'Ashkok Ferrey traduit en français tout à fait plaisant à lire et la découverte d'un très bon auteur. J'ai beaucoup apprécié cette immersion à Kandy et que l'auteur aborde de nombreux sujets.

Lien : http://atasi.over-blog.com/2..
AtasiAtasi   01 avril 2018
Le Sri Lanka touchait différemment chaque personne. Il vous prenait par surprise et parfois, pas souvent, vous ne preniez la mesure de son emprise sur vous qu'après l'avoir quitté. Je connaissais tant de gens qui avaient détesté ce pays (ou qui s'étaient complu à le détester) quand ils y étaient ; et qui se rendaient compte qu'ils ne pouvaient vivre sans lui qu'après en être partis. Cette île ressemblait à une femme difficile et dangereuse dont l'indifférence vous repoussait, et dont la déraison vous rendait fou : une femme dont la logique insensée ne devenait claire qu'avec la distance du temps et de l'espace. En fait, en y pensant, ce pays ressemblait un peu à ma mère.