AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,5

sur 885 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Heureuse de retrouver les 38ème aventure d'Astérix et de ses compagnons de toujours, font leur apparition des compagnons d'un jour, mais hélas pas pour le meilleur album . bien qu'il y est des anecdotes et des jeux de mots actuels, le sujet choisi paraît trop consensuel, politiquement correct, paritaire.
Commenter  J’apprécie          80
Inconditionnelle de la première heure des aventures du petit guerrier Gaulois, c'est avec gourmandise que je me suis jetée sur le dernier tome d'Astérix, La fille de Vercingétorix.

Cet album m'a un peu déçue pour plusieurs raisons : il n'y a pas d'aventures, tout se passe dans le village ; il n'y a pas d'intrigue ; Astérix et Obélix font de la figuration (tout comme la majorité des personnages récurrents) ; les jeux de mots sont légers ; la critique de la société de consommation est lourdingue et le « méchant » fait pâle figure.

Cependant, et c'est sûrement l'effet « madeleine de Proust », j'ai été ravie de retrouver mes personnages préférés et j'ai passé un moment sympa en leur compagnie. J'ai trouvé la lecture plaisante et j'ai adoré le dessin (Conrad est aussi doué qu'Uderzo).

Et puis, même si cet album n'est pas un chef-d'oeuvre, il reste meilleur le ciel lui tombe sur la tête, ce qui est une bonne nouvelle ;-)
Commenter  J’apprécie          188
pas le meilleure... mais des trouvailles comme d'habitude...
Commenter  J’apprécie          20
Malgré l'indigence du scénario, le nouvel opus d'Astérix se lit bien et peut s'apprécier pour ce qu'il est.
On retrouve un peu de l'humour d'antan dans cet album mais le tout manque de subtilité.
Un bon point pour le petit pirate arménien et ses remarques qui feront rire les "vieux". Et un autre bon point pour le clin d'oeil à une égérie écologiste et pour la rengaine "les adultes sont des viandards pollueurs et inconséquents qui s'arrogent le droit de penser à notre place et de pourrir notre monde" qui plaira aux ados, je n'en doute pas !
Allez, il n'est pas si mal après tout !
Commenter  J’apprécie          100
Sans qu'il m'ait totalement emballé, les gags manquent de subtilité et ne m'ont pas fait rire aux éclats, le burlesque est assez basique, c'est tout de même une plutôt bonne surprise, les auteurs n'ont cette fois-ci pas tenté de concurrencer René Goscinny dans son domaine : pas de calembours amenés laborieusement, il y en a, mais restent plus simple, parce qu ‘ancré dans notre époque, et s'intègrent au récit, ne cassent pas le rythme. Les auteurs n'ont pas tenté de refaire une bande dessinée à la manière des années 70, ils l'ont vraiment mise en parallèle avec notre époque grâce à de nouveaux personnages adolescents qui collent avec les ados d'aujourd'hui, comme Goudurix était un ado de 1966 (Astérix chez les Normands), Adrénaline est une ado de 2019. L'histoire est rythmé, les nouveaux personnages sont plutôt bien réussis, encore qu'Adictosérix, le méchant traitre, manque de consistance. L'idée de base, comme quoi Vercingétorix aurait eu une fille, est une bonne idée, et pour une fois, voici un personnage féminin intéressant dans cette série.
C'est peut-être aussi la première fois qu'en lisant un Astérix non scénarisé par René Goscinny, je ne m'attriste pas de la perte de cet auteur à chaque page tournée, juste un peu à la fin de la lecture quand même.
Commenter  J’apprécie          190
La quatrième collaboration entre le scénariste Jean-Yves Ferri et le dessinateur Didier Conrad fait renaître la série Astérix avec bonheur. Dès les premières planches, nous découvrons l'histoire : une jeune adolescente accompagnée de deux chefs Arvernes débarque dans le village gaulois. Malheureusement, elle est recherchée par le grand César qui veut faire d'elle une vraie petite romaine : elle n'est autre que la fille de Vercingétorix. Ce trente-huitième tome m'a beaucoup fait rire et beaucoup étonné par les petites péripéties des personnages : la bagarre avec les Romains, les pirates, les bons mots et sans oublier le chouette clin d'oeil à Aznavour. Cependant, j'ai trouvé que les dialogues étaient plats par moments mais cela n'a pas altéré l'agréable moment que j'ai passé en la compagnie de ce tome. A lire !
Commenter  J’apprécie          590




Lecteurs (2694) Voir plus



Quiz Voir plus

Astérix la fille de Vercingétorix

Comment s'appelle la fille de Vercingétorix?

Falbala
Suralla
Insine
Critide
Louisa
Criide
Adrénaline
Sirixine
Lara
Insuline

8 questions
32 lecteurs ont répondu
Thème : Astérix, tome 38 : La Fille de Vercingétorix de Jean-Yves FerriCréer un quiz sur ce livre

{* *}