J'ai été attirée par une critique sur le challenge BD2017 concernant cette " saga".

Drôle, légère et divertissante.

ça donne envie d'aller vivre à la campagne avec eux.

Les personnages sont attachants et touchants.

J'ai bien peu de talent en critique mais j'ai A-DO-RE
Oui, je n'avais jamais lu cette série culte. Et oui, je ne suis pas une inconditionnelle de Manu Larcenet. Son dessin ne me touche pas particulièrement. Mais, on m'avait dit tellement de bien de cette série que, encore une fois, en profitant de mon inscription à la bibliothèque, j'ai voulu découvrir au moins le premier tome.

Il faut dire que l'idée de quitter la région parisienne, d'une vie qu'on imagine forcément plus saine en province lorsqu'on est en mode "sardine" dans les transports en commun, m'a déjà effleuré l'esprit. Alors lorsque Manu et Mariette ont eux le courage de changer de vie, je ne peux que les applaudir et suivre leur installation avec intérêt.

Bon, je n'ai pas ri aux éclats devant les petites scénettes quotidiennes que les auteurs nous proposent. Mais il y a du vécu dans la façon dont Manu et Mariette gèrent le quotidien, s'installent, découvrent le voisinage... On flirte parfois avec la caricature un peu trop marquée sur les habitants d'un petit village, comme Monsieur Henri, toujours présent. Mais oui, il faut s'adapter à la vie à la campagne, et ce n'est pas toujours simple.
Au-delà de l'humour, j'ai été plus touchée par l'émotion qui se dégage des planches, par cette vérité d'une vie rêvée mais qui fait peur aussi. Par ce regret assumé d'une vie qu'on a voulu quitter mais qui manque tout de même. Mariette et Manu sont attachants, de même que leurs voisins, un peu spéciaux certaines fois, mais bigrement dépaysants.

Je ne regrette pas d'avoir enfin découvert cette série et je fonce échanger ce premier tome contre les quatre suivants. Si comme moi, vous ne vous étiez pas laissé tenter jusqu'ici, n'hésitez plus.

Lien : http://nourrituresentoutgenr..
Que se passe-t-il lorsqu'un natif de Juvisy, riante bourgade de la banlieue parisienne, part s'installer à la campagne au milieu des veaux, vaches, cochons :un choc culturel irrémédiable : en effet, entre autres épreuves, il faudra apprendre à parler le patois, découvrir les effets de l'alcool local et surtout se désintoxiquer du périphérique, du béton et autres nuisances sonores.

Un des chefs d'oeuvre du genre, car c'est assez rare pour le souligner dans une BD à plusieurs tomes, il n'y en a pas un au dessus des autres (même le 3 avec l'arrivée du bébé, plus intime, mais non moins tordant)
Premier volume d'une série devenue la bible des néo-ruraux- et des citadins qui ont peur de s'enterrer à la campagne, bref de tout le monde, le Retour à la terre est un livre à l'humour omniprésent, parfois même hilarant, ce qui n'empeche pas d'être aussi tendre et profond.
Le portrait d'une génération qui veut tout : le calme, mais aussi et la connexion haut débit, la quiétude et les amis qui débarquent, les vrais rapports humains et la crainte de voisins pas tout à fait de son milieu social et intellecturel.
Il y a beaucoup de talent dans ce premier volume et de simplicité, mais jamais de candeur ni de simplisme : il s'agit aussi bien de se moquer des péquenauds... que de ceux qui croient pouvoir les moquer.

un coup de coeur total pour toute la série. des petites saynètes pleines de pépites, de l'humour, de la tendresse, un peu de blues et on a une série de BD que j'ai trouvée extraordinaire. Quelle chance de le lire pour la première fois.
C'est pas la BD du siècle mais je me suis bien marrée en la lisant! Et après une journée de travail urbain, moi qui ai connu la campagne dans mon enfance, elle m'a fait du bien, cette lecture.
Découverte tardive car la BD date de quelques années.. ; mais ne boudons pas le plaisir de sa lecture. Je vais lire les autres, j'espère ne pas être déçue.
Ah, les banlieusards qui s'installent à la campagne... un rêve?pas facile! Perdre quelques repères d'urbains, c'est pas simple, même le chat a du mal. Affronter le froid, faire le bûcheron comme les hommes du village...défaire ses cartons aussi et accepter d'être là.
J'aime bien le fait que l'auteur se moque de lui, avec distance, ironie et affection. Il se marre et moi aussi. J'avais peur (Cf. mon passé de rurale) d'une caricature trop lourde, Ben non, bien vu les blagounettes, sur 6 vignettes, carrées, elles sont rythmées et efficaces.
Mariette avec sa fleur sur la tête et le Manu ( tu descends? ) qui ne quitte pas la casquette sont mignons tout plein!
Un petit bonheur. Tous les clichés du néo-rural y sont.
Quand j'ai découvert qu'il s'agissait d'une succession de mini-gags d'une demi page chacun, j'ai un peu craint l'overdose... mais non... ça se lit très bien d'une seule traite... et je ne vais traîner pour lire les tomes suivants.
Un petit bonheur au milieu de cette semaine de morosité.
Découverte de cette BD Retour à la Terre et du T1 La Vraie Vie. Sans une amie pas de type d'album que j'aurais ouvert! Mais quelle erreur!!
Aventures très sympa de Manu et Mariette, un couple de la banlieue parisienne (Juvisy) partis vivre à la campagne, aux Ravenelles avec leur chat Speed. Une épreuve pour Manu qui ne supporte pas le silence, qui voit sa créativité de réalisateur de BD mise à mal mais qui va devoir s'acclimater à chaque saison.....
Découverte de TipTop le frangin de Manu et des voisins, la belle boulangère, de Mr Henry leur propriétaire, de la vieille Mortemont, de Mr Laguinche et de son tracteur, de l'ancien maire devenu Ermite....
Voici une BD sur la vie à la campagne ! Mais avec le regard d'un citadin, banlieusard, qui décide de changer de vie. Et ce citadin, c'est justement l‘un des auteurs qui s'est mis en scène : Manu et sa compagne Mariette décident de quitter la banlieue parisienne pour s'installer à la campagne avec leur chat.
Les cinq tomes évoquent leurs aventures et permettent d'évoquer tous les clichés, de caricaturer le monde rural mais aussi la suffisance parisienne, tout en présentant avec une certaine précision les particularités de l'installation loin de tout et l'introspection à laquelle elle invite.
Tout cela avec énormément d'humour ! On rit beaucoup quand on fait partie des exilés à la campagne…et encore plus si on a un chat !!

Lien : http://ixelcoccinelle.eklabl..
Après avoir dévoré le Combat Ordinaire et Blast, deux séries bédé qui resteront pour moi des expériences de lecture incroyables, je me suis tourné vers les oeuvres plus légères de Manu Larcenet.

La série le Retour à la terre conte, par une succession de petites histoires en quelques cases, la vie d'un couple et de sa fille (en fait celle de l'auteur, déjà représenté dans le Combat ordinaire) installé dans une maison à la campagne. L'auteur/narrateur se fait en quelque sorte ethnologue de ce monde rural, mais en utilisant toujours l'humour et la dérision. C'est donc l'occasion de nous présenter les « autochtones », riches en couleur, les habitudes de vie des petits villages, mais aussi les plaisirs simples, les joies et les défauts qui naissent du calme…

Un premier tome que j'ai trouvé rafraichissant, et même souvent drôle, parfois joliment absurde. Il n'y a évidemment pas la puissance de récit qu'on trouve dans le Combat ordinaire ; mais là n'est pas l'objectif de cette série humoristique. Et puis, l'air de rien, à travers ces historiettes, c'est bien un récit complet qui nous est présenté, qui se déroule, tout doucement, le temps de 4 saisons à la campagne.
J'aime beaucoup la série BD le combat ordinaire, du coup, vu que Manu Larcenet participe également à la création de le retour à la terre, je dois dire que j'attendais beaucoup de cette BD. Et bien, pour le coup, je suis assez déçue. Je n'ai absolument rien retrouvé de ce qu'il me plaisait tant dans le combat ordinaire dans le retour à la terre.

En effet, cette BD à surtout une vocation humoristique et je dois dire que je ne m'y attendais absolument pas. J'aime assez bien cet humour mais je dois dire que ça ne m'a pas séduite. J'ai trouvé la plupart (pour ne pas dire toute) les scènes assez attendues et clichées. Je n'ai jamais été vraiment surprise de ce que j'y ai lu (sauf pour le voisin et son accordéon). du coup, je n'ai pas vraiment été charmée par ce que j'ai lu...

Les différents personnages m'ont assez plus. Manu et sa compagne m'ont plutôt plu : ils m'ont semblé très vrais et assez crédibles. Cela dit, j'ai eu un vrai coup de coeur pour le voisin (mais j'ai totalement oublié son nom... Emile ?) : il est vraiment adorable ! En tout cas, il m'a beaucoup fait rire.

Les dessins m'ont assez plu. Ce n'est pas vraiment le genre que je préfère, cela dit, je trouve qu'ils ont beaucoup de caractère. La narration m'a également beaucoup plu : même si les différentes scènes sont assez "vue et revue", j'ai beaucoup aimé l'angle choisi pour les aborder.
Le retour à la terre est une BD humoristique sympathique.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..