AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781091998155
236 pages
Les éditions Moires (13/03/2015)
2.7/5   5 notes
Résumé :
Un matin de décembre 1968, entre Noël et le jour de l'an, Balthazar prend la fuite, seul à bord de l'ID 19 break de son père, alors que s'annonce une tempête de neige. Il s'élance dans une quête éperdue depuis l'Alsace jusqu'au sud de la France, dans l'espoir de rejoindre à Bordeaux une troupe de musiciens tsiganes en partance pour l'Amérique. Une épopée baroque et une formidable course contre le temps qui le mèneront en des lieux inquiétants, aux confins du réel, a... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Inqualifiable, inclassable.
Un début d'histoire compréhensible. le lecteur a envie d'en savoir plus sur Balthazar et pourquoi il fuit la maison familiale.
On commence à situer ce jeune homme, son entourage familiale : sa maman qui semble être morte, son père, son frère et sa soeur.
Jusque là, tout va bien dans le déroulement et la compréhension de l'histoire.
Puis, cela part en vrille, de plus en plus.
La lectrice que je suis était persuadée de trouver un éclaircissement en fin de roman. Il doit manquer des pages au livre que j'ai lu !!! J'ai du loupé quelque chose. J'avoue, je n'y ai rien compris...
Ce livre est une énigme dont je n'ai même pas envie de découvrir le pourquoi du comment...
Je ne comprends pas du tout où a voulu nous emmener l'auteur !
Commenter  J’apprécie          410
L'écriture est dynamique, avec des expressions assez inhabituelles dans un roman (et anciennes, donc parfaites pour l'époque). C'est cette légèreté et facilité de lecture qui m'a tout d'abord attiré dans ce roman.
Les 80 premières pages ont bien remplies leur promesse mais ensuite, ça part un peu dans tous les sens. Il y a beaucoup d'interrogations et très peu (voire pas du tout) de réponses. L'auteur m'a perdu. Hormis les flash-back du personnage principal, Balthazar, dans son enfance (qui collent bien plus à ce qui m'intéressait d'ailleurs, ainsi que son trajet et ses déboires), la "nouvelle" aventure s'avère très extravagante et je n'ai pas du tout accroché au fait de me demander constamment "pourquoi" et "comment" (tout comme le Balthazar, ce qui était assez ennuyeux à force de revenir sur presque toutes les pages).
Le côté fantastique arrive comme un cheveu sur la soupe et n'est, à mon goût, pas très bien maîtriser. le final est assez déconcertant et tout comme ce qui touche au côté irréel, un peu brouillon.
Après un bon départ, le récit m'a vraiment déçu. La quatrième de couverture annonce "une épopée" et je m'attendais à un road-trip avec une quête identitaire, des aventures, des déboires, bref, tout ce qui fait une vie. Non seulement je ne m'attendais pas à ce que l'auteur nous a apporter par la suite, mais il nous montre deux facettes de son écriture: une où il maîtrise et où on l'accompagne sans réticences (les flash-back, la vie présente et "classique" de Balthazar), et une autre où la maîtrise semble complétement absente (les parties fantastique).
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
L'infini c'est pas mal non plus comme concept, dans le genre inconcevable... Ca me donne des vertiges des trucs comme l'infini. Rien que d'y penser, j'en ai des sueurs froides. Non mais tu te rends compte ! Pas de début, pas de fin... et encore moins de milieu, si ça se trouve. Rien que du... Rien que quoi au juste ? C'est pas possible l'infini ! Faut absolument trouver autre chose !

En même temps, si l'univers a des limites, ça veut dire qu'il y a autre chose devant, derrière, au-dessus et au-dessous... Quelque chose de véritablement énorme, capable de contenir l'univers tout entier ! Et ce quelque chose d'énorme, si l'infini n'est pas possible, il doit bien lui aussi être contenu dans quelque chose d'encore plus grand, et ainsi de suite jusqu'à... l'infini. Et merde ! Ca tourne en rond cette histoire.
Commenter  J’apprécie          220
De toute façon, on nous dit pas le quart du tiers de la moitié de la vérité vraie...
Commenter  J’apprécie          200

Videos de Stéphan Ferry (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphan Ferry
Les Editions Moires
"Les bijoux de Nout" de Stephan Ferry aux éditions Moires
autres livres classés : tziganesVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le roi Arthur

Qui est Arthur

Un roi
Un prince
Un super hero
Un mendiant

3 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : Le roi Arthur de Michael MorpurgoCréer un quiz sur ce livre

{* *}