AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,05

sur 19 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Si vous souhaitez que la fantasy n'ait plus aucun secret pour vous, courrez acheter La fantasy pour les nuls. On y retrouve bien sûr, les grandes oeuvres traitant de ce domaine : Harry Potter, le Seigneur des anneaux, L'épée de la vérité, Game of Thrones, le magicien d'Oz, Les chroniques de Narnia, Star Wars, Warcraft… Une analyse approfondie ou succincte est faite sur les histoires et les apports au monde fantastique en les classifiant dans la fantasy médiévale, mythique ou orientale, light fantasy, la science fantasy, la dark fantasy… Cela est intéressant et nous permet de découvrir des textes qui peuvent devenir de prochaines lectures !

La première partie concernant les origines de la fantasy est captivante. On se ballade dans les différentes mythologies, religions et légendes dans lesquelles on voit les prémices de ce que l'o appelle de nos jours la fantasy. Puis, on passe à l'époque médiévale avec la légende du roi Arthur, Cervantès, Rabelais pour glisser au fil des pages vers notre époque… Cette chronologie nous permet de voir l'avancée de ce genre littéraire et de son intérêt à chaque époque.

Bien sûr, Jean-Louis Fetjaine était obligé de consacrer un certain nombre de pages à Tolkien qui est présenté comme le père de ce genre. Connaissant bien son oeuvre et son histoire, cela ne m'a rien appris de nouveau mais d'autres lecteurs y trouveront leur compte.

De plus, l'auteur s'intéresse aux différents peuples et créatures que l'on peut rencontrer : les nains, les elfes, les hommes, les dragons, les sorcières, les licornes et ogres…. Leur évolution au fil des oeuvres, des pays et des années est traitée avec intelligence.

Jean-Louis Fetjaine a réussi à nous livrer une « bible » de la Fantasy qui est assez complète, accessible à tous et ouvrant de nouvelles pistes de lectures.

Je remercie Babelio qui m'a permis de découvrir La Fantasy pour les nuls lors d'une masse critique.

Lien : https://mapetitebibliotheque..
Commenter  J’apprécie          40
J'ai reçu cet ouvrage dans le cadre d'une opération Masse Critique et l'ai lu de façon quasi linéaire, ce qui n'est absolument pas indispensable. Les différentes parties, en gros passé/présent/ peuples et créatures, peuvent tout à fait être abordées indépendamment. le lecteur a d'ailleurs à sa disposition un index des auteurs et un index général qui le rendent libre d'entrer par une petite porte à moins d'en choisir une plus large en consultant le sommaire très détaillé, précieuse aide également. On lit donc ce "guide" pour le plaisir de découvrir une rubrique, ou pour un point précis. C'est sa grand force, j'ai trouvé le général et le particulier très bien dosés. Allant de pair avec cette structure très claire, la mise en page aérée et guidée facilite grandement la lecture : petits paragraphes concis, encadrés, icônes de repère, sommaires intermédiaires. Quant à l'écriture, c'est un régal de simplicité, d'humour, de clarté. Jean-Louis Fetjaine réussit à nous donner beaucoup d'informations tout en gardant une écriture fluide.
Je suis très loin d'avoir fait le tour de cet ouvrage. le foisonnement des références est étourdissant, une mine pour des découvertes à venir : livres, films, séries, BD, jeux vidéo... la liste est longue. La partie historique se lit très facilement. Les références plus actuelles, bien que plus connues, apportent beaucoup par leur contextualisation. le seul point un peu plus faible pour moi est la dernière partie. Passionnante également, je l'aurais plus vue intégrée dans les différentes parties.
Lecteur chevronné ou débutant en Fantasy, cet ouvrage peut être un bâton de marche précieux pour un cheminement ou vagabondage dans les contrées de l'imaginaire.
Commenter  J’apprécie          20
Merci aux éditions First et à Babelio pour ce livre que j'ai lu dans le cadre de l'opération Masse Critique.

Tout le monde connaît aujourd'hui cette collection « pour les nuls » avec sa caractéristique couleur jaune. Je n'avais jamais eu l'occasion de lire un de ces livres, et croyais qu'ils étaient encore consacrés seulement à des sujets très techniques (informatique etc.) et j'ai été surprise de voir un de ces livres dédiés à un de mes sujets favoris ! D'autant plus que son auteur n'est personne d'autre que Jean-Louis Fetjaine, un ponte de la fantasy française, bien connu pour sa Trilogie des Elfes.

Le livre commence par une petite définition bienvenue de la fantasy, un genre complexe aux limites un peu floues.

Cet ouvrage est divisé en cinq grandes parties :
- Les origines de la fantasy : partie très intéressante consacrée à la mythologie et aux légendes dans lesquelles la fantasy a beaucoup puisé son inspiration
- La naissance de la fantasy : consacrée aux premières grandes oeuvres avec des classiques et une grande partie dédiée au maître de la fantasy : J.R.R. Tolkien
- La fantasy moderne : avec toutes les oeuvres contemporaines (dont les cycles très connus), les oeuvres orientales et enfin une partie plus centrée sur la fantasy jeunesse (avec notamment un passage dédié à Harry Potter) et l'humour avec Terry Pratchett
- A la croisée de genres : un chapitre passionnant sur les limites floues du genre avec un abord de la fantasy historique et de la science fantasy et le mélange avec le fantastique et l'horreur
- Peuples et créatures de fantasy : une dernière partie qui détonne un peu avec le reste de l'ouvrage, ressemblant davantage à ce qu'on trouve d'ordinaire associé à la fantasy (les elfes et les nains) alors que ce genre ne se résume pas du tout à cela

J'ai beaucoup apprécié le contenu de l'oeuvre dans son ensemble, et en particulier toutes les petites références à la littérature SFFF, que ce soit des citations ou des noms d'auteurs (avec parfois de petites biographies) et de livres. le livre comporte également tout un tas de petites anecdotes (qui permettront ensuite de briller lors des dîners de famille) qui sont notifiées par des petits symboles.
La lecture est très fluide et si l'on s'intéresse un minimum au sujet, je ne pense pas que l'on puisse s'ennuyer une minute. Je n'ai pas eu l'impression de lire un cours comme c'est parfois le cas avec ce genre d'ouvrage.
Le livre est assez exhaustif concernant la fantasy et balaie tous les sous-genres et tous les auteurs, des plus célèbres aux auteurs « grand public » actuels. Je pense que ce livre s'adresse davantage aux néophytes qu'aux puristes du genre qui risquent d'être déçus par certaines références.

Jean-Louis Fetjaine introduit ce livre en disant que son seul but en l'écrivant était de nous « donner envie de lire ou de regarder de la fantasy ». Pari réussi.
Commenter  J’apprécie          20
J'avais hâte de lire cet ouvrage écrit par Jean-Louis Fetjaine sur la fantasy et je ne suis pas déçue.
Quel plaisir de découvrir les prémices du genre et d'en apprendre plus sur les grands auteurs qui ont marqué ce style. En partant des mythes et légendes, les contes classiques, en passant par les maitres Tolkiens, C.S. Lewis, un petit détour par Disney... C'est un régal à chaque page et c'est assez inspirant. Je le recommande si comme moi vous aimez la fantasy, sans pour autant tout connaitre du genre.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (44) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2495 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}