edit 1 : 14 décembre 2014 - Première partie - le Crépuscule des Elfes
Le premier livre de "La Trilogie des Elfes", le prélude d'une sombre histoire dans le royaume de Logre. L'intrigue reste soutenue tout le long de l'aventure des personnages.

edit 2 : 10 janvier 2015 - Deuxième partie - La Nuit des Elfes
Le deuxième livre de "La Trilogie des Elfes" se veut plus obscure que le premier. Un dénouement heureux ne semble pas se présenter pour nos héros.

edit 3 : 07 février 2015 - Troisième partie - L'Heure des Elfes
Le troisième et dernier livre de "La Trilogie des Elfes", le plus sanglant des trois livres.

Une histoire dans un ancien monde qui change pour devenir celui dans lequel la légende d'Arthur évoluera.
Une trilogie tout simplement magique, puissante et féerique. Voyager dans un monde comme celui que nous offre l'auteur reste quelque chose d'unique et une réelle expérience à vivre quelque soit l'âge que l'on peut avoir!
J'attendais de lire ce livre avec impatience. Ca m'intriguait tellement ! Mais je n'ai même pas réussi à finir le premier tome "Le crépuscule des elfes".
Cela fait des semaines que je suis sur ce livre mais je ne ressens aucune addiction. L'histoire en elle-même n'est pas mauvaise, mais pour moi il m'a manqué beaucoup de choses.
Tout d'abord les personnages auxquels je n'ai eu aucun attachement, à part Uter peut-être et un peu Lliane, mais sinon je me fichais de ce qui allait leur arriver.
Ensuite, les rebondissements et l'aventure n'ont aucun intérêt pour moi. Je n'ai pas ressenti l'urgence de cette "quête" ni même le besoin de la suivre.
Disons que dans l'ensemble l'histoire n'est pas nulle, mais je n'ai simplement pas accroché avec elle.
Je suis vraiment déçue.
Pocket nous livre ici sur un plateau la Trilogie des Elfes de Fetjaine, monument de la fantasy Arthurienne française.

A travers le Crépuscule, la Nuit et l'Heure des Elfes, l'auteur dépeint un monde en pleine mutation, peuplé d'hommes, de nains, d'elfes et de monstres, tous porteurs d'un talisman dont la perte va provoquer le chute de leur peuple.
Fetjaine nous offre ici une relecture moderne et fascinante des légendes du Roi Arthur et emporte son lecteur dans un tourbillon de fantasy médiévale...

Une trilogie culte.
J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans cette trilogie, à tel point que je ne lisais qu'un chapitre par jour. Les ficelles sont trop visibles, les descriptions trop lourdes et pas toujours bien placées (quel est l'intérêt de savoir qu'Uter reluque les seins de Lliane et qu'elle le sait alors qu'ils sont en train de fuir pour sauver leur peau ? Cela casse complètement le rythme de l'action). le cliché du « les hommes sont les méchants » m'a achevée. J'ai donc commencé à m'intéresser à l'intrigue qu'au moment où la compagnie quitte Kab-Bag. Donc environ la moitié du tome 1.
Malgré un début très difficile, je veux connaître la suite. Fetjaine a réussi à m'étonner alors que je disais que l'histoire du complot était cliché (même si obligatoire) et prévisible. J'ai beaucoup aimé l'entrée en scène du nouveau personnage à la toute fin du roman. Ça nous oblige à continuer tout de suite sur le tome 2 !

[...]

L'univers devient vraiment très noir dans le roman suivant, mais cela me rassure pour la suite dans le tome 3. J'avais peur d'avoir une énième copie du Seigneur des anneaux. Les motifs sont les mêmes, mais dans La Nuit des elfes, Fetjaine arrive vraiment à s'en détacher avec des thèmes phares : symbolisme et mysticisme. Ces deux mots résument très bien tout le chaos qu'ont engendré les guerres qui se déroulent dans ce tome. Celle des nains prend vite fin et on assiste aux débuts d'une autre qui va s'interrompre brutalement avec le choix d'Uter, devenu le Pendragon.
N'étant pas une fine connaisseuse de la culture celte, j'ai bien apprécié que Fetjaine explique les différentes légendes qui tournent autour du personnage d'Uter comme Kariad l'homme aimé des deux reines ou encore le Pendragon. de son côté, l'Avalon est réduit à un imaginaire chrétien non pas pour détruire ce que nous pouvons imaginer du séjour des dieux mais pour montrer à quel point la folie des hommes et de leur religion unique leur a fait oublier les cultes païens.
Un dernier point qui mérite d'être saluer : la reproduction d'ambiance de chanson de geste à certains moment. La description du mariage de Gorlois et d'Ygraine ainsi que celle du tournoi sont de véritables mines d'or d'informations et de culture du Moyen-âge ! J'ai eu l'impression de lire de vrais romans de ce temps-là ! Paradoxalement, c'est essentiellement cette partie que j'ai eu le plus de mal à lire et que j'ai parcouru en diagonale. Mais cela n'enlève rien au défi relevé par Jean-Louis Fetjaine.

[...]

Dans le dernier roman, le texte y est violent, cruel et froid. On sent une évolution par rapport aux premiers volumes. Les derniers chapitres permettent de faire monter la pression et le visage de l'Innommable est bien caché jusqu'à la fin. Il reste encore des personnages qui ne servent à rien. Je pense surtout à Fréhïr. Il est le père de Galaad dans cette version de la légende arthurienne, mais… son rôle d'ancien héros de la légende n'est pas utilisé. Il apparaît comme ça de temps en temps au début et à la fin. En lisant les premiers chapitres, j'ai vraiment cru qu'on allait développer son caractère, mais rien. C'est également le cas de Maheolas : il apparaît dans ce troisième tome, mais il se confond très vite avec l'Innommable. Pour le non initié, il ne repérera pas l'autre nom de Méléagant, qui appelle à l'apparition de Lancelot.

Ce roman est plus long que le précédent, mais il apparaît bien moins riche en actions. Fetjaine comble cela en y apportant une touche d'émotions fortes. Ce chaos m'a laissé croire qu'il était amené par le christianisme. La lance même qu'utilise Galaad à la fin peut être assimilée à la relique du Christ. de plus, le mal provient des actions des hommes, ceux qui veulent justement un dieu unique et un roi unique. La fin est ouverte : si Galaad-Lancelot est recueilli par Liliane, Merlin s'occupe d'Arthur d'un côté et souhaite faire de Morgane la nouvelle reine. Il n'y parvient pas. Galaad est celui qui rapporte le Graal, mais il s'est changé en Lancelot. Que va devenir ce monde ?
Il reste des questions sans réponse, mais qui méritent sûrement d'être approfondies par des recherches : pourquoi l'Innommable tue certains enfants et en garde d'autres ? Pourquoi le Mal incarné est-il tué par la lance des Monstres tenue par Galaad, ce qui fait faire un rapprochement entre le talisman des monstres et la lance qui a piqué le Christ ? Est-ce cela l'épreuve du Graal ? Où est passé Maheolas, l'interprétation de Fetjaine de Méléagant ?
Lien : http://biblio.anassete.org/?..
Classique, pour retrouver tous les éléments de légendes pré-arthuriennes, avec un style agréable à lire. Quelques clichés mais quoi de plus normal dans une legende classique matinée de Seigneur des anneaux;) Une relecture intéressante du personnage d'Uther. J'ai bien aimé.
L'auteur, Jean-Louis Fetjaine est breton. C'est un détail qui a son importance, la Bretagne étant le pays des lutins, des korrigans et des mythes celtes. le domaine de l'heroic-fantasy est habituellement la chasse gardée des Anglo-saxons. Néanmoins, Jean-Louis Fetjaine que j'ai découvert tout à fait par hasard arrive très bien à nous transporter dans ce monde féérique. Parmi les nombreux peuples (Elfes, Nains, Hommes et Monstres), de nombreux personnages haut en couleur jalonnent l'histoire captivante. Il y a Gael, un elfe gris, membre de la Guilde des Voleurs et des Assassins qui a dérobé le talisman des Nains, l'épée de la puissance. Les Hommes, comme sur la terre sont destinés à régner en maîtres. le chevalier Uter, pas encore Pendragon. le barbare Freir. L'épée qui n'est autre qu'Excalibur. Et la reine Lliane, dont la beauté fascine tous ceux qui l'approchent. Sans oublier Merlin !
Lien : https://blogentresoi.wordpre..
Ce roman se compose de trois tomes : le crépuscule des elfes, La nuit des elfes
et L'heure des elfes.

Après des années de guerre, les quatre races de la déesse Dana vivent à peu près en harmonie, leurs rois et reines siégeant au grand conseil. Mais la paix est menacée par l'assassinat de l'un des rois des nains et le soupçon qui pèse sur un elfe. Une compagnie rassemblant des représentants de chaque race est envoyée pour rechercher le fautif et mener l'enquête…

Ce roman constituera une belle découverte si on connait relativement peu les mythes fondateurs du monde celtique et si on est relativement novice dans la lecture de grande saga de Fantasy. Car, oui, si l'histoire de Fetjaine s'inscrit parfaitement dans l'imaginaire celte, il est parfois dommage que l'auteur ne se soit pas encore davantage éloigné des légendes, renouvelant ainsi la place des personnages dans celles-ci. On devine, on sait trop, à l'avance, ce que le destin réserve aux protagonistes, du seul fait du nom qu'il porte. le texte est bien écrit, l'auteur est doué pour la description (il en abuse parfois au détriment de l'action !), pour donner du relief à des lieux étranges, peupler notre imagination de créatures fantastiques, mais c'est dommage que l'intrigue souffre surtout dans les deux premiers tomes de raccourcis, de facilités scénaristiques. Il y a aussi quelques effets d'annonce qui nuisent au suspens. Certains dialogues manquent cruellement de réalisme, les relations entre personnages, surtout lorsqu'il s'agit de relations amoureuses frisent la bluette adolescente. A contrario, certains aspects, scènes de bataille notamment, sont violents et démontrent bien qu'il ne s'agit pas de littérature jeunesse.

La trilogie se bonifie néanmoins au fil des tomes. La richesse et l'alliance des légendes celtes et arthuriennes est le vrai point fort de ce récit, elles montrent toute la maîtrise qu'à l'auteur de son sujet, cependant la construction du récit, la mise en place de certains éléments montrent les défauts que l'on trouve dans les premiers romans des écrivains débutants.
Lien : https://momentscritiques.wor..
[...] cette trilogie mêle avec habileté fantasy et légende arthurienne. Les références à Tolkien ne peuvent échapper au lecteur : Jean-Louis Fetjaine s'en inspire abondement. Mais ce n'est pas pour autant une pâle copie du « seigneur des anneaux » ni un simple remixe des légendes de la table ronde. Non, l'auteur a su ici trouver son propre style et sa propre histoire. Au fur et à mesure que l'on avance dans le récit, les références à Tolkien s'estompent. Quant aux légendes arthuriennes, les voilà bien revisitées, certains personnages mythiques se révélant, dans cette histoire, mi-elfes mi- humains. On retrouve ainsi Uther, Morgane, Merlin, Arthur, Ygraine dans un monde d'elfes, de monstres, de nains, de gnomes…

Les croyances celtiques trouvent également leur place dans cette trilogie ainsi que la confrontation entre les religions.

J'ai particulièrement apprécié les descriptions des différents peuples et leurs talismans. On découvre en réalité dans cette histoire une allégorie de notre monde, de l'incapacité de l'homme à vivre dans la paix.

Les personnages sont bien construits , l'histoire se lit avec plaisir.

A mi-chemin entre l'histoire médiévale et le conte de fées, « la trilogie des elfes » a su m'envoûter !
Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Décidément cet auteur réussi à me faire aimer la fantasy, même si je ne renouvellerait pas l'expérience de l'intégral car lire trois tomes à la suite fait que parfois ça m'a paru un peu long. Cependant, j'avoue que le talent de Jean-Louis FEJTAINE est tel que malgré tout ma lecture a été fluide . L'auteur gère parfaitement son univers et malgré le nombre important de personnages, tout est parfaitement maitrisé et c'est vraiment agréable de se faire diriger comme cela, sans avoir à se poser de question et en suivant les péripéties qui ne manquent pas. Une véritable saga elfique et arthurienne.