L'histoire est entrainante, bien que la longueur du texte (il s'agit d'un groupement de trois tomes quand même !) et parfois dur à avaler.
En tout cas j'ai beaucoup aimé surtout que j'adore tout ce qui peuvent toucher de près ou de loin les légendes, et comme là ça se passe avant Arthur...
Hormis certaines longueurs, cette saga prenante est à la hauteur des plus grandes séries fantastiques. D'un bout à l'autre de l'histoire, l'auteur nous plonge dans un univers à la fois médiéval et magique parmi diverses peuples bien connus. Au début, j'ai eu du mal à accrocher, mais par la suite j'ai glissé à travers les pages facilement. On s'attache bien aux personnages ( je dois avouer que la reine des elfes, Lliane, me donnait à l'occasion des frissons dans le dos ) et l'écriture de Jean-Louis Fetjaine est mirobolante, digne des plus grands auteurs de " fantasy ". Les batailles sont merveilleusement bien décrites sans être trop choquantes et j'ai bien aimé que le récit regroupe des personnages légendaires tels que Merlin, Arthur, Morgane et même Lancelot ( à la toute fin ). Cependant, j'ai été un peu déçue par l'histoire d'amour entre Lliane et Uther que j'aurais cru plus magnifique, disons-le.

Bref, ce roman magique qui raconte l'histoire de plusieurs peuples en guerre pour les talismans des Tuatha Dé Danann sera apprécié par tous les amateurs de ce genre dont moi, même si j'ai commencé à décrocher à partir du troisième tome. Mais il reste tout de même une excellente trilogie.

Lien : http://shana.vefblog.net
On découvre avec plaisir tout un univers à la croisée du Seigneur des anneaux et des légendes arthuriennes. Les intrigues sont bien menées, on ne rencontre que peu l'ennui. Dommage qu'il n'y ait pas de suite avec Arthur et les chevaliers de la table ronde !
La base d'un bon roman de fantasy, c'est son aspect épique et ici, on est servi ! L'auteur est un véritable conteur né qui déroule une fresque ambitieuse et envoûtante. Un temps lointain, le mythe arthurien avant la naissance de celui-ci, une époque de paix entre les races qui peuplaient notre Terre, cet instant décisif qui a vu l'avènement de la religion au mépris de la magie.

Quatre peuples, quatre artefacts, un meurtre et nous voici lancés dans une aventure-enquête emplie de secrets, de mensonges, de bravoure, de cupidité, de haine et d'amour. Un amour impossible au milieu de peuples qui se craignent et se haïssent. de la magie, beaucoup, des guerres et des batailles sanglantes, des promesses non-tenues et la disparition des peuples enchantés, malgré des sursauts de foi et d'espoir.

Quand ça parle de mythologie arthurienne, je ne peux qu'aimer et j'ai adoré ce mélange des genres entre le roman historique presque et la fantasy, on a envie d'y croire à cette période où les elfes existaient encore, où la magie était possible alors que la religion catholique prenait ses quartiers.

Comme je disais, c'est aussi une histoire d'amour impossible entre la reine des elfes et Pendragon, voué à donner naissance à Arthur, obsédé par la victoire et le pouvoir. N'oublions pas les amitiés, les frères d'arme qui se soutiennent quand les complots d'autres font tomber les conséquences sur leurs têtes, et l'auteur ne fait pas forcément dans le détail : ça meurt souvent, on s'attache à plusieurs personnages qui finissent par nous quitter, c'est la triste réalité d'une guerre. C'est aussi des questions de fierté, d'appartenance, de filiation, chaque peuple est fier, menant forcément au pire, lorsque ce petit groupe est envoyé pour tenter de sauvegarder la paix coûte que coûte.

Je ne sais pas vraiment en parler, c'est d'une telle richesse, d'une telle complexité, une trame qui se noue et se dénoue en entrecroisant de si nombreuses thématiques ! En tout cas, je comprends pourquoi c'est devenu un classique de la fantasy, c'est tout ce qu'on aime et ça se dévore malgré la taille du pavé.
Un très bon roman qui est le présumé de la mythologie arthurienne. À mon goût par contre, on s'y perd un peu dans tous les personnages mais heureusement qu'il y à un lexique. le roman se lit très bien, beaucoup de détails, personnages et lieux bien précis. Un beau Roma. Cette trilogie
Après avoir lu cette trilogie, je dois dire que je m'attendais à une fin un peu plus rechercher. Une fin qui ne sois pas aussi rapide et avec un peu plus d'évènements.
L'auteur nous fais suivre les aventures d'un groupe de courageux aventuriers appartenant aux différents royaumes vivant dans le monde où se passe cette histoire.
Le fait est que je m'attendais à une conclusion un peu plus élaborée car la plume fluide et imaginative de l'auteur m'a donné cette espoir.
Pour ce qui est du thème Arthurien, j'en ai été satisfait.
La construction des personnages est, elle aussi, réussie.
Je lirai, très certainement, d''autres oeuvres de cet auteur.
VF
J'ai toujours adoré les elfes, du coup quand je suis tombée sur ce livre à l'époque, et après avoir lu le résumé bien sur ^.^, j'ai décidé de le prendre.
Au final, j'ai été dès le départ envoûté par la trame de l'histoire, ce qui fait que j'ai trouvé ce roman magnifique et captivant. L'auteur arrive ainsi à nous donner une toute nouvelle version de la légende arthurienne, de manière à la fois déroutante et sentimentale. Ce qui fait, qu'à travers son style d'écriture, l'auteur nous livre un récit qui parle d'un passé alternatif et tout à fait possible, à notre passée très terre à terre. de plus, cette réadaptation de la légende arthurienne est tout bonnement géniale, parfaitement trouvée, sur ce point l'auteur à vraiment réalisé un chef-d'oeuvre pour moi. J'ai aussi été totalement transporté par cette fabuleuse historie d'amour, que l'on sait dès le départ, destinée à une fin précoce tragique. Mais aussi tellement prenante et touchante que l'on ne peut s'empêcher de continuer de lire et de se prendre d'affection pour ces deux fameux protagonistes.
Un univers alliant plusieurs références à la culture celte, revisité à la sauce de l'auteur, je ne vous dirais pas à quelle histoire en particulier il fait référence pour ne pas vous gâcher la surprise .... Mais l'instant où on comprends, lorsqu'il énonce un nom immanquable, c'est un pur moment de jubilation!!!!
Pour ne rien ôter au charme du livre, les tournures de phrases et l'écriture sont très agréables!
une trilogie superbe!