Ma première rencontre avec Fetjane et j'ai tout de suite été conquis ! Impossible de poser cet intégrale avant la dernière page!
L'histoire très riche en rebondissements et la profondeur des personnages sont les éléments qui ont su retenir mon attention et me permettre de passer de nombreuses heures d'une lecture agréable et inoubliable :)
Le Crépuscule des Elfes, tome 1
J'ai tout de suite été happée par le récit et séduite par l'écriture de Jean-Louis Fetjaine. Un très bon roman qui nous plonge dans un univers féerique peuplé d'êtres humains, d'elfes, de nains, de gnomes et de gobelins. Cela ressemble aux Seigneurs des Anneaux mais rassurez-vous, cela s'en éloigne très vite pour proposer une intrigue différente et plein de rebondissements.
La nuit des Elfes, tome 2
Un roman plus court que le premier. Au début, on a l'impression que c'est un tome de transition dans lequel il ne va pas se passer grand-chose mais ce n'est pas du tout le cas. Je l'ai moins apprécié que le précédent tome car il y a beaucoup d'actions et assez peu de dialogues. Malgré tout, l'intrigue est intéressante et la plume de Jean-Louis Fetjaine est toujours agréable à lire.
L'heure des Elfes, tome 3
Une très belle conclusion à cette trilogie (même si l'histoire n'est pas réellement terminée, ce n'est que le début de la légende de Merlin). Ce tome est aussi bien que le premier et se lit très facilement (et trop vite malheureusement).
En résumé, une lecture coup de coeur qui mélange fantasy et légendes arthuriennes et qui me donne envie de découvrir d'autres romans de Jean-Louis Fetjaine.
Voici une autre vision de l'avant roi Arthur mais après tout pourquoi pas?? Jean-Louis Fetjaine est un auteur que j'apprécie beaucoup car il a su vraiment bien mélanger royaumes elfiques et légendes celtiques pour faire naître la légende du roi Arthur et de tous les autres personnages présents dans ce cycle. Je n'ai pas de préférence pour les trois, il faut les lire vraiment les uns à la suite des autres :)
Une trilogie tout simplement magique, puissante et féerique. Voyager dans un monde comme celui que nous offre l'auteur reste quelque chose d'unique et une réelle expérience à vivre quelque soit l'âge que l'on peut avoir!
Pocket nous livre ici sur un plateau la Trilogie des Elfes de Fetjaine, monument de la fantasy Arthurienne française.

A travers le Crépuscule, la Nuit et l'Heure des Elfes, l'auteur dépeint un monde en pleine mutation, peuplé d'hommes, de nains, d'elfes et de monstres, tous porteurs d'un talisman dont la perte va provoquer le chute de leur peuple.
Fetjaine nous offre ici une relecture moderne et fascinante des légendes du Roi Arthur et emporte son lecteur dans un tourbillon de fantasy médiévale...

Une trilogie culte.
Classique, pour retrouver tous les éléments de légendes pré-arthuriennes, avec un style agréable à lire. Quelques clichés mais quoi de plus normal dans une legende classique matinée de Seigneur des anneaux;) Une relecture intéressante du personnage d'Uther. J'ai bien aimé.
L'auteur, Jean-Louis Fetjaine est breton. C'est un détail qui a son importance, la Bretagne étant le pays des lutins, des korrigans et des mythes celtes. le domaine de l'heroic-fantasy est habituellement la chasse gardée des Anglo-saxons. Néanmoins, Jean-Louis Fetjaine que j'ai découvert tout à fait par hasard arrive très bien à nous transporter dans ce monde féérique. Parmi les nombreux peuples (Elfes, Nains, Hommes et Monstres), de nombreux personnages haut en couleur jalonnent l'histoire captivante. Il y a Gael, un elfe gris, membre de la Guilde des Voleurs et des Assassins qui a dérobé le talisman des Nains, l'épée de la puissance. Les Hommes, comme sur la terre sont destinés à régner en maîtres. le chevalier Uter, pas encore Pendragon. le barbare Freir. L'épée qui n'est autre qu'Excalibur. Et la reine Lliane, dont la beauté fascine tous ceux qui l'approchent. Sans oublier Merlin !
Lien : https://blogentresoi.wordpre..
Ce livre condense tout! Aventures, amours, illusions, religions, êtres surnaturels, guerres. Histoire, transmission, Il pourrait se situer aux débuts du Moyen-âge avec la montée du christianisme (un des pans du roman) et le mythe arthurien !
J'ai tout de suite adhéré malgré un peu de mal à me représenter les personnages, car les peuples sont en gros les mêmes que ceux du Seigneur des Anneaux. tous sont à peu près similaires dans leurs descriptions physiques et dans leurs manières d'être et de faire, sauf les Elfes... Pour le coup, je me suis identifiée aux personnages d'Avatar, grands, sveltes et bleus... Même si dans ce roman, certains elfes sont verts ou gris...

C'est un petit bijou qui nous fait vibrer et nous transporte et qui surtout nous tient en haleine malgré ses 920 pages!

Lien : http://vivrelivre19.over-blo..
On découvre avec plaisir tout un univers à la croisée du Seigneur des anneaux et des légendes arthuriennes. Les intrigues sont bien menées, on ne rencontre que peu l'ennui. Dommage qu'il n'y ait pas de suite avec Arthur et les chevaliers de la table ronde !
La base d'un bon roman de fantasy, c'est son aspect épique et ici, on est servi ! L'auteur est un véritable conteur né qui déroule une fresque ambitieuse et envoûtante. Un temps lointain, le mythe arthurien avant la naissance de celui-ci, une époque de paix entre les races qui peuplaient notre Terre, cet instant décisif qui a vu l'avènement de la religion au mépris de la magie.

Quatre peuples, quatre artefacts, un meurtre et nous voici lancés dans une aventure-enquête emplie de secrets, de mensonges, de bravoure, de cupidité, de haine et d'amour. Un amour impossible au milieu de peuples qui se craignent et se haïssent. de la magie, beaucoup, des guerres et des batailles sanglantes, des promesses non-tenues et la disparition des peuples enchantés, malgré des sursauts de foi et d'espoir.

Quand ça parle de mythologie arthurienne, je ne peux qu'aimer et j'ai adoré ce mélange des genres entre le roman historique presque et la fantasy, on a envie d'y croire à cette période où les elfes existaient encore, où la magie était possible alors que la religion catholique prenait ses quartiers.

Comme je disais, c'est aussi une histoire d'amour impossible entre la reine des elfes et Pendragon, voué à donner naissance à Arthur, obsédé par la victoire et le pouvoir. N'oublions pas les amitiés, les frères d'arme qui se soutiennent quand les complots d'autres font tomber les conséquences sur leurs têtes, et l'auteur ne fait pas forcément dans le détail : ça meurt souvent, on s'attache à plusieurs personnages qui finissent par nous quitter, c'est la triste réalité d'une guerre. C'est aussi des questions de fierté, d'appartenance, de filiation, chaque peuple est fier, menant forcément au pire, lorsque ce petit groupe est envoyé pour tenter de sauvegarder la paix coûte que coûte.

Je ne sais pas vraiment en parler, c'est d'une telle richesse, d'une telle complexité, une trame qui se noue et se dénoue en entrecroisant de si nombreuses thématiques ! En tout cas, je comprends pourquoi c'est devenu un classique de la fantasy, c'est tout ce qu'on aime et ça se dévore malgré la taille du pavé.