EAN : 978B01K3IRXVW
Mesorah Pubns Ltd (30/11/-1)
Texte hébreu des Dix Commandements, accompagne de la traduction anglaise et surtout, d'une anthologie d'explications et de commentaires rabbiniques depuis l'antiquité jusqu'à nos jours.
Que lire après Aseres HadibrosVoir plus
Un mince volume publié par l'éditeur juif orthodoxe Artscroll, et consacré au commentaire des Dix Commandements (en hébreu, "les dix paroles", qui correspondent en nombre aux dix paroles par lesquelles le monde fut créé). La place tenue par le texte hébreu est forcément limitée, puisque ces dix paroles sont extrêmement brèves, mais dans ce petit livre, les auteurs se sont efforcés de donner le plus de commentaires possible tirés de la tradition juive, qu'ils résument et reformulent en anglais. Une lecture très instructive, qui permet d'aller au-delà des sens littéraux, et de mieux appréhender les questions que posent ces dix ordonnances divines.

Tu ne tueras point.
לא תרצח
(...) La Mechilta explique qu'au moment du don des Dix Commandements ils étaient gravés sur deux tablettes de pierre parallèles, avec cinq commandements sur chacune. Le Sixième Commandement (tu ne tueras point) est parallèle au Premier (je suis l'Eternel ton Dieu). Ceci nous montre que l'assassin est considéré comme s'il s'était attaqué à l'image divine (car l'homme fut créé à cette image).

p. 54
Honore ton père et ta mère ...
R. Yoh'anan dit : Heureux celui qui n'a jamais vu ses parents (car il est virtuellement impossible de les honorer adéquatement selon la Torah et on est puni pour y avoir manqué - Rashi). Quand R. Yoh'anan fut conçu, son père mourut ; quand il naquit, sa mère mourut. (Qiddushin 31b).

p. 51