L'Age d'Homme (16/10/2010)
3.5/5   1 notes
Deux femmes dialoguent : leurs poèmes se répondent dans le ressac des souffles par-delà les blessures et les jardins palissés de questions. Comme pour réenchanter les regards des saveurs du monde, elles réécrivent les signes d'un possible, l'une guidée par la lumière de l'Amant, l'autre mue par l'instinct sauvage de la pénombre. Un seul mot parfois suffit, à l'heure sensible, dans l'ensoleillement des rocailles de la mémoire, pour rejoindre des contrées insoupçonnée... >Voir plus
Que lire après L'heure sensibleVoir plus
"L'heure sensible" est un recueil à deux vois, deux voix de femmes : Muriel Feuillet e Christiane Keller. Leurs poèmes sont accompagnés par les photographies de Damien Keller.

A la lecture de ces poèmes, nous nous laissons conduire sur des chemins tout simples mais imprévisibles... selon la météo, celle du paysage : soleil ou pluie, et celle du coeur en son paysage intérieur.

Il suffit de se laisser bercer par ces mots, ses sensations, ces impressions, au fil du temps, au fil de l'eau, au fil des mots... pour découvrir le bonheur de vivre, pour découvrir "ces mots de braise par qui arrive un chemin" ; "un mot murmuré à peine suffit à éblouir la nuit"....

Promenade, pèlerinage, quand la nature a tant à nous dire, à nous apprendre... qui par ses trésors de lumière, de couleurs et de formes nous émerveille et nous transforme, nous simplifie, lave nos yeux de leur aveuglement, de leurs habitudes, de leur lassitude.... pour retrouver le "simple savoir" d'un coeur d'enfant !

"capter la nouveauté de la joie
entre les branches de l'arbre
qui entaille le ciel
de tous ses verts, de tous ses feux,

et consent à son simple savoir
de feuilles dans le delta du soleil."

Tout est là, natif, possible, inespéré :
Les mots ouvrent leurs épis et lentement élèvent
à la louange leur couple de tourterelles.

(p.33)
...

Ce qui souffre en nous
veut l'ensoleillement total

On vit de chercher sa lumière

Alors : me voici

...