AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 48 notes
5
6 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Chronique d'Indic : L'avis de Marie No pour Collectif Polar
Une dose de sang, un verre de crimes, une pincée de psychopathes, 2 louches de tension, c'est le nouveau cocktail explosif de N.Feuz, j'ai nommé EUNOTO !
– Hé barman tu peux me servir un EUNOTO stp ?
J'ai dégusté ce breuvage avec délectation pendant des heures.
Hummmm c'est fluide, c'est fin, c'est subtil, ça vous secoue les tripes !
– Hé barman, tu peux me resservir un EUNOTO stp ?
Les mots descendent et remontent dans ma gorge mais que c'est bon ce truc, on en redemande.
Quoi Andréas AUER, je me suis trompée de livre, je suis saoule ? mais c'est quoi ce binzzzzzz, une association de malfaiteurs ? Marc Voltenaueur et Nicolas Feuz se sont bien amusés et ce clin d'oeil est juste excellent.
Le final est une bombe comme Nicolas sait si bien les écrire.
Je ne vais pas avoir besoin d'écrire encore des lignes et des lignes pour dire que : J'A d'O R E !
A LIRE SANS MODERATION….et merci Nicolas pour le SP.
Et pour en savoir plus sur ce polar et sur cet auteur suisse, il vous suffit de cliquez sous le lien ci-dessous. 😉😊
Lien : https://collectifpolar.wordp..
Commenter  J’apprécie          100
Un prologue magnifique qui m'a clairement foutu les frissons mais pas les chtouilles...Hé oui suis une sensible moi !
Suivi d'un début un peu difficile. Quelques chapitres où faut vraiment être attentif.
Beaucoup de personnages, beaucoup de lieus, beaucoup d'infos.
Une prise d'otage. Un monstre emprisonné mais peut-être accusé à tort du meurtre de plusieurs jeunes filles.  Un homme lui aussi emprisonné pour avoir tué sa femme puis démembrée. Des jeunes filles décapitées retrouvées au quatre coins de la Suisse romande. Une affaire de drogue en lien avec la Camargue et un flic écrasé devant l'hôpital cantonal de Genève par un voleur en fuite.
J'avoue, j'étais un peu perdue...
Mais rassurez-vous, tout se met en place et tout s'éclaire. Faut juste s'accrocher un peu et une fois parti, c'est sur les chapeaux de roues.
A ce moment-là vous ne pourrez plus le lâcher ...Soyez donc prévoyant concernant l'intendance 🙂
Un retour agréable sur Emorata que je vous conseille de lire avant pour mieux appréhender toute l'ampleur de ce récit. On retrouve d'ailleurs tous les personnages avec grand plaisir. Plus étoffé, plus émotionnel aussi.
Un parcours pittoresque à travers toute la Suisse romande. 100 % pur cru avec les anecdotes qui vont avec.
Des descriptifs médico-légaux excellents ainsi que des procédures judiciaires admirablement bien travaillées et décrites. Une trame parfaite, bien menée et rotor à souhait. Beaucoup d'action. Aucun temps mort. Bref à peine le temps de respirer !
Eunoto, c'est l'histoire d'une folie. Profonde, sournoise et terrifiante. Une vengeance mûrement préparée.
Eunoto, c'est aussi un questionnement très intéressant sur la justice, les erreurs judiciaires et leurs conséquences. La justice des hommes est-elle infaillible ?
Ne ratez pas le petit clin d'oeil sympathique. Si vous suivez mes chroniques, vous comprendrez de suite. Vi vi je contrôle si vous êtes attentifs et attention, je note !
Pour la petite histoire, sachez que je ne mettrai plus les pieds chez Payot à Lausanne et suis presque sûre que vous ferez pareil 😜
Nicolas Feuz frappe à nouveau et fort !
C'est adjugé, il repart, cette année encore, avec son titre du "roi des fins à faire tomber les chaussettes" !
Lien : https://sangpages.com/2017/1..
Commenter  J’apprécie          64
Lire Nicolas Feuz c'est comme être au volant d'un bolide, à la mécanique sophistiquée et bien huilée. C'est ce qui me vient à l'esprit, après la lecture du prologue qui n'est qu'une mise en jante, car immédiatement le moteur vrombit et le lecteur s'accroche à son fauteuil, car il va faire le tour de la Suisse romande sans reprendre son souffle.
Une mort violente dans une chambre d'hôtel en guise de nuit de noces pour les nouveaux mariés.
Une prise d'otage dans les locaux de la police, avec un électron libre, le cow-boy, Michaël Donner.
Au HUG, un vol par effraction, se terminera par la mort plus que violente d'un gendarme genevois, sous les yeux de son collègue.
Et tout ça en 50 pages, vous dire, futur lecteur que l'ennui ne vous guette pas, c'est peu dire.
Vous allez visiter les sept cantons suisses, (Neuchâtel, Genève, Fribourg, Vaud, Jura, Jura Bernois, Valais) sans reprendre votre souffle, car si vous croyez faire une pause en consultant les fiches techniques de l'opération Roméo, vous vous trompez, ce ne sont que des virgules, dans cette tempête meurtrière.
La cerise sur le gâteau, si j'ose dire ce sont des jeunes filles décapitées, car le monstre de Saint-Ursanne est déjà sous les verrous. Michaël Donner va devoir étendre son champ d'investigations et collaborer avec Andréas Auer.
Mike et Lara font un couple explosif dans cette histoire.
L'auteur nous livre un polar d'une efficacité redoutable tant par ses qualités littéraires que par la maîtrise absolue de son histoire.
Rien n'est laissé au hasard, c'est peaufiné, crédible, aussi bien concernant le milieu judiciaire que policier.
L'aspect humain du meilleur au pire et du pire au meilleur est finement appréhendé. L'attrait des femmes pour les « monstres » est exposé avec une grande finesse.
Le final est époustouflant et va vous laisser l'impression qu'au volant de votre bolide vous n'avez pas su vous arrêter avant le précipice.
Nicolas Feuz, un auteur redoutable !
En conclusion, j'ai une pensée émue pour tous les Français qui se sont enrichis sur le sol de l'hexagone, et qui pour raison de « santé » se sont expatriés en Suisse où l'air est plus sain, quoique si je me fie à cette promenade en Suisse Romande…
Vivez en paix.
Chantal Lafon-Litteratum Amor 17 octobre 2017.
Commenter  J’apprécie          50
J'ai eu la chance de déguster le nouveau et sanglant thriller de Nicolas Feuz un peu en avant-première. Je dis sanglant car dans cette nouvelle affaire l'auteur ne lésine pas sur les moyens afin de faire frémir son lectorat. Les scènes de crime sont particulièrement terrifiantes, on en a pour notre argent.

L'inspecteur Donner aura du fil à retordre pour éclaircir cette étrange affaire de meurtres.
J'ai dévoré Eunoto, la plume de l'auteur se lit vite et bien, c'est bien construit. Rien à dire, tous les ingrédients du thriller sont bien présents et bien ficelés.

Accrochez vos ceintures car lorsque tout s'arrête, que l'affaire est bouclée et que vous vous apprêtez à descendre du véhicule, Nicolas Feuz presse sur l'accélérateur pour nous offrir un twist final de malade qui saura en ébouriffer plus d'un. Terminus tout le monde descend!

En conclusion, à la hauteur de mes attentes "Eunoto" a été une excellente lecture pour moi. Vivement le prochain!!!

PS: N'oubliez pas de lire les remerciements
Commenter  J’apprécie          40
Il s'agit du deuxième préquel de la trilogie massaï, donc de la deuxième enquête de Mike Donner. C'est le dernier polar en date de Nicolas Feuz et il est impossible aux lecteurs romands de l'avoir raté, car l'auteur est partout depuis des mois, dans les salons, les librairies ou autres magasins pour des dédicaces et aussi très présent sur les réseaux sociaux.

Le roman commence comme d'habitude sur les chapeaux de roues : Une prise d'otage a lieu dans les locaux de la police neuchâteloise par des policiers mécontents de la dégradation de leur caisse de retraite. le groupe des COUGAR (genre de GIGN neuchâtelois) s'apprête à donner l'assaut pour libérer les otages en faisant le moins de dégâts possibles. Mike Donner manque à l'appel, parce qu'il est en train de prendre en main la situation à sa manière de cow-boy, il manque d'ailleurs de peu de tuer un collègue. Problème : il s'agit d'un exercice et Mike se fait réprimander pour son excès de zèle toujours aussi dangereux. Sa compagne Lara dirige un commando du COUGAR et n'apprécie guère les exploits de Mike.

Le lendemain, branle-bas de combat au château de Valangin où l'on vient de trouver la tête d'une jeune fille sur une pique, comme au bon vieux temps. Quelques heures après on découvre le corps pendu au plongeoir de la piscine d'Engollon. le jour suivant c'est un autre corps décapité que de jeunes recrues voient au barrage de Schiffenen. Et voici la police neuchâteloise lancée dans une enquête qui touche toute la Suisse romande, puisqu'un policier genevois vient aussi de se faire tuer par un suspect qui s'enfuyait après un vol de matériel médical à l'hôpital universitaire de Genève.

Stupeur générale quand on retrouve l'ADN du Monstre de St Ursanne sur les victimes. le monstre en question est incarcéré depuis des années pour des viols et des meurtres dont il se proclame innocent. Il a d'ailleurs obtenu la révision de son procès qui va se dérouler à Porrentruy et s'apprête à épouser une visiteuse de prison tombée amoureuse de lui.

Mike et Lara nous entraînent dans une enquête haletante comme toujours. Les rebondissements se suivent, pas toujours très vraisemblables, mais le lecteur est tenu en haleine. le monstre de St Ursanne est-il vraiment un innocent condamné à tort ou un criminel très rusé ? Comme chacun le sait, la vengeance est un plat qui se mange froid. Il y aura comme toujours un dénouement très inattendu, marque de fabrique de Nicolas Feuz. le livre finit sur le début d'Ilmoran, premier volet de la trilogie massaï et les lecteurs attentifs de Feuz comprennent qui sont les personnes écoutées dans le cadre de l'enquête, dont les conversations mystérieuses parsèment le livre.

Un des grands plaisir de ces polars, pour les lecteurs romands, c'est de voir leurs lieux de vie mis en scène dans ces récits, ça change de New York et ça stimule l'imagination. le manque de vraisemblance de certains épisodes m'a un peu dérangée, c'est le point faible des deux derniers livres de Nicolas Feuz et j'espère que sa construction sera plus rigoureuse dans le prochain, attendu pour le mois d'août. Les lecteurs qui aiment les polars avec beaucoup d'action et d'hémoglobine seront comblés.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Commenter  J’apprécie          20
Nicolas Feuz frappe toujours fort ! des chapitres courts, pas de longs discours ni descriptions interminables, il sait aller droit au but et surtout a le secret des twists finaux qui vous retournent, bref toujours une réussite !

Pour suivre l'inspecteur Donner dans un ordre chronologique, je recommanderais toutefois de lire la trilogie Massaï mais surtout Emorata avant...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (130) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2868 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}