4,1

Pourquoi ai-je mis si longtemps à lire le 2e tome des aventures de Thursday Next? La réponse est simple. Rupture de stock, pas de réédition. Et c'est grâce à un conseil de copinaute que je me suis tourné vers l'occasion (oui oui, je n'y avais pas pensé). 2 clics plus tard, Délivrez-moi! est commandé. 4 jours plus tard, le Jasper Fforde est à la maison.

Et là, je sais que je vais passer un moment de lecture clairement atypique, inventif, intelligent et diablement addictif. Je crois que c'est clair, j'adore.

C'est d'abord cet univers sans équivalent qui me régale. Ultra créatif et cohérent, Jasper Fforde poursuit et approfondi ce qu'il a entamé avec L'affaire Jane Eyre. Quand je dis qu'il approfondi, c'est qu'il ajoute des strates de combinaison et complexifie la linéarité cet univers. Et tout en étant totalement barré, exagéré, on ne perd pas en cohérence. le récit est hautement addictif car en plus, il parle énormément au passionné de lecture que je suis.

Dans Délivrez-moi! Jasper Fforde n'hésite pas à faire des incursions dans les Grands Classiques dont il se sert des lieux, des personnages pour servir son intrigue et son univers. Petit regret: ne pas être de culture anglaise pour être plus à même de voir toutes les références. Mais ça passe. Ça passe aussi sans connaitre les classiques dont il est question.
La suite sur le blog…
Lien : http://livrepoche.fr/delivre..
Deuxième volet des aventures de Thursday Next, j'adore retrouver l'humour de cette jeune femme et les situations cocasses où elles se retrouvent impliquée. Et cela démarre fort par l'interview "sans tabous" où elle ne peut ni parlé de l'enquête, de Jane Eyre (Voir premier tome), de la guerre de Crimée, de Goliath (la société), du grand méchant, ni en fait de quoi que ce soit lié à l'histoire pour laquelle on l'a fait venir. Elle ne peut même pas parlé de la taxe sur le fromage (un comble).

Pour apprécier réellement la lecture, il faut avoir un minimum de culture littéraire et historique, une bonne mémoire et une bonne capacité d'adaptation, les conversations avec les bas de pages en sont un exemple. En gros, il faut être comme Thursday Next, ce qui est plutôt un compliment.

Personnellement, je m'adapte très bien à ce style d'écriture, et j'en redemande.

C'est avec plaisir que l'on retrouve l'héroïne de L'affaire Jane Eyre, toujours aussi cynique et déroutante. Dans un récit à la fois vif et nerveux, Jasper Fforde nous entraîne dans les improbables dédales de son imagination, nous plonge dans un univers littéraire à la fois loufoque et étonnant.
Des aventures drôles et rocambolesques qui, malgré une intrigue parfois décousue et des situations hautement improbables, n'en demeure pas moins un bon moment de lecture et une aventure des plus vivantes.
Lien : http://art-enciel.over-blog...
IL y a des impressions qui ne trompent pas. Au fur et à mesure de ma lecture, j'ai gardé la même sensation: mais comment personne n'a-t-il jamais eu l'idée d'écrire cette histoire avant? le monde de Thursday Next est si cohérent et évident qu'on a la sensation qu'il était là, en nous et que Jasper Fford n'a fait que (?) nous faire prendre conscience de ce qui était déjà.

C'est la marque des grands conteurs qui savent emmener leurs lecteurs...

J'ai évidemment adoré accompagner Thursday, j'ai évidemment rêvé aux romans que j'explorerais si j'étais à sa place. Que j'explorerai, devrais-je dire, car maintenant je le sais, plus tard, quand je serai grande, je ferai partie de la jurifiction.

Je me suis évidemment régalé de l'imagination de M. Fforde, de ses idées et inventions toutes plus originales les unes que les autres.

A lire impérativement!
J'aime cette héroïne pas compassée, drôle et... érudite ! quand au monde que propose l'auteur... j'adhère
Quand on aime Thursday on la suit jusqu'au bout, c'est tout !
Déçue par ce deuxième tome alors que j'avais adoré sans limite le premier. L'histoire m'a paru très fouillie, désorganisée, mal ficelée, comme si l'auteur avait écrit une multitude de saynètes et les avaient collées les unes aux autres sans parvenir à une unité convaincante. Par ailleurs, et c'est la force de cette saga, il faut être particulièrement cultivé pour en saisir toutes les nuances et les références littéraires. Et j'avais malheureusement lu peu des livres évoqués, du coup les digressions paraissent bien longues et les clins d'oeil m'échappent totalement. Ça donne envie de lire du Dickens ! Enfin, j'ai trouvé l'héroïne inintéressante dans ce tome, elle exécute sans épaisseur, sans description, sans émotion. Difficile de s'attacher à elle. Je continuerai l'aventure avec le tome 3 mais avec un peu d'appréhension !
Je dois dire que j'ai plus apprécié ce deuxième tome que " L'affaire Jane Eyre". Maintenant que l'on connaît l'univers c'est facile de se plonger dans le livre même si malheureusement je n'ai pas réussi à entrer dedans et que je l'ai lu à haute voix!!!
Dans ce tome le mari de Thursday a été éradiqué du temps. Pour le réactualiser elle doit libérer l'agent de l'entreprise Goliath qu'elle avait enfermé dans un poème d'Edgar Allan Poe. Pour cela, elle apprend à entrer dans les livres en les lisant et fait la connaissance de la jurifiction et de personnages littéraires.
On continue à découvrir l'univers et il est toujours aussi loufoque, je me suis bien amusé et en même temps il y a une intrigue bien ficelée qui donne envie de lire la suite.
Nouvelle plongée dans le monde riche, complexe et décalé de Jasper Fforde, que j'aime de plus en plus ! Une lecture beaucoup moins ardue que celle du tome 1, où j'ai profité pleinement de l'humour so british, des jeux de mots (notamment sur les noms des personnages et encore, je pense être passée à côté de beaucoup d'autres, étant donné que très peu sont traduits en français !) et situations improbables. J'avais déjà noté cela dans le tome 1 mais il fallait surtout appréhender le monde mis en place, lequel est à la fois très semblable et très différent du nôtre, ce qui demande une certaine concentration et attention qui rend du coup moins sensible à la forme du récit alors que là, il n'y avait plus de barrière entre le texte et moi, j'étais déjà familière de cet univers inventif, moderne avec ses inventions comme le Gravitube, l'aérotrain, le portail de la prose, le NDBDP-phone et en même temps où il y a de nombreuses traces du passé, surtout préhistorique, que l'on connait, comme les mammouths et Néandertals régénérés, de même pour les dodos, où les déplacements se font par dirigeable, etc… L'action n'est pas en reste, Thursday ayant ici de nombreux ennemis sur le dos dont le consortium aux multiples tentacules, Goliath, omniprésent et omnipotent, qui n'hésite pas à la faire chanter en la privant de celui qu'elle aime ! J'ai eu un peu plus de mal avec la deuxième partie où certains passages auraient gagné à être écourtés (en même temps, je l'ai lu en 1 mois car je suis en période « pas envie de lire » donc ça n'aide pas ^^). Nous faisons connaissance avec la Jurifiction, l'occasion pour l'auteur de mélanger « réalité » et fiction et d'émailler son texte de plusieurs références littéraires, pour le bonheur de tous les amoureux du livre. J'ai adoré voir apparaitre Miss Havisham. Son personnage est très charismatique, complètement barge, elle va prendre Thursday sous son aile, en en faisant son apprentie. Leur duo fonctionne très bien. Certains points restent irrésolus à la fin de ce tome 2, ce qui promet encore de belles aventures pour la suite !
Lien : http://lecturesdalexielle.ov..
Après avoir modifié la fin de « Jane Eyre », Thursday Next, toujours agent chez les LittéraTecs, aurait aimé un peu de repos. Mais c'était sans compter sur Cordelia Flakk, attachée de presse, qui veut voir Thursday sur toutes les chaînes de tv. Notre agent est devenue une véritable vedette mais au discours limité et très encadré. Thursday se lasse donc vite du monde médiatique et heureusement l'apparition de « Cardenio », un manuscrit inédit de Shakespeare, va lui permettre de reprendre du service. La vie pourrait reprendre son cours mais Goliath (multinationale malfaisante) ne l'entend pas de cette oreille. A la fin de « L'affaire Jane Eyre », Thursday avait enfermé un de leurs agents dans « le corbeau » d'Edgar Allan Poe. Goliath veut le récupérer et pour forcer la main de Thursday, son mari Landen est éradiqué ( c'est-à-dire que sa vie est totalement effacée, seule Thursday se souvient de lui). Mais comment retourner dans « le corbeau » sans le portail de la prose ?

L'uchronie créée par Jasper Fforde est toujours fort plaisante puisque la littérature y joue une place centrale. Il est très amusant d'imaginer un monde où Shakespeare serait aussi populaire qu'une rock-star : « Mrs Hathaway34 s'épanouit dans un large sourire et nous ouvrit grand sa porte. En entrant, nous remarquâmes que les murs étaient tapissés de portraits de Shakespeare, d'affiches encadrées, de gravures et de plaques commémoratives. La bibliothèque croulait sous les innombrables oeuvres et études shakespeariennes; sur la table basse était artistiquement disposés les numéros rares du magazine hebdomadaire de la Fédération Shakespeare, « Willy, on t'aime », et dans le coin de la pièce se dressait un Shakesparleur-magnifiquement restauré- des années trente. A l'évidence, nous avions affaire à une vraie fan. Pas enragée au point de parler uniquement par citations, mais pas loin. »

L'imagination de Jasper Fforde est toujours aussi foisonnante : l'avocat de Thursday communique avec elle à l'aide des notes de bas de page, les Néandertals ont été recréés pour servir aux expériences scientifiques. On découvre l'univers de la Juridiction où sont stockés tous les livres jamais écrits. Thursday y est accueillie par le chat du Cheshire et sa tutrice pour voyager dans les livres est la Miss Havisham de Dickens. Les personnages littéraires voyagent en effet de livre en livre en évitant de perturber l'intrigue. Ce n'est pas toujours le cas, Miss Havisham est à un moment en retard d'un paragraphe et s'exclame : « -Eh bien, Dickens n'a qu'à radoter un peu plus longtemps. »

Cet univers, où l'on croise également Marianne Dashwood, Heathcliff et un homme-mode d'emploi de machine à laver, est bien évidemment agréable pour les lecteurs avertis que nous sommes. Mais comme pour le premier opus, je n'ai pas été totalement emballée par ma lecture. L'intrigue se traîne au milieu et manque de rythme. Et j'éprouve très peu d'empathie pour Thursday. Ma lecture fut sympathique mais je ne suis toujours pas conquise.
Lien : http://plaisirsacultiver.unb..