4,1

Un plaisir de retrouver cet univers déjanté et une Thursday qui doit faire face à plus de problèmes tarabiscotés que jamais !
L'univers s'enrichit encore davantage, notamment en ce qui concerne les voyages à travers les livres, ce qui amène sa part de termes inventés qu'il faut un moment à se mettre en mémoire.
Toujours aussi savoureux à lire, c'est une suite qui tient ses promesses !
J'avais particulièrement apprécié le premier roman de cette série L'affaire Jane Eyre. Original, plein d'humour...bref j'avais adoré.
J'ai donc naturellement acheté la suite.

On retrouve notre Thursday Next, maintenant mariée et enceinte, toujours à la brigade littéraire. Mais Goliath ne lui pardonne pas le mauvais tour qu'elle a joué à l'un des leur. Et comme si ça ne suffisait pas, un mystérieux ennemi manipule l'entropie pour se débarrasser d'elle.

Comme la dernière fois, l'intrigue dévoilée par la quatrième de couverture ne commence qu'à la moitié/au tiers de l'histoire, mais bon.
J'aime toujours autant les petites touches d'humour, les personnages loufoques qui parsèment la vie de Thursday et les aventures qu'elle doit vivre.

Entre son dodo, son mari, son boulot et la Jurifiction, elle n'a pas beaucoup de temps à elle, et c'est tant mieux.
On aime l'intrigue tordue, et aussi alambiquée que je coutume. Les multiples couches de ce roman, entre les voyageurs du temps, des livres et autre.

Je prendrai la suite dès que possible !
Je vous conseille cette série originale !!
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Ce roman est une relecture. Comme le 1er tome de la série "l'affaire Jane Eyre", relut il y a près de trois ans. J'ai de vagues souvenirs, mais pour les détails on repassera.

J'adore toujours autant cette uchronie totalement loufoque. On ne s'ennuie pas une seconde et il y a de l'action en veux-tu en voilà. Cette suite est dans la lignée du première tome, folle et passionnante. Elle se déroule davantage dans les livres que dans le monde de Thursday. le lecteur rencontre de nouveaux personnages dont notamment la mère et la grand-mère de Thursday. Cette dernière m'intrigue d'ailleurs particulièrement. Elle cache quelque chose, j'en suis certaine...

Le moment que je préfère est quand Thursday est enrôlée dans la jurifiction, la police interne des livres. Qu'est-ce que j'aimerai entrer dans "Délivrez-moi" rien que pour m'enroler dans la jurifiction. ^^Le lecteur y croise de nombreux personnages de romans à commencer par Miss Havisham (les grandes espérances de Dickens) qui est son mentor et professeur. Cette dernière est en guerre perpétuelle avec la Reine Rouge d'Alice au pays des merveilles (de Lewis Caroll), de même que le Chat du Cheschire. C'est très dur de raconter les romans de Mr Fforde je trouve, pour ceux qui ne les ont pas lu on passe rapidement pour un fou un peu lunaire. C'est crispant, mais tellement délectable à lire.

C'est un des rares auteurs qui se laisse porter à fond par son imagination, je n'en connais aucun autre de cette trempe-là. le style de l'auteur est très foisonnant d'idées, c'est peut-être difficile à suivre pour les néophytes, mais c'est décoiffant. Cela doit être par contre difficile de prendre le train en marche, donc commencé par le premier tome de la série.
Lien : http://lillyterrature.canalb..
j'avais aimé l'originalité de L4affaire Jane Eyre, que l'on retrouve ici puissance dix
et en prime pas de temps mort, tout s'enchaîne et on plonge avec bonheur au coeur de ces aventures de romans, de ces personnages qui reprennent vie avec l'héroïne
l'imagination de l'auteur est encore plus débridée dans ce roman là et la fin nous annonce évidemment une suite
La suite des aventures de Thursday Next, détective de la brigade des livres, est aussi loufoque et déjantée que le premier tome et je me suis régalée!!!
Cette fois, après Jane Eyre, l'auteur nous entraîne dans Les Grandes Espérances de Dickens et bien d'autres classiques de la littérature anglaise, à la recherche du mari de Thursday, "éradiqué" par des méchants (seule notre héroïne en garde un souvenir, la pauvre!).

Inclassable, complètement fou et totalement génial, je suis accro!!! Rien que l'idée de se promener dans les romans me donne des picotements dans les neurones!
J'avais eu du mal avec L'affaire Jane Eyre, même si l'histoire et les personnages m'avaient bien plu, et j'avais mis ça sur le compte de l'originalité. Avec ce deuxième tome je suis bien obligée d'avouer qu'en fait, je n'adhère pas au style de Jasper Fforde...

J'aime beaucoup le monde décadent dans lequel vivent et évoluent les personnages, ce côté un peu futuriste mais qui ressemble tout de même beaucoup à notre monde. On s'y projette facilement et c'est très agréable !

Par contre l'humour de Jasper Fforde n'est clairement pas fait pour moi... Dans L'affaire Jane Eyre j'avais réussi à ne pas trop en tenir compte mais là dans Délivrez-moi !, il est beaucoup plus présent. Bon, ce n'a pas été une torture, mais c'était trop... C'est trop lourd pour moi. Bon je ne dis pas que j'ai un humour totalement fin et subtile, mais ce genre d'humour je ne le supporte qu'en petites touches ! J'ai eu globalement la même impression que si j'avais du regarder l'intégrale de Mr. Bean...

Il y a beaucoup de bon dans ce livre, l'histoire est très sympa et le monde également. Sans compter que Jasper Fforde à une écriture très agréable : c'est juste avec son humour que j'ai du mal..

Si vous avez aimé L'affaire Jane Eyre, il n'y a pas de raisons que vous n'appréciez pas Délivrez-moi !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Et bien décidément, il est vraiment farfelument génial ce Jasper Fforde!

D'habitude je n'aime pas trop lire les suites de peur que l'histoire ne s'essouffle mais avec "Délivrez-moi", c'est en force et en cadence que l'on retrouve l'ambiance déjantée de l'univers Ffordien! A vrai dire je pense même avoir préféré celui-ci à "L'affaire Jane Eyre" car ayant déjà pu faire connaissance avec ce monde parallèle aberrant, j'ai pu m'y replonger en toute connaissance de cause!

Les nouvelles aventures de Thursday Next sont toujours aussi délirantes et nous entrainent dans un joli méli-mélo où la littérature et le genre romanesque sont rois!

J'ai particulièrement apprécié le jeu entre le fond et la forme, notamment avec les notes de bas de page, qui est l'un des multiples clins d'oeil de l'auteur au lecteur.

Un bien agréable moment de lecture donc! Et je pense qu'avec une fin pareille, la lecture du prochain tome s'impose...
Mon résumé:

Dans ces nouvelles aventures, Thurdsday file le parfait amour avec Landen, est devenue une détective littéraire super célèbre (pour avoir sauver et améliorer l'intrigue de Jane Eyre) que le bureau des OpSpec utilise pour redorer leur image auprès du public. Tout va très bien donc excepté que : (Spoilers, Spoilers)

1) Elle réalise un jour que son mari le super Landen Park-Laine a été éradiqué de la réalité et elle est la seule à se souvenir non seulement qu'il a existé mais aussi qu'ils étaient mariés.

2) Goliath sont super furieux de la disparition de Jack Maird et veulent qu'elle le sorte du poème de E. A. Poe, le corbeau, dans lequel il a été enfermé à la fin de l'affaire Jane Eyre

3) Son père (ancien membre de la chronogarde, en fuite, qui a aussi été éradiqué à sa naissance pour avoir défier les règlements quand il était adulte, qui a réussi à échapper à ses collègues et avoir des enfants dans le futur qui a plus d'une centaine d'années d'expériences professionnelles) l'informe que la fin du monde est dans une semaine... à peu près et rien de ce qu'il a pu faire comme modffication n'a pu changer cet évènement.

4) Des voix dans sa tête l'informe qu'elle est en procès et qu'elle risque d'être condamnée pour son crime, lequel???

5) Une personne essaie de l'éliminer (rien que ça)

6) Elle a été accepté dans la jurifiction (la police qui maintient l'ordre dans les fictions) et va devoir commencer son apprentissage dans les livres Avec la non moins célèbres Mme Havisham.

7) Gros, gros Spoiler: elle est enceinte mais ne sait pas si c'est l'enfant de son mari qui n'a jamais existé et avec qui elle n'est pas marié.
Mon avis:
La vie de Thursday n'est pas de tout repos et encore une fois tout repose sur elle. Entre le stress d'un mari qui existe juste dans sa tête, la gestion de sa soudaine célébrité (qui consiste à éviter les talk show et interviews), la pression de Goliath pour retrouver le chef Jarck Maird, et son nouveau poste dans la jurifiction , il est certain que Thursday n'a pas le temps de gérer la fin du monde et encore moins de s'occuper du super méchant qui essaye de l'éliminer. Sans parler de son procès dont elle a reçu la convocation dans sa tête. Malgré tout Thursday , en bonne héroïne ..telle que j'aime ne se laisse pas démonter une seconde et mène tout de concert.

J'avais trouvé que L'affaire Jane Eyre était lent à décoller et avec Délivrez moi, Fforde ne perd pas de temps et tout arrive rapidement. j'ai plongé très vite dans l'intrigue et j'ai lu ce roman bien plus vite que le premier. Alors inutile de dire à quel point j'ai adoré ! La jurifiction est, je pense, une des meilleurs inventions que j'ai pu voir dans la littérature. Les crimes qu'ils(les agents de la jurifiction) gèrent sont encore plus drôles. L'idée que certains personnages, s'ennuient dans leurs histoires et essaient de passer dans d'autres livres, est tellement géniale. le procès de Thursday est tout simplement tordant! hyper kafkaien! j'ai aimé en savoir plus sur les différents personnages autour de Thursday: ses parents, sa mamie, son frère Joffy, son oncle Mycroft (et le clin d'oeil à Sherlock Holmes ;D) et ses inventions qui sont vraiment géniales.La description de la Jurifiction est aussi excellente et Mme Havisham une merveille. j'aime vraiment l'imagination de l'auteur, il se laisse aller et toutes ses inventions sont excellentes. Je trouve que la technique de mettre des extraits de texte d'autres ouvrages en exergue est super. Tu en apprends plus sur les personnages ou le monde de Thursday sans que le texte soit alourdi.

Petit bémol: Tout arrive vite dans l'histoire et il y a tellement d'éléments dans l'intrigue que je dirais que Fforde a un peu pêché par excès...mais c'est tellement bon que je lui pardonne. il m' a donné envie de lire toutes les aventures de Thursday Next et ses autres romans...

Lien : http://lalistedemafa.over-bl..
Je viens de terminer "Délivrez-moi". Il m'a fallu un peu de temps pour m'habituer à ce monde sans avoir passé par le premier tome de la série, mais j'ai finalement bien accroché, très bien même !
Après deux livres très très sérieux, il me fallait bien ça pour refaire surface, j'adore ce style loufoque, humoristique, décalé et bourré de références qui m'ont fait rire (Tristram Shandy ou la Fiat 500 sculptée dans du dentifrice gelé, par exemple). Ce serait quand même chouette de pouvoir pénétrer dans les livres qu'on aime, non ? Et comme Jane Eyre est *mon* roman chouchou à moi, il va falloir que je lise le premier tome avant d'attaquer la suite.
Par contre, je ne sais pas si la traduction française fait vraiment honneur au texte original, du coup je tenterai de lire le prochain en anglais.
C'est le deuxième volet/aventure avec Thursday Next. Je n'ai pas lu le précédent "l'affaire Jane Eyre" pensant retrouver des détails, répétitions de reperages comme il est souvent le cas. Là, ce ne fut pas le cas :w Il a bien fallu que je lise un quart du livre pour entrer dans l'histoire et me faire à ce petit monde assez "space" dans lequel vit Thursday Next. En gros, les histoires / aventures de T. Next sont des aventures parmis les livres : elle va dans un livre à un autre. Elle croisse des personnages fictifs des romans de Dickens, Poe, Bronte, Kafka,etc de drôles d'aventures je dois dire.
A la fin de ma lecture j'ai trouvé sympa : ca nous permet de revoir un peu nos classique, c'est assez bizzare aux premiers abords puis on s'y fait.