4,1

J'ai laissé passer quelques années avant de rouvrir un roman de Jasper Fforde. J'avais été enthousiasmée par la lecture de « L'affaire Jane Eyre », aussi avais-je un peu peur de ne pas être conquise par « Délivrez-moi ! ».
La crainte a disparu dès les premières lignes du roman et j'ai retrouvé, avec un réel plaisir, notre Thursday Next citoyenne, non plus britannique, mais galloise puisque le Royaume Uni ne l'est plus.

L'affreux et odieux Achéron Hadès est toujours enfermé dans sa prison littéraire, le monde de Thursday est toujours aussi décalé et empreint par la littérature.

Thursday est jeune mariée, heureuse en ménage avec Landen et toujours affublée de son dodo de compagnie. Cette fois, le dodo a une marotte : il couve un oeuf. Ce n'est certes pas le noeud de l'intrigue, cependant le détail est récurrent et questionne le fait établi suivant : les espèces disparues recréées par la magie de la science ne peuvent se reproduire. Ainsi en est-il pour les Néanderthaliens. Cela vaudra-t-il pour les dodos ?

Thursday est appelée pour authentifier une pièce de Shakespeare exhumée d'une bibliothèque privée : « Cardenio » réapparaît. Or il est nécessaire de s'assurer de l'authenticité de la pièce disparue. le service d'enquête de Thursday a pour mission de traquer les plagiats et les faux, de démasquer les faussaires de tout poil et de verbaliser les comédiens prenant un peu trop de liberté avec les textes de Shakespeare. Il est loin d'être aisé de ne pas se perdre dans le dédale des sectes issues des querelles au sujet de l'identité exacte de l'auteur Shakespeare : quand les « baconiens « ou les « marlowiens » s'invitent sur la scène politique, ce peut être un vrai boulevard pour une personne mal intentionnée en quête de pouvoir absolu.

L'enquête, qui aurait pu, qui aurait du se dérouler selon une routine bien établie, dérape en une course-poursuite contre le Temps afin de sauver le monde d'une catastrophe imminente. Il s'agit, rien de moins, que d'éviter la fin du monde.

Notre détective de choc a à peine quinze jours pour trouver le moment M du petit fait F à l'origine de l'horreur à venir.

Il s'en passera des événements jusqu'au dénouement final ! le Portail de la prose ? Disparu avec le départ en retraite, et plus exactement la fuite dans le Temps pour se réfugier à l'époque victorienne, de l'oncle Mycroft – j'ai toujours envie d'ajouter le -s car c'est tellement tentant!- Mais doit-on se laisser assujettir par des machines ou des programmes ? Que nenni, l'être humain est capable de prouesses libératoires s'il accepte de suivre un apprentissage pas comme les autres : apprendre à lire à voix haute.

Thursday rencontre, à point nommé par une coïncidence tellement extraordinaire qu'il doit y avoir anguille sous roche, une certaine Miss Havisham des « Grandes espérances », experte dans le voyage au coeur des livres.

C'est l'occasion de suivre l'enseignement de Miss Havisham, seule issue pour sauver le monde et retrouver son époux disparu, « éradiqué ».

Les lecteurs ont intérêt à s'accrocher car Miss Havisham les conduit tout droit dans une bibliothèque unique en son genre : non seulement elle abrite tous les livres écrits depuis la nuit des temps, mais aussi tous les livres en gestation, non terminés ou non édités. Son bibliothécaire n'est autre que le Chat du Chesterhire, enfin non puisque le Royaume Uni n'est plus uni mais il a un nom tellement ridicule qu'on ne veut pas s'en souvenir.

Jasper Fforde emporte le lecteur dans un tourbillon d'intrigues secondaires dont il se délecte avec bonheur, d'une chasse à l'Etre Suprême Maléfique à une fin du monde qui, heureusement, n'aura pas lieu grâce à une enchaînement de circonstances exubérant et jubilatoire.

Ce roman est aussi jubilatoire et protéiforme que « L'affaire Jane Eyre », jubilatoire n'est pas exagéré, loin s'en faut : on sourit, on rit, on déguste et on savoure de la première à la dernière page en suivant les démêlées de Thusday Next avec la Chronogarde, sa hiérarchie, son propriétaire ou encore avec la firme « Goliath », un géant de l'industrie qui se targue de contrôler l'être humain de sa naissance à sa mort au point que le mari de Thursday dit avec justesse au représentant de la firme « Croître pour croître est la philosophie du cancer » (p 88) sous entendant ainsi que le désir d'expansion sans fin de Goliath peut s'apparenter à la colonisation du cancer dans un organisme vivant.

« Délivrez-moi ! » est une uchronie loufoque à l'humour bienvenu en cette période de drôle de confinement qui nous interdit d'entrer dans une librairie pour humer les odeurs des livres, pour feuilleter leurs pages, pour déambuler le long des rayonnages avant de déposer, triomphalement, notre choix de lecture.

« Délivrez-moi » nous délivre des affres du quotidien et de la morosité ambiante. Il est à recommander et à lire sans modération.

Lien : https://chatperlipopette.blo..
Deuxième tome de la série Thursday Next, ce livre garde le coté racoleur du premier opus; les personnages, les gentils du moins, sont toujours aussi sympathiques, les apparitions du père de Next sont encore fort à propos et, malgré les enjeux dramatiques, une certaine nonchalance, une ironie de tous les instants confèrent au bouquin un ton léger, plaisant. Certaines scènes, je pense ici à l'entrevue télévisée notamment, sont absolument hilarantes. L'héroïne affiche une dégaine incroyable tout en conservant un coté fragile qui ne la rend que plus humaine, sa famille l'appuie efficacement l'air de rien et l'action ne manque pas. Un fort agréable divertissement.
Toujours aussi chouettes les aventures de Thursday Next, je me suis régalée! Il est peut être un petit peu moins passionnant que le premier car on connaît déjà l'univers de l'histoire. J'ai vraiment hâte de me plonger dans le 3e!
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Délivrez-Moi?
"A la minute où j'ai terminé l'Affaire Jane Eyre, j'ai su qu'il me fallait la suite de toute urgence. Je me suis donc rendue dans ma librairie adorée et j'ai dévalisé le rayon Jasper Fforde en achetant non seulement celui-ci mais tous les tomes suivants et faisant fi du regard dubitatif de la caissière!"

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Si Thursday Next a affronté avec succès le groupe Goliath dans le premier volet, il serait naïf de penser qu'ils ne vont pas chercher à se venger et peut-être même ne seront-ils pas les seuls, rendant la vie de Thursday bien compliquée."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?
"Après avoir lu ce deuxième tome, on a presque l'impression que le premier n'était là que pour poser les bases et que l'on rentre enfin dans le vif du sujet: la vie propre des livres. Je me suis tout simplement régalée et cela promet bien des tomes passionnants à venir. Et cerise sur le gâteau, on y croise de passionants personnages: Marianne Dashwood (Raison et Sentiments - Jane Austen), Miss Havisham (De Grandes Espérances - Charles Dickens)... Si je devais tout de même émettre une petite critique, je dirais que les premières pages sont un peu brouillon et que j'ai mis un ou deux chapitres à m'y retrouver. Ah oui, et si l'éditeur français pouvait arrêter de nous raconter toute l'histoire en quatrième de couverture, ça serait sympa."

Et comment cela s'est-il fini?
"L'une des intrigues principales ne se termine pas avec la dernière page du bouquin et m'oblige donc à me jeter immédiatement dans le Puit des Histoires Perdues - le tome suivant, pas le puit du fond de mon jardin! Trop dur!"
Lien : http://booksaremywonderland...
Mon avis : C'est avec un certain plaisir que j'ai retrouvé Thursday Next et ses aventures loufoques et complètement rocambolesques. Il est à noter que ces livres sont quand même estampillés Science Fiction et là franchement je me suis régalée, pas autant que pour le premier mais j'ai passé un bon moment de lecture.
La seule chose que je peux reprocher à ce deuxième tome c'est que j'ai eu l'impression que l'histoire partait un peu dans tous les sens et je dois dire qu'après l'avoir fini, je me pose encore la question de savoir quelle était vraiment l'histoire principale : le recrutement par la jurifiction, l'éradication de son mari, la poursuite de son père mais une chose est sûre Next a toujours la compagnie Goliath à ses trousses et son père est toujours recherché par les chronogardes. Malgré cela j'ai enchainé les pages car on ne s'ennuie jamais avec Thursday.

Lien : http://lisalor.loulou.over-b..

Où j'ai retrouvé avec bonheur la suite de L'affaire Jane Eyre lu il y a bien trois-quatre ans! [Si vous n'avez pas lu le premier volet des aventures de Thursday Next je vous le conseille vivement mais vous déconseille la lecture complète de mon billet qui contient quelques indiscrétions et révélations…]

Ce roman est donc la suite des aventures de Thursday Next, jeune trentenaire qui vit dans un monde différent du nôtre car oui, Jasper Fforde nous livre en plusieurs tomes une uchronie bien originale! La guerre de Crimée qui «normalement » a opposé la Grande-Bretagne au XIXe siècle a, dans le monde de Thursday, perduré. Thursday est d'ailleurs un jeune vétéran de ce conflit armé. Ce n'est pas la seule divergence avec notre monde à nous : une multinationale malfaisante, Goliath, ayant repoussé les nazis en 1945 règne sur l'Angleterre, le pays de Galles est indépendant et les dodos, ces oiseaux immortalisés par Lewis Carroll dans Alice aux pays des Merveilles, ont été ressuscités et sont des animaux de compagnie. de plus, la littérature est tellement importante qu'il existe une agence de détectives littéraires dont fait partie Thursday. Son oncle, Mycroft, un savant doucettement fou a créé un passage, le portail de la prose, qui permet de rentrer des oeuvres littéraires. Quelques incursions dans Jane Eyre et le Corbeau plus tard Thursday a dévoilé les manigances du groupe Goliath et s'est débarrassé d'un criminel maléfique qui menaçait le monde littéraire.

Dans ce deuxième volet Thursday vient de convoler avec Landen, travaille toujours comme détective littéraire mais est devenue une célébrité suite à la modification involontaire de Jane Eyre qui partage l'opinion publique.

(la suite ici http://alombredemoncannelier.blogspot.com/2011/01/delivrez-moi-jasper-fforde.html)
Lien : http://alombredemoncannelier..
La suite des aventures de Thursday Next, commencées avec L'affaire Jane Eyre. Beaucoup d'humour décalé et cultivé (une bonne connaissance littéraire est requise pour tout comprendre, à défaut on s'amuse quand même avec le reste !), un monde où la littérature est élevée au rang de religion, où la télé n'a jamais été inventée, pas plus que les avions, mais où les dodos ont été ressuscités et font office d'animaux de compagnie... le tout assorti d'un bon suspens. Je vous le recommande chaudement ! (à lire dans l'ordre)
Ayant adoré le premier tome de cette série, il était évident que j'allais la continuer, et le plus tôt possible. Cette fois-ci, je n'ai pas lu le résumé, ne voulant pas me spoiler les 100 dernières pages comme avec le tome 1. Si j'ai bien aimé cet opus, j'ai cependant été refroidie par les 100 dernières pages, que j'ai trouvé d'une longueur atroce. ​

Après avoir sauvé le manuscrit de Jane Eyre, Thursday a retrouvé l'homme de sa vie, s'est mariée avec et coule des jours heureux. Seulement, la corporation Goliath ne l'entend pas de cette oreille. Elle veut récupérer l'un de ses membres envoyé par Thursday dans un ouvrage de poèmes. Et pour cela, ses membres sont prêts à tout... Surtout au pire ! Thursday n'a plus une minute à perdre, et la course contre la montre se met en marche.

Comme je vous le disais plus haut, j'avais vraiment aimé le premier tome de cette série un peu ovni. du coup, j'étais très curieuse d'en savoir plus. Je voulais surtout savoir jusqu'où l'auteur était capable d'aller. Si l'absurde serait encore présent, et si son intrigue tiendrait encore la route. Si j'ai eu toutes les réponses à mes questions, il n'en est pas moins que cette fin m'a légèrement déçue, et que je l'ai trouvée vraiment trop longue.

Néanmoins, comme le premier tome, nous sommes vite pris dans ce cercle vicieux qu'a créé l'auteur. On veut toujours en savoir plus. On veut suivre Thursday, savoir comment elle va s'en sortir et découvrir tous les secrets de cet univers complètement fou et barré.

Bien que le résumé en dise trop une fois de plus, je ne compte pas vous parler de l'intrigue en elle-même, étant donné que je n'aime pas spoiler. Mais sachez juste qu'une fois de plus, Thursday n'est pas au bout de ses surprises, qu'elle n'a pas fini d'en voir de toutes les couleurs et qu'elle va devoir prendre son mal en patience. Il est vrai que de ce côté-là, l'auteur ne se fiche pas de nous. Nous avons tout de même un anti héros qui n'a rien demandé, qui fait des bourdes, des erreurs, et qui en paye les conséquences. L'intrigue, bien qu'elle soit loufoque (ce qui fait aussi son charme), est bien ficelée et malgré tout addictive.

Néanmoins, comme je vous le disais plus haut, j'ai trouvé les 100 dernières pages hyper longues. Tout tournait trop en rond, à tel point que j'ai mis plus de temps à lire 100 pages que les 300 premières, c'est dire... J'ai trouvé que l'auteur tournait en rond, voire même qu'il essayait de combler quelque chose pour gonfler le texte, et c'est vraiment dommage. Néanmoins, la route fin relève un peu le niveau, et un nouveau suspense nous tend les bras.

​En résumé, une suite que j'ai appréciée dans son ensemble, malgré les 100 dernières pages qui tournent véritablement en rond. Thursday est fidèle à elle-même, et c'est ce qui est le plus appréciable ! Je lirai la suite, parce que je l'ai empruntée, mais aussi parce que la toute fin a réussi à me convaincre de continuer malgré tout.
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Il est parfois un peu difficile de parler d'un roman que l'on a adoré, surtout lorsqu'il est loufoque et totalement addictif. J'étais déjà partie des univers un peu étrange mais celui est vraiment un gros cran au-dessus de tout ce que j'ai pu lire jusque-là.

Déjà, le personnage principal se prénomme Thursday Next. Ces parents avait le choix de prendre le prénom du saint sur le calendrier où le jour de la semaine. Ils ont choisi le jour de la semaine, donc le jeudi. En même temps, c'est une tradition familiale. Ne me demander pas comment ils font s'ils plusieurs personnes d'une même famille naissent le même jour. Pour l'instant, je ne sais pas. Faîtes preuve d'imagination.

Un prénom particulier à la hauteur d'une héroïne au combien exceptionnelle, forte et attachante. Il faut dire que Jasper Fforde ne l'avait pas ménagé dans son tome 1. Elle avait dû poursuivre un très gros méchant, Hadès, dans le top 10 des vilains, risquant sa vie et l'équilibre du monde. Et comble de tout pour arriver à ces fins, elle a dû changer la fin de Jane Eyre. En plus, elle a condamné un de ces ennemis, Jack Maird, de chez Goliath à vivre dans « Le Corbeau » d'Edgar Poe. Un endroit pas qui n'est très charmant au quotidien.

Quand la situation était revenue à la normale, elle pensait revenir tranquillement chez elle et profiter de son mari, Landen et de son dodo, Pick Wick. Elle doit faire la tournée des médias et raconter une certaine version de l'histoire. Puis voilà que Goliath vient lui faire du chantage. L'entreprise a éradiqué son mari. Seule elle, se souvient qu'il a existé et qu'ils ont bâti quelque chose ensemble. Pour récupérer son époux, il faut juste qu'elle aille chercher le pauvre gars coincé dans « Le Corbeau » pour qu'il puisse être poursuivi. du moins, c'est ce que l'on veut lui faire croire. Elle ne voit pas d'autres alternatives pour retrouver sa vie d'avant. En plus, elle va être maman et tout n'est pas facile à gérer, surtout sans son amoureux. Heureusement, elle peut le voir dans ces rêves.

Bien entendu, les gens malhonnêtes ne changent pas et ne tiennent jamais leurs promesses. Par chance, son entrée dans la jurifiction, qui fait la loi dans les livres, est gérée par presque que des personnages de fiction. Un univers complètement loufoque où l'on rencontre le chat de Cheshire, la Reine Rouge, Miss Havisham (personnage de Charles Dickens)… Je rêve de pouvoir y rentrer. Peut-être que le Docteur Who pourrait y aller avec son Tardis ? Les personnages de fiction peuvent même changer de livre pour prendre des vacances tant que c'est pour être figurant. C'est d'une richesse étonnante que les gros lecteurs devraient encore plus apprécier avec les très nombreux clins d'oeil qui sont données pages après pages. de plus, ce n'est pas un étalage de la culture de l'auteur. Il y a de l'élégance dans la rédaction.

Thrusday doit développer ces compétences pour voyager dans les livres. Pour l'instant, elle apprend mais au bout de quelques mots elle peut être plongée directement dans le livre. Qui ne rêverait pas parfois d'aller faire un tour dans l'univers des livres et discuter avec des personnages ? J'adorerais aller dans ce roman et rencontrer l'héroïne, voir son dodo et rencontrer son père qui voyage dans le temps. Tout est tellement étrange, absurde et incroyablement ingénieux.

J'ai adoré le moment où Thrusday part à la chasse aux vampires et morts vivants avec un certain Spike. Je me suis tout de suite cru dans Buffy contre les vampires, où notre héroïne prenait le visage de Sarah Michelle Gellar et qui est amoureuse d'un homme, Angel (David Boreanaz), qu'elle ne devrait pas aimer. Je crois d'ailleurs que je vais regarder quelques épisodes.

Le petit pavé de 560 pages se dévore avec une gourmandise joyeuse. Tout paraît complexe avec de nombreuses ramifications et pourtant tout est très cohérent et drôle. Parce qu'en plus de la quête pour sauver son mari, elle doit sauver le monde de la destruction. Sympa le cadeau de papa. Alors tout s'entremêle pour mon plus grand plaisir car c'est jouissif à lire. Même la vie du dodo qui adore manger des chamallows est sympathique. Rien n'est laissé au hasard. Tout est fait pour qu'une fois arrivé à la fin on ne puisse avoir qu'une seule envie : lire la suite. Je ne vais pas avoir le choix d'aller me plonger dans le tome 3 pour savoir ce qui va encore se tramer et qu'elles sont les rebondissements qu'il va y avoir pour me surprendre.

Alors si vous trouver que lire Harlequin, c'est mou du gland. Si vous trouver que l'aventure n'est pas au rendez-vous avec Marc Levy. Si vous trouvez que votre littérature manque de fantaisie, entrez dans l'univers de Jasper Fforde. Promis, plus jamais vous ne verrez un livre pareil.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Délivrez-moi m'a plu autant, et peut-être même plus, que le premier tome des aventures de Thursday Next.Le roman est drôle et déjanté, sans rien perdre de son inventivité. Jasper Fforde arrive à nous égarer dans des passages complètement surréalistes, et puis un détail apporte la lumière et tout devient évident, ce qui est assez déstabilisant dans un univers aussi farfelu que l'Angleterre décrite ici.Délivrez-moi est aussi un bel hommage à la littérature qui est au centre de cette civilisation. le livre est truffé de références à des classiques de la littérature et les héros de grands textes deviennent des personnages à part entières du roman, dévoilant une toute autre facette de leur personnalité. C'est jubilatoire.Le livre se termine toutefois sans que rien ne soit résolu, préparant le terrain pour le prochain tome, le Puits des histoires perdues. J'ai hâte de le lire...