AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 509 notes
Après s'être débarrassée de Hadès(et accessoirement changé la fin très controversée de Jane Eyre), puis s'être mariée avec Landen, Thusday aurait bien mérité un peu de repos... hélas les coïncidences se multiplient autour d'elle, avec une fâcheuse tendance à être mortelle d'ailleurs... Elle apprend par ailleurs qu'elle est enceinte... mais Landen est éradiqué... qui peut bien être le père de son enfant alors?
Victime de chantage, en plein paradoxe temporel, plongé au coeur de la jurifiction de la grande bibliothèque, sous l'égide du chat du Cheshire... pardon du Chat de l'Autorité Unitaire de Warrington... et de Miss Havisham... poursuivie par la petite soeur d'Achéron...
Bref pas de temps mort dans ce deuxième tome, un tourbillon d'action, d'incongruités de paradoxes et d'espèces pas si disparues que çà..
Je n'ai pu lâcher ce livre dans le pays des merveilles de la littérature, au point d'avoir enchaîner avec le tome 3 et le 4...
Commenter  J’apprécie          100
Paru en 2006, ce roman constitue le second tome des aventures de Thursday Next, détective littéraire chez les OpSpecs. Alors qu'elle vient tout juste de convoler avec son amour de jeunesse, Landen, et d'apprendre sa grossesse, elle subit la pression du puissant groupe Goliath. Elle est en effet priée de ramener au plus vite Jack Maird, enfermé dans le Corbeau, poème d'Edgar Poe dans le volume précédent. Devant son refus obstiné, les dirigeants de Goliath choisissent la manière forte en « éradiquant » Landen. Thursday se retrouve donc dans un 1985 alternatif, où elle n'est pas mariée puisque son cher et tendre est supposé s'être noyé plusieurs décennies plus tôt... Bien décidée à ramener son mari, Thursday va devoir apprendre à voyager dans les livres sans le fameux Portail de la prose, détruit dans le premier opus, et pour cela, prendre des cours auprès des personnages les plus célèbres de la littérature anglaise...

Si vous passez me voir de temps en temps et que vous avez lu mes impressions sur L'affaire Jane Eyre, vous savez peut-être que j'avais eu du mal à accrocher au départ. Ensuite, je m'étais véritablement enthousiasmée pour cet univers farfelu. J'ai donc été ravie de découvrir la suite des aventures de Thursday à la bibliothèque. Dans ce tome aussi l'intrigue tarde à se mettre en place, ce qui me désarçonne à chaque fois. J'ai aimé m'imprégner d'atmosphères différentes (le monde de Beatrix Potter, miss Havisham, personnage de Dickens tiré du roman Les grandes espérances, le chat du Cheshire...). J'ai apprécié également le concept de Jurifiction, une brigade chargée de sauvegarder l'intégrité des romans en les préservant de toute modification, sans parler de la titanesque bibliothèque contenant tous les livres parus mais aussi à paraître... C'est un univers toujours aussi bien construit qui fait voyager Thursday de page en page (jusque dans un mode d'emploi d'électro-ménager!). Je suis évidemment sensible à l'idée que la littérature permet de s'évader... au propre comme au figuré ! C'est une jolie et vivante parabole de la puissance de la lecture. Malgré tout, en dehors de ces passages où l'héroïne revisite les grandes pages de la littérature britannique, j'ai trouvé le temps un peu long. Peut-être qu'il manquait le méchant si charismatique de L'affaire Jane Eyre... Bref, je poursuivrai la lecture de la série, mais pour l'instant, une pause s'impose pour raviver la flamme !
Commenter  J’apprécie          90
Quel plaisir de retrouver Thursday Next ! Son humour n'a d'égal que son patronyme. Encore une fois, elle se retrouve prise dans d'étranges aventures : Entre un monde à sauver, des livres dans lesquels se plonger, des manuscrits originaux à authentifier... On n'a pas le temps de s'ennuyer chez les Next !

Un second tome à la hauteur, si ce n'est plus, du premier !

A lire sans faute, Bonne lecture :)

Livre 26/26 lu dans le cadre du challenge multi-défis 2016 : * Un livre présent dans ma PAL depuis plus d'un an *
Commenter  J’apprécie          80
Un peu déçue par rapport au premier tome. Je ne dis pas que c'est pas bien, hein. Mais il souffre des mêmes défauts. Il demande une concentration sur ce seul bouquin pour être lu et "compris", donc, pas de "multi-lecture" en même temps si vous voulez attaquer cette série ! Entre les voyages dans le temps et les voyages dans les livres, les intrigues qui se croisent et se multiplient, on a parfois du mal à savoir où on en est !
Ajoutez à cela le fait que le délicieux Mycroft s'en va (avec sa Polly), et que la fin n'en est pas une, et on se retrouve avec un livre certes tout à fait déjanté, mais quand même un léger cran en dessous de "L'affaire Jane Eyre", du moins j'ai trouvé.
Pas sûre de lire la suite, sur ce coup-là, j'avoue que c'est un brin trop emberlificoté pour moi, et le fait qu'on n'ait pas le dénouement de l'histoire principale m'a gravement agacée.
Commenter  J’apprécie          80
Vous qui pensiez que l'affaire Jane Eyre possédait des références littéraires....

Et bien accrochez vous à votre petite culotte pour ce tome 2. Bien entendu, on parlera beaucoup de l'affaire Jane Eyre (histoire de faire tout de même un lien avec le premier tome), mais Thursday va devoir se ballader dans moultes romans et croiser surtout beaucoup de personnages de romans (pour n'en citer que deux, magiques, Miss Havisham des Grandes Espérances et le Chat du Cheshire d'Alice aux pays des merveilles).

Notre Thursday va devoir de plus en plus traiter avec ses personnages grâce (à cause) de son entrée à la jurifiction. Et je dois dire que c'est plus qu'hilarant. Entre ceux qui sont mis dans des situations impossibles (Miss Havisham qui conduit une voiture à fond les manettes, c'est un grand moment de lecture, croyez moi), ceux qui ne peuvent parler qu'en note en bas de pages (le moyen courant pour des personnages de romans de se parler entre eux. Mais Thursday pense qu'elle est un personnage réel !!!! le mystère est complet à ce sujet). Et les discussions endiablées sur des romans que nous connaissons bien, ceux qui ont disparus, ceux qui apparaissent. Bref, si vous pensiez que l'intrigue principale n'était pas déjà compliquée, tentez de retrouver toutes les références littéraires avec ce second tome.

C'est un pur régal à lire. Et j'ai souvent réveillé mon pauvre amoureux avec des crises de fou rire totalement hystériques lors de situations totalement hilarantes. L'auteur joue avec nos classiques et c'est réellement un véritable plaisir de voir tout ceci sous nos yeux.


Au delà des références littéraires, c'est tout un univers qui est développé

La classifications des dodos, la migrations des mammouths et les conditions de vie des Néandertaliens... Ce n'est qu'un petit point dans un roman, mais croyez moi, cela fait toute la différence. Sans compter les paradoxes temporels, la disparition du mari de Thursday, et tout pleins de détails qui font que nous entrons dans un univers totalement décalé. Et plus l'intrigue de la saga se déroule et plus nous en apprenons et plus, je dois dire, on aime évoluer dedans.

En effet, pour moi qui aime autant les romans, c'est un univers où j'aimerai vivre car je pourrai intéragir avec certains personnages par exemple. Je pourrai me demander constamment qui est William Shakespeare, me demander ce que font les jeunes filles d'Orgueil et Préjugés quand elles n'ont pas de scènes dans le roman, si elles s'entendent bien avec les personnages créés par les soeurs Brontë... Ce sont toutes ces possibilités là que j'apprécie réellement dans ce tome. A voir les surprises (et les fous rire) que l'auteur nous réserve pour la suite.
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Commenter  J’apprécie          82
Deuxième tome des aventures de Thursday Next.
Jasper Fforde a une imagination toujours aussi débordante. Il nous plonge dans un monde uchronique où l'action se passe en 1985 au Royaume-Uni.
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé Thursday Next qui reprend ses voyages dans le temps et dans le monde parallèle des livres.
*
Les personnages sont toujours aussi attachants, et singuliers. L'héroïne est sympathique, intrépide et pétulante. J'adopterais bien un dodo, même génétiquement modifié, si c'était possible.
*
C'est un roman agréable à lire, mais autant j'ai été séduite par le premier tome « L'affaire Jane Eyre », (même s'il y avait quelques longueurs sur Shakespeare dont j'ai déjà parlé précédemment dans ma critique), autant je suis restée sur ma fin sur ce tome-ci. Pourtant, tous les ingrédients y sont : le rythme trépidant, l'univers de cette série loufoque et rocambolesque, mais la surprise de la découverte passée, l'univers et l'héroïne se banalisent. C'est dommage que l'oncle Mycroft ne soit pas présent dans ce tome, c'était un personnage secondaire que j'aimais beaucoup et qui apportait à l'histoire par son extravagance et son génie. Heureusement, le père de Thursday Next apporte une touche de douceur.
*
Je poursuivrai peut-être plus tard cette série avec le tome 3 « le puits des histoires perdues » car la fin a piqué ma curiosité. le dytique « la tyrannie de l'arc-en-ciel » du même auteur a de bonnes critiques dans l'ensemble. Peut-être que je le lirai, si je suis conquise par le tome 3 de Thursday Next.

Commenter  J’apprécie          72

Je crois que j'ai préféré ce tome au premier ! Maintenant que j'ai bien compris l'univers de Jasper Fforde, je comprends mieux les différents éléments qui la composent. Les dodos, les mammouths les Neardantals, le Gravitube... Extra, ce monde complètement farfelu ! Et l'auteur est expert en jeu de morts, du facile certes, mais je suis bon public. J'ai bien aimé aussi quand Thursday est rentrée dans une étiquette de vêtement... Bon, j'ai apprécié de souvent rire même si l'entraînement spécial à la Juridiction est un peu longuet. Mais on ne peut pas s'arrêter en si bon chemin, la fin donne envie de lire tout de suite le tome suivant !
Commenter  J’apprécie          70
J'ai découvert l'auteur et son monde livresque avec la lecture de "l'affaire Jane Eyre" et cette lecture fût en son temps une belle réussite. C'est donc avec plaisir que je me suis plongée dans le deuxième épisode des aventures de Thursday Next.
Et une fois encore, ce fût une lecture très agréable.
On retrouve dans ce deuxième opus la même ambiance que dans le premier, un mélange savamment orchestré de réel et de "fantasy" où les personnages réels peuvent rentrer dans les livres et interagir avec les personnages de fiction.
L'humour est également bien présent et rend la lecture de ce roman bien agréable. On y découvre la possibilité de se contacter par la voie des notes de bas de pages, de voyager de livres en livres même par le biais d'étiquettes d'instruction de lavage...
L'intrigue en elle-même est bien menée, dynamique malgré quelques longueurs et on suit ce qui se passe avec un grand intérêt pour obtenir les réponses aux questions posées.
Le personnage de Thursday nous devient de plus en plus familère et attachante. Elle m'a beaucoup fait penser à Erica Falk, l'héroîne de Camilla Läckberg, mais dans un monde loufoque où les personnages de livres sont réels...
Bref, c'est un excellent roman, le deuxième d'une série dont je vais m'empresser de découvrir les autres épisodes.
Commenter  J’apprécie          70
Jubilatoire! Quel bonheur de retrouver Thursday Next en proie aux méchants empêcheurs de lire en rond. Epopée fantastique dans la littérature classique avec une belle intrigue et un bon suspens : tout pour passer un bon moment. Je commande les trois autres sans attendre
Commenter  J’apprécie          70
La suite des aventure de Thursday Next dans le monde des livres !
Voyagez- dans les livres, rencontrez ses héros, voyager dans le temps, le monde fou et érudit de Jasper Fforde. Un pur bonheur !!!!!!
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (999) Voir plus



Quiz Voir plus

La tyrannie de l'arc-en-ciel : La route de Haut-Safran

Quel est le nom donné à la société instaurée après le Truc-qui-s'est-passé ?

La Monokeros
La Chromocratie
Le Desiderisme

10 questions
42 lecteurs ont répondu
Thème : La tyrannie de l'arc-en-ciel tome 1 de Jasper FfordeCréer un quiz sur ce livre

{* *}