Si j'ai adoré le postulat de départ (la matérialité du monde des livres et la réalité de leurs personnages), j'ai trouvé qu'à certains moments ,l'action de "l'affaire Jane Eyre" part un peu dans toutes les directions, et qu'on s'y paume un petit peu parfois ( par exemple, lors de l'épisode du vortex temporel);
Après, c'est drôle, plein de fantaisie et d'imagination,et moi, j'aime beaucoup ce genre d'univers;En plus, ça parle de livres, de lecture, de lecteurs, donc ça donne envie...Rajoutez un vrai méchant bien machiavélique, une héroîne pleine de caractère, un petit fond d'histoire sentimentale...Et puis, vous avez forcément lu "Jane Eyre" quand vous étiez ado, non? Bah là, ça donne envie de le relire!!!
je lirai sans doute la suite de la saga,après avoir digéré celui ci ;
lecture très sympa, à conseiller aux amateurs de "livres sur les livres"...
C'est le thème de la génétique littéraire qui m'a poussé à lire ce livre. J'imaginais quelque chose de complètement différent, mais je ne fus pas déçue par cette lecture divertissante et accessible pour les novices comme moi.

Dans L'affaire Jane Eyre, on suit les aventures de Thursday Next, détective littéraire qui traque le méchant Achéron Hadès, " grand criminel capable de voler des pensées et de projeter des images à volonté ". Hadès aime aussi voler des manuscrits littéraires et profiter d'une remarquable invention, un portail permettant de quitter la réalité pour pénétrer dans la fiction !

Malheureusement, l'affaire Jane Eyre proprement dite ne commence pas avant le dernier tiers du roman. (Avant, on tourne autour de Dickens et on évoque assez souvent Shakespeare.) À ce niveau, c'est un peu la déception. le titre du roman est trop poussé.

Jasper Fforde signe ici son premier roman. L'auteur a passé 20 ans dans l'industrie du cinéma et cela se sent dans son écriture très scénarisée. D'ailleurs près de 70% du roman est constitué de dialogue. Une adaptation pour le grand écran serait simple à faire, mais de toute évidence, plusieurs scènes du livre ne feraient pas le script final. Certaines parties du roman ne sont d'aucune utilité et semblent sortir d'un autre livre. Trop, c'est souvent… trop.

Quand un roman populaire (L'affaire Jane Eyre) s'accapare de la grande littérature (Jane Eyre), il serait bien de rester dans le bon goût. Je doute que ce soit le cas sous la plume de Jasper Fforde. Mais bon, on peut aussi choisir de fermer les yeux.
In media res, nous voici plongés dès les premières pages de ce roman dans le monde ébouriffant de Thursday Next, LitteraTech (agent de la Brigade Littéraire chargée de traquer les plagiats et autres dérobades de manuscrits), où la question de l'identité réelle de Shakespeare divise la population en clans quasi politiques, où la jeunesse va mourir en Crimée dans une guerre qui dure depuis près de 200 ans et où le Pays de Galles est devenu une république indépendante dont la frontière avec l'Angleterre ressemble au mur de Berlin… Bref, un univers déjanté, bourré de références littéraires, et d'anomalies spatio-temporelles. Oui mais voilà, dans ce monde-là, il n'est pas possible de rentrer dans une oeuvre littéraire pour discuter avec ses héros. Thursday a pourtant déjà expérimenté cela quand elle était petite : elle est rentrée dans le manuscrit de Jane Eyre et a croisé Mr Rochester. Aussi, lorsque l'ennemi public Achéron Hadès commence à enlever des personnages de romans, elle semble toute désignée pour l'arrêter.

Avec tous les avis positifs lus sur la blogosphère, je m'attendais à être conquise par ce roman. Et j'ai beaucoup accroché à l'incroyable univers qu'il a créé : la guerre de Crimée (que j'ai imaginé ambiance steampunk), les LitteraTech, le père de Thursday qui se matérialise dans les moments les plus inopportuns (on dirait le père de Samantha Stevens !), les querelles sur Shakespeare à tout bout de champ… L'intrigue finale elle-même qui consiste à modifier progressivement l'histoire de Jane Eyre en fonction des agissements de l'héroïne est une trouvaille géniale et un régal pour ceux qui apprécient le roman. Les rapports entre Thursday et ses coéquipiers ou son ex-petit-ami sont très réjouissants et l'héroïne elle-même a un caractère bien trempé, sans manquer d'humour.

Malgré cela, je suis restée un peu “en dehors” de toute l'histoire, pour plusieurs raisons. le livre s'appelle L'Affaire Jane Eyre et la 4e de couverture annonce que Jane Eyre a été enlevée. Mais cet enlèvement n'arrive que très tard dans le roman. J'ai donc eu la désagréable impression d'attendre qu'il se passe quelque chose, passant ainsi à côté de toute la première partie du livre. D'autre part, certes, le monde de Thursday, loufoque pour nous, est normal pour elle et c'est donc le parti pris de l'auteur de faire comme si tout était normal… Mais j'avoue que quelques explications m'auraient aidé à passer le cap des 100 premières pages sans buter sur chaque mot ou expression ou concept que je ne comprenais pas. Enfin, je suis complètement passée à côté de certains passages, notamment tout ce qui concerne les voyages dans le temps : là, l'auteur m'a perdue. Une scène rocambolesque où Thursday et son coéquipier cherchent à refermer une faille temporelle avec un ballon est toujours complètement floue dans ma mémoire…
Lien : http://passionlectures.wordp..
Qui n'a jamais rêvé de pouvoir ainsi engager la conversation avec ses personnages préférés ou vivre dans les lieux si bien décrits qu'ils en deviennent réels ? Rêveurs littéraires, vous aurez sans doute la chance de vivre une expérience de ce genre en lisant ce livre.
L'affaire Jane Eyre nous plonge dans un univers dystopique : celui où l'amour de la littérature est tellement développé et ancré dans les moeurs qu'il tient lieu de quasi-religion. Un monde où l'on demande à être renommé d'après les auteurs que l'on adule, où l'on s'écharpe sur la parenté des pièces de Shakespeare, où l'on dispose d'une brigade spéciale qui régule les copies et les plagiats des oeuvres canonisées, et où l'on peut, si on dispose d'une force de concentration extraordinaire, se transporter dans le monde d'une oeuvre.
Un univers un peu étrange : des personnes disposent de la capacité de voyager dans le temps, de sauter d'une époque à l'autre, de vivre une minute là où d'autres en vivent plusieurs.

Il faut savoir lâcher prise sur le réalisme, quand on décide de se plonger dans ce livre. C'est une lecture agréable, avec ce qu'il faut de fond d'enquête policière pour être tenu en haleine. Et pour ne rien gâcher, j'ai bien aimé en apprendre plus sur ce roman de Charlotte Brontë que j'adore depuis que je suis gamine, d'avoir cette immersion totale dans l'oeuvre. je pense relire Jane Eyre bientôt !
Un roman prometteur nous ramenant dans l'univers mélodramatique que de Jane Eyre. Mêlant fantastique, mystère et action, il a tout pour plaire aux fans de l'oeuvre de Charlotte Brontë. Notre nouvelle héroïne ne cessera pas de vous étonner à travers ses folles aventures s'étalant sur plusieurs tomes! Affaire à suivre donc!
Je crois que c'était le premier livre parlant d'uchronie que je lisais. Bon je ne savais pas ce qu'était l'uchronie avant de le lire : c'est de la science-fiction, quand l'auteur réécrit une partie de l'histoire.

C'est une bonne expérience, j'ai beaucoup aimé Thursday Next.

J'ai énormément aimé le monde un peu "barré" de Jasper Fforde. L'humour est assez bizarre, mais je m'y suis fait au fur et a mesure. J'ai eu un peu de mal au début, parce que ce n'est pas ce que je connais le mieux, mais en fait, ça va ! Je crois qu'on est toujours un peu méfiant quand on découvre quelque chose qu'on ne connait pas...

Les personnages m'ont bien plus surtout Thursday Next. C'est quelqu'un de différent, je ne pourrais pas dire que je connais quelqu'un comme elle dans la vrai vie ! Elle est assez invivable en faite je crois : il me semble qu'elle aime que les gens fasse ce qu'elle souhaite mais qu'elle déteste faire ce que les autres lui demande de faire (et qu'elle le dit). Elle a un mauvais caractère et j'aime ça.

Sa vie personne se mêle à ses enquêtes légèrement, c'est très agréable.

J'ai hâte de redécouvrir l'univers de Jasper Fforde.

Je vous conseille vraiment la lecture de L'affaire Jane Eyre.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
L'affaire Jane Eyre
Aux editions 10/18 domaine étrange.

Quatrième de couverture
Dans le monde de Thursday NeXT, la littérature fait quasiment office de religion. À tel point qu'une brigade spéciale a dû être créer pour s'occuper d'affaires aussi essentielles que de traquer les plagiats, découvrir la paternité des pièces de Shakespeare ou arrêter les revendeurs de faux manuscrits. Mais quand on a un père capable de traverser le temps et un oncle à l'origine des plus folles inventions, on a parfois envie d'un peu plus d'aventure. Alors, lorsque Jane Eyre, l'héroïne du livre fétiche de Thursday, est kidnappée par Achéron Hadès, incarnation du mal en personne, la jeune détective décidé de prendre les choses en main et de tout tenter pour sauver le romande Charlotte Brontë d'une fin certaine...

"Au croisement du roman policier et de l'uchronie déjantée, Jasper Fforde signe un ouvrage jubilatoire" le Monde des livres.

Traduit de l'anglais par Roxane Azimi.

Mon avis
Première démarche, mon dico qui sème à tout vent... Uchronie déjantée, qu'es aquò?
uchronie: nom féminin
(du grec ou, non, et khronos, temps). Reconstruction fictive de l'histoire, relatant les faits tels qu'ils auraient pu se produire.

Un temps d'échauffement ou d'apprentissage et le lecteur est transporté dans un monde parallèle, une autre dimension livresque...
L'histoire étonne par son originalite.
L'héroïne est Thursday Next, autrement dit Jeudi Prochain, elle est née un jeudi.
Signe particulier: possède un Dodo première version appelé Pickwick
Sa mère, Wenesday, est née un dimanche
Son père, il n'a pas de nom, son identité et son existence ont été oblitérées.ChronoGarde, il avait une tête à arrêter les pendules.
Elle, c'est une LittéraTec un "agent échelon 1 à OS-27, autrement dit détective à la Brigade Littéraire du Service des Opérations Spéciales basée à Londres. C'est loin d'être aussi glamour que ça en a l'air".
Son job, traquer les voleurs et revendeurs d'éditions originales, authentifier une oeuvre perdue, faire respecter les droits d'auteur. En matière de littérature, Thursday en connaît un rayon. Cependant elle a une préférence, une préférence pour Jane Eyre, allez savoir pourquoi...
Je me suis beaucoup amusée en lisant ce roman, "polar uchronien déjanté"...

Une petite précision, la traductrice, Roxane Azimi traduit les romans de Harlan Coben et Anne Perry.
L'affaire Jane Eyre est un roman incroyablement loufoque qui foisonne d'idées originales. J'ai trouvé ma lecture parfois très drôle mais parfois aussi un peu lassante tant cela peut être difficile d'accrocher avec l'imaginaire de l'auteur et les situations rocambolesques qu'il invente.

Le livre nous plonge dans un univers où la littérature occupe une place centrale et dans lequel la frontière semble floue entre fiction et réalité. Imaginer les personnages classiques s'inviter dans notre monde ou nous dans le leur est fascinant et peut être exploré à l'infini. J'ai toutefois trouvé que c'était parfois un peu fouillis et que l'auteur nous perdait un peu trop dans ses intrigues, comme s'il tenait absolument à intégrer toutes ses idées à son histoire sans nécessairement toujours parvenir à créer de lien.
L'affaire Jane Eyre est un roman que j'ai depuis longtemps dans ma PAL et je n'osais pas l'en sortir. Heureusement que Miss June est venue avec son bel hamac me rappeler à l'ordre afin que j'ouvre mon livre.

Nous faisons la connaissance de Thursday, une femme d'une trentaine d'année et qui travaille en tant que Littératech (comprenez la police de la littérature !). Elle a fait la guerre de Crimée qui oppose les anglais aux russes où elle a perdu son frère Anton. Dans la famille de Thursday, nous avons son père, un hors-la-loi qui voyage dans d'autres époques et réécrit l'histoire, sa mère, Polly sa tante et Mycroft son oncle, un inventeur génialissime !

Dans ce premier tome, Thursday va devoir se mesurer à Achéron Hadès, un de ses anciens professeurs à l'université, le plus méchant de tous les méchants et pratiquement invincible. Autant vous dire que la mission s'annonce compliquée, mais rien ne fait peur à Thursday.

J'ai aimé l'univers dans lequel évolue Thursday ainsi que les personnages. On est dans un mélange de science-fiction (vous voyez que je peux apprécier !), de roman policiers et un peu dans la romance également. Les arrivées du père de Thursday amènent toujours un peu de légèreté avec ses questions concernant des personnages historiques que nous connaissons mais pas dans le monde de Thursday. Mycroft avec ses inventions nous amènent le côté James Bond dans ce tome. Je crois que ce que j'ai le plus apprécié reste que j'ai réussi à imaginer le roman comme un film. D'ailleurs, ce serait cool qu'un réalisateur ou une réalisatrice le fasse si ce n'est pas déjà fait.

Mon point négatif est que ça a été laborieux pour moi d'avancer car je trouvais que c'était long à se mettre en place. L'intrigue sur Jane Eyre arrive qu'après la moitié du roman et j'ai trouvé, au final, l'intrigue très vite pliée.

Pour conclure, L'affaire Jane Eyre est une belle découverte. Jasper Fforde nous amène dans un univers totalement loufoque avec une héroïne qui n'a pas froid aux yeux. J'ai apprécié cet univers que j'ai trouvé très cinématographique, mais petit bémol sur la construction du roman que j'ai trouvé un poil longuet pour une intrigue vite terminée.
Lien : https://popcornandgibberish...
[Chronique de novembre 2011]

Comme je n'ai pas trop d'idées d'article, je vais vous faire un petit quelque chose sur L'affaire Jane Eyre, premier tome de Thurday Next que j'ai lu le mois dernier dans le cadre du club de lecture.

Nous suivons dans ce roman les aventures de Thursday Next, une LittéracTec. Entendez par-là qu'elle travaille à la répression des fraudes sur les oeuvres littéraires. En effet, Thursday vit dans un monde très différent du nôtre, où les livres sont sacrés, en particulier les originaux puisque modifier un original modifiera en conséquence toutes les copies (autorisées bien sûr) qui sont dans le commerce. Sa famille est également un peu étrange : son père est un ChronoGarde, c'est-à-dire qu'il s'occupe de tous les problèmes liés au temps (pas la météo hein), qui peut facilement se dérégler ou aspirer les choses par l'intermédiaire de sortes de trous noirs. Thursday (qui a quand même un prénom bizarre hein) n'a pas un chat comme animal de compagnie un chat ou un chien mais un dodo (cf. la couverture), puisque cet espèce a été recréée par la science afin de fournir davantage d'animaux domestiques.

Vous l'aurez compris, tout ça est un peu barré. Certaines m'ont dit que l'auteur, Jasper Fforde, semble être un fan de Terry Prachett, à qui il rendrait hommage avec une série de bouquins complètement déjantés. La trame de l'histoire n'a rien d'extraordinaire mais elle est bien menée et ça se lit vite. On se perd parfois un peu dans les détails, à certains moments complètement inutiles, sur le monde de Thursday. Ce qui m'a dérangée le plus, c'est la fin en fait. Elle est un peu brutale, arrive sans qu'on comprenne toujours bien pourquoi et est un peu mièvre, ce qui ne colle pas avec le reste du roman.

La narration n'est pas bien maîtrisée. la plupart du temps, c'est un récit à la première personne, mais l'auteur passe parfois à un narrateur omniscient sans que cette transition se fasse très bien. L'écriture gagnerait également à être plus approfondie dans ces moments où Thursday n'est plus narratrice. Il y a aussi, malgré le côté loufoque agréable du livre, des choses tellement improbables qu'elles m'ont gênée.

Néanmoins, ce n'est que le premier tome. La personne qui avait proposé le livre a lu la suite de la série et dit que ça s'améliore beaucoup après. Je lirai peut-être la suite un jour mais je ne suis pas plus emballée que ça. Je préfère les uchronies de fantasy en fait. Mais c'était sympathique de découvrir quelque chose de nouveau, et je conseille ce roman aux personnes adeptes du complètement à côté de la plaque !
Lien : https://withoutmuchinterest...