J'ai eu envie de lire autant de livres métafictionnels que possible et c'est le premier que j'ai essayé. c'était... Quelque chose ! Intéressant, drôle parfois, mais je pense que je n'ai pas assez de connaissances pour l'apprécier autant que je le devrais. L'univers est intéressant mais l'histoire est tellement... lente. Je me suis forcé à le terminer, pour pouvoir commencer un nouveau livre.
Je trouve les personnages peu attachants même s'ils sont originaux, tout est intrigant mais sans l'être... J'ai fini le livre mais globalement je me suis pas mal ennuyée, même si l'univers a l'air vraiment extra!
En Angleterre, Thursday Next, détective littéraire travaillant pour le Service des opérations spéciales, s'occupant de missions trop spécifiques pour relever de la police générale, se retrouve chargée de l'enquête liée au vol du manuscrit Martin Chuzzlewit à la maison Gad's Hill (vaste demeure victorienne près de Rochester où a vécu l'auteur Charles Dickens jusqu'à la fin de sa vie). le voleur n'a laissé aucune trace d'effraction car il possède la faculté de modifier l'aspect du verre de la vitrine grâce au passage de la paume de la main sur celle-ci lui permettant de la passer au travers. Ce voleur, le troisième criminel le plus recherché de la planète, capable de voler des pensées d'autrui, possèdant également un pouvoir inouï de persuasion et le sens étymologique de son nom (Hadès signifiant "que l'on ne voit pas") confirmant bien l'invisibilité du personnage n'est pas étranger à Thursday qui a déjà eu l'occasion d'avoir à faire à ce personnage. Par conséquent, elle est à même de pouvoir l'identifier malgré sa capacité à se rendre invisible sur les photographies, c'est pour cette raison qu'elle intègre le service des opérations spéciales 5 en tant qu'observatrice afin de pouvoir procéder à son identification et contribuer à son arrestation.
Cette lecture m'a beaucoup plu, j'ai passé un bon moment. L'auteur fait preuve d'une grande inventivité mêlant divers genres littéraires que sont le policier et le fantastique (loup-garou, pénétrer dans un livre). Cette histoire est truffée d'humour, en témoigne dès le début de l'histoire le prénom ainsi que le nom du personnage principal.
Je le recommande.
L'idée me plaisait beaucoup! La plume est agréable et n'en fait pas trop, j'ai particulièrement aimé l'idée des Dodos!
Néanmoins j'ai eu du mal à entrer dedans, je pense qu'il faut être très connaisseur de la littérature classique anglaise pour vraiment profiter des références.
L'affaire Jane Eyre est un roman incroyablement loufoque qui foisonne d'idées originales. J'ai trouvé ma lecture parfois très drôle mais parfois aussi un peu lassante tant cela peut être difficile d'accrocher avec l'imaginaire de l'auteur et les situations rocambolesques qu'il invente.

Le livre nous plonge dans un univers où la littérature occupe une place centrale et dans lequel la frontière semble floue entre fiction et réalité. Imaginer les personnages classiques s'inviter dans notre monde ou nous dans le leur est fascinant et peut être exploré à l'infini. J'ai toutefois trouvé que c'était parfois un peu fouillis et que l'auteur nous perdait un peu trop dans ses intrigues, comme s'il tenait absolument à intégrer toutes ses idées à son histoire sans nécessairement toujours parvenir à créer de lien.
Il y a tout ce que j'aime, de l'absurde, du loufoque en veut-tu en voilà, un univers de science-fiction pas trop complexe, même s'il y a des tas de néologismes, des personnages drôles, seulement je n'ai pas été pris par l'intrigue. Je l'ai terminé mais sans grande conviction. J'ai été assez déçu car au vu des critiques, il avait tout pour me plaire et finalement il n'a pas su m'accrocher plus que cela.

L'intrigue est pourtant bonne, un peu de complexité mais sans partir totalement dans le décor. Thursday Next est une jeune femme qui fait partie d'une brigade temporelle comme il y en a plein d'autres, lorsque que son héroïne Jane Eyre est enlevée par le gros méchant, un peu cliché, elle part à la rencontre de Charlotte Brontë pour sauver son roman fétiche. Entre deux clonages de dodos, elle rencontre son père, un fugitif temporel, tout aussi barré qu'elle et qui a aussi sa quête personnelle.

A part le méchant qui est très cliché, le reste est plutôt original. J'ai quand même ri par moment mais c'était loin d'être aussi tordant qu'un Guide du voyageur galactique par exemple.
Les livres ont leur police
Roman très novateur par les idées développées. Un police de la littérature, où l'héroïne "Thursday Next" évolue. Un monde totalitaire avec des cercles de pouvoirs bien définis où les 5 premiers ne sont même pas nommés. le père de l'héroïne est un ancien agent haut gradé désavoué par sa hiérarchie. Il est donc en cavale mais a le pouvoir de se balader dans le temps. Beaucoup de surprises mais je reste sur ma faim car je le trouve mal construit. Par contre : La tyrannie de l'arc-en-ciel Tome 1 du même auteur est un chef d'uvre !
J'aime les livres loufoques mais celui-ci ne m'a pas m'emporté. Bien eu du mal à le finir.
Qui n'a jamais rêvé de pouvoir ainsi engager la conversation avec ses personnages préférés ou vivre dans les lieux si bien décrits qu'ils en deviennent réels ? Rêveurs littéraires, vous aurez sans doute la chance de vivre une expérience de ce genre en lisant ce livre.
L'affaire Jane Eyre nous plonge dans un univers dystopique : celui où l'amour de la littérature est tellement développé et ancré dans les moeurs qu'il tient lieu de quasi-religion. Un monde où l'on demande à être renommé d'après les auteurs que l'on adule, où l'on s'écharpe sur la parenté des pièces de Shakespeare, où l'on dispose d'une brigade spéciale qui régule les copies et les plagiats des oeuvres canonisées, et où l'on peut, si on dispose d'une force de concentration extraordinaire, se transporter dans le monde d'une oeuvre.
Un univers un peu étrange : des personnes disposent de la capacité de voyager dans le temps, de sauter d'une époque à l'autre, de vivre une minute là où d'autres en vivent plusieurs.

Il faut savoir lâcher prise sur le réalisme, quand on décide de se plonger dans ce livre. C'est une lecture agréable, avec ce qu'il faut de fond d'enquête policière pour être tenu en haleine. Et pour ne rien gâcher, j'ai bien aimé en apprendre plus sur ce roman de Charlotte Brontë que j'adore depuis que je suis gamine, d'avoir cette immersion totale dans l'oeuvre. je pense relire Jane Eyre bientôt !
Univers très riche, original et très marrant. Une très bonne surprise.
Adoptez un dodo

Couverture rigolote pour roman amusant.
L'humour et la littérature british sur fond de roman policier.
On nage dans l'uchronie et le déjanté. Il y a un côté un peu Harry Potter pour l'uchronie, un côté la Grande Entourloupe de Roald Dahl pour l'humour (en un peu moins fin tout de même) et un côté 1er tome de la trilogie Millénium de Stieg Larsson pour le déroulement policier.
Pour une fois qu'un roman policier ne se prend pas au sérieux et ne se déroule pas dans une banlieue glauque de Chicago !
L'auteur amincit jusqu'à l'effacement les frontières entre la réalité et les oeuvre de fiction. Les personnages de livres et les héros se rencontrent au fil des péripéties. Ah si seulement on pouvait en faire autant !!!

Un seul regret toutefois, au risque de passer pour un peu chauvine, mais il n'est question que de romans anglais. Même si ce sont de grandes oeuvres, on se laisse à rêver d'un roman équivalent nous embarquant dans la littérature française (balade dans le Bonheur des dames, Notre Dame de Paris ou le Rouge et le Noir...).

Alors faut-il le lire ? Oui. C'est un bon divertissement.
Une connaissance de la littérature anglaise XIXè siècle est un plus, mais n'est pas fondamentale non plus...