WAHOU ! Ce livre est vraiment un ovni de la littérature. Indéfinissable, indescriptible, mais proprement envoûtant et irréaliste.

L'entrée en matière est déroutant. Jasper Fforde nous plonge directement dans son univers aux dimensions incroyables, au style singulier, à l'orée du fantastique. On y découvre des animaux disparus, qui paraissaient presque mythiques (comme le dodo de la protagoniste), qui peuvent être choisis comme des produits de consommation (dodo 1.3, 2.1...). Des inventeurs hors du commun, comme le grand-père de Thursday Next, notre héroïne, qui concocte des inventions toutes plus audacieuses et futuristes les unes que les autres. Mais on découvre surtout des castes, nommés OpSpecs, où sont rangées toutes les personnes selon leurs grades et leurs affectations. Thursday Next, quant à elle, fait partie des OS-27, autrement dit LittéraTecs, elle est chargée de la protection des livres. C'est pour cette raison que lorsqu'Achéron Hadès, le mal incarné, kidnappe son grand-père et sa machine à entrer dans les livres, elle se lance à la recherche de ce ravisseur original. Tous les grands mythes de la littérature sont en danger ; ils peuvent être modifiés ou supprimés par Hadès.

Ce qui est extraordinaire dans ce livre, c'est la matérialisation de la littérature. On a l'impression que les personnages que nous aimons le plus prennent vie sous nos yeux, s'humanisent, sortent de leur livre d'origine et se rapproche du lecteur. En effet, on a des interaction avec des personnages de toutes époques confondues, grâce notamment aux machines créées par le grand-père de Thursday.
Jane Eyre de Charlotte Brontë étant mon roman fétiche de tous les temps, j'ai adoré faire des allers et retours dans le temps pour dialoguer avec les protagonistes de l'histoire et les voir sous un jour nouveau, différent de celui du livre.

Mais ce qui m'a un peu gêné, que je n'ai pas réussie à cerner, c'est les nombreuses références lancinantes à la guerre de Crimée. Des références historiques complexes à retenir, un langage souvent ardu à comprendre. Je n'ai pas trouvé d'intérêt à mêler cette histoire politique au thème de la littérature.

Vous l'aurez compris, L'affaire Jane Eyre est indéfinissable du point de vu temporel (pas de marque de temps, ou des dates fictives, inventées, avec une Histoire détournée) ou géographique (on ne sait pas où on se situe, l'auteur brouille les pistes). Il est également inclassable selon son genre littéraire (il y a une enquête "policière" pour retrouver la trace d'Achéron Hadès, de l'action lors des scènes dans le livre Jane Eyre, mais aussi des passages historiques avec la guerre de Crimé. On peut penser à une dystopie, ou à un roman humoristique... tous les styles sont combinés).

J'ai été contente de découvrir ce livre dont j'ai si longtemps entendu parler ; j'ai passé un agréable moment à vivre de nouvelles aventures dans le monde de Jane Eyre, même si le roman ne m'a pas plût plus que ça.

Si vous voulez être surpris, si vous recherchez quelque chose de novateur, de totalement loufoque et destabilisant, lancez-vous dans ce livre. Je n'ai jamais rien vu d'aussi étrange...
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Fantastique et délirant, le premier livre de Jasper Fforde nous plonge dans une uchronie déjantée où le culte du livre règne sans partage. Drôle et attachant, ce livre intéressant par son sujet inédit et son ouverture sur de nombreux genres littéraires, porté par une écriture fluide et simple, nous plonge dans les méandres d'un monde imaginaire, où le temps s'étire et se tort, où les dernières inventions permettent de visiter une oeuvre littéraire classique... Un portail dressé entre imaginaire et réalité, porté par un certain humour et un personnage principal fort, pour un livre qui ravira les lecteurs compulsifs avides de récits traitant de la littérature. Une lecture plaisante bien que parfois longue à se mettre en place, pour un résultat intéressant.
Lien : http://art-enciel.over-blog...
Thursday Next est Litteratec, elle est chargée de traquer les faux manuscrits. Un travail de gratte-papier, sans grande excitation. En théorie. Car Thursday est aussi une vétéran de Crimée, la guerre sans fin opposant l'Angleterre à la Russie, et a des méthodes assez musclées. Alors le jour où elle est chargée de retrouver un manuscrit de Dickens volé de manière spectaculaire, ça commence à chauffer autour d'elle.

Un roman plein d'action, d'anachronismes et d'humour dans un monde un tantinet différent du nôtre (une uchronie quoi). de bonnes trouvailles, des rebondissements, des personnages colorés : un rien abracadabrantesque et parfois tiré par les cheveux, mais un honnête divertissement, comme on dit dans téléramachin.
Mais quel rapport avec Jane Eyre ?

!!! Attention au spoiler pour ceux qui ne l'ont pas lu (vous devriez commencer par ça, vous y gagneriez) !!!

...
je laisse quelques lignes, pour donner le temps de fuir aux inconscients qui n'ont pas lu ce chef d'oeuvre

...
après ce sera tant pis pour vous, hein...
...

ayest, on est entre nous, gens délicats et de bon goût qui avons lu Charlotte Brontë ? Bon.
La fin de Jane Eyre ne vous a jamais chagriné vous ?
Le fait que Jane parte en Inde avec son cousin, franchement, c'est nul comme fin. Vous n'auriez pas rêvé d'un dénouement plus romantique avec Monsieur Rochester ? Et bien Jasper FForde si, et il est bien décidé à y remédier :)

Durant ma lecture, j'ai été plutôt surprise de découvrir que c'était somme toute une affaire policière assez habituelle, je m'y attendais pas du tout. (Comme quoi j'aurais mieux fait de lire attentivement la quatrième de couverture).

Heureusement, l'intérêt du livre ne repose pas uniquement sur cet aspect et l'histoire et l'univers parallèle créés par Jasper Fforde sont complètement farfelus (mais aussi parfois dramatiques, la guerre de Crimée évoque beaucoup la Première Guerre Mondiale et son absurdité).
Entre autres, on peut rentrer dans les livres et rencontrer leurs personnages (ou ils peuvent sortir et vous rencontrer dans la réalité, ça dépend), la lecture est l'objet d'une vénération par quasiment tout le monde, voyager dans le temps n'est pas un problème et le Pays de Galles est une république indépendante du Royaume-Uni.
On retrouve même des traces de loufoquerie dans le style de l'écriture (cf.citation).
J'ai aussi été bien amusée par les dodos qui apparaissent de-ci de-là et leurs "plocks plocks" de joie/inquiétude/contentement/intérêt/autres. :-)

D'un autre côté, j'ai également beaucoup aimé "l'affaire Jane Eyre" car les livres que je lis entrent souvent dans mes rêves. Je me retrouve ainsi à voir des évolutions complètement inédites des histoires. Là on retrouve ce genre de "distorsion" à peu de choses près.
Par exemple, "Jane Eyre" n'a pas du tout la même fin que dans notre monde. Sans parler des récits modifiés à des fins plus ou moins avouables par des personnages diaboliques. Un pauvre quasi-anonyme se fait ainsi prendre en otage en dehors d'un roman de Charles Dickens puis zigouiller afin de prouver que ses assassins ne sont pas des rigolos.

Pour faire court, j'ai donc apprécié la lecture de ce bouquin et j'ai déjà en stock la suite aux éditions 10/18.

Par contre, un point négatif auquel Jasper Fforde ne peut rien: à la fin de ma lecture je me suis sentie franchement stupide car certains des auteurs évoqués m'étaient complètement inconnus. Honte à moi. ^^;
Il y a tout ce que j'aime, de l'absurde, du loufoque en veut-tu en voilà, un univers de science-fiction pas trop complexe, même s'il y a des tas de néologismes, des personnages drôles, seulement je n'ai pas été pris par l'intrigue. Je l'ai terminé mais sans grande conviction. J'ai été assez déçu car au vu des critiques, il avait tout pour me plaire et finalement il n'a pas su m'accrocher plus que cela.

L'intrigue est pourtant bonne, un peu de complexité mais sans partir totalement dans le décor. Thursday Next est une jeune femme qui fait partie d'une brigade temporelle comme il y en a plein d'autres, lorsque que son héroïne Jane Eyre est enlevée par le gros méchant, un peu cliché, elle part à la rencontre de Charlotte Brontë pour sauver son roman fétiche. Entre deux clonages de dodos, elle rencontre son père, un fugitif temporel, tout aussi barré qu'elle et qui a aussi sa quête personnelle.

A part le méchant qui est très cliché, le reste est plutôt original. J'ai quand même ri par moment mais c'était loin d'être aussi tordant qu'un Guide du voyageur galactique par exemple.
J'ai dévoré ce livre car il est écrit d'une façon très plaisante à la manière des romans de Bernard Werber avec un soupçon de science-fiction et de fantasy ! On n'y croit pas une seconde ! Ces histoires d'OpSpecs sont très fantaisistes mais c'est amusant. Cela mitraille à tout va mais bon, le méchant (Achéron Hadès) reste intact et la gentille, en l'occurrence la LittéraTec, Miss Thursday Next aussi (elle serait même un genre de Jame Bond féminin car elle se tire avec élégance de tout mauvais pas).

Un roman pour ados ou jeunes gens épris de ce genre de conte fantastique. Personnellement, je ne pense pas m'en souvenir longtemps si ce n'est cette curieuse idée de personnages de roman qui en sortent pour aller dans la vie de tous les jours (ex : Rochester). Les idées sont bonnes mais imiter la fantaisie contenue ne serait-ce que dans le roman russe "Le Maître et Marguerite", ce n'est pas donné au premier écrivain venu. Par contre, je verrai bien un film tiré de cet ouvrage ! Il serait très moderne...

Les personnages ne sont pas trop fouillés mais bon, ce n'est ni du Shakespeare, ni du Jane Austen, ni même du Brontë.

C'est un petit ouvrage agréable à lire, sans plus.
La principale force du roman de Jasper Fforde est indéniablement son originalité. Nous sommes invités à pénétrer dans un monde parallèle où la guerre de Crimée n'a jamais pris fin (Thursday elle-même a participé aux combats). L'Angleterre est dirigée par le tout puissant Groupe Goliath, tentaculaire multinationale d'armement sans scrupule, tandis que les dodos se clonent à la pelle, et font fureur en tant qu'animaux de compagnie dévoués. Dans cette étrange Angleterre fictionnelle, jouxtant un Pays de Galles parfaitement indépendant, se déploie une uchronie burlesque et décalée, qui a le bon goût de puiser son inspiration dans les multiples strates de la littérature britannique, défendue corps et âme par les agents de la fameuse Brigade Littéraire, à laquelle appartient Thursday Next.

Bienvenue dans un monde où les fans de William Shakespeare s'opposent violemment aux groupies de Christopher Marlowe ou aux inconditionnels de Francis Bacon, tous revendiquant la paternité des tragédies attribuées au célèbre dramaturge. Les actes terroristes liés aux livres se multiplient... Les manuscrits originaux suscitent moult convoitises... Sans oublier la cerise sur le gâteau (ô surprise) : la fin de Jane Eyre n'est pas celle que nous connaissons aujourd'hui (il faut évidemment avoir lu l'original pour saisir l'allusion) ! Fforde semble posséder une immense culture littéraire, et les nombreuses références qui émaillent le récit sont effectivement assez jouissives. Sont ainsi évoquées les oeuvres de Charles Dickens, William Wordsworth, William Shakespeare ou encore Charlotte Brontë (j'en passe et des meilleures). Les personnages fictifs sortent de leurs romans d'adoption pour affronter le monde réel (je vous laisse découvrir par vous mêmes le sort réservé à Rochester et à M.Quaverley), tandis que les héros de Fforde, Thursday Next et Achéron Hadès en tête, parviennent à se téléporter à l'intérieur de ces mêmes romans. le concept est particulièrement séduisant, et le roman oscille constamment entre SF burlesque et fantaisie bibliophile. On y retrouve d'ailleurs quelques éléments purement science-fictionnels (j'ai trouvé très amusante la scène où Thursday et son collègue se retrouvent prisonnier d'un vortex, avec distortion spatio-temporelle et tout le toutim).

Le récit n'est évidemment pas dénué d'humour, rappelant parfois les divagations d'un Douglas Adams ou d'un Lewis Caroll (deux auteurs que j'affectionne). J'aime beaucoup les univers absurdes à la Monty Python, et je me suis régalée des nombreux clins d'oeil et autres jeux de mots dispersés aux quatre coins du roman. Un exemple au hasard : les noms des personnages. L'héroïne ? Thursday Next ! le über-méchant de l'histoire ? Achéron Hadès (j'adore), dont le jeune frère s'appelle... Styx (ça ne s'invente pas) ! Que dire du célèbre Millon de Floss, auteur d'une Brève Histoire du Service des Opérations Spéciales, dont des extraits jalonnent le roman ?? George Eliot aurait probablement apprécié...

J'ai beaucoup aimé le personnage de l'oncle Mycroft (attention, hommage à Sir Arthur Conan Doyle !), inventeur farfelu, féru de littérature et de poésie, dont les créations scientifiques ont toutes un rapport plus ou moins direct avec le monde des livres. Un savant fou comme on les aime, et dont les interventions sont un pur régal pour le lecteur !

Alors, pourquoi, en dépit de toutes ces qualités, ne suis pas aussi enthousiaste que d'autres lectrices avant moi ?

Si j'ai lu les cent premières pages avec amusement, adhérant instantanément à l'univers et aux thématiques abordées, j'ai néanmoins senti mon intérêt retomber nettement par la suite (au point d'interrompre ma lecture pour la reprendre quelques semaines plus tard, ce qui ne m'arrive pour ainsi dire jamais en temps normal). L'intrigue est assez mal fichue, et les (belles) trouvailles évoquées plus haut sont malheureusement diluées dans un trop plein d'action décousue et de bavardages stériles. Il ne se passe rien de palpitant pendant près de deux cents pages, et je me suis parfois un peu ennuyée, tournant machinalement les pages en attendant que l'histoire décolle enfin. le titre (et surtout la quatrième de couverture) sont d'ailleurs assez trompeurs, l'affaire Jane Eyre ne concernant en réalité que le dernier quart du roman. J'ai également été déçue par la traduction. Autre bémol : les émois amoureux de Thursday n'ont aucun intérêt, et l'on se serait aisément passé de la pseudo-intrigue sentimentale, qui n'apporte strictement rien ni à l'histoire ni au personnage.

La dernière partie justifie néanmoins à elle seule la lecture du roman, et réalise le fantasme de tout lecteur compulsif digne de ce nom : pénétrer dans une oeuvre de fiction (en l'occurrence Jane Eyre), et en influencer le déroulement. Une trouvaille géniale, n'ayons pas peur des mots !

Je ne peux par conséquent pas dire que je n'ai pas aimé, malgré ces quelques réserves ; j'ai même très envie de lire la suite, mais j'attendrai Jasper Fforde au tournant ! J'espère que les intrigues et les personnages seront un peu plus travaillés dans les prochains tomes, et que l'auteur ne se laissera pas une nouvelle fois déborder par son imagination galopante...

Un premier volume inégal et décousu, qui pose cependant les bases d'un univers original et séduisant. A suivre...

Lien : http://leslecturesdeleo.blog..
Cela fait plusieurs mois que je l'avais commencé et je n'arrivai pas à le terminer. Lorsque j'ai vu que c'était le livre à lire ce mois-ci je m'y suis remise et je l'ai enfin achevé!!
En fait cela faisait très longtemps que je voulais le lire et la couverture était attrayante avec ce dodo!! Je crois que j'en attendait beaucoup et en fait je n'ai pas beaucoup accroché. C'est peut-être le côté science-fiction qui ne me convient pas, je ne sais pas trop!!!
Thursday Next est une Littéra-tec, elle est chargée des opérations de fraudes autour de la littérature. Dans son monde, les romans sont devenus un bien précieux qui fait l'objet de contrebandes et autres actions frauduleuses. Son quotidien est plutôt calme jusqu'au jour où elle croise le chemin d'Hadès Acheron, bandit de haut-vol, assasin et personnage doté d'étranges pouvoirs. Elle semble être la seule capable de lui tenir tête. Alors qu'il a découvert un moyen de rentrer dans les romans et d'en faire sortir les personnages, il s'attaque à Jane Eyre, une oeuvre précieuse pour bon nombre et particulièrement pour Thursday, qui semble avoir créer un lien tout particulier avec l'un de ses personnages...Malgré le danger qu'elle encourt, Thursday part à la recherche d'Acheron pour tenter de sauver les grandes oeuvres littéraires. Pourra t'elle sauver le roman de Charlotte Bronté? Pour le savoir, il faudra le lire^^

Pourquoi ce livre? - Après avoir lu la saga "Jennifer Strange" du même auteur, ses premiers romans jeunesse, il m'a été conseillé de découvrir un de ses romans "adulte". A la lecture du résumé, je me suis laissée tenter par celui-ci, qui nous propose une vision d'un monde où la littérature a une place très importante. Quoi de mieux pour une blogueuse littéraire^^

J'avais déjà relevé la particularité de la plume de Jasper Fforde dans ses romans jeunesse, et j'ai retrouvé ce même style dans ce roman: toujours aussi loufoque, farfelu mais surtout extrêmement détaillé. L'auteur nous propose tout un univers revisité dans ces moindres détails. Mélange de science fiction avec le clonage des dodos, les voyages dans le temps, de fantastique avec les pouvoirs surhumains d'Acheron, et de littérature plus classique, dans le style et les références, Jasper Fforde ne peut s'apparenter à un seul genre!

Cette fois-encore j'ai été transportée dans cet univers si proche et en même temps si éloigné du nôtre. Les personnages sont humains, ils vivent dans un monde similaire au nôtre mais en même temps, Achéron a des "super" pouvoirs, le père de Thursday voyage dans le temps, la population clone des espèces disparus en guise d'animal de compagnie....On se rend compte que tout cela est très farfelu, mais en même temps tout est tellement réfléchi, et complet qu'on ne sent pas d'incohérence dans le décor et l'histoire, ce qui dans un univers si étrange est une prouesse! Cependant je dois avouer que malgré la qualité d'écriture et d'imagination de l'auteur, je ressors mitigée de ma lecture. J'ai mis beaucoup de temps à rentrer dans l'histoire, le temps de me faire à toutes les spécificités citées plus haut, et j'ai eu du mal à tenir le coup jusqu'à la fin, que j'ai laissée longtemps traîner...

Qui n'a jamais rêvé de rencontrer le héros de son roman préféré? Et bien ce rêve Thursday l'a réalisé à plusieurs reprises, et son héros lui a même sauvé la vie... Et oui dans ce roman, certaines personnes ont la faculté d'entrer dans les romans et de s'y ballader, et pour les autres, ils ont besoin d'une machine inventée par l'oncle de Thursday. C'est cette machine que convoite Hadès afin de détruire les oeuvres les plus célèbres, de l'intérieur. J'ai trouvé fascinant la façon dont est imaginée la vie des personnages "dans" les romans, qui auraient totalement conscience de leur rôle au sein d'une histoire, et qui continueraient leur petite vie, même lorsque l'auteur n'écrit plus rien sur eux. C'est une des parties que j'ai préférée.
C'est un peu le problème ici: les personnages sont soit tout blanc, soit tout noir. D'un côté on trouve Hadès , le mal absolu, qui ne fait même pas les choses pour des raisons personnelles ou financières, mais juste histoire de faire le mal: le personnage amoral par excellence! Et de l'autre côté, on a Thursday, embarqué là dedans simplement parce qu'elle a eu Hadès comme professeur à l'époque, et qui se retrouve au centre de toute cette histoire. Je ne me suis pas du tout attachée aux personnages, et c'est peut-être en partie ce qui a contribué à rendre ma lecture un peu laborieuse par moment.

Je suis une fois de plus mitigée après ma lecture. Cet auteur reste une intrigue pour moi, je suis admirative de son imagination et de ce qu'il peut nous proposer mais je n'arrive jamais à adhérer totalement à ses romans. Je reste néanmoins contente d'avoir pu lire celui-ci qui nous propose un monde où la littérature est un bien convoité^^ Pour ceux qui sont tentés, il existe plusieurs romans à la suite de celui-ci, où l'on retrouve l'héroïne Thursday Next.
Quelle imagination dans la tête de Jasper Fforde ! Dans l'affaire Jane Eyre, on embarque dans un monde où la frontière entre la réalité et la fiction est perméable, où le temps n'est plus linéaire, et où la géopolitique et la division de la société sont assez éloignées de ce qu'on connaît, ce qui nécessite de grands efforts de compréhension au début du livre. de trop grands efforts. Ou plutôt de trop longs efforts. Pendant plus de la moitié de la lecture, Fforde nous dépeint le monde dans lequel évolue l'héroïne Thursday Next, détective à la Brigade littéraire, mais sans que l'histoire ne démarre vraiment. On passe d'une étrangeté à une autre, et on s'émerveille du fait que l'auteur ait pu imaginer autant de distorsions de notre monde. Mais l'histoire de l'affaire Jane Eyre tarde à démarrer. Quand enfin on plonge dedans, le livre devient palpitant, et très amusant surtout si on vient de lire l'oeuvre de Charlotte Brontë. Mais c'est un peu trop tard. Il reste toujours cette impression de longueur du début qui empêche de rendre cette lecture totalement agréable.