Editions Opta (01/01/1970)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
WILLIAM TENN : Le règne de la norme (1950)
Renommé aux États-Unis comme un auteur marquant de la période « post-classique » (celle qui s’étend en gros de 1945 à 1960), William Tenn reste mal connu et insuffisamment apprécié en France. La publication récente, dans la collection « Galaxie Bis », de son roman Des hommes et des monstres (un des tableaux les plus réussis et les plus originaux d’une Terre post-atomique) devrait contribuer à combler en partie ce handicap. Comme nombre de ses confrères (Kuttner, Matheson, Sheckley, entre autres), Tenn est principalement un auteur de nouvelles, et c’est le plus souvent dans le domaine de l’histoire courte qu’il a donné le meilleur de lui-même. À part un chef-d’œuvre comme La ruée vers l’Est (Fiction n°124), et quelques autres exceptions, on peut dire que certains de ses récits les plus mémorables attendent encore leur traduction dans notre pays : lacune à laquelle il importe désormais de remédier. La nouvelle que nous présentons aujourd’hui est une brève pochade satirique (la satire est un genre que Tenn affectionne, et il sait s’y montrer exceptionnellement caustique et mordant). Encore une fois, nous avons ici un « monde d’après la bombe » : cette situation ramenée au degré zéro, qui donne toute latitude à un auteur de SF d’imaginer ce qu’il veut. Dans ce monde, se fait jour une nouvelle optique en matière politique : le nivellement par le bas, autrement dit la suprématie des médiocres. Avec le sourire en coin qui convient pour laisser entendre que cette société n’est après tout pas tellement éloignée de celle où nous vivons, Tenn brode sur ce sujet quelques variations vigoureuses et acérées.

P. H.

PLUSIEURS mois après la fin de la deuxième guerre mondiale, alors que la radioactivité affectait encore un tiers ravagé de la planète, le Dr. Daniel Glurt de Fillmore Township, Wisconsin, buta sur la découverte qui devait apporter à l’humanité son ultime avance sociologique.

Comme Colomb, satisfait de lui après son voyage aux Indes ; comme Nobel, fier de sa réussite de la synthèse de la dynamite qui rendait impossibles les conflits armés entre nations, le docteur interpréta sa découverte d’une manière erronée. Des années plus tard, il racontait en souriant à un historien venu lui rendre visite :

— « Je n’avais aucune idée de ce vers quoi cela pouvait nous conduire, pas la moindre. Rappelez-vous, la guerre venait tout juste de se terminer, et nous étions fort préoccupés par le fait que les côtes Est et Ouest des États-Unis étaient pratiquement détruites.