J'adore lire les livres de Helen Fielding, elle a un style tellement rapide, elle ne perd pas son temps dans les phrases à rallonge, ni en ponctuation, elle écrit comme elle pense, comme elle vit. On a l'impression qu'il ne lui faut que quelques heures pour écrire ses romans, et du coup le rythme de lecture est hyper rapide, et ses livres se dévorent.

J'avais bien aimé « Folle de lui » mais j'étais un peu déçu que Marc Darcy ne fasse pas partie du paysage et que l'histoire soit trop avancée dans le futur de Bridget. Là l'auteur nous ressort un livre se déroulant bien avant « Folle de lui » et avec le retour de Marc Darcy ! Pour notre plus grand plaisir ! J'en suis hyper heureuse !

Sauf que j'attendais de pouvoir lire cet opus depuis un bon moment, et à force de patienter et d'espérer on en vient à trop en attendre. Et quelle fut ma déception !

Enfin, « déception » est un grand mot, je ne suis pas vraiment déçue d'avoir lu cet opus car c'est toujours un plaisir de retrouver la pétillante, maladroite et affreuse cuisinière Bridget mais ce roman manquait vraiment trop de contenu.

On retrouve Bridget qui, quelques années après s'être séparée de Marc, le retrouve à un baptême et couche avec lui. Mais elle recroise également Daniel Cleaver et … couche avec ! Donc quand elle se retrouve enceinte elle ne va pas vraiment savoir qui est le père (et nous pourra pas faire de test ADN avant la naissance de l'enfant).

Bridget va quand même tout avouer à ces deux amants qui vont tout faire pour regagner son coeur !

J'ai trouvé qu'il y avait pas mal de points négatifs à cet opus et si vous comptez lire ce roman vous feriez peut-être mieux de ne pas lire ce qu'il va suivre.

Tout d'abord, j'ai trouvé qu'il y avait trop d'aller-retour entre Marc-Daniel, Daniel-Marc. Les deux sont en rivalité pour savoir qui est le père, même si Daniel n'a rien d'un papa modèle et Bridget hésite à chaque fois à appeler l'un ou l'autre, à aller chez l'un ou chez l'autre, et c'en est un peu barbant à la fin !

Ensuite (attention spoiler sur la fin) j'ai été hyper déçue de la facilité et rapidité à laquelle sur la fin Bridget et Marc se retrouvent, franchement en quelques lignes à peine tout est bouclé ! Lui était marié, cela fait 3 ans qu'ils ne sont pas vu, il lui fait à peine une petite déclaration et c'est fini, j'avais envie de dire « tout ça pour ça », non, c'est trop peu à mon goût !

Enfin j'aurais aimé avoir plus d'éléments sur la grossesse de Bridget, j'adorais quand elle nous bassinait avec son poids, avec tout ce qu'elle mangeait, son compteur de calories, sa silhouette boudinée, avec toutes ses craintes et appréhensions. Mais là c'était vraiment trop léger.
Lien : https://eemmabooks.wordpress..
Fan des premiers Bridget ... J'ai été totalement déçu par ce tome.
Je n'ai à aucun moment retrouvé le rythme et l'ambiance des premiers.
Alors que j'avais été déçue de Bridget Jones Folle de lui (3ème volume de la saga dans l'ordre de parution mais 4ème dans la chronologie de l'histoire), j'ai retrouvé dans Bridget Jones baby le journal l'humour pétillant du début.

On retrouve Bridget célibataire. Elle est séparée de Mark Darcy depuis cinq ans. Lorsqu'ils se retrouvent par hasard lors d'un baptême, Bridget a l'espoir de voir renaître leur amour. Hélàs, Mark l'abandonne une fois de plus. Et une fois de plus, elle retombe dans les bras de Daniel Cleaver. Lorsqu'elle découvre qu'elle est enceinte, se pose donc la question de savoir lequel des deux est le père.

On retrouve dans cet opus les ingrédients habituels de la saga : une Bridget toujours aussi naïve /gaffeuse / superficielle / sympathique, la rivalité entre Mark et Daniel, les amis mêle-tout et la mère égocentrique et horripilante. Notre célibataire, en pleine phase de questionnements sur sa grossesse, doit aussi jongler entre les conseils de ses amies "mariées et fières de l'être", ceux des célibattants et ceux de sa mère, tous aussi farfelus les uns que les autres.

Au final, un chick-lit amusant qui se lit en à peine 2 à 3 heures.
Lien : https://lectureenfantparent...
J'étais un peu inquiète de découvrir ce tome, puisque je n'ai pas du tout lu Folle de lui, le troisième opus de la série. Mais bon, je sais que Bridget Jones Baby est, chronologiquement, la suite logique des deux premiers, et j'avais surtout vu le film récemment, lors du Festival New Romance. Donc je n'étais pas non plus hyper stressée de m'auto-spoiler.

Une fois de plus, le charme de Bridget a opéré sur moi et je me suis bidonnée devant des scènes que je n'avais pas de mal à visualiser, puisque j'avais encore le film en mémoire. le contexte est posé d'emblée, et attention dans le livre, il n'y a pas de troisième homme, on pose tout de suite le retour du conflit de virilité qui oppose Mark Darcy à Daniel Cleaver. Et c'est peut-être même encore plus drôle ! C'est un élément auquel je ne m'attendais pas et ça m'a fait beaucoup rire. Je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas respecté dans le film d'ailleurs. (edit : l'absence de Daniel Cleaver dans ce rôle clé s'explique par le fait que Hugh Grant n'a pas voulu jouer dans ce nouveau film… quel dommage !)
Après tout, cette opposition Mark/Daniel fait sens, on suit leur petite guerre depuis le début. Évidemment, Mark est toujours aussi coincé, et Daniel est toujours aussi… Daniel, quoi. Un goujat coureur de jupons que l'on rêverait d'étrangler. Je me demande bien comment Bridget arrive à lui céder, c'est peut-être ce qui m'excède le plus. Son personnage incarne tellement de clichés que je déteste chez un homme… Mais bon, relativisons, ce n'est que de la fiction.

Ce n'est pas pour rien si Bridget Jones est l'exemple même de la chick-lit par excellence. Elle cumule tous les codes du genre, et l'auteure arrive avec brio à nous faire passer un moment drôle et hors du temps.
Ce tome est davantage ancré dans la réalité et l'actualité que les précédents, un peu dépassés. Les considérations de la grossesse de Bridget (d'abord sans père, puis finalement avec deux papas) permettent de soulever des questions et des réactions dans son entourage. Evidemment, il est question de moeurs, d'évolution, de société… et puis, juste, c'est vraiment tordant de rire, par moments. Mention spéciale à la gynécologue, quand même.

En conclusion

Dans la lignée des premiers tomes, Bridget Jones Baby m'a fait passer un moment très agréable et surtout très drôle. Je n'ai pas eu l'impression de voyager dans le temps avec des références un peu obsolètes, contrairement aux deux précédents opus. Pour compléter le film, pour prolonger la saga ou juste pour passer le temps, c'est un livre de chick-lit que je vous recommande évidemment !
Lien : https://carnetparisien.wordp..
Pour les avoir tous lus, selon moi, c'est le moins bon des quatre. On dirait que Fielding a ressorti ses vieilles notes (c'est un peu le cas en plus!) pour en faire un livre sorti à la va-vite autour du film. Ces mêmes notes ont apparement servi de départ au scénario du 3ème film même s'il y a des différences (enfin, une grosse surtout) entre les deux. Franchement, ce tome n'apporte rien à part celui de côtoyer encore un peu Bridget (ce qui est toujours sympa!). Mais ça sent le coup marketing à plein nez. Je vous conseille plutôt d'aller voir le film, vous passerez un meilleur moment.
Quelle joie de retrouver Bridget dans ses déboires amoureux, tiraillée entre Daniel et Mark. L'histoire est relativement courte mais intense, le rythme soutenu. L'intrigue ne correspond pas tout à fait à celle du film, et c'est tant mieux car c'est exactement ce qu'on aurait voulu voir dans le film
Le journal de Bridget JONES, acte IV!

Il s'agit ici du 4ème livre de l'auteure mais, il fut adapté au cinéma comme 3ème film. D'un point de vu chronologique, c'est plus logique car ce livre raconte la naissance du premier fils de Bridget JONES alors que le 3ème livre se déroule alors que ce premier bébé est devenu un petit garçon de plusieurs années déjà. Il s'agit donc d'un préquel.

Le livre est paru en France le 16 Novembre 2016 et le film est sorti le 5 Octobre 2016. Je en sais pas lequel a inspiré l'autre. Il y a des similitudes mais, aussi des différences…

On retrouve notre anglaise préférée, toujours aussi gaffeuse, célibataire en réussite professionnelle. Cependant son coeur est toujours attaché à Mark DARCY. Après le reste s'enchaine assez rapidement et logiquement… Un baptême arrosé et une nuit de folie entre Bridget et Mark seulement, le lendemain il la laisse plantée là, avec une explication typique de Mark DARCY. du coup, pour se remettre en selle, ces amis célibataires lui conseillent de coucher avec un autre homme et voilà que passe par là Daniel CLEVER. Et oui, pour ceux qui ont vu le film c'est là que se trouve la plus grosse différence entre les deux. Daniel n'est pas mort et le personnage interprété par Patrick DEMPSEY n'existe pas. Résultat de ces deux nuits sans lendemain, 6 semaines plus tard, Bridget découvre qu'elle est enceinte mais, ne sait pas qui est le père… Vont s'en suivre plusieurs rebondissements tous aussi cocasses et hilares les uns que les autres. Bref, tout ce qu'on adore avec Bridget JONES.

Donc à part cette différence majeure de personnage, le reste est assez similaire. Personnellement, je trouve ça vraiment dommage que le personnage de Patrick DEMPSEY ait été ajouté au film parce que je trouve que le trio DARCY/JONES/CLEVER fonctionne à merveille surtout avec les acteurs des deux premiers films.
Alors là non. L'auteur ne fait que réécrire le film Bridget Jones 3 en remplaçant Jack Qwant par Daniel Cleaver. Ça ne serait déjà pas génial si elle était la scénariste du film, mais éventuellement pardonnable mais non puisque les scénaristes sont Emma thompson et Dan quelque chose (son nom m'échappe).
Un trés bel exemple d'un auteur en manque d'inspiration qui profite du succès d'un film pour se remplir les poches.
Alors oui, techniquement ce sont ses personnages. Elle a changé 2 ou 3 bricoles. Trop peu à mon goût pour dire qu'elle s'est réapproprié l'histoire car elle ne nous sert que du réchauffé des 2 premiers opus. Tout ça dans un style d'écriture plus que limite. Une lycéenne aurait pu écrire ce bouquin en sortant du cinéma.
Bref, un sentiment de m'être faite arnaquer de 20 euros....
Quel plaisir de lire une nouvelle aventure de Bridget Jones ! Depuis la sortie du film en octobre dernier, j'étais impatiente de lire le livre éponyme. Et pourtant…

Même si les deux ont le même titre et traite de la même thématique, ils sont très différent !

Comme d'habitude, la différence fondamentale réside dans le détail que la littérature nous apporte, au contraire du film. Mais ce n'est pas tout… Dans le film on voulait du Daniel Cleaver, dans le livre on l'a. J'ai été plus que ravie de retrouver cet univers si singulier de Bridget qui avouons-le cumule toujours les gaffes mais parfois on l'est toutes !

Ce roman est assez court, c'est mon seul regret. Je l'ai lu en seulement une soirée (2 heures environ). Vu la longueur j'aurais trouvé dommage de couper ma lecture en deux. Surtout que l'écriture simple d'Helen Fielding est très agréable. Bridget Jones Baby est toujours présenté sous forme de journal mais un journal un peu différent puisque c'est la trace de cette grossesse hors norme que Bridget consigne pour son fils.

Sans être de la grande littérature sérieuse et compliquée, Bridget Jones Baby : le journal est un bon roman frais, léger, amusant. Un livre parfait pour se détendre le temps d'une soirée maussade.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Bon, je dois être très franche, la Chick litt (la littérature de poulette) n'est pas trop mon truc même si j'adore les trucs super girly ou un peu Girl power / Girls run the world.
Attention je n'ai aucun a priori sur ce genre de littérature, c'est juste que je pense avoir bouffé dans mon adolescence tout mon quota de Bridget Jones, Tiffany Trot, etc. du coup, l'effet de surprise s'est dissipé avec le temps… Et je dois reconnaître également que le côté célibattante perdue de cette littérature s'est usé un peu pour moi. A douze ans, cela me faisait rire comme une baleine de lire « Vodkas : 7 ; cigarettes : 28 ; texto de Daniel : 0 ». 20 années (et plus) plus tard, peut-être aussi pour avoir vécu ce genre de situations pas drôles du tout en fait, j'avoue que je n'esquisse quasiment plus de sourire.

Bref, c'est sans conviction que j'ai lu le dernier Bridget Jones, mais avec malgré tout une certaine nostalgie de mes tendres années où je la découvrais dans mon lit simple chez ma mère. Et puis, il faut reconnaître qu'à deux semaines du terme de BB2, j'ai un penchant complètement inexplicable pour les livres qui parlent de maternité etc. ( ?)

Quoiqu'il en soit, c'est hélas un bouquin vraiment mauvais. Pardon pour Bridget qui a le mérite d'avoir en son temps créé tout un mouvement de femmes célibataires et fières de l'être, ces femmes maladroites mais intelligentes, libres dans leur corps et qui cherchent à réussir leur carrière tout en se lâchant certains soirs et en culpabilisant le lendemain ;-) Bridget Jones incarnait en son temps la femme des années 90, qui assume son pouvoir et son célibat, tout en rêvant de rencontrer THE mec. Modèle de féminité aujourd'hui largement assumé en 2016 et du coup sur lequel tout paraît un peu réchauffé.

On retrouve donc Bridget et ses amis funs, mais le charme n'y est plus. Nous sommes encore dans le même trio Daniel Cleaver l'obsédé beau gosse / Mark Darcy le gentil ténébreux au balai dans les fesses / Bridget ; avec en personnages secondaires la mère égoïste, le père adorable, les amies mariées-fières-de-l'être qui gonflent tout le monde … Rien n'a changé et c'est bien le problème. Bridget ne se réinvente pas. Et comble du cliché pour ce troisième opus : Bridget ne sait pas qui est le père de son heureux événement entre l'outrancier et le coincé… 200 pages pour connaître le fin mot de l'histoire, mais 200 pages creuses un peu toujours dans la même veine du genre :
20H : j'envoie un texto à Mark
20H02 : pas de réponse de Mark
20H04 : je renvoie un texto à Mark

Difficile pour autant d'en vouloir à l'auteure car j'imagine que nous sommes toutes, et quel que soit notre âge, dans ce genre d'attitude. Mais n'empêche, la littérature, ce n'est pas la vraie vie et l'on peut se permettre d'innover et de proposer autre chose pour surprendre son lecteur… Parce que là, franchement, si vous avez déjà lu un Bridget Jones, vous serez très déçu en découvrant alors celui-ci.

Sorry for Bridget, mais aussi pour Cleaver et Darcy qui restent dans mon imaginaire des supers beaux gosses.

Jo la Frite

Lien : http://coincescheznous.unblo..