Milan (08/06/2016)
2.5/5   2 notes
Quelle est donc cette étrange créature qui attaque les villageois ? Galaad doit savoir ! Aidé de son ami Merlin, il mène l’enquête au royaume…
Que lire après Le monstre du châteauVoir plus
Galaad est un jeune page qui rêve de devenir chevalier. Il a une particularité : il peut voir les fantômes. Un jour, un monstre terrible l'attaque dans le cellier puis sème la pagaille au château. Aidé de Merlin, le conseiller du roi, Galaad va faire sa toute première mission de chevalier...

Une histoire médiévale de bonne facture, reprenant des personnages connus du mythe du roi Arthur. le monstre est en réalité un chat immense avec deux queues qui appartient à la fée Viviane. Les illustrations de Glen Chapron sont très réussies et dans l'esprit de cet univers médiéval. Une aventure qui sera sans doute suivie par d'autres et qui est plutôt sympathique pour les jeunes lecteurs.
Galaad est un jeune page qui veut devenir chevalier. Il s'entraîne durement. Il a aussi le don de voir les fantômes. Un matin, il se fait attaquer par un monstre et il est sauvé par Merlin, le magicien conseiller du roi, qui lui demande d'enquêter avec lui sur ce monstre.
Histoire qui fait appel à des personnages de légende. Enquête parue dans Moi je lis. le personnage trouve un peu (trop ?) rapidement la solution.
Pourquoi pas ? Dès 8-9 ans

Videos de Maëlle Fierpied (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maëlle Fierpied
En avril, on a plein de choses à vous présenter ! Et notamment le prix Babelio des lecteurs, dont on vous parle en détail ici : 10 catégories allant du manga à la littérature francophone en passant par le roman ado, 100 livres, et seulement 10 lauréats pour lesquels vous pourrez voter en mai-juin, avant l'annonce des résultats en juin 2019. Découvrez également dans cette vidéo notre reportage à Angoulême auprès des éditeurs de BD indépendants, pour comprendre comment ils envisagent la bande dessinée aujourd'hui, et ce qu'ils proposent pour parfois redéfinir ce médium. Sans oublier notre nouvelle série vidéo Entre les pages, où un auteur répond à ses lecteurs, avec ici Maëlle Fierpied pour 'La Fille sans nom'. Et enfin retrouvez le coup de c?ur de l'équipe ce mois-ci : l'adaptation de 'Nymphéas noirs' de Michel Bussi en BD.
0:25 Reportage : éditer de la bande dessinée indépendante aujourd'hui : le regard de trois éditeurs
Adverse / Alexandre Balcaen : https://adverse.livre-avenir.org/ L'Articho / Yassine Devos : https://www.articho.info/ Hécatombe / Thomas Perrodin : https://hecatombe.ch/blog.php
8:46 Prix Babelio 2019 En savoir plus : https://babelio.wordpress.com/2019/04/15/le-prix-babelio-2019
10:33 Entre les pages, nouveau format vidéo Maëlle Fierpied répond à ses lecteurs à propos de 'La Fille sans nom' : https://www.youtube.com/watch?v=RmWF4Q6F_Nc
11:36 Autour du livre : le choix de Pierre Le roman 'Nymphéas noirs' de Michel Bussi : https://www.babelio.com/livres/Bussi-Nympheas-noirs/384822 Son adaptation en BD : https://www.babelio.com/livres/Duval-Nympheas-noirs-BD/1098555
L'article reprenant l'étude sur les adaptations de romans en BD : https://babelio.wordpress.com/2017/05/30/ou-babelio-presente-une-etude-sur-les-adaptations-de-romans-en-bandes-dessinees/