Matt Ottley (Autre)Kirli Saunders (Autre)
Editions Kaléidoscope (27/01/2021)
4.11/5   23 notes
Une petite fille regarde avec envie ces incroyables machines à liberté.
Où vont-elles ? Comment fonctionnent-elles ?
Une chose est sûre, il lui faut trouver la sienne ! Mais comment s'y prendre ?
Que lire après L'incroyable machine à libertéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Un très bel album jeunesse sur le thème de la liberté, du pouvoir des rêves et de l'imagination. L'illustrateur, Matt Ottley, m'avait séduite avec son magnifique album « Là-bas » de Rebecca Young. Il m'a, à nouveau, charmée.
L'envie d'ouvrir cet album opère dès la découverte de la couverture de l'album. Par ses tons doux, clairs et ce titre où le mot « liberté » résonne avec force et interpelle le lecteur. Existerait-il une machine capable de nous procurer le bonheur de nous évader et d'être libre ? Peut-on nous aussi l'acquérir ?
Cet album raconte l'histoire d'une petite fille qui rêve d'évasion et de liberté.
De sa vie, on ne sait pas grand chose. Les adultes calfeutrés chez eux, elle apparaît seule mais conquérante, accompagnée seulement d'un porcelet.
Le monde qui l'environne est assez triste, vide, fade, les immenses étendues arides et sans vie la font apparaître bien petite et perdue.

Mais cette petite fille n'est pas égarée, elle sait ce qu'elle veut. Elle observe avec émerveillement et envie, d'extraordinaires machines qui permettent d'explorer les airs, les océans, les contrées lointaines. Elle en a vu de toutes les formes, de toutes les tailles, nourris de l'imagination de quelques hommes, machines pareilles à des poissons-lanternes pour voyager dans les abysses, machines volantes imitant le vol des oiseaux, machines ressemblant à des fourmis géantes aux longues pattes, …

Elle est déterminée à dénicher une machine à liberté qui lui permettra de voyager où elle veut.
Lorsqu'elle trouve enfin un engin, elle le modèle à sa taille, selon ses envies et à ses besoins. Il l'emporte et lui révèle un monde insoupçonné, magique, imaginaire, un monde qui n'est plus « couturé de frontières ».
« Avec sa machine à liberté, elle pouvait devenir ce qu'elle avait toujours rêvé d'être. »

La dernière page m'a agréablement surprise, révélant ce que symbolisent ces machines à liberté.
Le texte, poétique et minimaliste, laisse la place aux illustrations et à l'imagination où chacun peut construire sa machine à liberté et parcourir le monde. Je me suis laissée emportée par mes émotions, je me suis vue rêver d'une machine qui m'emmènerait là où je ne peux aller. Cet album prend tout son sens en cette période où nous entamons un autre confinement qui nous oblige à limiter nos déplacements et nos interactions sociales.
Les pages se tournent lentement et révèlent de magnifiques illustrations peintes à l'huile, à la fois douces, délicates et colorées. Elles nous projettent dans un univers magique, fantastique et révélateur de la beauté de notre monde.
Certaines illustrations de ces machines à liberté m'ont fait penser à l'univers fantastique de Salvador Dali. Les dessins couleur sépia de la couverture intérieure m'ont rappelé les beaux croquis des engins volants de Léonard de Vinci, notamment l'ornithoptère.
« L'incroyable machine à liberté » est un très bel album comme je les aime, qui nourrit l'imaginaire des enfants et qui véhicule de belles valeurs. Une ode à l'imagination, une invitation à se laisser emporter et à rêver… de liberté et d'espaces fourmillant de vie.
« Dans son monde qui se déployait,
C'était ce qu'il lui fallait,
Ce dont elle aurait besoin toute sa vie. »
Quand de lourds nuages barrent l'horizon, quand le monde est gris, morne et « couturé de frontières », heureusement, il y a ces incroyables machines à liberté qui nous transportent, nourrissent nos rêves et font battre notre coeur. Elles demandent persévérance et soins quotidiens pour apprendre à résister aux secousses, mais elles sont d'autant plus vitales et merveilleuses que la vie est dure…

Cet album enchanteur célèbre la magie de l'imagination et de…, et bien vous verrez par vous-mêmes, il y a des indices çà et là au fil des pages (y compris un clin d'oeil à l'album Là-bas, illustré également par Matt Ottley, qui nous avait déjà soufflés). Quelle belle idée en tout cas de représenter cela sous forme de machines à la mécanique étrangement belle, reflet fascinant de l'imaginaire de leur conducteur : rondes ou pointues, ramassées ou élancées, simples ou alambiquées. Les mots déploient des univers entiers dans notre esprit ; les illustrations, belles à couper le souffle (extraits accessibles via le lien ci-dessous), donnent envie, comme la petite fille de l'histoire, de partir à la découverte de ses propres mondes imaginaires.

Un concentré de grâce, d'espoir et de réconfort !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Ayant été subjuguée par les illustrations de "Là-bas", il me fallait découvrir d'autres albums de Matt Ottley.
Avec "L'incroyable machine à liberté" j'ai été servie ! Car non seulement les illustrations sont magnifiques, mais elles invitent le lecteur au pays de l'imaginaire. Dans un monde cloisonné et précaire, une petite fille rêve devant les machines à liberté. Que sont ces étranges machines ? Comment s'en procurer une ?
Entre indices cachés, clins d'oeil et couleurs qui se répondent, nous suivons la piste comme le petit Poucet ses cailloux. Pour une révélation en forme d'ode à la lecture et à la création, pas si éloignée de "Sylvain de Sylvanie".
Avec l'album "Là-bas" de Rebecca Young, Matt Ottley nous avait déja habitué à de l'aventure onirique et un brin philosophique pour pré-ados.

Moins enchanteresses cette fois, ses illustrations nous plongeront un peu dans un univers de Science-Fiction, dans une sorte d'univers indistinct et désolé, abandonné par la nature et les eaux.

L'illustrateur Ryan Ottley greffera à ce paysage semi-stérile un peu de technologie. Et du sol, il en poussera aussi un peu d'ailleurs.
Est-ce une vision pessimiste du futur?
Le jeune lectorat fera sans doute plus simple, l'oeil verra surtout dans l'invraisemblable et l'irréalisable de la magie.
Et pourtant, il faudra se résoudre, l'étonnement passé, on ne pourra que céder à l'évidence, il n'y a pas grand chose pour occuper la petite fille de l'image. Ca serait tout de même peu réjouissant pour les jeunes lecteurs si ils étaient à sa place.

Comment notre petite héroïne pourra t-elle passer le temps et s'amuser?
Elle nous parlera de machines à liberté, elle en a vu planer, nager et aimerait bien en posséder une.

Avec cette idée, nous penserons savoir de quoi il est vite question avec cette idée.
Mais en lisant, le concept nous semblera en réalité beaucoup plus large.

Les fameuses machines à liberté seront un peu rares et rappelleront à l'image les vestiges d'une faune et d'une flore disparus. Une machine n'est pas à construire, elle sera à façonner, poussant de la terre du départ.
Ces fameuses machines à liberté seront à la suite, visiblement, différentes pour certains personnages.
Une double-page d'objets volants non-identifiables et farfelus nous rappelleront d'ailleurs un tableau du peintre Salvator Dali, avec des machines aux pattes aussi grandes que des échasses.
C'est d'un surréaliste affirmé.

Les machines nous épateront, ressemblant presque à des jouets, dénotant avec le paysage occupé par un énorme campement de caravanes.
Nous trouverons les créations plus amusantes que stressantes.
Les gens seront capables... d'imagination.

En suivant l'aventure, nous cernerons donc une métaphore plus réconfortante que supposée, qui nous renverra à une " mécanique" plus relative et finalement très intime.

Il n'y aura qu'à constater.
Sa graine poussant, notre petite fille donnera forme à une machine selon sa fantaisie, une volante et bien colorée, plus jolie que les caravanes toutes d'un blanc usé et souillé.

Plus la jeune enfant se déconnectera du paysage, plus nous ressentirons un état d'évasion.
L'histoire est bien pensée, elle prendra ses distances avec la mécanique d'une machine, pour ne laisser qu'une activité, qui nous procurerait en définitive ce brin de liberté, ou même, d'une façon moins concrète, nous pousserait vers une capacité à rêver, créer, à réinventer.
Nous avons donc, sur ce principe, tous chacun notre incroyable machine à liberté.
Quelle est votre machine à liberté, chers jeunes lecteurs?
Un livre, écrire, peindre, dessiner, un jouet, inventer?

" Sa machine à liberté l'emmenait loin, très loin, dans des endroits magiques et sauvages, animés de mille vies...".
L'idée de cette capacité à sortir de soi, propre à chacun, malgré les jours moins favorables, sera en fermant le livre, réconfortant et stimulant.
Nous le pensons.
Un album qui demande de s'immerger un peu et de se laisser inspirer.
Les illustrations sont superbes en pleine page pour cet album au beau format carré. C'est une invitation au voyage avec une imagination débordante. La machine à liberté est notre lot quotidien à tous, nous, Babelionautes. Nous embarquons n'importe où avec un livre entre les mains pour nous envoler avec ce vent de liberté qu'est notre imagination. Avec des dessins ou juste avec des lignes de mots. Chouette album !

critiques presse (2)
Ricochet
19 mai 2021
Une belle découverte que cette œuvre à deux voix, qu’on relira souvent pour retrouver sa propre part de rêve.
LeMonde
24 mars 2021
C’est un album qui donne peu d’indications, laisse les images parler d’elles-mêmes et l’imagination galoper.
Et plus elle grandissait dans ce monde couturé de frontières,
plus elle se disait qu'il lui en fallait une [machine à liberté].
Elle était toute petite, le jour où elle les vit pour la première fois...
... les incroyables machines à liberté.