Marathon Editions (11/05/2023)
4.5/5   5 notes
La paix fragile qui règne sur le monde d’Olmatria pourrait être mise à mal par la découverte de la jeune Naya. Alors qu’elle se promène au coeur de la forêt malsaine, elle tombe sur une femme mourante qui lui confie son bébé. Née de l’union d’un Elfe et d’une humaine, cette enfant est unique. Pour la soustraire à la convoitise des mages noirs humains, Naya décide, accompagnée de son époux, de ramener la petite à son père.

Entre intolérance et solidari... >Voir plus
Que lire après Le Serment de l'arbre de vie, tome 1 : Les fugitifsVoir plus
Quand un tout petit être met en péril tout les peuples....

Naya se promène en forêt quand elle tombe sur une Humaine qui lui confie son bébé avant de mourir. Choquée, ce n'est qu'en entendant des voix
qu'elle se ressaisi et découvre que les mages noirs étaient à la recherche de cette femme.
Ni une ni deux, Naya se dirige vers son royaume et son Roi pour décider de la marche à suivre. Quelle n'est pas leur surprise quand ils
découvrent que l'enfant est une Elfe et qu'il est certainement le fruit d'une union entre un Elfe et une Humaine.
Avec le Prince son époux, Naqueen, ils décident d'aller rendre l'enfant à son peuple. À travers les contrées d'Olmatria, ils vont devoir
se méfier de tout le monde mais vont aussi faire de belles rencontres...

Un roman d'héroic fantasy qui m'a complément subjuguée. Au début nous vivons une aventure digne du Seigneur des anneaux pour vivre un drame
à la Roméo & Juliette.
Dans un premier temps je me suis demandée si j'allais vraiment aimer ou pas, et au fur et à mesure des aventures de notre groupe je n'ai pu
que constater que ce genre est vraiment fait pour moi.
La plume m'a entraînée à travers les contrées, elle est fluide et sans temps mort.
Alors certes, il n'y a pas de scène de combat épique, pas de voyage digne du SdA mais ici on pose les bases d'une saga avec quelques
retours dans le passé qui nous permettent de mieux comprendre et de mieux aborder l'intrigue.
J'ai adoré suivre nos personnages, à savoir des Elfes, des Nains, des Hommes et des Fées. Ainsi qu'une espèce sortie tout droit de
l'imagination de l'autrice, et ça j'ai kiffé. Il s'agit de Nanuforêts, un peuple sylvestre qui vit en totale harmonie avec la nature.
L'alliance de certains, la méfiance des autres, et le retrait de ceux qui ne veulent pas de représailles nous offrent une intrigue politique
digne des grosses oeuvres de fantasy, avec des complots, des mensonges, des secrets bien gardés et surtout des amitiés sans failles.
Les personnages sont nombreux par contre, ce qui peut parfois amener à confusion quand on veut se restituer par rapport à l'intrigue.
Les thèmes abordés ici sont communs aux aventures épiques, c'est à dire l'amitié entre des personnes différentes, la paix fragile entre
les différentes espèces mais aussi l'espoir de voir un monde meilleur.
L'alternance de point de vue et de temporalité m'a beaucoup plu car cela donne du rythme à la lecture, et nous donne les clés pour aborder
au mieux la saga.
Le monde dans lequel l'autrice nous embarque est bien défini, chaque contrée à sa particularité et j'ai adoré me faire balloter dans
chacune d'entre elle. Les descriptions m'ont permise de me situer et de les imaginer telles qu'elles doivent l'être.
Le seul bémol pour moi est la carte, c'est un plus indéniable pour le genre de la fantasy mais j'aurai aimé l'avoir au début histoire de bien
me situer car je l'ai lu en numérique.

En bref, un premier tome qui pose les bases d'une saga qui a tout pour devenir épique. Je recommande vivement à tout les amoureux du genre.
Si vous aimez les romans d heroic fantasy vous allez prendre un pied d enfer. En effet, celui ci comprend tous les éléments du genre qui nous font tant vibrer. l'auteure créée un véritable univers construit autour de nombreux environnements, dans lequel interagissent différentes cultures et régit par la magie. On comprend clairement qu il s agit du genre littéraire de prédilection de l auteure. En effet, elle fait bien ressortir les ententes et les animosités qui caractérisent les relations entre les différentes races et les us et coutumes de celles ci. Nous proposant une aventure prenante et très originale. Cette originalité se retrouve également dans la façon dont la narration est construite. Celle ci repose sur deux grandes parties suivant une temporalité présent/passé dont la trame est : un évènement particulier se déroulant dans l instant qui va être expliquer par un fait se déroulant dans le passé. Nous permettant de recueillir de nombreuses informations et d être les témoins d une série de révélations grâce auxquelles nous allons pouvoir comprendre le pourquoi du comment. Suivant un rythme faussement plan plan car au milieu de ce long voyage on se retrouve soudain au centre de moments intenses qui ravivent notre intérêt. Tout ceci étant illustré par une écriture qui fait la part belle à la description traite de thèmes tel que la peur de la différence ou encore les conséquences du brassage ethnique et s appuie sur un vocabulaire qui instaure une atmosphère délétère ( complotisme, malveillance ) et tranchante en mettant en avant des rixes sanglantes. Perso j aurais préféré un texte plus aéré en effet la multitude d informations que l auteure souhaite partager avec nous se retrouvent dans de longs paragraphes qui peuvent en rebuté certains. Mais avec de la patience et de la concentration cela passe car même crème. On retrouve de nombreux personnages qui vont connaître souffrances, passions, questionnements et influences. Qui vont devoir mettre à côté leurs croyances et leurs différences afin d atteindre le but qu ils se sont fixés.

Un premier tome qui promet une suite intense
🧝‍Parlons de ce livre incroyable. On est plongé dans l'univers et dans l'action dès les premières pages. On comprend que l'enfant que Naya va sauver est spéciale et va bouleverser le monde d'Olmatria.

🧝‍D'ailleurs j'ai adoré ce personnage. Naya est une femme forte, qui sait ce qu'elle veut et extrêmement protectrice. J'aurai bien aimer en apprendre un peu plus sur le rencontre avec Naquen parce que j'ai adoré ce couple.

🧝‍Ce roman est divisé en deux parties. Dans la première, on suit l'aventure de ce couple qui essaie de retrouver les parents de l'enfant. Pour la deuxième partie, on va plus se concentrer sur l'histoire des parents de cet enfant incroyable mi-humain, mi-elfe, un mélange qui paraît impossible pour tous les habitants de ce monde lorsque l'on sait la haine que se voue les deux peuples.

🧝‍J'ai eu une préférence pour la première partie qui m'a un peu plus tenu en haleine où on est vraiment sur un récit d'heroic fantasy mais j'ai beaucoup aimé la deuxième également où on est plus sur une romantasy. Les rebondissements étaient super, la plume de l'auteure est incroyable. le récit est à la troisième personne ce que je n'aime pas forcément au premier abord mais l'auteure a réussi à exprimer les sentiments de tous les personnages qu'ils soient principaux ou secondaires et j'ai trouvé ça incroyable.

🧝‍En tout cas si vous aimez les heroic fantasy avec des peuples de races différentes, des complots, des alliances, de l'aventure, de l'amour, de l'amitié, des alliances je ne peux que vous le conseillez et si vous pouvez aider ce roman et cette auteure à avoir plus de visibilité faites le parce que ce livre est vraiment incroyable et mérite que l'on parle plus de lui !
Après l'excellente surprise qu'a représenté la lecture du “Royaume des Arcanes” de Mary Adenne, publié chez les Editions Marathon, j'ai été ravie qu'ils me sollicitent à nouveau pour découvrir leur nouvelle duologie : “Le serment de l'arbre de vie” de Carole Fighiera. J'ai donc lu le tome 1, la suite et fin étant prévue pour octobre.

Dans cet univers de fantasy, Olmatria est divisé entre les Nanuforês, les Nains, les Fées, les Elfes et les Hommes. Ces 2 derniers se vouent une haine séculaire. Nous suivons Naya, jeune Nanuforês, qui assiste impuissante à l'exécution d'une jeune humaine par des mages noirs. Juste avant de mourir, cette dernière confie son bébé à Naya, lui faisant promettre de le protéger. A sa grande surprise, Naya constate que le bébé, une petite fille, est à la fois Elfe et Humaine. Naya décide alors, avec l'appui de son mari, Naquen, d'entreprendre un dangereux voyage vers le territoire des Elfes afin de leur confier la petite fille, qu'elle a appelé Elfi. Mais les Hommes semblent bien décidés à récupérer Elfi, quitte à déclencher une guerre.

Ce roman, aux vibes du film “Willow”, m'a beaucoup plu. J'ai adoré la plume de l'autrice qui est extrêmement fluide, avec un vocabulaire bien choisi et précis. Je n'ai eu aucun mal à me représenter cet univers de fantasy ni les différents peuples décrits.

J'ai adoré les différents personnages. Naya est géniale et très féministe. Elle est prête à tout pour protéger Elfi, même si, pour celà, elle doit vexer des rois. J'ai beaucoup aimé également Naquen, plus posé que son épouse ; Altaya, la jolie naine... Ils sont tous très intéressants et ont des caractères contrastés.

Quant à l'histoire, elle était passionnante. Je suis passée par toutes les émotions et, arrivée à la fin, je n'ai qu'une envie : lire la suite pour connaître le fin mot de cette histoire. J'ai hâte de savoir quels événements ont pu conduire aux circonstances tragiques de la rencontre de Naya et d'Elfi.

Bref, une belle histoire de fantasy médiévale que je vous conseille à 100% !
Lien : http://secretsdefee.canalblo..
J'ai beaucoup aimé le premier tome de cette saga et je ne vais pas vous mentir j'ai très envie de lire la suite.
Les personnages sont attachants, enfin du moins la plupart car on ne peut pas dire que la Reine et ses mages noirs soient très amicaux…
L'histoire alterne entre présent et passé afin de nous permettre de mieux connaître le passif des personnages ainsi que les traditions des différents peuples.
Un point commun entre tous les peuples, enfin plusieurs seraient plus judicieux : respect, entraide, pacifisme. Enfin pour tous les peuples sauf un (malgré quelques irréductibles) : les hommes et leur peur des autres, et leur besoin de tout contrôler…
Sincèrement, un très bon moment de lecture à savourer et d'ailleurs je vais de ce pas regarder si le tome 2 est disponible.

Malgré le chagrin que la visite d'Etylin lui avait infligé, Ilya se força à effacer l'image de son frère pour ne garder de cette journée que le sourire de son époux et les promesses de bonheur que laissait présager leur vie commune.
-Comment une jeune elfe doit-elle se comproter avec son époux la nuit de ses noces ?
-C'est une question que j'ai omis de poser à mes précepteurs.