Cette série jeunesse a retenu mon attention surtout concernant l'objet livre en lui-même. La couverture, très travaillée, donne très envie de découvrir l'histoire, dont on se doute, sera pleine d'aventures.
Les dessins sont également très réussis, remplis de détails, on ne peut que s'arrêter de longues minutes pour admirer le travail de précision de SIlvio Camboni.
Si les deux premiers tomes ont retenu mon attention, j'ai par contre trouvé que l'action du troisième est trop rapide, je n'ai pas tout compris et j'ai été déçue de cette fin.
Je viens de finir une série dont le dernier tome vient de paraître : il s'agit du Voyage extraordinaire, BD dessinée par Silvio Camboni avec comme scénariste Denis-Pierre Filippi.

Les couvertures font évidemment un clin d'oeil aux ouvrages de Jules Verne et d'ailleurs l'ombre du vénérable écrivain plane sur cette série dont les héros sont deux enfants : Noémie et Emilien, cousins quasi abandonnés par leurs parents dans un pensionnat de luxe en Grande-Bretagne. Nous sommes en 1927, en pleine guerre (qui ressemble fort à la guerre 14-18) qui oppose l'Axe et les Alliés tandis qu'une troisième force fait parler d'elle, en lançant une armée de robots qui sèment la zizanie sur les champs de bataille…

Pendant que la guerre fait rage, les deux cousins sont perchés dans un arbre magnifique, dont ils ont fait leur royaume. L'arbre est bourré de machines mécaniques dont ils ne cessent, par jeu et passion, de fignoler le moindre détail. Alors qu'ils ne s'y attendent pas du tout, les parents de Noémie réapparaissent soudainement et emmènent les enfants dans leur immense propriété. Une préceptrice se présente pour s'occuper d'eux, Amélia Sweetless. Peu à peu, les enfants découvrent que le père d'Emilien a disparu alors qu'il se préparait pour le fameux concours Jules Verne, un concours de prototype. Aidés d'Amélia, ils vont partir à sa recherche…

Beaucoup de péripéties se croisent et il ne m'a pas été simple de les suivre. Ce que je retiens de cet univers fantastique, ce sont surtout des décors extraordinaires, notamment beaucoup de serres géantes qui font rêver. Les personnages sont très attachants, même si je me suis perdue en route dans l'intrigue. Parfois la BD emprunte le chemin d'un manga, notamment dans les expressions des visages mais heureusement elle reste plutôt réaliste dans l'ensemble.

Après avoir lu les trois tomes, je trouve que le premier est le meilleur et que les suivants poursuivent l'aventure, sans l'effet de surprise et d'émerveillement que provoque le premier opus.

Destinée aux grands enfants mais tout à fait recommandée pour les adultes, la BD ouvre des perspectives intéressantes même si elle ne m'a pas passionnée outre mesure. Je me dois quand même de reconnaître que les dessins atteignent leur but : provoquer l'étonnement voire l'émerveillement. Une fois ce cap atteint, j'ai été déçue par les péripéties, plutôt classiques et sans originalité. J'ai quand même passé un bon moment de lecture mais sans plus. A signaler pour les aficionados de la série, les auteurs ont décidé de poursuivre ces aventures à travers un nouveau cycle à paraître prochainement.
Lien : http://blogs.lexpress.fr/les..
Ce troisième tome est la conclusion... du premier cycle ! Vous vouliez en savoir plus sur les épreuves du concours Jules Verne ? Moi oui c'était le cas ! Mais on en saura rien. Ce concours avec lequel on nous bassine depuis le premier tome ne sert à rien. Juste à montrer un fabuleux dirigeable, il faut bien le reconnaître.
Non l'intrigue reste des plus classiques. Au début de ce troisième tome, la bande continue plus calmement son périple à bord d'un dirigeable qui les emmène eux et les autres participants du concours vers la Grosse Pomme. Puis on a quelques scènes d'enquête, « d'infiltration » gentillettes. Puis soudain, tout se précipite ! Les méchas font leur entrée en ville, fracassent tout pour récupérer une partie du prototype de nos personnages. Les cousins partent à la suite de ces robots, vite rejoints par le reste de la bande. Tout cela pour nous mener à des clichés du genre : un personnage qui se la joue agent double/triple, des militaires qui ne servent à rien, le père de l'un retenu contre son gré par l'organisation qu'il avait dans un premier temps rejoint volontairement et les parents de l'autre qui ne sont en fait que les vilains commanditaires de cet enlèvement, et par le fait des relations familiales tendues. Et soudain, voilà, l'aventure se termine par un retour à la case départ : les deux cousins sont de retour à leur internat, comme si ne s'était passé. On n'en sait pas plus sur la guerre, ni sur ce qu'est le Troisième axe ou ses intentions (à part détruire Londres pour de quelconques revendications).

Pour les dessins, il suffit de lire ma critique du tome précédent. Il n'y a pas de changement, si ce n'est ce qui pourrait ressembler à du « fan service » : les demoiselles sont vraiment court vêtues ce qui franchement n'apporte rien à l'histoire (comme tout « bon » fan service en fait).

Seul le premier tome était assez alléchant, les deux autres ne font que baisser en qualité. Vraiment dommage. Il m'aurait fallu plus de révélations ou des intrigues plus intéressantes pour me donner envie pour lire le prochain cycle.
Une belle conclusion pour ce 1er cycle
j''avais lu le premier tome (voir ici) il y a un moment et j'avais bien aimé. Voici la suite des aventures d'Emilien et de ses amis. Nos aventuriers détectives vivent plein de péripéties.Entre fiction et réalité, la science est à l'honneur avec les inventions technologiques comme les robots, alors que nous nous trouvons entre Londres, Paris et New-York, dans l'entre-deux-guerres. le dépaysement est total grâce au dessin à aux couleurs magnifiques. Il y a également dans cette histoire du suspence et su rythme.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Pas encore lu !