Ce premier tome retrace l'histoire des relations entre les États-Unis et les pays musulmans entre 1783 et 1953.
Une histoire de conflits, de négociations et de traités que je n'imaginai pas si ancienne.
L'ouvrage n'est pas très passionnant je trouve. le résumé est certes rythmé mais les histoires de clans, de batailles ou de négociations sont sans attraits et le récit raconté traîne en longueur. Y avait-il besoin d'un tome aussi long ? Évidemment, pour des américains c'est plutôt intéressant ce soucis du détail, mais c'est trop long pour quelqu'un comme moi qui voulait juste une rétrospective des relations diplomatiques américaines moins précise. le dessin en noir et blanc n'aide pas non plus à rentrer dans l'histoire des États-Unis. Un dessin trop caricatural pour moi pour ce genre d'ouvrage.
Je poursuivrais tout de même ma lecture sur le second tome qui couvrira une période plus intéressante de cette relation « américano-arabe »…
J'aime beaucoup le travail de David B. Son dessin caractéristique, tout en simplicité et en symbole, avec souvent abandon des règles de perspective, pour une plus grande lisibilité, est très beau et très efficace dans ce registre.
Ce registre, c'est celui du documentaire, et dans ce cas un docummentaire sur l'histoire des relations entre les états-unis et le moyen-orient (qui va de l'Iran au Maroc). le texte de J-P Filiu est clair, même si on sent qu'il a fallu simplifier et que ça n'a pas dû être facile. C'est très événementiel, mais on sent les grands courants derrière ces évènements. On apprend plein de choses (et tout cas moi). En tant que Français, ca fait du bien de voir la France ne pas être au centre des évènements. On remet bien en perspective.
Un livre nécessaire, plein et beau.
Que demander de plus?
Avec sa couverture bleu pétrole, cette BD explique les relations USA-Moyen Orient entre 1783-1953. En 200 ans, les Etats-Unis sont de plus en plus en contact avec cette lointaine et capricieuse contrée. Des combats contre la piraterie à l'imiscion dans les affaires iraniennes, les deux auteurs racontent l'histoire de la politique et la perception américaine face à cette région du monde. Très agréable à lire, car les évènements sont expliqués de manière détaillé! Surtout pour l'histoire de l'Iran (pas facile à expliquer) est pourtant réussie.
J'ai hâte de lire la suite (en espérant un petit détour par l'Afghanistan)!
Le dessin est magnifique et c'est peut-être à cause de celui-ci que je suis allée jusqu'au bout de la bande dessinée, malheureusement un peu trop intello pour moi...Je me languis pas du second tome.
super saga (3 tomes) où j'ai appris plein de trucs ; dont le 1er contact de l'Amérique avec la zone du Moyen-Orient :
la piraterie que les 1ers bateaux USA (suite à leur indépendance) ont eu à régler avec la Libye, la Tunisie et le Maroc : les américains, sûrs d'eux, n'ont pas voulu transiger comme les Européens et se sont donc engagés sur le terrain de la guerre (leur 1er guerre à l'extérieur, c'est contre des musulmans ...) ;
et comme ils ne connaissaient pas leurs ennemis (car trop loin de leur territoire), les américains se sont pris leur 1ère défaite !...
Bien connaître son ennemi avant le combattre a été la leçon / morale de cet rencontre ...
Et ça dure comme ça depuis 1792 ;)

Je conseille donc la lecture de ces 3 T. pour ceux et celles qui veulent mieux comprendre les relations internationales dans la zone
Jean-Pierre Filiu, éminent spécialiste de l'Islam moderne et dévoreur de bande dessinée, c'est associé à David B (l'association) afin de traduire en BD le vaste programme des relation diplomatiques entre l'Orient et les Etats - Unis.
Le premier tome (sur 3), met en valeur deux faits historiques importants : l'un assez méconnu présente les relations entre les début de l'Union et ses rapports avec les pirates barbaresques en Mer Méditerranée.
Le 15e siècle marque la suprématie des pirates musulmans sur les pirates chrétiens, en lutte depuis des siècles.
Les passagers vaincus des navires français, espagnols et anglais sont réduits en esclavage. Au 19e, ces trois puissances préfère signer des traités en échange d'un tribut. Les pirates se rabatent alors vers de plus petits états comme le Danemark, la Hollande et la récente Amérique.
Adam essaie de négocier, en vain ( allant jusqu' à proposer une somme représentant un cinquième du budget du pay).
Jeffersson décide d'envoyer une escadre contre le pacha de Tripoli (1803).

La deuxième période est plus récente : il s'agit de mettre à jour le rôle de la CIA dans le renversement du gouvernement de Mohammad Mosaddegh (Iran).
Lien : http://downinthestreetbelow...