Nous Deux (04/04/1990)
2.5/5   2 notes
Raphaël considérait en silence la jeune femme en robe noire très décolletée qui se tenait sur le seuil de la Villa Rose, une valise à la main, avec un sourire un peu timide. Les rayons du soleil couchant donnaient des reflets d'or cuivré à sa chevelure blonde. Il n'eut pas envie de lui poser de question : elle était là.
Que lire après Les mensonges de la sambaVoir plus
En à peine plus de cents pages, il est toujours complexe de créer une histoire complète. Pourtant l'autrice semble avoir tenté l'expérience. Avec ce tout petit roman le lecteur se retrouve face à une histoire d'amour qui grandit brutalement, soudainement, sans que rien ne laisse deviner la naissance des sentiments mis à part un désir flagrant. de l'autre côté il y a également une histoire de vol, de détournement, sur fond d'un Brésil divisé et soumis à l'argent.
Malheureusement, pour avoir déjà lu quelques romans d'amour de la même collection qui étaient somme toutes agréables, j'ai été déçue par ma lecture. Tout va trop vite, tout est montré trop rapidement et devient complètement cliché en deux lignes.
Ainsi l'héroïne n'est pas, attention, la petite fille à son papa très riche et fort naïve. Bien au contraire, elle va démontrer qu'elle sait mener son monde. Son amant est bien sûr un homme ténébreux, qui déteste les émotions et aime sa solitude. Pourtant il va follement tomber « amoureux » de celle qu'il déteste. Mais l'amour n'a aucune place dans l'oeuvre, les sentiments n'apparaissent que dans un désir complètement forcé et soumis à tous les clichés.
En somme cette histoire qui n'était pour moi qu'un petit roman me permettant de sortir de mes lectures de cours fut une véritable déception. Ou comment essayer de caser en cents pages une multitude d'éléments clichés au possible.
Voilà une histoire qui nous amène dans l'ambiance de la samba au beau milieu de Rio au Brésil. Laura, la petite fille d'un richissime patron arrive à Rio pour superviser un chantier dont on a aucune nouvelle sur son avancé. Ne se laissant pas désabusé dès son arrivée, elle finira par croiser Raphaël qui fait absolument de son mieux pour protéger ce chantier qu'un certain Denis tente d'escroquer. Une histoire d'amour va naître entre Laura et Raphaël, mais celui-ci se trouve très difficile à apprivoiser. C'est un sauvage qui n'y va pas de mains mortes avec la jeune femme. Finiront-ils ensemble ? À vous de le découvrir.

En tout cas, j'ai apprécié la plume de l'auteur que je ne connaissais. L'histoire est bien menée, peut-être un peu longue à démarrer. J'avais peur qu'elle se termine en queue de poisson, mais à la fin, il est difficile de se décrocher du récit tellement il est prenant. Une belle lecture en quelque sorte qui vous aère l'esprit avec les ambiances feutrées de la samba de Rio.

Lien : http://kerzicbooks.eklablog...