Chronique complète sur le blog : https://aurelietoutsimplement.com/2018/03/25/chronique-lecture-la-femme-a-la-fenetre/

Ce livre est un peu lent à démarrer mais dès que c'est parti c'est un excellent page-turner. Un thriller psychologique qui m'a fait douter, réfléchir et je n'ai pas pu trouver l'intrigue finale. Une histoire classique mais qui fonctionne et un texte qui a été très addictif. Une fois commencé, vous n'arriverez plus à vous arrêter.
Lien : https://aurelietoutsimplemen..
Très belle histoire tout ce déroule dans une maison c'est pleins d'intrigues on comprend les difficultés de cette femme au fur et à mesure que les pages avancent on découvre un peut plus tard pourquoi. Une enquête mené par cette femme qui à vue un meurtre sous ça fenêtre.
Jamais dans ma vie un store ne m'avait paru si capital !

Anna est une femme en détresse, la 4ème de couverture nous la présente ainsi et dès les premières pages c'est aussi comme cela que vous la percevrez.

Nous allons vivre le temps de ces 528 pages dans sa maison, avec ses démons, ses idées aussi intelligentes soient-elles et en même temps qu'elle nous devrons faire face à l'indicible et en sortir autant que possible. Mais vous ne pourrez pas refermer ce livre en vous disant que vous saviez !

Soufflez, bluffez, surpris vous serez !

Dans ce premier roman, tout est savamment dosé pour vous faire passer tour à tour confiant, puis douteux, puis suspicieux, puis confiant à nouveau pour tomber de surprise à la fin.

J'ai lu ce livre quasiment d'une traite, pourtant il s'agit quand même d'un petit pavé. L'auteur sait comment captiver son lecteur et j'ai donc passé un super moment de lecture. J'ai d'ailleurs été un peu tordue car j'aurais pu finir le livre avant de m'endormir mais je me suis dit "garde donc les derniers chapitres pour demain matin".... et ça m'a permis de me lever à l'heure et surtout d'avoir à l'esprit cette fin à laquelle je ne me suis pas du tout attendue. (et je crois aussi que je n'avais pas envie d'arriver à la fin trop vite)

Pourtant je suis sur que certains détails doivent nous y mener à cette chute mais pour ma part, soit je n'ai pas voulu les voir, soit je n'ai pas voulu y croire (d'ailleurs c'est encore le cas aujourd'hui)...

Ce premier roman est pour moi une belle réussite. J'ai été passionnée par la vie de cette femme, Anna, qui a une psychologie particulièrement intéressante et que l'auteur nous livre avec parcimonie mais efficacité, j'ai adoré. Les autres personnages sont importants aussi puisqu'ils permettent de nous guider sur certaines pistes mais ils laissent suffisamment de place pour le doute.

Une très jolie recette pour nous lecteurs dont j'espère que l'auteur a gardé les ingrédients pour nous fournir d'autres moments de lecture aussi intense !

Je crois que sans hésiter je peux le classer parmi mes coups de coeur 2018 !

Lien : https://leslecturesdelailai...
Je remercie Netgalley et les éditions Presse de la cité de m'avoir permis de lire ce thriller psychologique ou les questions que l'on va se poser dans ce livre sont reines.

J'ai apprécié la lecture facile de ce thriller à suspens qui sans mentir m'a fait repenser au passé quand je regardais les vieux films devenus grands classiques d'Hitchcock avec ma famille. Il me manquait juste la musique angoissante et glaçante de ces films noirs et blancs pour ressentir l'angoisse et l'oppression d'Anna.

A.J Finn a une écriture fluide et efficace. Dans ce livre il fait en sorte que l'on se pose beaucoup de questions notamment à chacun de ses rebondissements. Perso, j'ai su répondre à beaucoup de ces questions avant que l'auteur me donne les réponses, c'est pour cela que j'ai tendance à dire que ce thriller est un classique du genre. le rebondissement final est plutôt un choix judicieux de la part de l'auteur même si j'ai réussi à le découvrir en partie grâce à un petit détail.

La seule chose que je déplore c'est qu'il aura fallu à A.J Finn 150 pages avant de faire démarré son intrigue et j'ai trouvé cela un peu long.

Je me suis vraiment attachée au personnage d'Anna car l'auteur nous en brosse un portrait authentique. Anna est profondément humaine avec ses qualités et aussi ses défauts qui ne vont pas du tout l'aider

Anna vit dans une grande maison dans un quartier résidentiel de Harlem à New York. Elle est atteinte d'agoraphobie donc pour remplir ses journée, elle espionne ses voisins, regarde les grands classiques cinématographiques en noir et blanc et tente d'aider des personnes atteintes de la même maladie qu'elle sur un site internet. Un jour, elle est témoin du meurtre de sa nouvelle voisine Jane Russel. Elle appelle les secours et tente de sortir pour l'aider mais elle fait un malaise et se retrouve à l'hôpital. La police est là Que vont penser les policiers d'elle? Vont-ils la croire?

Etant malade Anna prend de nombreux médicaments avec du vin et pas qu'un peu ce qui la rend absolument pas crédible. Elle est souvent dans un état second. Comment va-t-elle pouvoir faire pour prouver sa bonne foi vu que la plupart des gens et surtout ses chers voisins les Russel la croient complètement dérangée ?

Je vous conseille d'aller espionner Anna pour en savoir plus. Après tout comme elle le dit si bien:
« Observer les autres, c'est comme tourner un documentaire animalier: on ne se mêle pas de la vie des bêtes. »
Lien : https://wordpress.com/post/c..
Contrairement à ce qu'on attend de ce genre de roman, je ne ferai pas de suspense ici: c'est une déception, et pour plusieurs raisons : je n'ai éprouvé aucun attachement envers le personnage d'Anna. Ses choix ne me paraissent pas pertinents, ni même crédibles quoi qu'elle ait pu vivre de dramatique par le passé.

Elle est à la fois très saine d'esprit dans certaines situations, notamment lors de ses conversations virtuelles avec d'autres meurtris par la vie. Elle peut montrer tout à la fois beaucoup de sensibilité, de compassion et de bon sens lorsqu'elle cherche à aider ces personnes qui souffrent de phobie sociale, tout comme c'est son cas.

Cependant, le reste du temps, Anna est totalement désorientée et a besoin d'aide. Je n'ai pourtant ressenti aucune compassion pour ce personnage, ni même tremblé pour elle. Certains passages sont quand même très émouvants et durs.

L'intrigue principale est cousue de fil blanc puisque dès le départ, on se doute de l'issue sans en connaître tous les détails.
En bref, ce roman n'a pas répondu aux attentes que j'en avais, en particulier en terme de twist et de frisson.
Anna Fox est pédopsychiatre, mais depuis plusieurs mois, Anna souffre d'agoraphobie suite à un traumatisme.

C'est derrière son écran qu'elle donne des conseils à des gens comme elle.

Anna occupe ses journées entre internet, l'espionnage des voisins et le mélange médicaments - vin.

Jusqu'au jour où elle est témoin d'un meurtre, ou du moins, ce qu'elle croit être un meurtre.

Le déroulement de l'intrigue se fait à son rythme, parfois un peu lentement, nous offrant petit à petit des indices qui nous amènent à un final pas si surprenant que ça par contre, en tout cas pour ma part.

Un thriller psychologique qui se lit bien, vite et auquel on s'accroche jusqu'à la fin.

J'ai adoré cette lecture!

Lien : https://www.instagram.com/p/..
La femme à la fenêtre, c'est Anna, dont on comprend en quelques pages qu'elle vit seule, mais accompagnée de pas mal de médicaments et d'alcool. Entre une partie d'échecs en ligne et quelques verres, elle observe ses voisins, surtout les Russel, qui viennent d'emménager en face... Un soir, elle est témoin d'un crime. Mais comment le prouver, le justifier, quand il n'y a pas de corps et surtout lorsqu'on est pas très crédible ?
Enfermée avec Anna dans sa maison et sa psychologie, son histoire, je me suis laissée prendre dans les méandres de l'histoire avec plaisir jusqu'au dénouement haletant.
J'ai hâte d'en voir l'adaptation télévisée !
Suspense/ rebondissements/ psychologie

« Anna vit seule, recluse dans sa grande maison, loin de sa famille. Ancienne pédopsychiatre, elle occupe ses journées à boire, regarder de vieux films en noir et blanc et espionner ses voisins. Un soir elle assiste impuissante à un meurtre dans la maison d𠆞n face mais personne ne la croit. Alors, hallucination ou vérité? »

À lire derrière sa fenêtre avec un bon verre de vin.
Il s'agit d'un huis clos dans lequel Anna Fox, psychiatre de profession, évolue seule. Cette mère de famille, séparée de son mari et sa fille, vit depuis plusieurs mois recluse chez elle en épiant la vie de ses voisins à coup de médocs et d'alcool. Jusqu'au jour où tout bascule : derrière sa fenêtre, elle assiste à l'impensable.

Ce thriller psychologique qui vous fera vivre plusieurs jours dans la tête d'Anna. On est spectateur de sa vie, ses tourments, ses problèmes psychologiques et on arrive même à douter d'elle. Car oui, avec près de 600 pages, l'autrice de la Fille du train, malmène son personnage, la laissant face contre tous et même nous-mêmes. On ne sait plus à qui se fier car il y a pas mal d'éléments troublants, on se pose des questions, on a envie de croire Anna mais comment ? Au fil des jours et des révélations, l'étau autour d'Anna se resserre.

Le début est un peu lent, on se laisse porter par le quotidien d'Anna, dépendante des médicaments et de l'alcool. On a la fois de la peine pour elle et en même temps, on se demande si elle fait vraiment un effort pour s'en sortir.
Anna est un personnage fragile, on sait qu'elle vit au jour le jour sans apprécier réellement la vie. D'ailleurs, son passe-temps favori est de regarder les autres vivre leur propre vie.
Dès qu'elle assiste à la scène chez ses voisins, elle ne vit que pour ça. le livre se passe sur environ deux semaines mais on a l'impression que ça dure beaucoup plus longtemps.

L'auteur a mis en place une atmosphère particulière, à la fois glaçante, angoissante et surréaliste, elle s'attarde peut-être un peu (trop ?) sur les états d'âme d'Anna. C'est ce qui rend la lecture assez longue, le livre en lui-même est trop long à mon goût.
Et pourtant, j'ai beaucoup aimé ma lecture, dans le fond, après j'avoue que j'ai peut-être laissé un peu trop traîner ce livre…

En bref, ce fut une lecture très intéressante et intrigante, je me suis beaucoup attachée au personnage d'Anna parce que j'avais envie de l'aider, et c'est vrai que la fin on ne peut clairement pas la deviner, et je pense que c'est ce que j'ai beaucoup aimé dans ce livre.
Lien : https://leschroniquesdenoune..

Anna agoraphobe vit seule dans une maison sous l'emprise des médicaments et l'alcool , elle passe son temps à espionner ses voisins .Un jour elle est témoin d'un crime . Es-ce le fruit de son imagination ou la réalité ?
Que va-t-on découvrir ?
Une première partie extrêmement longue , la moitié du livre .Il faut attendre les 150 dernières pages pour enfin avoir de l'action .
Je me suis ennuyée en première partie et réveillée en seconde. Un twist final auquel je ne m'attendais pas !