Ouah…éblouissant !
Oui, je sais, ça manque un peu de vocabulaire et d'argument mais ce roman était tout simplement merveilleux.
Qualité d'écriture, voyage dans le temps raconté à la façon d'un récit de voyage dans lequel on s'identifie tout de suite au personnage principal et dans lequel on est complètement immergé, originalité de l'ouvrage qui incorpore des dessins et photographies, rythme lent totalement en adéquation avec le thème et la découverte du New York des années 1880, bref, tous les ingrédients d'un roman duquel j'ai eu bien du mal à m'extraire une fois la dernière page tournée.

En ce qui concerne l'histoire, il s'agit d'un voyage dans le temps, plus précisément dans le passé, et l'auteur utilise un procédé peu commun, puisqu'ici, aucune machine ni aucune substance médicamenteuse ou autre n'est utilisée pour y parvenir.
Le personnage principal est suffisamment neutre mais néanmoins attachant pour qu'on puisse s'identifier à lui et ainsi, on a la sensation de découvrir nous-mêmes ce New York d'il y a plus d'une centaine d'années.

L'auteur est visiblement amoureux de cette ville et il a parfaitement réussi à me communiquer cet amour par des descriptions approfondies et détaillées, par la minutie des gestes, par les centaines de bruits, d'odeurs, bâtiments, rues, aliments, journaux, touchés, admirés, parcourus, goûtés, sentis, inspirés… qui fait de cette ville un lieu magique.
Pas de suspense insoutenable ni de gros complots dans ce roman mais juste assez de mystère et de petits secrets pour donner envie de prolonger sa lecture d'un chapitre à l'autre, tout en prenant le temps de savourer chaque page, chaque rue, chaque homme ou femme croisés au détour d'un parc, le soir, sous la lumière d'un réverbère ou assis sur un traineau, dans la neige qui tombe doucement pendant un après-midi d'hiver.

Autant le dire tout de suite, j'ai pris un énorme plaisir à lire le Voyage de Simon Morley, et ça fait du bien!
Paru tout d'abord en 1970, Grand Prix de l'Imaginaire en 1994 un an avant la mort de l'auteur Jack Finney - il est à nouveau publié par Denoël dans la catégorie Lunes d'Encre il y a quelques mois.
Considéré par certains comme un classique de la littérature américaine, je ne le connaissais pour ma part absolument pas et je remercie Babelio et les éditions Denoël de m'avoir permis de passer de si bons moments de lecture.

Pour tout vous dire, je me sens pour l'instant encore plongée dans le New York de 1882 auprès de Simon Morley et de Julia, ce New York dans lequel on entend encore le clip-clop des chevaux, où les femmes portent de longs jupons blancs sous leurs lourdes robes, où la locomotive, en entrant dans la gare, projette des étincelles sur le flancs des chevaux tirant les omnibus, un New York dans lequel il n'est pas rare de trouver des fermes mais aussi des campements d'orphelins cireurs de chaussures et distributeurs de journaux, dans lequel des immeubles de plusieurs étages brûlent en quelques minutes, où l'anesthésie n'existe pas encore, et les empreintes digitales non plus et où, de la Statue de la Liberté, n'apparaît alors que le bras immense tenant le flambeau, posé à Madison Square sans le reste du corps.
C'est ce New York que va découvrir Simon Morley, simple illustrateur qui reçoit un jour un étrange visiteur, lui proposant - car il correspond exactement au profil recherché par ce petit groupe de chercheurs - de tenter une incursion de quelques minutes, voire quelques heures, dans le passé.
Quelques autres hommes et femmes ont déjà été sélectionnée, l'une pour découvrir le Paris de 1451, un autre Denver en 1901. le risque: modifier le présent, comme une simple brindille, prisonnière d'un caillou, pourrait modifier un cours d'eau.

Bien sûr, Simon Morley décide de mener une enquête généalogique pour Kate, qu'il aime, et bien sûr, là-bas, il rencontrera Julia, une femme bien de son siècle mais qui n' pas froid aux yeux et l'accompagnera lorsque son enquête deviendra sérieuse.
Mais ici, pas d'effets spéciaux, de complots ni de courses haletantes pendant au moins la grosse moitié du livre. Au contraire une aventure d'une simplicité déconcertante, un tempo agréable mais jamais ennuyant et une manière d'éviter des clichés attendus au coin de chaque page avec humour et subtilité.
Enfin, l'auteur s'est amusé à parsemer le livre de photos et croquis de Simon Morley représentant Central Park, New York sous la neige ou les personnes qu'il rencontre, ainsi que lui-même en homme de 1882 pour authentifier son témoignage.

Je vous l'ai déjà dit, j'ai plongé avec Simon Morley dans cet univers si éloigné des vieilles photos figées en noir et blanc et j'y serais bien restée plus longtemps, malgré les 500 et quelques pages.
S'il y a eu quelques maladresses et effets de style un peu appuyés en particulier vers la fin, je suis toute prête à pardonner Jack Finney qui m'a également fait revoir les idées qu'on peut avoir d'un monde dans lequel on n'a jamais vécu.
Si un jour un film n'est pas tiré de ce livre, je serai bien surprise!
Lien : http://pourunmot.blogspot.fr..
Excellente lecture! J'ai eu l'impression de retrouver le Jules Verne de mon enfance. En ce temps là, les auteurs prenaient le temps de nous faire voir ce qu'ils imaginaient et ne sautaient pas d'un effet spécial littéraire à l'autre, d'un suspense à l'autre. Et cela ne diminue en rien le caractère épique de cette aventure. .
Mon seul regret? J'ai déjà fini le livre...
Quel magnifique et prenant roman ! Il nous transporte d'une manière incomparable.

Simon Morley témoigne de son aventure à la première personne. Il y a un humour léger chez ce jeune homme qui regarde sa vie monotone sans trop se prendre au sérieux. Il va être mêlé à un projet gouvernemental : reconstituer un lieu pour oublier le présent et s'introduire par l'esprit dans le passé.
C'est peut-être la manière ultime de voyager dans le temps : par l'état de conscience modifié, aidé par une mise en condition particulière. Et découvrir la grande ville cent ans plus tôt, radicalement différente. On sent que l'auteur, animé par un souci d'exactitude obsessionnel, a aimé lui-même s'immerger dans les rues du New York de 1882 et nous faire revivre ces vies si différentes. Il a poussé son imagination jusqu'à décrire les différences de physionomies, d'attitudes et de comportements des hommes et femmes avec ceux de notre époque, qu'il trouve plus tristes. Les crachoirs tiennent une grande place, les hommes portent tous la barbe, les femmes ont des robes longues et n'ont pas la même liberté que cent ans plus tard. Des milliers d'enfants dorment dans les rues glaciales la nuit; les deux guerres mondiales ne sont pas advenues.

Ce que j'ai préféré, ce sont les passages entre les époques. La présence rassurante du Dakota, les paysages de neige qui font silence, la découverte d'un monde de traîneaux tirés par des chevaux, la masse d'information qui sature les esprits des voyageurs du temps (dans les deux sens). C'est drôle, j'ai beaucoup pensé à W.G. Sebald en lisant ce roman d'aventure. Ça tient aux reproductions en noir et blanc, photographies anciennes et dessins mais aussi aux minutieuses descriptions pour faire revivre un monde disparu et la mélancolie de réanimer des moments évanouis dans la tombe.

Ce qui suit dévoile l'histoire :

Simon Morley, graphiste sans histoire, est sélectionné pour une expérience mystérieuse qui va, lui dit un affable visiteur nommé Rube Prien, changer le cours de sa vie. Comme sous une influence inconsciente, Simon démissionne de son agence de publicité et se rend à l'entrepôt de déménagement Beakey qui sert de paravent aux services secrets pour l'expérience proprement dite. Là bas, il entend parler en français médiéval, il voit un soldat allemand combattre un soldat français, une femme danser du charleston. Il surplombe des décors reconstitués comme dans un immense théâtre.
Il fait aussi la connaissance du Professeur Danziger, le directeur du projet, un homme de 68 ans au physique impressionnant. Il vient d'arrêter de fumer car il veut vivre le plus longtemps possible pour le projet de sa vie. le professeur Danziger lui dit ce qu'il espère prouver:
Lien : https://killing-ego.blogspot..
Ce livre a reçu le "Grand Prix de l'Imaginaire du meilleur roman étranger" et je dois dire que la dernière page tournée, je reconnais qu'il mérite sa distinction tant il réussit à se démarquer de toute la littérature ayant trait aux voyages dans le temps.

Un livre que j'ai donc dévoré et qui m'a permis une réelle évasion durant les 3 heures qui m'ont transporté, à l'image de Simon dans le New York de 1882 à l'aide d'un récit qui alterne illustrations, photos d'époque et récit autobiographique,. Antihéros par excellence, il occupe un job d'illustrateur dans la publicité qui l'ennuie et sans attache particulière, il se trouve recruté par ses aptitudes insoupçonnées dans un projet mêlant intérêt scientifique, militaire et gouvernemental. Plutôt sceptique au début de cette expédition, à l'aube d'une relation intime avec Kate dont il vient de faire connaissance, un incident lié au passé de cette dernière va être pour lui la rampe de lancement de ce voyage.

Je ne dévoile bien sûr rien des moyens lui permettant de revenir dans le passé mais il faut oublier ici toute machine fantasmagorique ou faille temporelle (chère à Stephen King par exemple) des récits de ce genre. le fond du roman est bien sûr constitué d'une énigme élucidée à la manière d'un récit policier mais est surtout l'occasion de nous interpeller sur des facettes aussi riches que l'éthique (doit-on intervenir dans le passé pour changer le cours de l'Histoire ?), le détournement à des fins politiques voire géo politiques d'une telle possibilité mais aussi le droit de transporter un être d'une époque à une autre comme aux capacités inexploitées du cortex humain....

Je l'ai dit, le récit pur et son déroulement sont étayés par des photos, des portraits, des illustrations ce qui en augment la crédibilité mais il faut ajouter à cela un certain suspense et une fin originale.

A lire et découvrir donc sans modération.
Lien : http://passiondelecteur.over..
Simon Morley travaille dans la publicité, à New York. Il y mène une vie terne et médiocre. Alors, quand une organisation ultra-secrète soutenue par le gouvernement le recrute et lui propose de voyager dans le temps, il accepte, même s'il demeure dubitatif quant à la réalisation d'un tel projet. Pourtant, la théorie développée par le Pr. Danziger semble simple. A priori, pour remonter le cours du temps, il suffirait de s'imprégner de l'époque où l'on veut se rendre. Un peu d'auto-suggestion par l'hypnose et le tour est joué. L'objectif de Simon Morley est de rejoindre l'année 1882, à New York, afin de résoudre le mystère familial de sa compagne...

Roman mélancolique sur la nostalgie (Simon Morley n'est pas dans le "c'était mieux avant" car il a bien conscience que tout n'était pas parfait, mais exprime plutôt ici son attachement à une autre époque, à d'autres gens, autant différents l'une que les autres par rapport à sa vie d'origine, morne et terne), le Voyage de Simon Morley est aussi une merveilleuse plongée dans un autre monde, à la fois si proche et tellement différent. Réhaussé de magnifiques photos d'époque et de dessins signés d'un Simon Morley inspiré (c'est d'ailleurs un procédé narratif très original qui n'est pas du tout artificiel, contrairement à ce qu'on pourrait croire). Ces illustrations du New York de 1882 sont d'autant plus immersives qu'elles guident au mieux le lecteur dans le voyage qu'il réalise avec Simon Morley.

chronique plus approfondie en suivant ce lien :
Lien : http://les-murmures.blogspot..
Un roman qui vous fera voyager.

Oui, je sais, c'est franchement bateau comme titre. Parce que on parle de voyage dans le temps, parce que la théorie des voyages dans le temps, c'est dit et redit. Bref. Ici, c'est vrai de vrai. Promis craché juré. Et je vais même vous dire pourquoi. Tout d'abord, ici, nous ne voyageons pas dans le temps à l'aide d'une machine ou d'une faille dans le temps ou tout autre moyen. Ici, le voyage dans le temps se fait en s'immergeant totalement dans la période voulue. Et lorsque Simon Morley commence son voyage, il y a toute une période d'adaptation à cette époque. Et croyez moi, ne doutez pas une seule seconde que ces passages soient longs car ils vont tout simplement vous permettre d'accompagner le héros dans le XIX° Siècle.

Qui plus est, nous ne sommes pas ici pour empêcher un évènement qui va changer la face du monde, qui va tout bouleverser. La mission de Simon, est d'assister à un évènement dans cette période. Une personne qui va poster une lettre à un jour précis. (et ensuite, bien entendu, il va se passer plein de choses, vous vous en doutez). Ce que j'ai particulièrement apprécié dans ce livre, c'est que nous ne débarquons pas dans le passé comme un éléphant dans un magasin de porcelaine. Non, nous nous y adaptons. Et pour nous aider à cela, l'auteur nous livre les croquis et les photographies de Simon.

De belles histoires dans L Histoire.

On se rend compte grâce à Simon Morlay que les grands évènements historiques. C'est sympa. Mais la vie quotidienne, c'est autrement plus passionnant. En effet, l'auteur et le voyageur nous montrent la vie quotidienne dans cette période. Quelles étaient les personnes qui arpentaient Central Park quotidiennement, par exemple. Et il nous donne les différences aussi avec notre période. Cette histoire, c'est un véritable reportage historique et vous vous prendrez littéralement au jeu de cette expérience.

Alors, ce que j'ai à dire de ce livre, c'est qu'il vous dépaysera totalement par rapport aux autres grands romans de voyages dans le temps. Et je pense que c'est cela dont les gens ont besoin en ce moment. de partir, en laissant derrière eux le présent qui est si inquiétant pour retrouver un passé qui n'est pas toujours meilleur mais qui est rassurant. C'est une belle nostalgie qui nous prend à la fin du livre et on regrette de ne pas avoir pu suivre Simon.

Merci les Editions Denoël, vraiment. Cette réédition est superbe. J'espère que vous nous offrirez la suite dans quelques temps (s'il vous plaîîîîîît) car c'est une histoire qui mérite d'être lue
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
New York, années 60. Simon Morley gâche son talent de dessinateur dans une agence de publicité, il s'ennuie copieusement entre deux conquêtes féminines, et ne voit pas vraiment d'échappatoire à cette situation.
Jusqu'au jour où un petit mec étrange l'aborde et lui propose un emploi exaltant, formidable, épatant. Un truc que le monde entier va lui envier. Un poste qui le rendra heureux, sans nul doute possible.
Sans lui dire de quoi il s'agit. Mais Simon doit se décider rapidement. Vraiment, c'est l'occasion du siècle.
Il dit oui...

Forcément, vous vous doutez bien que je ne vais pas vous raconter toute l'histoire, à supposer que je sois capable de résumer 550 pages haletantes en trois lignes de texte. Non, c'est exactement comme dans le roman: soit vous sautez le pas, soit vous continuez vos lectures habituelles.
Mais ce serait dommage de ne pas accompagner Simon dans son voyage, et de ne pas pénétrer dans l'univers si particulier de Jack Finney, immense auteur de SF à qui l'on doit - entre autres - "L'invasion des profanateurs", un succès littéraire devenu classique du cinéma.
Alors, vous venez ?
Pour qui apprécie le thème du voyage dans le temps (qui a grandi avec "retour vers le futur" ? :) ) un des romans cultes !!! A ajouter à la short list avec "la machine à explorer le temps" et "le voyageur imprudent".
Très belle immersion d'un contemporain dans le New York du 19ème siècle. Bien sûr joue sur le décalage des situations mais pas que. le héros un peu monsieur-tout-le-monde très attachant, du suspense, une histoire d'amour après une première partie qui pose rigoureusement les bases scientifiques du sujet. Exaltant, à lire/relire/en Français/Anglais.
Bonus : edition illustree en moir et blanc qui accompagne l'ambiance de l'histoire.
Lecteur pointilleux, toi qui aimes les récits soignés et les descriptions très visuelles, toi qui as le goût du détail et apprécies par-dessus tout que l'auteur se donne la peine de rendre son récit le plus plausible possible : tu ne peux pas passer à côté du Voyage de Simon Morley, un classique en ce qui concerne le voyage temporel.

(La suite sur mon blog.)
Lien : http://livropathe.blogspot.f..