Je ne classerais pas ce roman seulement en romance mais plutôt en comédie romantique. Car ce que je retiens de ce livre, c'est surtout l'humour qui s'en dégage. Ena Fitzbel ne prend pas au sérieux ses personnages qu'elle n'hésite pas à mettre dans des situations cocasses. Son héroïne est Vanessa, une jeune femme qui a des idéaux mais se retrouve bien faible devant la gente masculine. En face d'elle, Gauthier, un homme arrogant qui se croit tout permis. La rencontre est explosive. Les personnages sont hauts en couleur, les dialogues sont pétillants et m'ont bien fait sourire.

Outre les deux protagonistes, d'autres personnages viennent compléter le tableau. Chaque personne a son rôle à jouer, une personnalité bien définie et ils sont souvent caricaturaux mais c'est aussi ce qui fait que l'on en rit plus facilement. Je pense qu'à part la romance, il est plutôt difficile de prévoir ce qu'il va se passer et j'ai été plus d'une fois étonnée par la tournure que prenait les évènements. Ma seule petite déception par rapport à mes attentes: pas un seul bout d'Afrique en vue malgré le titre, c'est un roman qui reste bien ancré en France!

Encore une fois, j'ai trouvé l'écriture d'Ena parfaite. Elle a une plume nette et précise qui fait que les pages s'enchaînent sans que l'on ne s'en rende compte. Un petit poème vient d'ailleurs ponctuer chaque début de chapitre. Son imagination est débordante et on ne sait jamais où est-ce qu'elle va nous emmener.

Je conseillerais donc ce livre aux amateurs de comédies romantiques mais qui est plus une comédie qu'une véritable histoire d'amour. Je vous avoue qu'à aucun moment je n'ai cru à cette histoire d'amour, les personnages ne sont pas crédibles mais je me suis amusée et délectée des situations dans lesquelles se retrouve ce couple improbable. Donc si vous voulez passer un bon moment de détente et d'amusement, tentez le voyage!
Lien : https://latetedansleslivres...
Avant de lire ce livre, je ne savais pas trop à quoi m'attendre, le titre ne m'attirait pas plus que ça. Et pourtant... Je ne regrette en aucun cas de l'avoir lu, et je le conseille à tout ceux qui souhaitent passer un bon moment de détente sans prise de tête.
Le gros point fort de ce roman est son humour. C'est un humour que j'aime et qui m'a donné des étoiles dans les yeux. C'est un pur bonheur !
Le style de l'auteur est très agréable, fluide, tout se lit avec grande facilité. Et j'ai beaucoup aimé suivre les péripéties des personnages.
Gros coup de coeur ! J'ai eu la chance de le lire il y a plusieurs mois et je m'en souviens encore.
Je remercie l'auteure de m'avoir envoyé ce service presse, un livre à paraitre en mars et que je suis ravie d'avoir découvert.

Vanessa, l'héroïne que nous suivons, est une jeune femme qui s'apprête à partir en vacances pour une mission humanitaire, à savoir donner de l'eau aux pays africains. Mais, une de ses collègues l'a inscrite, sans la prévenir, sur un site de covoiturage, et elle se retrouve à devoir emmener Gauthier, directeur adjoint de sa boite.

Le récit se passe essentiellement durant le trajet, un trajet plein de rebondissements et de tensions entre Vanessa et Gauthier. Ils ne se supportent pas, mais derrière la colère et les insultent se cache un désir latent qu'aucun ne veut s'avouer.
Les choses opèrent un virage lorsqu'ils font une halte involontaire chez un "docteur du bonheur" persuadé qu'il peut apaiser leur couple, bien qu'ils affirment ne pas être ensemble.

Vanessa est une jeune femme qui sait ce qu'elle veut, qui a déjà été brimée, raillée par le passé et qui compte bien faire ce dont elle a envie maintenant. Généreuse, elle veut aider les autres, ce qui explique son voyage pour donner de l'eau en Afrique. Elle désire Gauthier, mais ses mensonges font qu'elle n'a pas confiance en lui.
Gauthier est un homme riche et plein d'ambition. En froid avec sa famille, c'est tout de même son père qui lui a appris à ne vouloir que le meilleur et à ne pas se laisser faire. Il est agressif et de mauvais caractère, mais derrière cet aspect très agaçant se cache un homme sensible, si l'on prend la peine de le chercher.

Dans la Clinique du bonheur du docteur Christian, ils rencontrent quelques pensionnaires, pas mal agaçants d'ailleurs, chacun à leur façon. J'avais par moments avoir eu envie de les secouer tant ils s'occupent de ce qui ne les regarde pas. Mais, c'est grâce à eux que la relation du couple s'améliore.
Et puis, l'humour est également pas mal présent, surtout du fait des personnages, de leur côté agaçant et des situations plutôt cocasses dans lesquels ils se retrouvent. Cet humour contrebalance bien l'aspect un peu irritant du comportement des personnages.

La plume de l'auteure est fluide et agréable, et elle nous emporte dans ce récit sans problème, malgré quelques passages un peu longs.
C'est une jolie romance qui se construit là, ponctuée de hauts et de bas (bon, surtout de bas en fait), une romance qui se lit facilement.

En bref, une romance que j'ai lue avec plaisir, et que je conseille.