AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,62

sur 222 notes
5
26 avis
4
44 avis
3
21 avis
2
7 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'avais pu lire lors d'une recherche, que Sebastián Pitzek était un manipulateur. Et bien je confirme, il m'a berné jusqu'au bout. Je ne l'ai pas vu venir le bougre. Mais je reste toujours avec la même sensation avec les auteurs allemands ou nordiques, c'est assez pesant, l'atmosphère et l'écriture. Et comme j'écoute toujours de la musique classique en lisant, j'avais eu la bonne idée de passer du Wagner... Cela n'empêche un chouette roman et surtout un bon moment.
Commenter  J’apprécie          10
Je fais rarement des retours de mes lectures en suivant simplement le cheminement de mon ressenti mais pour ce roman je vais le faire parce que cette lecture a vraiment été particulière.
J'avais déjà entendu parler de Sebastian Fitzek et les retours étaient toujours bons; je me suis donc dis que j'allais me faire un petit plaisir en lisant un bon thriller. J'ouvre donc tranquillement le livre la première soirée : les personnages s'installent , l'intrigue aussi, rien à déclarer. le second soir je referme le livre en me demandant ce que c'était que cette intrigue tirée par les cheveux à la limite de l'invraisemblable... Et puis le troisième soir je me suis surprise à m'empresser de vouloir lire la suite : l'auteur m'avait prise dans le filet de son intrigue, j'étais prise au piège, impossible de faire marche arrière. Vous l'aurez compris j'ai eu énormément de plaisir à lire ce thriller qui, effectivement, vous manipule avec brio !
Petit à petit, par quelques détails posés par-ci par-là l'auteur nous amène où il le souhaite, sans qu'on s'en rende compte, et il laisse s'inflitrer en nous le doute et l'envie d'en savoir davantage. Il arrive un moment où l'on se dit que tout cela a un sens mais lequel ?
Malgré tout j'ai été très surprise par le dénouement parfaitement orchestré. Quel talent dans la manipulation, un talent qui ravira les amateurs de thriller aux intrigues bien alambiquées.
Il me faut aussi évoquer le personnage principal, Milan, analphabète mais qui a su cacher son handicap à son entourage. Personnage hors norme, aux grandes capacités d'adaptation, il possède aussi une mémoire photographique. Si lui-même a un gros sentiment d'infériorité nous, lecteurs, ressentons vite que c'est une personne à l'intelligence au-dessus de la moyenne. L'auteur joue d'ailleurs avec le handicap de Milan en nous montrant ce qu'il lit : apparaît alors devant nous une série de lettres qui ressemble à de l'alphabet cyrillique auxquelles on tente tout de même de trouver un sens voire un code. Et les passages où Milan ne parvient pas à déchiffrer les messages alors que cela est capital pour la suite de l'intrigue sont de purs moments de frustration où l'auteur joue avec nos nerfs.
Alors n'hésitez pas à ouvrir ce cadeau qui vous hantera jusqu'à ce que vous en ayez compris tous les rouages !
Lien : https://www.facebook.com/per..
Commenter  J’apprécie          10
Lorsque je lis Sebastian Fitzek, je sais que je vais être à fond dans l'histoire, qu'il va sans doute me retourner comme une crêpe, me faire trembler et me surprendre. Son écriture est fluide, efficace, ses intrigues originales se tiennent globalement, ses personnages sortent de l'ordinaire et l'ensemble donne des romans où l'on tourne les pages sans reprendre son souffle.
Milan souffre d'alexie (trouble de la lecture dû à une atteinte du système nerveux central), les lettres sont pour lui des hiéroglyphes, elles ne représentent rien, il ne les reconnaît pas et ne peut rien repérer dans les écrits, les titres, les mots de la vie de tous les jours. Bien sûr, il n'a pas le permis et fait ses déplacements en vélo. Il a également une excellente mémoire visuelle ce qui lui permet de compenser, en partie, ses problèmes de lecture. Stratège, il a réussi à cacher ce handicap à son amoureuse qu'il a rencontré dans des circonstances très particulières. Lorsqu'elle lui demande de rentrer une adresse dans le GPS ou autre chose où la lecture intervient, il se débrouille pour trouver un moyen détourné pour biaiser. Cela l'oblige à être sans arrêt sur le qui-vive et cela dégénère parfois en crises d'angoisse. Leur couple bât un peu de l'aile mais ils sont décidés à se faire aider.
Un jour, alors qu'il circule à bicyclette, il croise le regard d'une jeune fille assise à l'arrière d'une voiture. Ce qui l'intrigue, c'est qu'elle tient un papier sur lequel est écrit …. bien entendu, il est incapable de le savoir ! Mais ce dont il est sûr c'est que cette gamine semblait apeurée, malheureuse et que son geste avait tout d'un appel au secours. Que faire ? Milan ne peut pas supporter l'idée de laisser quelqu'un en souffrance et il va mener l'enquête, parfois seul, parfois avec l'aide de sa compagne. Ce qu'il n'imagine pas, et le lecteur non plus, c'est que ses investigations vont l'entraîner loin très loin, au plus profond de son histoire personnelle et que cela va le bouleverser.
Plusieurs thématiques (dont tous les soucis liés à l'alexie) sont abordées mais une, en particulier, est développée par l'auteur, et il le fait avec intelligence. Une personne psychopathe, porteuse de troubles de la personnalité, capable de violence, va-t-elle transmettre cet état de faits dans les gênes de sa descendance ?
« Ou est-ce que le mal est enfoui en chacun de nous et que nous le maîtrisons que grâce à notre éducation ? » « Est-ce que tu penses que la méchanceté est une chose qui se transmet de génération en génération ? » (page 147)
J'ai trouvé intéressant de parler de l'influence de la médecine, de la recherche, des essais médicaux, de l'éducation, sur le comportement des personnes, d'explorer la piste de la recherche de la vérité (est-il bon de tout savoir ?).
Sebastian Fitzek excelle dans l'art de la manipulation autant pour ses protagonistes que pour ses lecteurs. Il nous berne, nous sort une révélation surprise et paf, on est face à une autre éventualité. C'est diablement bien fait et on se demande où il va chercher tout ça (il donne quelques explications en fin d'ouvrage).
Les chapitres courts maintiennent un rythme rapide, ils sont accompagnés de rebondissements, de revirements de situation et on reste en haleine, en attente de la suite. le phrasé plaisant (merci à la traductrice), accrocheur, donne envie de tourner les pages de plus en plus vite pour connaître les événements à venir jusqu'aux révélations finales.
C'est une lecture rapide, sans prise de tête, qui m'a permis de passer un bon moment. Quelques situations sont un peu tirées par les cheveux, un peu surréalistes mais ça ne dessert pas l'ensemble qui reste « prenant ». L'auteur maîtrise parfaitement les codes du thriller : on a peur, on s'attend à tout, et il réussit à nous surprendre. Que demander de plus ?

Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Commenter  J’apprécie          10
Bonjour, j'espère que vous allez bien! 😇
Aujourd'hui je vais vous parler du nouveau thriller/policier le Cadeau de Sebastian Fitzek qui sort ce jeudi 4 Mars. 🤗
Je remercie editions_archipel et netgalleyfrance pour l'envoi 🙂

Mon avis :
Alors cela faisait quelques temps que je n'avais pas lu de thriller/policier et ce livre a ravivé le fait que j'adore les thrillers 🤩
En plus, c'est la première fois que je lis de cet auteur, pourtant connu dans ce genre.
Ce livre était vraiment addictif et m'a retourné le cerveau, tout le monde complote contre tout le monde et dès les premières phrases ca commence fort!
Il y a également du suspens et une forme de stress, en tout cas on a pas envie de le lâcher et bien que je n'aurai pas fini l'histoire comme cela, j'ai vraiment bien aimé 🤩
Je ne conseille pas cette histoire aux âmes sensibles ⚠️
On parle également de l'analphabétisme et j'ai trouvé cette dimension intéressante, cela en a rajouté à la psychologie de l'intrigue.
Les personnages sont assez atypiques et c'est vrai qu'un retournement de situation m'a surpris bien qu'en fait c'était évident 😂

En tout cas, j'ai envie de lire d'autres livres de cet auteur et je mets un 16/20 à ce livre ✅
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (518) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Passager 23" de Sebastian Fitzek.

Quel est le nom du bateau ?

Roi des mers
Sultan des mers
Roi des océans
Sultan des océans

10 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : Passager 23 de Sebastian FitzekCréer un quiz sur ce livre

{* *}