Les premières pages sont simples, on fait la connaissance de notre protagoniste qui m'a tout de suite bien plus, malgré son coté mauvais garçons, je l'ai trouvé sympathique et attachant. Et puis très rapidement on plonge au coeur du récit, d'ailleurs rapidement on se rend compte qu'il y a des petites choses qui cloche, mais impossible de savoir quoi ..
Je ne vous en dirai pas plus 😉 mais il faut savoir qu'il y a énormément de rebondissements, des moments où je me suis dit mais qu'est-ce que c'est que cette histoire ?.. parce qu'on nous jette des choses comme ça sans savoir d'où ça vient, puis on passe à autre chose . J'ai vraiment trouvé que les pièces du puzzle sont mises au fur et à mesure de façons plus ou moins rapide, ce qui nous laisse le temps de dévorer le roman mais également de se questionner. Bref il y a tous les ingrédients d'un roman addictif que j'ai dévoré en 2 jours.

De plus on comprend les mises en scène au fils des pages, c'est bien travaillé, même si il y a des choses un peu exagéré, qui ne m'ont pas convaincue. Mais le reste du récit lui m'a vraiment plu j'ai trouvé que les sujets abordés malgré la noirceur du roman sont intéressant et assez tabou. C'est vrai que je ne m'attendais pas à cela en lisant la quatrième de couverture et j'ai aimé être surprise.
Lien : https://lalectricedyslexique..
Le cadeau -- Sebastian Fitzek

#LeCadeau #NetGalleyFrance

J'aime ce genre de livre ou l'auteur arrive avec malice à manipuler ses lecteurs et avec cet opus, j'ai été grandement servis.
Entre secrets et course contre le temps, Fitzek nous embarque dans un puzzle " thrillesque " où certaines pièces nous imposent de devenir plus que témoin de l' action.
Le roman est parfaitement rythmé, grâce notamment à des chapitres courts qui rend sa lecture addictive.
Le suspense est omniprésent avec un twist final que je n'attendais absolument pas.
Une belle réussite pour ce thriller qui sortira le 4 Mars.
Je remercie les éditions " L'Archipel " et plus particulièrement Mylène Pagnat pour cette lecture en avant première.
Voici une histoire dont la complexité est à la mesure des astuces d'un inconscient chargé d'occulter souffrances et dévoilements .
Milan Berg, souffre d'alexie, un analphabétisme total qu'il compense et cache grâce à sa mémoire photographique phénoménale
Un jour il distingue, à l'arrière d'une voiture, une adolescente terrifiée qui exhibe un message. Incapable de lire ces mots, Milan suit la voiture jusqu'à une maison qu'il visite le lendemain avec son amie Anka. Étrangement le lieu est abandonné, ne reste qu'un message codé selon la méthode inventée jadis par Milan avec son amour d'enfance. Un code lié au livre « Le cadeau »
Comment un tel code peut-il resurgir ici ?
Ce message est le premier d'un jeu de pistes qui mène irrésistiblement Milan sur les lieux des drames de son enfance, ces drames dont on l'a cru responsable et dont il répète chaque nuit le cauchemar, ces drames qui entraînèrent son alexie, mais pourquoi et comment?

Ce parcours dans les méandres de l'inconscient où les gens changent de noms, où rien n'est cohérent ni censé, où vérités et mensonges s'entremêlent et s'embrouillent, ce parcours jonché de morts bien réelles celles-là, peut surprendre et dérouter, mais ce dont il s'agit en finale c'est de mettre en scène et en action cette question indémêlable et torturante
Naît-on mauvais ou le devient-on ? Et si l'on naît mauvais est-on condamné à commettre le mal ou peut-on y résister?

Merci aux éditions l'Archipel, à Mylène Pagnat et à NetGalley pour cette lecture
#sebastianfitzek m'a fait apprécié les thrillers psychologiques lorsque j'ai commencé à en lire, notamment grâce à son incontournable titre "thérapie". Plusieurs années après, je continue à découvrir chacune de ses publications avec plaisir, découvrant ainsi de jolies pépites. Après quelques mois dans ma #pilealire, voilà, c'est lu et c'était excellent !

Ce que j'apprécie dans les thrillers de cet auteur, c'est sa manière d'intégrer des personnages souvent hors du commun, atteints de pathologies mentales, psychiatriques, des personnages que la vie n'a pas épargné.

Milan en fait partie, nous allons découvrir le monde de l'analphabétisme, de la mémoire et de ses mystères. Nous assistons à un road trip effréné, semé d'embûches : barbarie, violences et morts sont au rdv, c'est sombre et c'est qui fait son charme!
Le cadeau est un roman prenant, qui nous emporte avec lui dès les premières pages. Et je n'ai eu qu'une envie : connaître la suite!

J'ai ressenti une vraie empathie pour Milan qui ne comprend pas ce qu'il se passe ni dans quel pétrin il s'est embarqué. Dans un monde où tout passe par l'écrit, ce personnage, analphabète, doit sans cesse trouver des moyens pour se faire comprendre et interpréter les messages qui lui parviennent. Gêné par cet handicap, il n'ose pas l'avouer à son entourage ni même à sa compagne.

Je pense que c'est la première fois que je lis un roman qui traite de l'analphabétisme et je trouve intéressant de le vivre de l'intérieur, aux côtés de Milan. On se rend mieux compte de toutes les difficultés vécues par ces personnes dans une société marquée par l'écrit au travail, dans l'administration, dans les médias et les réseaux sociaux.

Par contre, j'ai l'impression que l'auteur s'est un peu perdu dans les nombreuses thématiques abordées dans ce roman (analphabétisme, neurologie, mémoire, etc.), ce que je trouve dommage.
Lien : https://carnetdelecture1.wor..
Malgré une couverture qui ne m'attirait pas beaucoup au depart, je savais que Fitzek c'était du bon la plupart du temps.

Ça n'a pas loupé, « le cadeau » est un excellent cru.

Ce thriller m'a retourné la tête, déjà de par son histoire, tendue, énergique, angoissante, et parfaitement maîtrisée par l'auteur qui m'a complètement bluffé.

Le genre d'histoire où le lecteur n'est jamais certain des intentions de chaques protagonistes et ce à chaque instant.
Personnages qui d'ailleurs sont très travaillés psychologiquement en introduisant la souffrance d'être analphabète, les conséquences et problèmes que cela entraîne, mais aussi la manière de s'en sortir auprès de tout le monde pour le cacher, un sujet fort au coeur de l'intrigue.

Dans une ambiance étrange mélangeant souffrances psychologiques, souvenirs douloureux, vérités oubliées, « le cadeau » surprend à chaque instant et emporte le lecteur vers un final machiavélique qui fait douter le lecteur jusqu'à la dernière ligne.
Lien : https://unbouquinsinonrien2...
Sebastian Fitzek place d'entrée de jeu son nouveau héros, Milan Berg, dans une situation particulièrement délicate (et accessoirement douloureuse). Comment un petit escroc, surnommé le Flic, s'est retrouvé dans un pareil merdier ? C'est ce qu'il va essayer de raconter le plus fidèlement possible à celui qui a, pour l'heure, son avenir – et peut-être même sa vie – entre les mains.

Commence alors la véritable intrigue du roman, et celle-ci vous réservera bien des surprises et autant de poussées d'adrénaline. Je reconnais volontiers que parfois les événements prennent une tournure un peu tirée par les cheveux… le côté hautement addictif de l'intrigue m'a aidé à accepter ces quelques invraisemblances.

Il n'en reste pas moins que lorsque les rôles respectifs de Jakob, Lynn et Zoé ont été mis au jour (et par la même la place de Milan au coeur de ce plan machiavélique à souhait), j'ai trouvé que c'était un peu too much… mais nécessaire pour la suite – et fin – des événements.

Choisir un personnage analphabète (conséquence d'une alexie, qui se traduit par une impossibilité neurologique à lire les mots et les lettres) était un choix plutôt audacieux, toutefois, même si le sujet est bien exploité, j'ai eu du mal à ressentir une réelle empathie pour Milan ; son comportement manquant de réalisme et d'humanité à mes yeux.

J'ai été nettement plus intrigué par le personnage d'Andra (et par association ceux de Lampert et Gunther) quant à leurs implications et motivations dans le déroulé de l'intrigue. Il faudra attendre les derniers chapitres pour voir le voile se lever sur ce point.

Même si j'ai globalement passé un bon moment en compagnie de ce bouquin, ce n'est pas le plus abouti que j'ai pu lire de Sebastian Fitzek. Suffisant toutefois pour me faire oublier l'impression mitigée que m'avait laissée Siège 7A. Suffisant aussi pour que je réponde présent pour découvrir le prochain titre de l'auteur.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Sebastian Fitzek est un auteur que j'aime beaucoup lire, tous les ans, je prends plaisir à découvrir son nouveau roman. Et je dois dire que j'ai beaucoup aimé celui de cette année!

Milan est analphabète depuis son enfance, il ne sait ni lire ni écrire et ça lui pèse beaucoup dans sa vie de tous les jours. Un jour, à Berlin, en attendant à un feu rouge, une jeune fille montre un mot à le fenêtre. Milan sent toute sa détresse et pense qu'il s'agit d'un appel au secours. Alors qu'il décide de partir à sa recherche, ça va le conduire à replonger dans son passé et découvrir certaines choses qu'il avait complètement oubliées...

Ce que j'aime avec Sebastian Fitzek, c'est que l'on ne sait jamais à qui l'on peut faire confiance dans ses romans, et celui ci ne déroge pas à la règle, au contraire! Plus le roman avancé, plus j'étais dans le flou. Comme Milan je ne savais plus à qui me fier.
Au fil des chapitres, la tension va crescendo, l'auteur ne laisse pas au lecteur le temps de reprendre son souffle. Entre les événements, les révélations, la quête de vérité de Milan n'est pas de tout repos. Ce qu'il découvre dans son passé est noir, sombre et on se demande si certaines choses ne feraient pas mieux de rester cacher.

Milan est un personnage très intéressant, il est différent des héros que l'on peut rencontrer d'habitude. de part, son analphabétisme, on le sent désoeuvré, c'est un réel handicap dans le monde qui est le notre. Lire un mot, déchiffrer une adresse devient un vrai calvaire. On ne peut pas se rendre compte de la souffrance que c'est si on ne le vit pas. Il m'a fait beaucoup de peine à certains moments, surtout lorsque les révélations sur son passé arrivent, qu'il ne veut pas y croire.

Je n'ai pas non plus envie de vous en dire plus pour ne pas spoiler... C'est un roman court mais intense. Tout s'enchaîne rapidement, le suspense monte au fil des chapitres, les révélations s'entremêlent jusqu'au dénouement que je n'ai vraiment pas soupçonné... Jusqu'au bout j'ai été dans l'incertitude totale et j'avoue que j'ai vraiment apprécié!
C'est de l'excellent Fitzek comme lui seul sait le faire. Les chapitres sont courts, la tension est omniprésente et le style est toujours fluide et très aisé à lire.

Un thriller que je vous conseille, que vous connaissiez l'auteur ou non, mais il faut savoir qu'une fois ce roman commencé, vous aurez bien du mal à le poser avant la dernière page (et la dernière révélation!).
Milan est un jeune homme d'une trentaine d'années, qui souffre d'alexie, et donc se trouve être analphabète.
Le jour où il croise un véhicule à l'arrière duquel il voit une petite fille en larmes qui tente de lui faire passer un message écrit sur la vitre de la voiture, va changer sa vie. Il sent que cette enfant est en train de lui demander de l'aide.
Il va suivre la voiture et tenter de retrouver cette petite fille.
Il va se trouver embarqué dans une histoire cauchemardesque qui va le ramener vers son passé.
Le destin lui fait-il un cadeau en ré-ouvrant des pans entiers de son passé? L'ignorance aurait-elle été préférable?
Comme à chaque fois avec cet auteur, la lecture est fluide et addictive. Ce roman est bien rythmé. L'auteur propose des chapitres courts et un suspens qui est haletant.
J'ai beaucoup aimé ce roman, divertissant , plein de rebondissements. le temps passe vite et on a envie de savoir ce qui se passe!
Apres, comme très souvent, on est dans du rocambolesque et des grosses ficelles... mais ça passe.
Un moment de lecture très sympa.
Merci pour cette découverte à #netgalleyfrance et #lecadeau
'ai fait la connaissance de la plume Sebastian Fitzek avec son avant dernier roman "Le Colis" que j'avais beaucoup aimé. Je me suis donc lancée dans "Le Cadeau" avec plaisir.
J'y ai retrouvé tout ce que j'avais apprécié, notamment le côté psychologique.
"Le Cadeau" est un thriller qui se lit d'une traite et qui nous plonge dans une intrigue complètement folle. L'auteur n'épargne vraiment pas son héros et ses lecteurs !!! Il multiplie les fausses pistes et nous amène à douter de tout et de tout le monde. Impossible de faire confiance à un des personnages et lorsqu'enfin on arrive à avoir des certitudes, Sebastian Fitzek brouille de nouveau les cartes. C'est le genre de livre qu'on lit une première fois puis qu'on relit une seconde fois pour voir où l'auteur a laissé des indices.
Sebastian Fitzek a un talent de dingue ! Je vais m'empresser de me plonger dans ses autres romans.
Si vous rechercher un thriller psychologique palpitant, intelligent et bien écrit, ne cherchez plus : "Le Cadeau" est fait pour vous.
Merci Mylene et les @editions_archipel pour cette lecture !
Lien : https://www.instagram.com/p/..