Milan Berg, bientôt trentenaire, mène une vie simple auprès d'Andra.

Son père est en maison de retraite et sa mère est décédée depuis plus de 14 ans dans l'incendie de leur maison, Milan s'en est sorti mais avec de graves traumatismes crâniens, le père était à son travail.

Mais Milan a un gros handicap, il est analphabète, alors quand il voit sur le siège arrière d'une voiture une adolescente terrifiée lui montrant un papier manuscrit qu'il ne peut déchiffrer mais son intuition lui dit qu'elle est en danger et décide de la retrouver.

Son analphabétisme il le cache à tout le monde alors il utilise des subterfuges quitte à se trouver dans des situations inconfortables.

Retrouver cette fille va le ramener à son adolescence et à sa ville natale Rügen, ville que père et fils ont fuie après l'incendie.

Que de rebondissements dans ce récit, faut dire que la vie de Milan n'a pas été simple.

Le dénouement m'a fait des noeuds au cerveau mais dans le final le lien Zoé-Lynn a perdu en crédibilité mais ce n'est que mon opinion.

J'ai déjà pu l'évoquer à de nombreuses reprises, mais Sebastian Fitzek est connu pour offrir des thrillers psychologiques qui vont toujours plus loin, quitte parfois à tomber l'absurde et à perdre quelques lecteurs. Ici, vous en aurez pour votre argent, tant le romancier allemand semble vouloir aller toujours plus loin dans la surenchère de twist. Est-ce pour autant que cela ruine l'intérêt pour le récit ? Aucunement mon capitaine. le cadeau est le genre de thriller que vous ne pourrez jamais lâcher, quitte a oublier de surveiller vos enfants sur le sable… le roman nous plonge directement dans son rythme effréné dès les premières pages, puisque celui-ci fera tout pour vous captiver. C'est pied au plancher que Fitzek nous embarque dans ce road-trip à la fois macabre et où l'humour noir débarque par petite dose.

L'alchimie fonctionne parfaitement dans ce roman et cela passe avant tout par le choix des personnages. Entre le protagoniste analphabète qui cache son fardeau depuis des années et des méchants qui semblent débarquer tout droit d'un long-métrage des frères Cohen ou d'un Tarantino, Sebastian Fitzek nous régale par son talent pour l'écriture. le cadeau vous apportera tout ce qu'il vous faut pour passer un “agréable” moment. L'humour est finement dosé, l'émotion l'est tout autant et vous ne passerez pas à côté d'une certaine tension et surtout de quelques meurtres bien sentis.
Le romancier va vous captiver avec ce roman, puisque celui-ci nous entraîne dans un jeu de piste macabre. Les rouages vont se mettre petit à petit en place et finiront par nous exploser au visage avec force. C'est gros ? Peut-être, mais Fitzek y met tellement du coeur et d'énergie que cela finit par fonctionner sur moi.

Le cadeau est un thriller psychologique intense, captivant et explosif, qui ne vous marquera peut-être pas sur le long terme, mais qui vous apportera un divertissement de qualité. Lecture express à l'horizon, mais sans compter sur le romancier pour nous offrir une réflexion intéressante sur le mal qui sommeille en chacun de nous. Attention, je ne sais pas si les éléments scientifiques et psychologiques évoqués ici sont réels, mais j'ai trouvé l'idée plaisante et parfaite pour en faire un ressort dans ce roman. C'est le genre que l'on ne voit pas venir, mais qui une fois mis en place paraît plausible et surtout saisissant !

Vous l'aurez compris, le cadeau n'est pas forcément un coup de coeur de mon côté, mais le roman de Sebastian Fitzek reste tout de même une agréable surprise et un thriller psychologique divertissant et c'est tout ce que je recherchais durant mes vacances. Laissez-vous tenter par la folie du romancier et par son pouvoir à vous agripper dans son jeu de piste macabre.
Lien : https://tomabooks.com/2021/0..
Berlin - Milan Berg s'arrête, en vélo, à un feu rouge, quand il aperçoit, à sa hauteur, une adolescente terrorisée à l'arrière d une voiture.
Celle-ci tente de lui lancer un appel à l'aide en plaquant une feuille sur la vitre. le hic, c'est que Milan ne sait pas lire!
Conscient qu'un drame se joue, il se lance alors sur les traces de la jeune fille, accompagné de sa petite amie.

"Le cadeau", selon le titre. C'est ça! Préparez-vous, vos méninges vont être mises à contribution.
Milan , petite frappe qui s'est assagie, essaie par toutes sortes de subterfuges de masquer son handicap, l'alexie, qui n'a rien à voir avec l'analphabétisme. le voilà alors embringué dans un imbroglio qui dépasse l'entendement.
Le roman commence sur les chapeaux de roues (ou de pneus dans ce cas-ci, je sais, elle est facile) où Sebastian Fitzek sème les indices au compte-gouttes comme il sait si bien le faire.
Un conseil, évitez de ne lire que quelques pages à la fois où vous risquez de vous perdre tant les liens sont ténus.
Pas de panique, au fil des pages, l'écheveau se démêle et prend tout son sens.
On peut dire que l'auteur est machiavélique en nous entraînant sur des sentiers totalement imprévisibles.
Vous l'aurez compris, ce récit vaut la peine d'être lu.
Après avoir lu et apprécié le colis, j'étais curieuse de lire un autre roman de Sebastian Fitzek. Avec la publication de son nouveau roman le cadeau, j'ai été prise dans un engrenage infernal, celui de Milan Berg, dit le flic.

Couverture du livre « le cadeau » de Sebastian Fitzek aux éditions Archipel
Premières pages glaçantes… Milan Berg est en prison et en tant qu'assassin d'enfant, il a droit au châtiment réservé par ses co-détenus… Mais avant de l'achever avec toute la barbarie qu'il mérite, il a le droit et même le devoir de faire au chef des prisonniers le récit de son aventure et surtout un récit sans mensonge sinon la sentence tombera plus vite que prévu.

Et c'est le récit de Milan qui constitue l'intrigue du roman le Cadeau. Comment le résumer sans rien dévoiler ? Exercice complexe quand on connait un peu les romans de Sebastian Fitzek et le plaisir manifeste qu'il prend à perdre, retrouver, perdre puis retrouver ses lecteurs, les mener dans des voies sans issue, leur donner des pistes qui se révèlent fausses. le point de départ de cette aventure est un homme, Milan Berg, qui essaie de cacher à tout le monde son analphabétisme. Mais un jour, il voit une jeune fille qui tient un papier à la fenêtre d'un véhicule… il sent un réel danger pour cette jeune fille et un lien qui semble les unir. Avec l'aide de son amie Andrea qui lui lira le papier, il comprendra que c'est un appel à l'aide, un appel à sauver une enfant enlevé par des faux parents. Commence alors l'intrigue qui va bouleverser la vie de Milan Berg et faire travailler les méninges du lecteur !

Sebastian Fitzek a mis mon cerveau sans dessus dessous et réussit le pari tout en menant un thriller à tambour battant d'interroger le lecteur sur les racines du mal : génétiques ? histoire de rencontre ?

En résumé : un roman parfait pour les amateurs de thriller !
Je viens de découvrir Sebastian Fitzek avec son dernier roman : le cadeau.
Avec un rythme soutenu et un héros atypique, l'auteur nous plonge dans une sombre histoire d'enlèvement d'enfant. Quel lien unit Milan, un voyou analphabète, à Zoé, une fillette au regard apeuré brandissant une affiche étrange à l'arrière d'une voiture?
Une intrigue addictive, menée par une plume percutante, font de ce thriller un véritable page-turner. Bien qu'un peu sceptique au 2/3 du roman à cause de l'aspect scientifique qui m'est complètement étranger, je me suis immédiatement immergée dans cette lecture que j'ai pu facilement mettre de côté et reprendre dès que j'avais un moment, notamment grâce à ses chapitres courts.
Lien : https://bo0ksbo0ksbo0ks.blog..
Milan Berg se retrouve un jour, par hasard, arrêté à un feu à côté d'une voiture. Une adolescente effrayée colle à la vitre un message. Milan est analphabète et ne peut pas déchiffrer le mot mais il pressent le grave danger que vit la jeune fille. Il part à sa recherche et trouvera bien plus en chemin…

Le cadeau était mon tout premier roman de Sebastian Fitzek. Il est pourtant très connu en Allemagne et une bonne dizaine de ses livres ont déjà été traduits en français. Certaines de mes copines sont des fans depuis des années, j'arrive donc après la bataille mais il n'est jamais trop tard. Et après avoir terminé ma lecture, je comprends mieux l'engouement.

Le cadeau est un thriller psychologique redoutable. J'ai été happée par les pages de ce roman qui se tournent à une vitesse folle. Les éléments sont obscurs, on ne voit pas de liens tout de suite, on s'y perd presque tant les personnages s'entremêlent. Les choses finissent par se mettre en place mais pas forcement comme on pouvait l'imaginer. L'auteur nous balade jusqu'au bout et les retournements sont machiavéliques et très sombres !

Le thème de l'analphabétisme est très intéressant et bien abordé, on a du mal à imaginer les difficultés au quotidien de ces millions d'adultes qui ne savent pas lire de nos jours.

En résumé, j'ai beaucoup aimé ce thriller psychologique haletant et très bien ficelé !

Milan, la trentaine, est analphabète. Il vit une vie de bandit a faire des braquages. Lorsqu'il rencontre Andra, sa vie change et Milan se range enfin.
Un jour, une gamine dans une voiture lui montre une feuille de papier où il est inscrit quelque chose. Pour Milan, c'est un charabia pas possible. C'est Andra qui lui viendra en aide.
Tous deux partiront à la recherche de cette petite fille, en danger. Ce sera un chemin semé d'embûches, avec le passé de Milan qui va bien vite le rattraper...

Quel thriller haletant et percutant!
C'est une histoire ficelée du début à la fin, que l'auteur a grandement menée, avec une cerise sur le gâteau dans les dernières pages.
Monsieur Fitzek m'a encore emportée. J'ai été happée de plein fouet dans son histoire un peu folle, familiale et remplie d'amour.
Les chapitres sont sans fin.. À peine terminé, il m'étais impossible de ne pas commencer le suivant. L'auteur a fait en sorte que ce soit addictif à souhait. Et c'est vraiment plus que réussit !
J'ai adoré cette lecture et SP.

Merci aux @editions_archipel et netgalley pour leur confiance.
Lien : https://instagram.com/elolov..
Le Cadeau... n'est pas toujours celui que l'on croit, obtenir ou mériter.
Milan, analphabète refoulé, a toujours vécu avec ce handicap en s'ingéniant en trouvailles et diversions. Néanmoins, lorsqu'il voit une jeune fille en pleurs à l'arrière d'un véhicule, avec un papier indéchiffrable à la main, son destin bascule : appel à l'aide ou non ? Poursuivant son intime conviction de devoir la sauver, notre héros, en compagnie de son amie Andra, va découvrir que son passé est intimement lié à cette fille, a priori appelée Zoé. Victime ou bourreau ? Coupable ou innocent(e) ? A travers la recherche de l'adolescente, c'est la quête de son identité propre que va explorer Milan, soulevant nombre de questions, mais aussi de multiples souvenirs enfouis. Et si cette recherche était un cadeau empoisonné ?
Après une scène initiale très forte et violente, l'auteur Sebastian Fitzek livre un roman trépidant, à rebours chronologique et analepse, sans temps mort : il dévoile peu à peu les éléments permettant au lecteur de cheminer avec le héros, pour mieux le tromper jusqu'au retournement de situation final. Examinant les profondeurs psychologiques de ses personnages, l'écrivain reprend une idée, certes ni inconnue ni innovante, mais traitée de façon inédite et originale : la question de l'origine du mal et la part d'hérédité dans la psychopathie. Il s'agit donc d'une lecture divertissante, voire haletante, rapide et facile avec certaines scènes étouffantes mais qui, sans être gratuites, ont le mérite de faire sens et de faire réfléchir.
Merci donc aux Éditions de l'Archipel, ainsi qu'à Sebastian Fitzek, de remettre au goût du jour cette question éternelle de la naissance du mal, et à NetGalley d'avoir été le vecteur de ce roman thriller à suspens !
Nous voilà embarqués dans un intrigue à tiroirs. La lecture de Sebastian Fitzek est toujours aussi fluide. Les fins de chapitre nous laissent sur notre faim et on veut toujours connaître la suite. Un petit bémol sur la fin qui aurait mérité un peu plus de clarté. Mais c'est un très bon thriller
On peut affirmer sans jeu de mots que ce livre est un véritable cadeau! L'intrigue est très bien ficelée, la lecture est fluide, prenante et agréable et le dénouement inattendu! Bref, on y retrouve tous les ingrédients réunis d'un roman réussi! Certains passages sont un peu douloureux pour les âmes sensibles, mais cela fait partie du style de l'auteur.