Une vague de crimes d'une cruauté sans précédent s'abat sur Berlin. Un tueur en série s'infiltre dans les foyers en l'absence du père de famille, tue la mère, enlève l'enfant et accorde un ultimatum à la police pour le retrouver.
Passé cet ultimatum, l'enfant est assassiné. En référence à l'oeil gauche qu'il prélève sur ses victimes, les médias lui ont attribué un surnom : le Voleur de regards
Alexander Zorbach, un ancien policier devenu journaliste, se rend sur une nouvelle scène de crime. Une mère de famille a été assassinée et son fils de 9 ans a disparu.
Alexander se retrouve pris dans l'engrenage du jeu machiavélique auquel se livre le Voleur de regards, qui veut lui faire porter le chapeau.
Zorbach a 45 heures pour retrouver l'enfant et prouver son innocence. le compte à rebours est lancé…
Un polar vraiment différent .Un auteur que je vais suivre.
Un compte à rebours haletant , du suspense , des chapitres courts apportant chacun révélations et rebondissements
et quelques notes d'humour sarcastique ...
On ne s 'ennuie pas un instant dans cette chasse
au " voleur de regards " !
Un bon "Fitzek" dont il me faut maintenant lire la suite !
Cet auteur est un génie !

Sebastian Fitzek est simplement majestueux. Dans ce thriller il parvient à balayer tous nos repères. Impossible de suivre la chronologie, il y a veillé ! Certains chapitres sont mêmes dépourvues de nom, impossible de savoir qui parle. le plus fort étant surement sa manière de mener le lecteur en bateau. Dans ce thriller, on ne retrouve pas les ficelles du genre et c'est une vraie réussite.

Quant aux personnages ils ont de quoi vous faire devenir parano ! Tout au long de l'histoire je me suis méfié de tous le monde, passant à côté de la révélation finale qui m'a prise de court !
Zorbach est magistrale. Ce personnage torturé et tête brûlé mène cette enquête à la perfection. Les autres personnages ne sont pas en reste, mais impossible de vous en dire plus !

Enfin la couverture est magnifique. Perso si je collectionne les livres objets, il est rare que ce style (thriller, policier) trouve grâce à mes yeux. Mais la couverture du voleur de regards fait exception.

Seul bémol, certains passages descriptifs trop long qui font perdent de vue l'action principale. Dommage.

N'en demeure un thriller que je recommande sans hésiter.

Bonne lecture à tous.
Je n'ai encore jamais été déçue par un livre de Sebastian Fitzek !
Une très bonne intrigue avec un compte à rebours prenant , du suspens, des rebondissements font de celui -ci un excellent thriller addictif .
Les personnages sont très bien travaillés surtout Alina jeune aveugle.
La fin est telle qu'il faut que je lise la suite ( " le chasseur de regards" ) très très vite!!
Déçu de " Thérapie " je ne voulais pas rester sur une mauvaise note avec cet auteur .De plus, au vu des nombreux commentaires élogieux " du voleur de regard "je me suis dis qu'il fallait lui donner une seconde chance !

Résultat : Fitzek et moi ca ne colle pas !

L'auteur nous offre une histoire qui aurait pu être vraiment pas mal mais voila ce n'est pas le cas : il n'y a rien d'original dans le scénario, c'est du vu et revu et l'équipe policière est tellement ridicule que le voleur de regard est obligé de leurs envoyer des emails afin de les aider à découvrir son mobil et sa psychologie…Le protagoniste ne me laisse pas de souvenir impérissable non plus…Bref un thriller comme il y en a des tonnes.
Aussitôt lu, aussitôt oublié.
Pour Alexander, le compte à rebours a commencé. A l'image de la série télé 24h, le personnage principal se retrouve pris en engrenage pour sauver des enfants d'une mort certaine et par la même occasion prouver son innocence dans l'affaire dont il est question. Alexander est un ancien policier qui s'est reconverti dans le journalisme suite à une tragédie : il a du tuer une mère pour sauver un nourrisson. Cet événement le hante et il ne peut s'empêcher de se sentir coupable malgré le fait qu'il ait sauvé la vie de ce petit garçon. Pourtant, cela ne l'empêche pas d'enquêter pour son journal sur des meurtres et de rester au fait sur les enquêtes policières. Quand celui-ci entend sur les ondes de la police que la corps d'une femme a été retrouvé, il se précipite sur les lieux du crime pressentant dans cet acte un nouveau meurtre du « Voleur de regards » sur lequel il ne cesse d'écrire. Mais si tout cela n'était juste qu'un piège pour le rendre suspect ? Sa fuite et sa volonté de vérité le mettra sur le chemin d'une jeune aveugle médium qui va tenter de l'aider.
Dès les premiers pages, l'auteur nous met dans l'ambiance de l'intrigue avec un avertissement sur ce qui nous attend au fil des pages, et des chapitres qui s'écoule en sens inverse : on commence par le final puis les chapitres découlent jusqu'au dénouement. Une présentation originale qui donne le rythme au récit. L'allure de l'intrigue est soutenu. le compte à rebours haletant de 48h pour notre héros nous tourmente et nous pousse à dévorer les pages pour connaître l'issu. Sébastian Fitzek nous propose ici un thriller palpitant avec de nombreux rebondissements et le final m'a laissé sur place : elle nous laisse présager une suite intéressante car cet ouvrage n'est qu'un préambule aux événements qui vont poursuivre le héros. Un joli thriller psychologique à découvrir.
Lien : http://sariahlit.blogspot.fr..
Sebastian Fitzek a un véritable don pour écrire des thrillers qui vous prennent aux tripes. Je l'ai découvert l'année dernière avec le briseur d'âmes, que j'avais adoré.

Alexander Zorbach, un ancien policier devenu journaliste suite à un évènement dramatique dans sa carrière, se retrouve dans la ligne de mire du tueur en série qui sévit en ce moment : le voleur de regards. Un jeu de piste commence alors, et le piège se referme lentement sur Alexander. Comment va-t-il pouvoir s'en sortir ? Deviendrait-il tout simplement fou ? A qui peut-il vraiment faire confiance ?

L'auteur sait plonger son lecteur dans l'angoisse, dans la tension, sans pour autant basculer dans l'horreur et les descriptions sales ou insoutenables. le voleur de regards fait des choses horribles : il s'en prend aux mamans et aux enfants; mais Sebastian Fitzek réussi à maintenir notre attention ailleurs, vers l'essentiel : son personnage principal et son histoire brillamment ficelée.

L'intrigue est très bien menée, l'auteur nous tient en haleine jusqu'à la fin. Il n'y a presque aucune fausse note dans le scénario, tout m'a plu ! Je dis presque, parce que j'ai trouvé la fin un peu trop ouverte. J'aurai préféré quelque chose de plus "concret". En tous cas, l'auteur joue avec l'esprit du lecteur jusqu'au bout, et il le fait avec brio. Il nous mène par le bout du nez, on se pose sans cesse des questions, on cherche l'identité du tueur, on change d'avis, on se trompe...

En bref, pour les amateurs du genre : foncez ! Et pour ceux qui ne sont pas fans de Thriller, comme moi, je vous le conseille également. Sebastian Fitzek est un auteur génial qui maîtrise ses intrigues.
Lien : http://lectures-petit-lips.b..
Découverte de l'auteur avec ce premier roman lu de Sebastian Fitzek, et je n'ai pas été déçut.

Un roman qui a su me tenir en haleine jusqu'au bout malgré un début assez surprenant ( je me suis même demander si le livre n'avait pas un défaut de fabrication mais non c'est tout à fait normal ), en effet les titres de chapitres commencent comme si on était à la fin du livre. Cependant, cela prend tout son sens au fil de la lecture jusqu'à son dénouement final, qui est pour moi à la fois la fin de ce tome mais en même temps le début du prochain tome. Une course contre la montre intense que l'auteur à bien su mener. A aucun moment, je me suis douter de coupable, tout est là pour nous induire en erreur. Sans compter, une fin qui ne te donne qu'une seule envie: lire la suite!
Bien que cela ne soit pas le premier livre de Sebastian Fitzek, le style littéraire (est-ce du à la traduction ?) n'est pas des meilleurs. Bien que ce livre se lise très facilement, qu'il soit construit à la manière des page-turn, sa mise en place est un peu brut de décoffrage : répétitions, des cliff-hangers lourds ou inutiles en fins de chapitre, mais cela n'empêche pas le lecteur de poursuivre sa lecture car au final c'est bien pour l'histoire qui importe.

Alors l'histoire : guère d'originalité: meurtre et rapt avec un compte è rebours pour trouver l'enfant kidnappé, on pourrait crier à la grossièreté et du cliché : un ex-flic se retrouve confronté à ses anciens collègues, l'intervention d'une aveugle extra-lucide, et un assistant stagiaire surdoué. Alors pour est-ce que l'on garde le livre entre ses mains : l'auteur ne laisse guère de répit à son héros et à ses lecteurs, les rebondissements sont nombreux tout comme les phases d'action. Mais le plus fort est le final. Alors que, même si le lecteur trouve (et vous le trouverez certainement) le meurtrier, l'auteur réserve une petite surprise finale que peu de lecteurs verront venir. Sur ce point, chapeau l'écrivain.

Une des originalités du livre est sa numérotation des chapitres. Commençant par l'épilogue, les chapitres se succèdent et leurs numéros décroissent. Un peu comme le compte à rebours auquel est soumis le héros pour résoudre l'énigme du Voleur de regards… et au final l'utilisateur pour trouver le meurtrier et la clé de cette énigme policière.

Mais il semblerait que l'aventure du Voleur de regards ne soit pas terminée car, en préparant cet article, j'ai découvert sous Wikipedia, qu'il existe une suite : le chasseur de regards, paru en 2014, toujours aux éditions de l'Archipel. A suivre, donc.
Lien : https://quoilire.wordpress.c..