AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 333 notes
Chaque année de nombreuses personnes disparaissent en mer, à bord des bateaux de croisière, le plus souvent ce sont des suicides, ils sont appelés « Passager 23 »
C'est le cas de la femme et du fils de Martin, et depuis la mort de sa famille, ce flic n'a plus aucune barrière, assurant les pires infiltrations sans avoir peur de la mort.
Jusqu'à ce fameux coup de téléphone qui lui demande de venir sur le « Sultan des mers » un énorme paquebot de croisière où sa femme s'est soi-disant suicidée avec leur fils, on va lui demander indirectement de mener une enquête sur la réapparition d'une petite fille disparue 2 mois plus tôt.
Ce n'est pas une histoire de vacances agréable, mais plutôt une traversée de l'horreur, bien macabre à souhait.
Ce livre est d'une intensité extrême, le suspens est terrible et notre imagination carbure à 100 km/h,
un huis clos angoissant, où règnent manigances, mensonges et mystères.
On doute de chaque personnage, on ne sait qui croire et encore moins être sûre de nos suppositions.
C'est mon 2eme Fitzek et je dois dire que je suis tombée sous le charme de son écriture, mais surtout de son imagination, moi qui ne lisais plus de thriller psycho depuis des années, il m'a conquis.
Mais attention chers lecteurs, il y a certains passages très dérangeants.
Commenter  J’apprécie          50
J'ai un avis assez mitigé sur ce polar.
J'avais pourtant bien envie de partir en croisière.

C'est le deuxième polar que je lis de SEBASTIAN FITZEK mais "le colis" ne m'a pas laissé un souvenir transcendant loin de là.
Comme "Passager 23" était dans ma pal depuis longtemps, je n'ai pas voulu rester sur une mauvaise impression mais je le referme avec une bonne dose d'insatisfaction.

Plusieurs histoires se déroulent sur ce bateau mais je me suis perdue et j'ai très vite décelé de nombreuses invraisemblances qui m'ont déstabilisé, même si l'idée de départ était intéressante à creuser.

'le somnambule" est dans ma pal, j'espère être plus enthousiaste lorsque je l'aurai lu.
Commenter  J’apprécie          50
J'ai retrouvé, grâce à ce livre, les instants de totale immersion, plongée dans mon roman en évoluant parmi les personnages et le décor. J'ai été prise dans les filets de cette histoire et la traversée a été plaisante, voire un peu plus que ça. Si l'intrigue reste simple et prévisible, il n'en reste pas moins que la façon dont tout ça est amené et aboutit m'a captivée. J'ai été surprise, parfois horrifiée et surtout, j'ai eu cette envie de connaître le fin mot de l'histoire et à ce sujet, l'auteur clôt totalement son intrigue en faisant traîner un peu les choses, certes, mais en donnant une fin à tout le monde et à tout.
Une lecture très agréable que je ne conseillerais néanmoins pas forcément aux lecteurs qui cherchent de la nouveauté et/ou de l'innovation. Il faut aimer se laisser porter par les vagues sans attendre d'être surpris à chaque page en tout cas, c'est ainsi que j'ai abordé le livre et je l'ai beaucoup aimé.
Lien : https://surlestracesde.wordp..
Commenter  J’apprécie          50
Bienvenue à bord du Sultan des mers. Attention ce n'est pas un épisode de la croisière s'amuse que vous allez vivre. Si vous pensiez vous prélasser au bord de la piscine un cocktail à la main vous allez être déçus. C'est une ambiance tout autre qui vous attend. Glauque, étouffante voire malsaine.

Chaque année de nombreux passagers disparaissent des bateaux de croisière. Disparition volontaire, suicide, meurtre ou pire... Ils sont désignés par le personnel des compagnies maritimes comme le passager 23. Fitzek a choisi ce sujet pour son intrigue. Une intrigue prenante, mouvementée et très bien ficelée. L'auteur nous entraine dans une spirale infernale dont on ressort estomaqués et sonnés.

Martin, un flic spécialisé dans les missions d'infiltration, tourmenté depuis la disparition de sa femme et de son fils dans ces mêmes circonstances, est invité à enquêter sur un paquebot, sur la réapparition d'une enfant disparue. Vous suivez ? de toute manière il est trop tard pour quitter le navire. :)

Ca s'annonce plutôt pas mal et nous n'en sommes qu'au début. Au fil des pages, l'enquête se corse et le mystère s'épaissit. Il y a de nombreuses révélations et rebondissements puis quand le brouillard se dissipe enfin, c'est l'horreur absolue ! On aborde un thème tabou que personnellement je n'ai jamais rencontré dans un thriller. C'est dérangeant mais audacieux .

J'ai trouvé dommage que l'auteur ne nous parle pas plus de la vie à bord. Tout est centré sur l'enquête et au final on a plus trop l'impression d'être sur un paquebot.

Un second petit bémol pour le prologue et l'épilogue qui pour ma part n'apportent rien à l'histoire.

Pour le reste ça a été une excellente lecture. Un thriller addictif, très noir, un huis clos palpitant. J'ai découvert Sebastian Fitzek avec ce roman et il m'a convaincue. J'en lirai d'autres c'est certain.

N'hésitez pas à embarquer pour cette croisière, de bons moments vous y attendent. Prenez tout de même avec vous votre bouée de sauvetage, on ne sait jamais...

Lien : https://www.facebook.com/lec..
Commenter  J’apprécie          53
Un huis-clos à vous couper le souffle !



Un paquebot où il y a eut plusieurs disparitions inexpliquées... Depuis de nombreuses années, à bord du Sultan des mers, une mère et son enfant disparaissent systématiquement sans laisser de traces derrière eux. Tout laisse à penser qu'ils se soient jeter à bord. C'est ce qui est arrivé à l'épouse de Martin Schwartz, policier. Cela va faire cinq ans que sa famille a tragiquement disparu, et il ne s'en est toujours pas remis. Mais j'aurai envie de vous demander qui le pourrait dans de pareille circonstance ? Depuis la mort de sa femme et de son fils Timmy, Martin a perdu le goût de la vie. A la police, il travaille en tant que psychologue où il officie auprès de personnes sans scrupules.



Cinq ans après les faits, un auteur de thriller propose à Martin de venir avec elle, à bord de ce paquebot. Elle aurait des révélations à lui faire concernant la disparition de sa famille... Lorsqu'il sera sur le Sultan des mers, il reconnaîtra tout de suite l'ours en peluche de Timmy, son fils qui se trouvera dans les bras d'Anouk, une enfant portée disparue elle aussi qui va réapparaître miraculeusement...



Si il était dubitatif quand à sa venue sur le paquebot, il sait à présent ce qu'il doit faire ! Faire parler cette petite fille que l'on garde dans la cabine 23 afin qu'elle révèle tout ce qu'elle a vécu... Au fil de son enquête, il fera d'incroyables découvertes qui l'amèneront à penser que tous les disparus ne sont peut-être pas tous morts finalement...



Si au début je me demandais comment Martin, cet homme abîmé par la vie faisait pour tenir chaque jour que Dieu fait, je me suis vite demandée comment il va faire pour ne pas perdre les pédales au cours de son enquête ! En effet, cette petite fille a tant de choses à dévoiler qu'il ne faudrait pas trop la presser de peur qu'elle se taise à jamais...



177 passagers du Sultan des mers avaient disparu sur dix ans, c'est énorme ! Mais Martin est bien décidé à trouver les réponses à ses nombreuses questions ! Il est à la recherche de preuves, de faits, pourquoi ? Il nous entraîne avec lui dans son enquête que l'on suit avec frénésie ! le récit parsemé de péripéties en tout genre nous fait parfois flirter avec le glauque. Il va devoir faire attention à lui parce qu'il est personnellement impliqué, il faut qu'il fasse la part des choses mais comment faire quand on a un petit espoir de revoir femme et enfant ?



L'intrigue est bien ficelé et l'auteur sait tenir en haleine son lecteur. On se sent nous aussi pris dans ce huis-clos, étouffée sur ce paquebot qui veut crier une vérité glaçante ! L'ambiance du récit est sombre, malsaine, stressante mais on veut savoir, on veut comprendre !



J'ai tourné les pages avec rapidité et panache, le tout sous une plume incroyablement sombre et fluide qui nous donne envie de nous pousser plus loin dans nos limites. L'auteur flirte avec la réalité et la fiction avec brio, c'est remarquablement bien écrit !



L'auteur enchaîne les événements avec une aisance incroyable, la croisière que nous propose Sebastien Fitzek ne ressemble en rien à une ballade de la croisière s'amuse...



Bienvenue à bord du Sultan des mers, dans la cabine du "Passager 23", vous passerez assurément un bon moment lecture... Ou pas !


Lien : http://leslecturesdeladiablo..
Commenter  J’apprécie          50
Terminé à l'instant ce thriller époustouflant.
J'ai étais tenue en haleine du début à la fin 🤗
Je n'ai pas deviné l'intrigue , ni même quand je pensais que c'était terminé , il y avait encore une surprise....
Waoih je suis vraiment ravie de cette lecture et je vous la conseille+++++
Lien : https://m.facebook.com/story..
Commenter  J’apprécie          50
Je découvre Sébatian Fitzek avec passager 23 et il s'en est fallu de peu pour que j'aie un coup de coeur mais deux ou trois choses m'ont vraiment dérangé. Tout d'abord j'avais un peu peur de revivre un des épisodes de la croisière s'amuse au vu du titre et de la superbe couverture mais je n'y étais pas du tout, dès la lecture du chapitre 2, on sait qu'on est dans du lourd, de l'horreur, de l'indicible, du comme j'aime, d'ailleurs la suite n'atteindra plus à mon sens ce niveau. Il y a aussi ce prologue qui n'ait pas repris avant la fin du livre et n'ajoute rien à l'histoire. Puis on enchaine les rebondissements en veux-tu en voilà, au final on frise l'invraisemblance et c'est bien dommage parce qu'avec un peu plus de simplicité et de retenue c'était parfait, la surenchère fatigue à la longue et ne fait plus sens.
Martin Schwartz, flic, travaille sous couverture, il ne se remet pas de la disparition en haute mer de sa femme et de son fils Timmy lors d'une croisière sur le « Sultan des mers » cinq ans auparavant. C'est le personnage central du roman et c'est celui qu'i m'a le plus touché, on a affaire à un homme abîmé physiquement et psychologiquement, on se demande même comment il fait pour continuer à vivre et pourtant il exécute des missions de plus en plus extrêmes et dangereuses. Une inconnue le contact depuis le Sultan des mers pour l'inviter à bord car il y a de nouveaux faits en rapport avec son affaire. On a retrouvé le doudou de son fils dans les mains d'une fillette mystérieusement réapparut et que l'on croyait morte.
Il faut dire que le sujet des passagers disparus en mer fait partie d'un fait réel, par an il y aurait une moyenne de 23 disparus lors des croisières en mer. Suicides, accidents, meurtres, on ne sait pas mais le fait est là, de quoi faire un bon thriller non ? Martin va donc se retrouver au coeur de se navire à enquêter, il va y avoir beaucoup d'action, de nombreux personnages, c'est très bien mené et une fois qu'on aura compris le pourquoi des disparitions, il y aura en plus un sujet complètement tabou et que l'on ne voit que très rarement évoqué dans des romans qui ici nous emporte et fait le lien, c'est malsain et violent et j'ai adoré, âmes sensibles passez votre chemin.
Encore un petit bémol cette fois-ci sur le livre en tant qu'objet, le livre de se tient pas, la couverture est trop molle et du coup c'était coton pour lire.

Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          50
Récemment traduit en français, Passager 23 me laisse sceptique. Sebastian Fitzek nous avait habitués à de solides thrillers. Ici, je me suis trouvé dans une énigme un poil tiré par les cheveux. le roman est costaud, mais il y a un Mais.
Martin Schwartz a perdu sa femme et son fils durant une croisière sur le « Sultan des mers » qui se sont, selon toute vraisemblance jetés par-dessus bord. Cinq ans après, Martin est invité par une passagère mystérieuse sur le « Sultan », elle aurait d'étranges révélations à lui faire sur la disparation dont il a été victime. L'ours en peluche de Timmy a été retrouvé dans les bras d'Anouk, une enfant disparue qui rejaillit de nulle part sur ce bateau.
Partant du postulat qu'environ 23 personnes - équipage et passagers - disparaissent chaque année des bateaux de croisière autour du monde, Fitzek y a vu la possibilité d'un potentiel à faire frémir. Ces disparitions ne seraient-elles que des suicides ? Surtout quand la preuve du suicide est inexistante. Bref, c'est un lieu parfait pour des agissements criminels. La thématique se tient.
Mais chez Fitzek, le complot principal n'a jamais suffisant. Passager 23 pose un nombre conséquent d'énigmes, de personnages qui se révèlent troubles avec de multiples facette. Ce thriller est angoissant à souhait. Lors qu'avec Martin, le lecteur descend dans les entrailles du navire, c'est pour faire face à des conduits impénétrables, des personnages aussi sournois qu'énigmatiques. Martin est un flic abimé, à la limite de la rupture. Il passe son temps comme psychologue au sein de la police et a un attrait pour les missions dangereuses, notamment celles qui traitent des pédophiles. Aucun personnage secondaire n'est là fortuitement. Encore une fois, c'est solidement bâti. La chasse au mobile de ces mystérieuses disparitions est le premier intérêt Passager 23, le second est d'emporter le lecteur vers un horizon sombre fait de secrets inavouables.
Rares sont les romans où je n'ai pas eu l'occasion de ressentir une certaine empathie pour les personnages. En, fait, à la réflexion, dans Passager 23, pas une seule fois, je n'ai su me projeter, avoir un minimum d'attraction, la moindre attirance avec les personnages construits par Fitzek, qu'il s'agisse d'Anouk Lamar, sa mère, Nadja ou Timmy. Ce roman nage en eau trouble, c'est visqueux, squameux. Ce roman m'a demandé un effort rare. Aller jusqu'au bout de cette histoire, c'est avoir le courage d'aller jusqu'à la fin du livre pour découvrir la révélation, qui, curieusement, arrive avec l'épilogue.
Lien : https://nigrafoliablog.wordp..
Commenter  J’apprécie          50
En général, j'adore Sebastian Fitzek mais je dois avouer que cette fois-ci je suis un peu déçue. L'intrigue est très originale comme d'habitude chez lui mais par contre cette fois-ci c'était un peu trop complexe et un peu trop tiré par les cheveux.
Cinq ans après la disparition de sa femme et de sa fille, Martin se retrouve de nouveau à bord du Sultan des Mers, le paquebot de croisière où sa femme s'est donné la mort. Il a été contacté par une mystérieuse personne qui détient des informations sur la mort de sa famille.
Commenter  J’apprécie          40
Mon deuxième livre lu de Sebastian Fitzek que j'avais découvert avec "Le colis" et que j'avais beaucoup apprécié. L'auteur possède ce talent indescriptible pour créer ce climat angoissant et oppressant si propre à l'univers du thriller psychologique!
Et cela n'a pas manqué ici, à bord du Sultan des mers, ce bateau de croisière luxueux où il se passe bon nombre de choses étranges... Toutes ces disparitions en mer non-élucidées vont vous faire froid dans le dos.
Alors imaginez ce que cela représente pour Martin, qui a lui-même perdu sa femme et son fils à bord de ce navire quelques années auparavant, mais, à qui on demande d'enquêter, à bord, sur des faits nouveaux et bien mystérieux. N'ayant plus rien à perdre, il est résolu à embarquer dans cette intrigue qui, je vous l'assure, vous retournera le cerveau. J'ai moi-même douté de tout, remis en cause mes hypothèses à de nombreuses reprises, sans réussir à voir clair sur le dénouement que l'auteur souhaitait mettre en place.
Une lecture captivante, mais également très sombre, qui vous tient en haleine sur l'intégralité de sa durée et la rend très addictive.
Je n'ai pas vu les pages se tourner... Sebastian Fitzek se plaît à nous sortir des sentiers battus et nous propose de voir au-delà du conventionnel. En effet, je pense que la fin du roman pourra peut-être en laisser certains sceptiques, mais, me concernant, elle m'a tout à fait convenu. Je la trouve à l'image de son récit, assez ténébreuse et tordue.
Alors, prêt pour un voyage en mer ?
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (793) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Passager 23" de Sebastian Fitzek.

Quel est le nom du bateau ?

Roi des mers
Sultan des mers
Roi des océans
Sultan des océans

10 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : Passager 23 de Sebastian FitzekCréer un quiz sur ce livre

{* *}