J'ai découvert grâce à cette lecture ce qui s'appelle un passager 23 à bord d'un bateau de croisière et durant la première partie de ce livre j'ai été totalement happée par celle-ci, j'ai dévoré la moitié de celui-ci en quelques heures.

J'avais déjà beaucoup aimé le voleur et le chasseur de regards de cet auteur, la il nous offre de mystérieux suicides sur un bateau de croisière, ce sont généralement des femmes qui se jettent à l'eau et qui tuent également leur enfant.

Le navire sultan des mers semble avoir un nombreux plus conséquent que les autres navires de passager 23 et l'inspecteur Martin Schwartz va être contacté par une passagère excentrique de ce navire qui mène son enquête sur ces mystérieuses disparitions, de plus Martin à lui-même été confronté à la disparition de sa femme et de son fils quelques années auparavant sur ce même navire.

J'ai cependant eu plus de mal avec la dernière partie du bouquin et le dénouement de celui-ci d'ou ma note globale de 3/5 car j'ai vraiment très vite lu les premières pages mais les dernières ne m'ont pas parues très vraisemblables.

Une lecture en demi-teinte pour ma part mais un très bon huis clos tout de même.
Noir comme la mer

Chaque année, 23 personnes disparaissent alors qu'ils effectuent une croisière sur les luxueux paquebots qui sillonnent les mers du globe. 23. Et encore, il s'agit d'une estimation car aucun chiffre vérifiable n'est disponible, les compagnies maritimes n'ayant aucune envie qu'une telle information soit rendue publique. Evidemment, parmi ces 23 personnes, certaines disparaissent de plein gré : c'est d'ailleurs la version officielle, un suicide ou une disparition volontaire. Mais il y a aussi des meurtres, des assassinats… Comment imaginer que sur un paquebot aussi grand qu'une petite ville, trois mille passagers, deux mille membres de l'équipage, ne puisse se cacher un criminel et ce, en toute impunité ? Quoiqu'il en soit, à bord du Sultan des Mers c'est à une situation inédite que le capitaine et son équipage doivent faire face : la réapparition d'une passagère disparue depuis huit semaines… Une petite fille de 11 ans, Anouk, disparue avec sa mère Naomi. Il avait été conclu à un double suicide, la mère entrainant sa fille dans la mort. Exactement ce qui s'était passé cinq ans plus tôt pour Nadja et Timmy. Sauf que Martin, le mari de Nadja et le père de Timmy, n'a jamais accepté cette explication. Sa femme n'avait aucune raison de se suicider et encore moins avec son petit garçon… Martin est flic et psychologue, infiltré dans les milieux les plus douteux qu'il soit, il enchaîne à Berlin des missions dangereuses et glauques. Après tout, il n'a plus rien à perdre. Et surtout, il s'est juré de ne plus jamais remettre les pieds sur un paquebot, encore moins sur le Sultan des Mers, tenant le capitaine et la compagnie maritime responsable de la mort de Nadja et de Timmy. Mais lorsqu'il reçoit un étrange coup de téléphone d'une passagère du paquebot, il fonce à Southampton et embarque pour une croisière en enfer.
De Sebastian Fitzek j'avais déjà lu deux thrillers, le Colis et le Cadeau. J'en étais ressortie assez partagée, et même, avouons le, un peu déçue. En revanche, aucune déception pour celui-ci, on frôle le coup de coeur !
J'ai tout aimé dans cette histoire : le décor ultra cinématographique de ce huis-clos original qui se déroule à bord d'un paquebot de croisière, l'intrigue à plusieurs tiroirs (la fin !!), le suspens qui ne s'essouffle pas, le style très accrocheur (si vous lisez le premier chapitre, vous êtes fichu !), les personnages… Bref, c'est un sans faute et je ne regrette pas d'avoir persévéré avec cet auteur !

En général j'aime beaucoup les histoires qui se déroulent sur les bateaux parce qu'il peut vraiment se passer beaucoup de choses. C'est un lieu clos mais où il y a beaucoup de passagers.
L'histoire est vraiment prenante du début à la fin. L'auteur ne laisse pas une minute de répit à son lecteur.
Tout est habilement orchestré dans ce thriller psychologique. On se demande à chaque fois ce qui va se passer et à quel retournement de situation ou à quelle révélation vont devoir faire face les protagonistes.

L'idée du bateau est vraiment intéressante. On y découvre les lieux publics connus de tous les passagers lambda et ceux plus discrets ou privés réservés aux membres de l'équipage ou à seulement quelques privilégiés. Je pense sincèrement qu'après avoir lu ce livre je ne verrai plus les bateaux de la même manière.

Ce qui m'a un peu déçue c'est qu'il n'y a pratiquement pas de moments nous décrivant des instants de routine à bord… Au final Sebastian Fitzek se concentre complètement sur les retournements de situations. le fait de ne pas avoir de routine ou d'instants plus légers m'a un peu empêchée de trouver l'histoire réaliste… Pourtant en général les évènements dramatiques se déroulant à bord du bateau pourraient arriver dans la vie réelle.
Les personnages sont attachants et bien décrits en général. Par contre j'aurais pensé qu'il y en aurait eu plus, nous sommes sur un bateau contenant des milliers de passagers mais très peu sont évoqués… On se demande alors où sont les autres…

Les descriptions sont, dans l'ensemble, bien approfondies. Je suis assez facilement arrivée à m'imaginer les personnages et ce qu'ils pouvaient ressentir. Par contre j'aurais bien voulu avoir plus de détails concernant les lieux. Je ne suis pas souvent montée à bord d'un bateau et dans celui du roman je ne suis malheureusement pas arrivée à retrouver l'atmosphère de ce lieu particulier…

La fin est assez surprenante. Je ne m'attendais pas à ce genre d'épilogue… La dernière scène nous laisse en plein suspense. J'aurais peut-être apprécié avoir une ou deux pages supplémentaires pour nous dévoiler ce qui était arrivé à certains des protagonistes.
En résumé, si vous partez en voyage sur un bateau je vous conseille vraiment ce roman ! Et si vous ne partez pas, pas de problème, vous pouvez toujours le lire et cela vous donnera peut-être envie de partir en croisière.
Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Passager 23 est un roman très prenant, certains éléments ne sont pas crédibles, mais cela ne gâche en rien la lecture du roman. La plume de l'auteur est maîtrisée et l'histoire est bien ficelée. Chaque fin de chapitre vous donne l'envie de découvrir le suivant. le récit est découpé en plusieurs points de vue, et de ce fait nous suivons plusieurs personnages, dans cette histoire, il va falloir se méfier des apparences...

Comme le dit si bien l'auteur ""Ce qui me fascine, ce sont les abysses du cerveau, jusqu'où nous entraîne l'inconscient, les manipulations mentales"

Un petit bémol, l'épilogue est un peu farfelu.

Sébastien fitzek est l'écrivain le plus lu en Allemagne, c'est grand fan de Harlan Coben, Stephen King, Crichton, Grisham.. Il est à mon sens un grand-maître du thriller psychologique moderne. Je recommande vivement ses romans.

Il nous offre encore une fois un roman plein de suspense, bien rythmé, pas de temps mort. Même si pour moi ça n'est pas le meilleur de l'auteur.
"Aucun des presque trois mille passagers ne réalisait qu'il allait passer les jours suivants dans une petite ville où s'entassaient des milliers de personnes de toutes origines et de toutes classes sociales, des employés de la laverie, à fond de cale, payés 2 dollars de l'heure, aux millionnaires sur leurs transats du pont supérieur bien abrité du vent."

Les couverture et le titre m'avaient intriguée, je n'ai pas été déçue. J'ai enfin pu lire un livre de Sebastian Fitzek, 3 ans après l'avoir rencontré lors d'un festival et après avoir laissé traîné son titre Thérapie dans ma PAL...

Passager 23, où comment des passagers disparaissent (suicide ?) lors de voyages en mer.

La thématique n'est pas énormément utilisée et donne une impression de claustrophobie malgré le monde présent sur ce paquebot. J'ai beaucoup aimé les personnages qui couvrent habilement une large facette d'individus, plus ou moins honnêtes. Martin Schwartz, homme en deuil, policier prêt à tous les risques, en particulier était particulièrement attachant.

Il mélange au final deux intrigues séparées, l'histoire du passager 23 et une histoire secondaire. L'intrigue principale m'a beaucoup plu. Les thèmes abordés m'étaient peu familiers malgré le nombre de polars que j'ai lus, sûrement à cause des tabous associés. Pour la première fois, je me suis surprise à ne pas essayer de conjecturer sur ce qui se passait ou qui était coupable tant j'étais transportée par le récit très rythmé. Mention spéciale à la traductrice Céline Maurice.

J'ai adoré ce thriller, terminé en 3 jours et qui m'a causé quelques nuits blanches après le travail parce que je voulais encore lire un chapitre (qui se transformait généralement en 5 chapitres, il faut dire qu'ils sont courts et que Passager 23 est difficile à poser....).

Je suis convaincue par Fitzek et vais donc sortir Thérapie de la bibliothèque de ce pas !
Le passager 23, nom donné à un passager disparaissant lors d'une croisière.

Un huis clos sur un bateau avec un passager 23 qui réapparaît. Voilà les bases de ce roman assez facile à lire, assez plaisant mais avec des situations un peu grosses parfois.

Il reste néanmoins un livre assez divertissant mais ne restera pas gravé
A chaque fois que je lis Sebastian Fitzek , je passe un très bon moment.
C'est un excellent thriller psychologique qui se passe sur un paquebot.
L'intrigue est très bien menée avec de nombreuses révélations , des rebondissements et un rythme haletant sans temps mort.
De plus , les chapitres sont courts ce qui a fait que je l'ai dévoré en un week end .
Le seul petit bémol est l'épilogue que j'ai trouvé superflu. le dernier chapitre suffit amplement pour moi .
Quelle claque !

Sebastian Fitzek a le don de mener son lecteur en bateau, c'est le cas de le dire. Une croisière qui donne un effet huit clos à ce roman, une écriture efficace et des personnages aussi tortueux que travaillés, l'auteur signe encore une pépite.

Dés le début il sait nous plonger dans l'action, dans le suspense. Ce qui se passe sur le bateau est une horreur, une horreur qui monte graduellement, jusqu'à la révélation finale qui est insoutenable, inhumaine, mais qui signe un roman profond et emplie de sentiments.

J'ai été happée par cette lecture singulière, et une fois encore je suis ressortie aussi choqué que conquise par cet auteur.

Belles lectures à tous.
Lorsque Martin reçoit un appel de Gerlinde Dobkowitz qui lui demande de venir sur le paquebot "le sultan", car des choses bizarres se produisent; il hésite car c'est ce paquebot que sa femme s'est suicidée avec son femme. Depuis il s'est jeté à corps perdus dans son travail de flic. Mais le doute s'installe et il part.
Des disparitions se produisent , le commandant de bord a des choses à cacher, et même si Martin sait qu'il n'a pas de réponse pour sa femme, il cherche à en savoir plus.
Un thriller inquiétant et angoissant, chaque chapitre apporte sa nouveauté et la fin est surprenante.
A lire absolument.
"Elle se demandait parfois qui était le plus fêlé : les auteurs qui inventaient toutes ces horreurs, ou elle-même, qui payait pour lire les méfaits des tueurs à la hache et autres psychopathes"(p34). L'auteur a mis le doigt sur la question que je me suis posée durant un bon premier tiers du livre, pourquoi je m'impose de lire toutes ces horreurs ? J'ai failli abandonné. Et pourtant, toute la lecture est transformée par les révélations qui émaillent le reste du livre, jusqu'à l'épilogue. Lorsqu'on repasse en revue les faits avec ce nouveau point de vue, on s'aperçoit que l'auteur n'a pas fait étalage de violence gratuitement et que finalement c'est un bon thriller et même un peu plus que ça.
Merci