Quel plaisir de retrouver Alexander Zorbach, ancien flic et, la psychothérapeute aveugle Alina Gregoriev.
Tous deux, bien amochés par la vie, ils ont coupé toutes relations, d'autant qu'Alexander va purger une peine de prison pour meurtre.
Mais le kidnapping d'une adolescente, va les réunir quelques jours de nouveau.
C'est noir, comme toujours, désespéré mais la vraie « trouvaille » de ce thriller est cette playlist, qui va rythmer l'enquête et permettre de plonger nos héros dans un passé qu'ils auraient voulu oublier.
Ils ont très peu de temps, c'est haletant, addictif et nul doute, que nous les retrouverons.
🎵 Rythmé
En trois mots : disparition - musique - sombre

« On dit souvent qu'il n'y a pire blessure qu'un mensonge. C'est faux. Les plaies les plus profondes sont celles ouvertes par une vérité proclamée sans fard, dévoilant une erreur fatale et impossible à réparer. »

Playlist est un tome 3 qui peut tout à fait être lu de façon indépendante, cela ne gêne en rien la compréhension.

L'auteur fait des rappels bienvenus sur les tomes précédents mais par conséquent il révèle des informations importantes sur les enquêtes et les personnages.

➡ On revient effectivement sur le passé d'Alexander, car il a une influence sur sa situation actuelle et ses liens avec les autres protagonistes. Complexe et loin d'être parfait, on s'attache pourtant à lui.

➡ le thème de la musique est habilement utilisé, j'ai beaucoup aimé le principe de la playlist qui fait entièrement partie de l'intrigue.

« Le sort se fiche que l'on se croie soi-même arrivé au bord du gouffre. »

➡ Malgré ce côté musical agréable, l'histoire n'a rien de mignon, au contraire c'est très sombre et même parfois angoissant. Sebastian Fitzek sait très bien créer des situations oppressantes.

Les chapitres courts rendent le récit encore plus addictif et soutenu. du rythme il y en a !

« Tant que le cerveau ne connaissait pas toute la vérité, il remplissait les trous en inventant une histoire, rarement positive. Ainsi naissaient les théories du complot. »

➡ Comme toujours, certaines ficelles sont un peu grosses, il flirte parfois avec l'invraisemblance mais ça ne m'a pas dérangée car je m'y attendais.

La fin m'a vraiment surprise même si cela n'a rien à voir avec mon coup de coeur et surtout le retournement de cerveau de son précédent livre « L'Accompagnateur ».

Encore un très bon moment avec le roi du thriller allemand.

Merci beaucoup aux éditions de l'Archipel pour ce titre via NetGalley.
Une immersion en musique pour affronter la plus grande peur d'un parent : l'enlèvement de son enfant.

Flashez le QR code qui figure sur la quatrième de couverture, placez vos airpods et laissez-vous porter par la musique et la plume de Sebastian. Bon, par contre, faut pas craindre la musique allemande !

Thomas Jagow est professeur de géographie et de physique, marié à Emilia, infirmière. Leur fille de 15 ans, Feline, a disparue. Les enquêteurs penchent pour un enlèvement. Les revenus de la famille étant modestes, personne ne s'attend à recevoir une demande de rançon. Qui n'arrivera pas…

« le sort se fiche que l'on se croie soi-même arrivé au bord du gouffre. »

Dans « Playlist » on rencontre deux visages familiers : le détective privé, Alexander Zorbach, qui est notre narrateur, et la psychothérapeute aveugle Alina Gregoriev. Ils sont déjà les protagonistes de « le voleur de regards » et « le chasseur de regards ». J'ai été vraiment surprise de les retrouver, car je n'avais pas compris que « Playlist » était le dernier volet de cette trilogie. Toutefois, vous n'avez pas besoin d'avoir lus les précédents pour comprendre ce dernier roman.

Feline est introuvable depuis trois semaines. Elle a été vue pour la dernière fois alors qu'elle se rendait à l'école. Alexander est chargé de l'enquête, engagé par Emilia. Il apprend que Feline a disparue en emportant une montre connectée qui ne fonctionne plus que pour l'écoute de musique. Ce qui attire son attention, c'est que la liste de lecture a été modifiée il y a quelques jours à peine. Cela prouve-t-il que Feline est toujours en vie ? Et a-t-elle trouvé un moyen, par le biais de cette playlist, de donner des indices sur son lieu de détention ? S'engage alors une véritable course contre la montre, où Alexander va vivre un cauchemar éveillé.

La plume de l'auteur est vive, fluide, rapide. le rythme imposé est assez soutenu, les chapitres sont délibérément courts et se terminent toujours par un cliffhanger pour nous pousser à tourner les pages. Et j'avoue avoir été happée par le récit d'entrée de jeu. Il faut dire que le premier chapitre est du pain béni pour les amateurs de thriller psychologique ! Quant à la construction, elle est certes, linéaire, mais elle alterne entre les différents personnages. Alexander et le « Je », les autres à la troisième personne du singulier. Cela évite la monotonie et donne des indices supplémentaires au lecteur.

Le précédent Fitzek, « L'accompagnateur », m'avait déçue, j'appréhendais donc cette lecture. Et j'ai été agréablement surprise. Je n'ai pas retrouvé le Fitzek du « Somnambule », il faut que je me fasse une raison….mais néanmoins « Playlist » a été une très belle découverte. J'ai aimé la nouveauté et le côté interactif de la playlist. le lecteur peut très bien faire une pause dans la lecture, écouter plus attentivement les titres proposés, déchiffrer les codes, décoder les extraits de musique. Les chansons font des indices, les indices font des mots, les mots font des lieux.

Fitzek joue avec le destin et les coïncidences. Ses personnages sont riches et attachants. Il ne les ménage pas, c'est le moins que l'on puisse dire…J'ai frémis pour eux à plusieurs reprises. Thomas est un homme brisé qui n'est plus que l'ombre de lui-même depuis la disparition de Feline et Emilia souffre au moins autant que son mari, mais elle le vit différemment.

« Elle ne devait pas avoir plus de quarante ans, bien que la douleur dans voix faussât sans doute mon estimation. On aurait dit que la peine avait creusé de profondes ornières dans ses cordes vocales, ce qui renforça mon soupçon quant à son identité.

– La Emilia Jagow ? »

J'ai ressenti de l'admiration vis-à-vis d'eux. Ils tiennent debout malgré l'enlèvement de leur fille et n'abandonnent pas l'espoir de retrouver Feline en vie. Alexander et Alina portent chacun un sacré fardeau sur leurs épaules, les rendant authentiques et insufflant un supplément de vie à l'ensemble. Nous découvrons le quotidien d'Alina, qui fait de son handicap une réelle force.

Fitzek a joué avec mes nerfs, car, au court du récit, absolument tout le monde a été mon suspect à un moment ou à un autre, mes doutes obsédants, me déroutant encore plus. Quant au serial killer, méthodique et implacable, il est suffisamment retors pour me donner la chair de poule. Il n'a qu'un seul but : faire souffrir sa victime et tous ceux qui cherchent à la retrouver, en utilisant une énigme incroyable. Je n'ai pas pu m'empêcher de l'admirer pour ce stratagème d'une intelligence diabolique.

« Playlist » s'est révélé être un très bon thriller psychologique, un page turner affolant, comme je les apprécie. Avec le joli bonus de cette playlist perfectionnant l'expérience de lecture. Je vous le conseille !

Je remercie les Éditions L'Archipel pour cette lecture.

#Playlist #SebastianFitzek #LArchipel

« Il a changé, oui. Évidemment, depuis la disparition de Feline, il n'est plus le même. Nous avons tous changé. Mais ce soir-là, il a enlevé toutes les photos de notre fille de l'étagère, et depuis, il refuse de parler d'elle. J'ai l'impression qu'il l'a complètement abandonnée, du jour au lendemain. »

Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Alexander Zorbach est de retour pour le dernier tome de la trilogie. Alors qu'il s'apprête à entrer en prison, il se voit confier une dernière affaire, pour essayer de retrouver Feline, une jeune fille de 15 ans, qui a disparue alors qu'elle se rendait à l'école. Grâce à l'aide d'Alina, il va tout faire pour comprendre ce qui s'est passé. Ils vont alors découvrir que la playlist de la jeune fille a récemment été modifiée, et vont essayer de résoudre l'énigme en jouant avec les titres et les paroles des chansons.

Dès le premier chapitre, l'auteur donne le ton de ce psychothriller. Tout au long de la lecture, il devient de plus en plus difficile de refermer le livre, car les chapitres courts donnent un certain rythme à l'histoire, et les cliffhangers qui nous tiennent en haleine à chaque instant. Alors qu'on pense avoir compris le sens de cette histoire, de nouveaux rebondissements accélèrent le rythme, et laissent un final original, qui rendra ce livre inoubliable.

Egalement passionnée de musique, j'ai adoré le fait que l'auteur ait joué avec les titres des musiques et des paroles pour donner un sens à son histoire. D'autant plus que les musiques ne sont pas juste une bande-son, mais bien un élément de l'intrigue.

J'ai tout de suite été attirée par le résumé et le potentiel de ce livre. En effet, j'avais déjà lu quelques livres de l'auteur, et à chaque fois, j'ai été prise par l'ambiance sombre et le côté psychologique de ses histoires. Et même s'il s'agit de la suite d'une trilogie (que je n'ai pas encore commencée), l'auteur revient assez bien sur les détails pour que le lecteur ne soit pas dans l'incompréhension. Je compte d'ailleurs reprendre l'histoire dans l'ordre, car j'ai vraiment aimé découvrir ces personnages, et j'ai envie de tout connaître d'eux. Sebastian Fitzek est une valeur sûre dans son genre, un auteur à lire et à relire.

Moi qui écoute de la musique en fond sonore pendant que je travaille, je n'allais évidemment pas dire non à un thriller intitulé Playlist, d'autant plus que la 4ème de couverture me semblait bien donner le la.

Le premier couplet s'est avéré assez rythmé : Feline Jagown, 15 ans, disparaît alors qu'elle se rendait à l'école et, depuis, silence radio. Quant à son père, il pourrait donner la cadence mais, alors qu'il retrouve sa fille, il éteint l'opportunité de la sauver, laissant les grésillements de la culpabilité le dévorer. Pourquoi ? Et c'est là, bien évidemment, que repose la partition de toute l'intrigue. de l'autre côté de l'orchestre, il y a Alexandre Zorbach, ténor des enquêtes privées, à quelques jours de purger une peine de prison pour meurtre, et Alina Gregoriev, qui lui répond en choeur, malgré sa peur de se confronter toujours aux mêmes rengaines. Un duo qui a déjà fait ses preuves, à ses dépens.

Si l'histoire m'a donné envie de fredonner, il faut attendre un bon morceau jusqu'à atteindre le refrain. En effet, la première moitié ressemblerait presque à un récital, dans lequel le narrateur nous rabâche les raisons pour lesquelles les deux protagonistes en sont arrivés là. Alors, oui, il y a apparemment un, ou deux titres d'ailleurs, qu'il conviendrait de lire avant celui-ci. Est-ce que cela empêche de comprendre les tenants et les aboutissants de celui-ci ? Non. Par contre, si, comme moi, vous lisez ce roman avant d'avoir lu les autres et souhaitez en découvrir davantage à propos de Zorbach, il est fort probable que les spoils ici présents vous gâchent un peu (beaucoup ?) votre plaisir de lecture.

Une fois le récit bien installé, le concert peut alors commencer et on prend enfin son pied et le narrateur nous mène à la baguette : tous, à un moment donné, deviennent suspects, jusqu'au grand final du concerto.

Le petit (grand) plus : les 15 chansons de la playlist de Feline, qui permettront peut-être de la sauver, à écouter après avoir flashé le QRcode.
Lien : https://www.instagram.com/al..
Première lecture de cet auteur. J'ai trouvé l'idée de la playlist plutôt originale. Plutôt surprise et intriguée, hapée dès le début, l'engouement s'est peu à peu estompé au fil des pages. Pas de grande surprise, j'avais deviné pas mal de chose. J'ai passé un bon moment tout de même mais je n'en garderais pas vraiment souvenir.
J'ai adoré l'idée de la playlist au centre de ce roman noir. Cette playlist appartient à Feline Jagow, 15 ans qui a disparu. le détective privé chargé de la retrouver, Alexander Zorbach, doit comprendre pourquoi elle a été modifiée peu de temps avant son enlèvement. J'ai beaucoup apprécié d'écouter les chansons via un QR code et le fait qu'elles aient été composées pour le livre. de même, la plongée dans la ville de Berlin est totale et réaliste. Cependant, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages et la violence m'a parfois gênée. Un roman haletant impossible à lâcher jusqu'à la fin même si j'ai trouvé que la fin était un peu tirée par les cheveux... J'ai donc trouvé dans Playlist toutes les qualités et les quelques défauts de l'écriture de Sebastian Fitzek. Un roman à découvrir. #Playlist #NetGalleyFrance
J'aime énormément les Thriller psychologiques de Sebastian Fitzek ! C'est donc sans hésiter que je me suis plonger dans ce nouvel univers signé Fitzek.

Feline, jeune fille de 15 ans, a disparu. Sa mère, qui semble ne pas compter sur la police, se tourne vers Alexander Zorbach, ancien journaliste et enquêteur.
Alexander n'est pas au sommet de sa gloire mais jouit d'une réputation d'enquêteurs acharné ! Alors quand on lui présente l'affaire, il n'hésite pas une seconde à se lancer à corps perdu pour retrouver Feline.
Sur sa route il va croiser Alina Gregoriev, qui elle, aurait préféré garder ses distances... cette affaire va faire ressortir tous les vieux démons des deux enquêteurs !

Je ne savais pas qu'il s'agissait du 3eme tome d'une trilogie...et je ne l'ai pas ressenti non plus (malgré quelques références aux tomes précédents) ! Ce tome peut donc totalement se lire indépendamment !

On sent la tension monter au fil des pages. On veut en savoir plus !

C'est une histoire pleine de rebondissements. Je me suis laissée porter par le style de l'auteur...jusqu'à l'enchaînement de révélations qui nous laisse sans voix !
J'ai adoré le lien avec la playlist, même si je n'ai pas saisi le message tout de suite (n'est pas Alexander Zorbach qui veut).

En bref ! Encore un Thriller de Sebastian Fitzek que j'ai adoré !
Ça m'a bien donné envie de lire les 2 premiers tomes de cette trilogie pour le coup !
Je remercie les Editions de l'Archipel pour cette lecture

Ce roman est le dernier d'une trilogie mais il est bien mis en place, rappels des faits, retours en arrière sur les personnages et de fait cela ne m'a pas gêné de lire uniquement ce troisième tome.
Une jeune adolescente Féline a disparu mystérieusement depuis quelques mois, ses parents se morfondes ; son père Thomas reçoit une petit clé et un mot qui le conduit à une camionnette et retrouve sa fille menottée, là contre toute attente et après avoir reçu un coup de tel, il s'enfuit ignorant les cris de la jeune fille et rentre chez lui.
Sa femme ignore tout et sent que sa vie bascule alors elle va contacter un ancien inspecteur Alexander Zorbach trop borderline pour continuer dans la police, devenu détective qui va enquêter sur la disparition de Féline
Alexander sera épaulé pour cette enquête d'une jeune psychologue qui connaissait féline.

Le puzzle de l'enquête se met en place grâce à une playlist dont ils ont découvert l'existence et qui doit les mener vers la jeune femme cependant le terrain est semé d'embuches et l'enquête ne sera pas de tout repos.
Ce livre est d'une construction originale, page turner et l'équipe d'enquêteurs est surprenante.
J'ai passé un bon moment avec les personnages et j'ai plus d'une fois était troublé par les rebondissements.
Je n'avais pas vu que c'était un tome 3
Du coup je me disais bien que je ne comprenais pas tout
Cependant ça ne m'a pas empêché d'apprécier cette lecture
L'auteur ne ménage pas ces personnages
Il faut avoir le coeur bien accroché
J'ai bien aimé le thème de la musique qui est (forcément vu le titre :) ) omniprésent
Je trouve que la fin est juste et me donne envie de connaître le début de cette histoire
Merci à Netgalley et aux éditions de l'archipel