AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 125 notes
Pour info, ce livre est une suite, les précédents tomes sont « le voleur de regards » et l »e chasseur de regards ».

Ai je lu les tomes précédents ? Non …

Est ce que cela m'a empêché de comprendre l'histoire ? Non

Mais comme c'est souvent le cas quand on prend une saga en cours, ou ici un tome final, j'ai du passer à coté de l'intensité de certaines relations entre certains personnages, n'ayant pas « vécu » leur passif mais en ayant eu un court résumé…je ne sais pas si c'est très clair cette phrase 😂.

Sinon c'était pas mal, des chapitres courts et assez intense…Avec certaines fin de chapitre sui effectivement vous laisse sans voix. L'idée de déchiffrer une playlist pour retrouver une disparue est originale. Je ne vous cache pas qu'on est sur une playlist…allemande donc les titres ne m'ont pas parlé plus que ça . La même intrigue avec des titres internationaux auraient eu plus d'impact pour les non germanophiles .

BREF…UN BON MOMENT DE LECTURE

MERCI NETGALLEY ET AUX ÉDITIONS L'ARCHIPEL POUR CETTE LECTURE
Commenter  J’apprécie          40
Whaouw, le rythme de cette lecture était très rapide!

Le début me perturbe totalement : je ne comprends rien. C'est le but de l'auteur, j'imagine.

Je cherche, je fouille en quête d'indices et de "balises" pour comprendre, mais rien.

Nous suivons un détective privé chargé de retrouver une adolescente disparue.
Très vite, le détective repère que le Papa de la disparue agit bizarrement.

Si j'ai beaucoup aimé me faire mener par le bout du nez par l'auteur sur plusieurs mètres, j'ai vachement moins aimé l'issue du bouquin. Mais c'est un avis très personnel et ça n'enlève absolument rien à la qualité du récit.

A lire, mais peut-être pas en premier pour découvrir l'auteur. Ce n'est pas le meilleur, une fois de plus, selon moi.
Commenter  J’apprécie          30
Wahou… Ce que l'on attend d'un thriller – ici, c'est un psychothriller qui nous est annoncé -, c'est une lecture en apnée, une intrigue serrée et dense, efficace, qui vous amène à sursauter au moindre bruit. Eh bien c'est précisément ce que Sebastian Fitzek nous propose ici. J'ai, en effet, lu les 150 dernières pages, c'est à dire pratiquement la moitié du livre, d'une seule traite, parce qu'il était inimaginable de poser tranquillement le livre, d'aller manger ou se poser pour faire autre chose. La seule option possible : dévorer chapitre après chapitre, pour, enfin, SAVOIR ! Savoir qui, savoir pourquoi, comprendre pourquoi et comment.

Alors, évidemment, ce qui peut arriver, c'est qu'arrivant à la fin, on se dise « ah, d'accord, tout ça pour ça. Bon, tant pis ». Mais non, on ne se dit absolument pas cela quand on arrive à la fin de ce livre, parce que, dans le chapitre 75, alors qu'il semble nous livrer la solution après laquelle nous courons depuis 100 pages, l'auteur nous prépare encore un petit « flip » à sa façon. Il pose en effet les bases du dernier retournement de situation qui fait que, 30 pages plus loin, en refermant cette fois définitivement le livre, nous nous dirons « ah ben il m'a bien eu, quand même ». Car même si nous avions pu deviner certains des éléments de l'intrigue, il nous en manquait des pièces…

S'il fallait vraiment trouver un petit bémol – mais alors ce serait un tout, tout petit bémol ! -, ce serait la propension que semble avoir Sebastian Fitzek à prendre un certain plaisir à nous annoncer un tout petit peu à l'avance, mais surtout à la toute fin d'un chapitre, qu'il va se produire quelque chose d'horrible, un peu comme, dans une série, on finit chaque épisode par une image qui laisse les spectateurs dans une attente insoutenable jusqu'à l'épisode suivant.

« Rien ne m'empêcherai de venir en aide à la gamine en détresse enfermée dans ce bungalow.
C'est ce que je crus. Pendant une seconde. » (p. 77)

« Je lui laissais un feu vert d'avance avant de déboîter.
Un feu vert de trop. » (p. 121)

« – Qu'est-ce que tu vois ?
Une question simple dont la réponse par trop abominable, me restait bloquée en travers de la gorge. » (p. 263)

« Un véritable concert de sirènes d'alarme se déclencha dans la tête d'Alina. Des hurlements stridents qui s'éteignirent brusquement quelques secondes plus tard.
Dès qu'elle ouvrit la porte des toilettes et qu'un taser lui balança 50 000 volts à travers le corps. » (p. 289)

« Avant de me réveiller.
Pas au paradis.
Mais dans l'antichambre de l'enfer. » (p. 297)

Mais, nous n'allons pas reprocher à un auteur de s'inspirer du story-telling hyper-efficace des séries, ce serait franchement injuste, tout de même.

Alors, êtes-vous prêts à venir prendre place dans cette histoire ? Oui ? Alors inspirez profondément, gonflez bien vos poumons. Vous ne savez quand vous aurez l'occasion de respirer à nouveau…
Lien : https://ogrimoire.com/2023/0..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai un petit faible pour les romans de Sebastian Fitzek, je sais que j'y trouverai de quoi me surprendre et passer un bon moment de lecture, alors souvent, j'en ai un sous le coude pour le printemps et/ ou l'été. Cette année, cela aura été son dernier livre Playlist. Et, pour une fois, j'ai mis longtemps à le lire. le thème sans doute, m'a été plus douloureux et le temps me manque davantage aussi.

Playlist évoque la disparition d'une jeune fille de quinze ans, Féline. Ses parents sont désespérés, et Alexander Zorbach, détective privé, se lance à sa recherche. Il découvre des indices parfois déroutants, mais surtout, il s'aperçoit que la play list de l'adolescente pourrait bien les aider et les aiguiller.

En me lançant dans cette lecture, j'ignorais qu'il faisait suite à un autre tome le Voleur de regards. le bon côté, c'est que cela ne m'a absolument pas posé de souci pour entrer dans le récit et pour comprendre les tenants et les aboutissants. Les rappels nécessaires sont faits de manière simple et efficace, ce qui permet à chacun de suivre l'histoire sans peiner.

Dans ce roman, les enquêteurs piétinent beaucoup, et finalement, ce n'est qu'une fois les deux tiers passés que nous voyons vraiment où nous allons. Nous sommes emportés dans les bas-fonds de Berlin, au plus près de la noirceur des êtres, nous sommes perdu dans un dédale de fausses pistes, dans un tourbillon de craintes. Cela m'a un peu désarçonnée parce que j'ai eu du mal à trouver un appui. La relation entre Alexander Zorbach et Alina – son alliée- est déroutante. Là, je pense qu'il m'a manqué l'arrrière fond des tomes précédents – mais l'effet « je t'aime – moi non plus » m'a assez vite lassée. Autant, ils forment un duo efficace, complémentaire et agréable lorsqu'ils collaborent, autant leurs conflits larvés, leurs refus de communiquer m'a un peu pesé.

La figure du père de Féline est aussi très ambivalente, et m'a dérangée – mais vraiment dérangée- jusqu'à ce que je comprenne dans les dernières pages pourquoi il avait agi ainsi. Autant dire que ce n'est pas un personnage que je comprends véritablement, mais son dilemme est ainsi plus compréhensible. D'une manière générale, les personnages dans ce roman offrent une belle complexité. Aucun n'est manichéen, et sous la surface lisse, tous ont un petit quelque chose à se reprocher, ou au contraire, peut offrir une étonnante surprise.

Une fois de plus, Sebastian Fitzek nous entraîne là où nous ne pensions pas aller. Il manie à la perfection l'art du suspense, l'art de la fausse piste et nous fait tomber de Charybde en Scylla, créant des rebondissements saisissants et glaçants.

La musique au travers de la fameuse playlist de Féline devient un atout romanesque. Certains titres et certaines paroles citées contribuent à créer une atmosphère sinistre, oppressante et poisseuse, nous faisant sans cesse craindre le pire. Cela, allié aux rebondissements, aux morts qui émergent peu à peu aussi, glace le sang du lecteur qui n'ose plus croire à une issue positive. de fait, la chute du roman est douloureusement efficace. Je vous laisse la surprise de la découvrir, mais elle recèle ce qu'il faut d'horreur pour nous couper le souffle. A l'instar d'une tragédie, il y a des morts, il y a des destins brisés, mais l'auteur ménage une étincelle, une lueur d'espoir au travers de certains êtres qui permet d'alléger un peu la pesanteur de cette fin.

Par contre, si comme moi vous êtes peu enclin à écouter de la musique lorsque vous lisez ou que vous écoutez assez peu de musique au quotidien, vous passerez peut-être à côté d'une strate de sens du livre. Je vous avoue que je ne suis pas allée écouter les chansons citées, et je n'en ressens pas l'envie. Je suis cependant convaincue que cela a ajouté un petit quelque chose d'intéressant pour celles et ceux qui ont choisi de le faire et à qui cela a parlé.

Ainsi, Playlist est un thriller terriblement glaçant à l'issue aussi inattendue du funeste. L'urgence ne nous quitte pas et l'auteur nous entraîne loin au milieu des turpitudes humaines.
Lien : https://lesreveriesdisis.com..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai lu plusieurs romans de Sebastian FITZEK par le passé, notamment les deux premiers de cette trilogie ( "Le chasseur de regards et "Le voleur de regards") que j'avais bien aimés et j'ai tout naturellement attaqué ce troisième opus avec de bons a-priori. Je conseille d'ailleurs fortement à ceux qui ne l'auraient pas encore lu de commencer par le début, ainsi ils seront familiarisés avec les personnages et connaîtront les débuts de l'histoire.
L'idée de départ est très intéressante, la construction de l'énigme avec l'aide de différents artistes musiciens et chanteurs géniale, tout cela paraît très complexe et très tordu, et cela rend ce thriller psychologique très captivant.
Le twist final est inattendu et surprenant, mais la mise hors d'état de nuire du meurtrier (particulièremet sadique) est rocambolesque et déroutante. le concours de circonstances qui a abouti à cela est vraiment trop improbable !
Lecture addictive donc, mais qui me laisse une impression assez mitigée.
Commenter  J’apprécie          30
Dans ce roman, l'auteur allemand nous plonge dès les premières pages dans son intrigue. Nous sommes happés, ferrés, tel le poisson pris dans les filets du pêcheur !!

Féline, 15 ans, disparaît sans laisser de traces. Commence alors pour le détective Alexander Zorbach une enquête hors norme ! Lancé à sa recherche, il tombe rapidement sur la playlist de la jeune fille. Cette playlist contient ses chansons préférées, cependant quelque chose cloche ... Secondé par Alina, son amie psychothérapeute, Zorbach comprend vite que la playlist a été modifiée. Cette dernière contiendrait-elle un message codé ? En écoutant les 15 chansons, il est loin d'imaginer ce qu'il va finir par découvrir !

Playlist est un psychothriller qui contient tous les éléments pour passer un excellent moment : une enquête effrénée, des chapitres courts, des rebondissements, du suspense, des personnages attachants et une intrigue originale, mais malheureusement cela n'a pas suffit à me convaincre !

L'intrigue est originale, certes, mais complexe. L'idée de la playlist codée est insolite, mais les chansons en allemand ont fini par me perdre ... C'est dommage !

J'ai malgré tout apprécié l'écriture vive de l'auteur, les chapitres courts qui se terminent par des rebondissements de dernière minute, m'incitant à tourner frénétiquement les pages, et les personnages d'Alexander et d'Alina que j'ai beaucoup aimés. Alina surtout ! Malgré son handicap, c'est une battante qui ne recule devant aucun obstacle !

Enfin, il faut savoir que ce roman est une suite. Il s'agit du 3ème volet d'une trilogie qui comprend "Le voleur de regards" et "Le chasseur de regards". le fait qu'il s'agisse d'une suite ne gêne en rien la lecture.

D'autres livres de l'auteur se trouvent dans ma pal, donc je retenterai l'expérience prochainement .
Lien : https://biquettebouquine.wor..
Commenter  J’apprécie          30
Berlin - Feline, 15 ans, disparaît sur le chemin de l'école.
Emilia, sa mère éplorée, fait appel à Alexander Zorbach, ancien flic devenu détective.
Souci de plus, pour diverses raisons, celui-ci a 48 h avant d'être incarcéré. Sa seule piste: une playlist de 15 chansons sur une montre MP3 appartenant à l'ado, qui a été modifiée quelques jours avant sa disparition.
Le compte à rebours a commencé.......

3ème tome d'une série, dont je n'ai pas lu les précédents, mais ça n'est pas gênant en soi, l'auteur y faisant référence.
Vous allez me faire remarquer que je ne me "mouille" pas beaucoup, mais je ne sais quoi penser de cette lecture.
Le point de départ est original. Résoudre une enquête grâce à une playlist qu'il faut décoder.
Le souci est que les chansons sont en allemand (normal me direz-vous vu la nationalité de l'auteur), mais il est donc compliqué de se prendre au jeu des charades et d'y entrer pleinement.
Le suspens et les rebondissements foisonnent, par contre certains passages sont, selon moi, trop tarabiscotés et vraiment pas crédibles.
Les autres avis étant bons, à vous maintenant de vous faire votre propre opinion.
Commenter  J’apprécie          30
Je commence enfin mon tout premier roman de Sebastian Fitzek dont j'ai beaucoup entendu parlé. Playlist, publié au éditions de l'Archipel est le dernier roman de l'auteur qui a été traduit en français.

Résumé de l'éditeur

Feline Jagow, 15 ans, s'évanouit sans laisser de traces sur le chemin de l'école. Alexander Zorbach, le détective privé chargé de la retrouver, tombe sur sa playlist. Et découvre que les titres préférés de la jeune fille ont été modifiés peu de temps avant son enlèvement.

Ces chansons contiendraient-elles un message caché ? En les écoutant, Zorbach, lui-même hanté par la disparition d'un enfant, parviendra-t-il à découvrir où elle a été emmenée et, surtout, comment la sortir des griffes de son ravisseur ?

Quinze chansons à écouter, quinze chansons pour la sauver… et une playlist qui va plonger Zorbach dans un cauchemar éveillé.

♫♫♫

En plus d'être mon premier Fitzek, ce roman est aussi, il me semble, mon premier psychothriller ! du coup, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre en commençant cette aventure. J'ai été assez étonnée de voir que le roman avait été écrit à la première personne ce qui nous aide vraiment quant à l'immersion dans l'intrigue mais surtout de nous mettre dans l'ambiance de ce contre-la-montre angoissant. J'ai apprécié que le personnage principal ait plusieurs casquettes, ancien journaliste actuellement détective privé, je trouve que ça a rendu plus crédible les connaissances du personnage ainsi que ses contacts et d'une manière plus globale cela a donné plus de consistance à sa construction.

L'intrigue est bien construite et on se laisse facilement absorber par les événements qui nous sont contés ! J'ai dévoré le roman en une après-midi c'est pour dire à quel point il est prenant. Certains personnages sont a priori récurrents dans les romans de Fitzek, cela dit pour quelqu'un qui n'a pas lu les tomes précédents tout est assez clairement expliqué sans pour autant que l'on retrouve des longueurs à outrance. Les liens avec les autres romans sont justement dosés, ce qui nous permet de mettre à jour nos informations pour pouvoir avancer clés en main. Bon, évidemment je ne m'attendais pas au final (je me fais toujours avoir bien que je lise des thriller depuis mes 10 ans…) mais je pense que les lecteurs aguerris de Fitzek pourront tout à fait résoudre le mystère.

Le roman est bien évidemment accompagné d'une playlist à écouter. Cela fait totalement sens quand on s'intéresse un peu à l'intrigue, cependant je commence à me lasser des playlists attitrées aux romans. Je trouve que c'était chouette lorsque c'était mis en avant de manière ponctuelle mais j'ai l'impression de me retrouver avec une playlist dans 1 roman sur 3 en ce moment. Cela dit, c'est peut-être un pur hasard…qu'en pensez-vous ?

Finalement, ma comparse de blog Mélissa avait raison (c'est elle l'experte Fitzek), ce roman m'a beaucoup plus et je pense me pencher plus souvent sur les sorties de Sebastian Fitzek (Mylène des éditions de l'Archipel risque de devoir arbitrer notre combat acharné lors du choix de nos services presse…).

Bonne lecture à tous,

Lien : https://leschasseusesdelivre..
Commenter  J’apprécie          30
Ce concept m'a tout de suite attiré et m'a poussé à demander le SP, et je n'ai pas été déçu !
Effectivement, tout le roman est rythmé par les indices laissés dans cette playlist. Zorbach et Aline vont mener une enquête halletante, qui démarre sur les chapeaux de roues et qui ne s'arrête jamais.
Le duo Zorbach-Aline fonctionne parfaitement bien dans un je t'aime moi non plus qui les rend vraiment attachant. On apprend qu'ils ont vécu une affaires dans un roman précédent, mais pas besoin de le lire pour comprendre Playlist. Je n'ai pas eu de soucis de compréhension de l'histoire.
Pas besoin non plus de connaître les musiques de la playlist pour comprendre les indices, ce qui est très appréciable pour un lecteur tel que moi qui ne les connaissait pas toutes.
C'est un vrai page turner, impossible à lâcher, le suspense dure jusqu'au bout.

En bref, une très bonne enquête très rythmé et intelligent ou cette playlist mène les enquêteurs par le bout du nez.
Commenter  J’apprécie          30
Feline Jagow, 15 ans ,disparaît sans laisser de traces sur le chemin de l' école, le détective Alexander Zorbach se lance à sa recherche et découvre la playlist de Feline contenant ses chansons préférées, il se rend compte qu elle a été modifiée quelques jours avant la disparition de la jeune fille . Pourquoi ? Y a-t-il un message caché ? Ce livre est un tome 3 ,je l ai malheureusement lu de manière indépendante ,j ai compris l' histoire mais les allusions aux passé des personnages m' a laissé sur ma fin , je dois lire les deux premiers tomes ,impossible de passer à côté. Ce livre nous emmène à Berlin ,dans une atmosphère lourde et sombre . J ai tout de suite été embarquée dans ce roman ,un vrai page turner, impossible de le lâcher , on veut savoir qui et surtout pourquoi, pour moi ce roman est très visuel, j ai l' impression d avoir regardé une super série, on marche sur la corde raide de la folie et j espère qu il y aura une suite pour retrouver Alexander .merci NetGalley pour cette découverte, merci Éditions de l'Archipel
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (297) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Passager 23" de Sebastian Fitzek.

Quel est le nom du bateau ?

Roi des mers
Sultan des mers
Roi des océans
Sultan des océans

10 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : Passager 23 de Sebastian FitzekCréer un quiz sur ce livre

{* *}