AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 1143 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Mouai... J'ai tout de suite compris le vice... 250 pages sur 300 de délirium, chaque chapitre se termine avec un vieux cliffhanger qui est censé mettre en haleine, re-mouai.
perte de temps
Commenter  J’apprécie          14
Bon c'est vrai en général dès que cela touche à la folie les thrillers psychologiques pour moi c'est quitte ou double ! Et là... J'ai été déçue ! Pourtant l'idée de départ était sympa, un célèbre psychiatre perd sa fille qui disparaît subitement à l âge de 12 ans et une jeune femme apparaît au bout de 4 ans avec des informations aussi véridiques qu' inquiétantes sur sa fille. Mais bon dès le début les ficelles sont trop grosses et la fin est franchement invraisemblable... La toute fin opère un retournement de situation original mais gâché par l'ensemble finalement. Bref je n'ai pas adoré...
Commenter  J’apprécie          40
Un roman qui attendait dans ma PAL depuis quelques années déjà...
J'ai enfin fini par le lire et... eh bien... je suis super déçu !
Quelle arnaque si je puis dire !
J'abuse ?
Oui, mais non.
Thérapie ? Un pseudo thriller qui tourne autour de la schizophrénie... Il est courant que les auteurs, scénaristes abusent de la notion même de la schizophrénie. La plupart prennent beaucoup de libertés. On emploie le terme schizo à tort et à travers qu'on confond souvent avec le problème de personnalités multiples.
Ici, on reste aussi dans la confusion. L'auteur ne précise pas précisément les élucubrations de ses personnages. L'intrigue devient alors alambiquée.
Ou peut-être que tout ceci n'est qu'une chimère...
Mouais... la pilule est difficile à digérer.
Oui, j'ai trouvé le dénouement assez simpliste.
Pas de précisions sur les personnages et leurs délires. Ces derniers ne sont pas suffisamment exploités. On n'arrive pas à s'attacher à eux. On est perdu en fait.
Bon le gros point positif, c'est que la plume est facile. C'est écrit très simplement et donc ça se lit vite. On dépasse rarement le sujet verbe complément. Ce genre de livre au style primaire plait beaucoup donc je ne suis pas trop étonné par le succès de l'oeuvre.
En gros, Thérapie est un thriller qui n'en est pas réellement un. Il conviendra à ceux qui veulent une lecture rapide et légère, et veulent aussi un peu délirer sans véritables exigences...
Mais si vous voulez de la consistance, passez votre chemin !
Lien : http://jldragon.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          20
Je pense qu'il pourrait s'agir d'un excellent thriller si on le lit en ne connaissant rien de la psychologie…
J'ai fait des études de psychologie et par conséquent, j'ai vu de loin l'explication de l'histoire… Même si, bien sûr, je n'avais pas tous les éléments, j'en avais compris le principal dès le départ…

Par contre, ce livre m'a profondément mis mal à l'aise ! Si je ne me focalisais pas sur le fait que c'était un thriller, j'avais souvent eu l'impression qu'on allait parler de fantômes, d'esprits ou autre de la sorte… Et moi qui ai une frousse bleue de tout ca, j'en ai meme fait des cauchemars !! (pour vous dire comme il m'a mise mal à l'aise !)

Cependant, ce n'est pas un livre que je regrette d'avoir lu ! Je pense qu'il y a beaucoup de potentiel dans ce livre !
Commenter  J’apprécie          50
Mon avis : Ce livre format poche traînait dans ma PAL depuis environ sa sortie...C'est en visionnant un point lecture de Laurence Authentique que l'envie pressante de lire un Fitzek m'a prise. Je n'avais pas le même que celui dont parlait Laurence donc j'ai choisi Thérapie qui a un titre et un résumé bien tentant ! Mais que ce fut long et pénible...

Psychiatre de renom, le Dr Viktor Larenz a perdu sa fille Josy depuis quatre ans, certes elle était malade et aucun diagnostic n'arrivait à être établi. Pourtant, ce n'est pas pour des raisons médicales que ses parents ont perdu la petite Josy. En effet, les circonstances de sa disparition sont troubles. Alors que son père l'emmenait voir un énième médecin, elle s'est presque, comme dans un songe, évaporée.

C'est quatre années plus tard que le Dr Larenz se remémore ce jour terrible. Alors que Isabelle son épouse fait son deuil en se plongeant dans le travail, lui-même a arrêté toute activité. Il décide de se rendre seul sur l'île où il a grandi. Un jour, Anna, une parfaite inconnue vient le supplier de la prendre comme patiente. le refus de Viktor est catégorique néanmoins la maladie de cette jeune femme, ainsi que son insistance éveillent sa curiosité. Il finit par accepter.

Quel résumé tentant ! Il faut bien reconnaître à Sebastian Fitzek un sens aigu de la manipulation des lecteurs et une prédisposition pour les ambiances dérangeantes. Les premières cent pages de ce livre se boivent comme du petit lait, le choix d'une île comme décor favorisant la montée de l'angoisse chez les personnages et chez le lecteur. Une première théorie a vu le jour dans mon esprit mais elle était bien trop simple, une seconde s'est profilée, n'annulant pas la première, compliquant même la situation. Mais c'était encore trop simple !!

Si j'aime les thrillers qui égarent leurs lecteurs, je déteste pour autant ceux qui les noient. Pour vous expliquer ce ressenti, je ne vois qu'une image : les fameuses poupées russes. Lorsque vous pensez avoir enfin compris qui est malade, pour quelles raisons, ce qu'il est advenu de Josy apparaît la minuscule dernière poupée, l'improbable, l'impensable mais plus grave, l'inutile !

Il me semble clair que je n'ai pas du tout aimé ce livre si ce n'est qu'il m'a fait découvrir une pathologie psychiatrique dont j'ignorais l'existence.....
Lien : http://img.over-blog-kiwi.co..
Commenter  J’apprécie          10
Construire un thriller c'est l'art de surprendre le lecteur, du moins c'est comme cela que je l'imagine.
Pour cela il faut lui cacher des éléments qui rendraient l'histoire trop simple à déchiffrer.
Agatha Christie faisait souvent d'un personnage secondaire insignifiant tour le long du livre, un coupable à la fin, par un lien de parenté improbable.
La technique est donc nécessaire mais même maitrisée il me semble qu'elle ne suffit pas à faire un bon roman.
C'est le cas de ce thriller allemand dans lequel la schizophrénie est la technique de dissimulation. En dehors de cela, très peu de matière littéraire.
Se lit vite mais très dispensable.
Vetoyves ayant fait une lecture décevante d'un autre titre de cet auteur, je chercherai ailleurs mon bonheur.

Commenter  J’apprécie          120
Un bon thriller, captivant, angoissant. Il se lit vite mais une fin décevante !
Commenter  J’apprécie          32
bon, comment dire...

je l'ai lu dans une autre critique : cette histoire est complètement tordue et l'auteur a dû fumer quelque chose de vraiment fort!

On entrevoit certaines possibilités vers le mileu de l'histoire et on se rend compte qu'on était sur la mauvaise piste à la fin. Mais il est impossible en fait de trouver avant de le lire tellement la "solution" est improbable et complètement tordue!!

Par contre je n'ai pas accroché outre mesure en raison de la forme, plutôt syncopée et difficile à suivre (sauf si on lit d'une traite, ce qui est tout à fait possible bien évidement) principalement. Par contre, rien que pour se faire avoir et découvrir la solution, cela vaut le coup d'autant qu'il est rapidement lu.
Commenter  J’apprécie          40
J'avais lu beaucoup de bien sur ce thriller, c'est donc confiante que je me suis lancée dans la lecture de ce court roman. Autant le dire directement sans tourner autour du pot, mais j'ai été très déçue par cette lecture dont j'attendais beaucoup, surtout après la lecture de 3 thrillers que j'ai beaucoup appréciés (Séquestrée, Comme ton ombre et Derrière la haine).

Je n'ai jamais vraiment réussit à rentrer dans l'histoire, que j'ai trouvé lente, ennuyeuse et plate, avec beaucoup d'invraisemblances. J'ai assez vite eu une idée de l'éventuelle chute, même si je ne m'attendais pas à tout. J'ai donc personnellement trouvé le dénouement sans grand intérêt, alors que tout le monde le décrivait comme exceptionnel et inattendu. Je ne me suis pas attachée aux personnages, bref pour moi une déception! Je n'avais pas trop de motivation à m'y remettre chaque jour, heureusement que la lecture est assez simple, même si vers la fin je n'arrivais plus à suivre les délires de l'auteur. Mais ne vous fiez pas à mon seul avis, car beaucoup considèrent ce roman comme une tuerie, vraiment une question de goût!
Lien : http://meslectures-emmanuell..
Commenter  J’apprécie          60
J'ai aimé jusqu'à la moitié, après c'est rebondissement sur rebondissement. Il y une véritable tension. C'est alerte et prenant mais très basique dans la trame scénaristique.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (2944) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Passager 23" de Sebastian Fitzek.

Quel est le nom du bateau ?

Roi des mers
Sultan des mers
Roi des océans
Sultan des océans

10 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Passager 23 de Sebastian FitzekCréer un quiz sur ce livre

{* *}