"Thérapie" est une sorte de manège infernal, un grand huit ébouriffant, où l'auteur ne nous laisse jamais reprendre notre souffle.
Des chapitres courts (2 à 5 pages maxi) avec un rebondissement à CHAQUE fin de chapitre. Autant dire que l'on lit cette histoire avec une impression de vertige. C'est une poussée d'adrénaline constante, l'auteur nous secoue dans tous les sens sans nous laisser aucun répit.
Tout est mis au profit de l'histoire et du suspense, aucune fioriture de style, aucune digression qui ferait retomber la tension.
Bien sur, ce n'est pas de la grande littérature, Mais Fitzek a l'intelligence de ne jamais sortir de son rôle : celui de raconteur d'histoire, qui se met clairement en retrait pour qu'elle fonctionne et nous prenne aux tripes.
300 pages qui s'avalent sans aucun temps mort, sacré expérience de lecture.

Lien : http://gruznamur.wordpress.c..
Le "coeur" du livre est intéressant, c'est la fin ( comme souvent avec moi) qui m'a paru confuse. Il y est question de schizophrénie: une maladie mentale pouvant aller jusqu'à des hallucinations. Mais maintenant que j'y pense, suis-je sur de l'avoir lu? ou bien l'ai-je imaginé?
Mon avis : Je ne connaissais pas du tout cet auteur allemand mais aprés un petit tour sur le net j'ai trouvé quelques bonnes critiques et décidé de le découvrir ; je dois dire que j'ai été agréablement surprise . Je sais qu'en novembre 2009 il est paru un nouveau livre de Sebastian Fitsek "Ne les crois pas", je compte bien me le procurer et me tenir au courant de ces nouvelles parutions.

J'aime beaucoup les thrillers psychologiques et là je n'ai pas été déçue ; nous avons tous les ingrédients pour faire un bon livre. L'écrivain aborde la schizophrénie d'une maniére innovente et assez inhabituelle mais dommage, car au bout de quelques pages, j'avais déja deviné ce qu'il allait se passer à part le dénouement qui est sans aucun doute une surprise.

Toutes les critiques vues sur les blogs et autres parlaient d'originalité dans l'histoire et si je n'avais pas dans l'année lu "Le passager" de Patrick Senecal, le livre aurait été un vrai coup de coeur mais l'histoire y ressemble beaucoup surtout dans l'approche de la folie hallucinatoire.

J'ai apprécié la structure du livre : des chapitres courts qui donnent beaucoup de rythme à l'histoire et aussi des dialogues qui vous font tourner les pages sans vous arrêter. le passage dans l'île était trés étoufffant durant la tempête et je me suis dit que ce huis clos ne pouvait que mal se terminer.
Une trés bonne lecture que je conseille à tous les amateurs de thrillers angoissants.
Lien : http://lisalor.loulou.over-b..
La majeure partie du bouquin se déroule sous la forme d'un huis clos entre le Dr Larenz et Anna, et, autant vous prévenir tout de suite la confrontation vous mettra les nerfs à vif ! Bienvenue au coeur d'une folie pas franchement ordinaire, au départ on se demande si « folie » (au sens large du terme) il y a, puis au fil des pages on se demande lequel des deux protagonistes est le plus atteint. Et peu à peu les pièces s'imbriquent les unes avec les autres, les choses prennent forme et on se dit que ce mec (Sebastian Fitzek, l'auteur) est un génie machiavélique ! Pour un premier roman on peut dire que l'auteur réussit un coup de maître, jusqu'à la dernière page il nous tiendra en haleine et de fait le bouquin se lit quasiment d'une traite tant on veut comprendre le pourquoi du comment de l'intrigue (même quand on commence à deviner en totalité ou en partie la vérité, l'auteur nous réserve encore quelques surprises de taille).
Lien : http://amnezik666.wordpress...
Je ne vais pas refaire la synthèse du livre... tout a été dit...
Quelquefois, sans s'y attendre vraiment on tombe sur un petit bijou ; celui ci en est un... tous les ingrédients sont réunis pour faire l'alchimie parfaite qui fait qu'on ne veut pas lâcher ce livre avant de savoir la fin...
Je ne dirai qu'une chose : tous les fous ne sont pas enfermés !!
Alors là je dis magistral ! J'ai reçu ce livre en cadeau du libraire via la formule "deux livres achetés un offert" et je me félicite vivement de l'avoir choisi ! Thérapie est le premier roman que je lis de Sebastian Fitzek dont la réputation est bien méritée. C'est un auteur que je vais suivre avec le plus grand intérêt.

Le roman porte très bien son nom car à sa lecture, on a besoin d'une bonne thérapie ! On partage la folie dans laquelle est plongé Viktor Larenz, la confusion dans laquelle il nage grâce à des indices savamment disséminés par l'auteur pour démêler ce qui est vrai de ce qui ne l'est pas.

L'ambiance s'y prête d'ailleurs très bien. le personnage principal, Viktor Larenz, est coincé par une tempête sur une île du nord de l'Allemagne et accepte de prendre pour patiente Anna Spiegel, un écrivain pour enfants atteinte d'une forme rare de schizophrénie. Cette dernière voit les personnages de ses romans prendre vie sous ses yeux et cette fois-ci, il s'agit d'une fillette qui correspond trait pour trait à Josy, la fille de Viktor qui a disparu depuis quatre ans et dont l'histoire pourrait correspondre à celle de sa fille. le psychiatre est de plus en plus convaincu qu'Anna détient les réponses qu'il cherche et n'a plus qu'une obsession : découvrir la suite de son histoire. Une chose est certaine, il ne faut pas se fier aux apparences !

L'auteur entretient le suspense à coup de flashbacks et d'un compte à rebours vers le jour de la vérité, la clé de l'intrigue. On découvre rapidement que Viktor est interné en hôpital psychiatrique et qu'il raconte à l'un de ses médecins comment il en est arrivé là. L'auteur alterne donc entre le présent (l'internement) et le passé (l'intrigue générale) du personnage principal.

Ce livre entraîne une véritable addiction, impossible de se limiter à la lecture de quelques chapitres par jour, il se dévore d'une traite !
Il était temps que je fasse connaissance avec Sebastian Fitzek, considéré comme le maître du roman à suspens allemand.
Babelio, en me proposant ce titre lors de sa dernière Masse Critique, m'en a donné l'occasion. Ce roman, sorti en 2006 en Allemagne, puis en 2008 en France, aux Editions de l'Archipel, vient d'être réédité.
En effet, ces éditions, pour fêter leur trente ans d'existence, ont décidé de republier à cette rentrée littéraire quelques titres parmi leurs plus grands succès, et cela en édition collector.
C'est le cas de "Thérapie", un thriller psychologique au suspense quasi insoutenable, que j'ai eu le plaisir de découvrir, et que je vous présente aujourd'hui.
C'est ce roman qui a lancé la carrière de l'auteur (13 millions d'exemplaires vendus en Europe), vous voyez que je ne suis pas en avance pour le découvrir !

Josy, 12 ans, fille du célèbre psychiatre Viktor Larenz, exerçant à Berlin, disparait mystérieusement alors qu'elle se trouvait dans la salle d'attente d'un médecin avec son père. Elle était atteinte d'un mal étrange, ressemblant à une allergie, mais sur laquelle aucun médecin ne parvenait à poser un diagnostic précis.
Quelques années après, Viktor se retrouve de l'autre côté, lui-même interné dans la clinique de Wedding, spécialisée dans les troubles psychosomatiques. Isolé de ses amis et de sa famille, il se confie à Martin Roth, un des médecins du service, et lui raconte ce qu'il lui est arrivé...
Alors que quatre ans sont passés depuis la disparition de Josy, qu'il a arrêté d'exercer et que l'enquête piétine, Viktor se réfugie à Parkum, une île perdue au nord de l'Allemagne, où il possède une résidence secondaire ayant appartenu à son père. C'est là, dans cette maison isolée, qu'une inconnue vient frapper à sa porte, se disant recommandée par un de ses anciens confrères. Elle veut qu'il tente de la soigner de sa schizophrénie.
Malgré ses réticences, Viktor trouve que l'histoire de cette jeune femme est intéressante. C'est un jeune écrivain qui voit ses personnages devenir bien réels. Elle semble souffrir d'une forme rare de schizophrénie qu'il n'a jamais rencontrée durant sa carrière. le médecin qu'il est toujours au fond de lui, se passionne pour son cas, et accepte de l'écouter. Il commet l'erreur de la faire entrer chez lui...
Anna Spiegel, c'est son nom, lui raconte avoir rencontré l'héroïne de son roman pour enfants. Elle s'appelle Charlotte, et très vite Viktor réalise que c'est une petite fille qui ressemble à s'y méprendre à Josy, sa fille disparue...Il pense qu'Anna a croisé Josy sur sa route, d'autant plus qu'elle semble tout savoir de lui, et de sa famille, et connaître des éléments de l'enquête qui n'ont jamais été révélés au grand jour. Très vite, elle s'impose dans sa vie et se présente à sa porte pour un oui pour un non. En même temps, des phénomènes étranges surviennent, il tombe malade et les médicaments ne semblent pas faire un quelconque effet, la tempête fait rage, perturbant les communications, et mystère supplémentaire, personne ne semble se rappeler avoir amener cette toute jeune femme sur l'île en bateau. de plus, il apprend que l'auberge où elle est censée résider, est fermée depuis des semaines, faute de touristes...
Qui est elle ? Que lui veut-elle ?
Vous vous en doutez, je ne pourrais vous en dire davantage sans dévoiler toute l'histoire...
La seule chose importante pour vous, est de savoir que peu à peu, le lecteur est entrainé dans une spirale angoissante, dont il ne voit pas l'issue, qui va aller crescendo au fur et à mesure de sa lecture, et que la fin vous surprendra parce que pas un instant, vous ne l'aurez vu venir. le suspense est en effet maintenu jusqu'au bout, les révélations apparaissent peu à peu, et nous envoient sur de fausses pistes.

Ce thriller machiavélique est un véritable page-tuner. Il vous étonnera car vous ne pourrez vous douter un seul instant de la réalité de l'histoire, à moins que vous ne soyez vous-même psychiatre, et encore je n'en suis pas certaine à 100 %. L'auteur a un incroyable talent et je parie que vous tomberez vous-aussi dans le piège qu'il vous tend avec brio.
De plus, c'est bien écrit et bien traduit, ce qui ne gâche rien, mais le style reste simple, et les chapitres sont courts. Il n'y a pas de scènes violentes car tout est suggéré.
Ce roman, devenu culte à présent, a été pour moi une formidable découverte. Il ne me reste plus qu'à dévorer les onze autres romans de cet auteur, mais comme je ne suis pas impatiente de nature, j'attendrais le bon moment pour les découvrir chacun leur tour !
Lien : https://www.bulledemanou.com..
J'ai préféré trois autres thrillers de Sebastian Fitzek dont le terrifiant "L'inciseur" mais cette histoire totalement psychologique et même psychiatrique m'a tout de même beaucoup intéressé.
En fait j'ignorais que c'était son premier livre.
En tout cas cette première oeuvre mérite le détour et je la conseille aux amateurs de psychologie.
Excellente lectures à tous les Babéliotes !
Je me suis laissée tenter par hasard, par ce résumé prometteur et autant vous dire que je suis ravie par ce thriller psychologique au top, sensationnel... et j'en passe.

Alors que Joséphine 12 ans, atteinte d'une maladie indécelable, disparaît, son père Viktor Larenz, un psychiatre renommé va faire des pieds et des mains pour retrouver sa fille en vain. 4 ans plus tard il décide de partir "faire son deuil" sur une île et arrivé là bas, il va faire la rencontre d'une certaine Anna Spiegel, une romancière qui prétend être atteinte de schizophrénie, et prétend voir les personnages de ses romans prendre vie . Lorsque celle-ci lui parle de la dernière héroïne de son roman, "Charlotte", dont elle n'a jamais réussi à finir l'histoire, et qui ressemble fortement à Joséphine, Viktor va accepter de prendre Anna comme patiente afin d'avoir le plus de détails possibles, à ses risques et périls...

Spectaculaire, c'est le premier mot qui m'est venu en finissant ce roman, de la première page à la dernière l'auteur à l'art et la manière pour nous tenir en haleine, avec des rebondissements du tonnerre et une intrigue puissante. Un puzzle, voilà ce qu'est ce roman, plus on avance et plus, on a de pièces jusqu'à ce que le puzzle soit terminé, d'un seul coup sans crier gare. Cela s'arrête tellement brusquement que la fin est dérangeante selon moi, personnellement je ne m'attendais pas à ça, quelques pages en plus n'auraient pas été de refus, bien au contraire, cela aurait permis d'approfondir la fin de l'intrigue et notamment le personnage d'Isabel, la mère de Joséphine que l'on ne croise qu'à la fin.

Au fil des pages on se rend compte que plusieurs pathologies psychiatriques sont mêlées à cette histoire on a du mal à faire la différence entre le vrai et le faux, ceci n'est pas un défaut, c'est certainement une technique de l'auteur pour retenir l'attention de ses lecteurs au maximum, et pour le coup c'est gagner, la pression est là du début jusqu'à la fin elle ne nous quitte plus même après avoir fermé le livre.

Un excellent thriller comme je les aime, je me suis régalée de a à z. Si vous aussi vous êtes friands de ce genre d'intrigue pour laquelle il vous est difficile de lâcher votre bouquin alors je vous le conseille fortement !
Lien : http://promenonsnousdanslesl..
Alors c'est simplement, ce roman est une bombe, une folie littéraire, enfin un thriller qui me laisse sans voix. Je n'avais plus lu quelque chose d'aussi bon depuis longtemps.

Une petite fille morte, un père qui plonge dans une folie extrême et puis la délivrance pour lui: il va pouvoir expliquer toute la vérité. A partir de ce moment, l'histoire devient totalement dingue, un huis clos étouffant où vous pensez avoir découvert la fin mais non car nous ne sommes que des pantins balancés d'une solution à l'autre. Pas de doute vous allez en devenir fou, vous ne lâcherez pas ce roman.
L'auteur m'a offert un grand moment de littérature. Un coup de coeur difficile à battre.

IL FAUT LE LIRE

Béné