« Du doute à la certitude, il n'y a qu'un pas,
celui qui sépare la vie de la mort. »

Dévoré en moins de deux jours ; voilà qui en dit déjà long quant au plaisir non feint ressenti ici.
> Et au vu des nombreuses et dithyrambiques critiques, c'est apparemment un effet récurrent chez ses lecteurs : une fois ce livre entamé, il est juste impossible, inconcevable, de s'arrêter...
... Hé bien, je confirme.

« Mon espoir aussi est maintenant enfermé sous une cloche emplie de brouillard. C'est comme si j'étais assailli à mon tour par les mêmes symptômes que mon père. (...) Sauf que le cancer ne s'attaque pas à mes ganglions, mais à ma raison, et que ses métastases prolifèrent dans mon âme. »

Thérapie est le premier Fitzek auquel je me frotte - ainsi que le premier roman de l'auteur, mais n'y voyez rien de plus qu'un joli hasard - et je ne suis ab-so-lu-ment pas déçue, bien au contraire. L'immersion totale fût immédiate et intense, et l'emprise qu'exerce l'histoire m'a profondément marquée.

« Pourquoi la mort est-elle toujours glacée ? »

Une poursuite de la Vérité dans les miasmes de la folie.
> Quoi de plus étonnant lorsque l'on ouvre un bouquin ayant pour titre Thérapie et pour principaux protagonistes, un psy qui perd pied et une schizophrène dont les « élucubrations » foutent franchement le trouillo-mètre à zéro ?

Un huis-clos perturbant, un page-turner immersif : bref, et sans pour autant crier à la huitième merveille du monde - car, avouons-le, les aficionados de thrillers psychologiques retrouveront facilement les poncifs inhérents à ce genre de récit - , on a tout de même affaire à du bon, du très bon... j'irai même jusqu'à dire ; de l'excellent ! (D'autant plus qu'il s'agit d'un tout premier roman... Chapeau bas !).
Fitzek maîtrise son sujet à la perfection, nous leurrant à chaque nouvelle révélation pour encore mieux nous surprendre à la suivante. Et des révélations, plus il y en aura, plus nous serons déstabilisés. Jusqu'à l'épilogue salvateur... mais je n'en dirai pas plus ^^
Les chapitres courts s'enchaînent sans que l'on s'en rende compte, participant ainsi davantage la lourde atmosphère qui nous torture déjà inexorablement.

Je recommande et en redemande !
Vous l'aurez remarqué, j'ai volontairement fait l'impasse sur le résumé que je préfère vous laisser découvrir par vous-même : une fois celui-ci compulsé, vous ouvrirez le livre et vous laisserez guider dans les profonds abîmes de Thérapie, pour ne plus relever la tête qu'après l'avoir refermé...

Très belle immersion à tous et toutes !

Cher S. Fitzek,
je pense que nous nous retrouverons très bientôt avec énormément de plaisir ! =)

« - Je suis écrivain, (...) et c'est là ma malédiction. »

Tout au long de ce polar psychologique, nous suivons en huis clos le psychiatre Viktor Larenz qui tente de savoir ce qui est arrivé à sa fille disparue 4 ans plus tôt.
L'écriture efficace de Sebastian Fitzek associée à des chapitres courts font en sorte que nous soyons happés par ce récit et que tout comme Viktor Larenz, nous recherchions le fin mot de cette disparition.
Pour ma part, je suis rentré dans l'histoire sans difficulté et n'ai pas vu venir le dénouement final.
Je ne suis pas une grande fan de thrillers psychologiques...
Leur lecture fait trop souvent naître en moi un sentiment d'inconfort, de malaise, voire parfois une peur proche de celle de l'enfance.
Mais, de temps en temps, par souci d'éclectisme, je choisis un roman bien noté et je m'y aventure avec prudence.
Celui-ci était facile à lire et donc, vite lu...tant mieux.

Le domaine de la psychiatrie avec toutes ses maladies aux noms compliqués, m'a toujours fortement impressionnée en ce sens qu'on y perd toute logique, tout esprit cartésien, tout contrôle de ses actes.
Inutile de vous dire qu'avec Thérapie, je fus servie !
Poussée par la curiosité, je suis quand-même allée au bout mais en pataugeant entre réalité et imaginaire.
Vous allez me dire, et vous aurez raison, que c'est le but recherché et ce qui fait un bon thriller psychologique.
Mais me perdre dans les méandres de l'esprit malade d(u)es personnage(s) ne m'a pas trop plu.

Trois étoiles quand-même parce que je suis sûre qu'au delà du malaise qu'il m'a procuré, il s'agit d'un très bon roman dans le genre.
Mais, de grâce, ne m'en jetez plus des comme ça... ;-)))
Viktor Larenz, 43 ans, le genre d'homme dont on a peine à deviner l'age. Oon pourrait être sûr qu'il possède un mouchoir en lin brodé à ses initiales. La blancheur frappante de sa peau semblerait trahir un surmenage. Il est à la fois svelte et bien portant. Il a le buste droit, le front haut et le menton prononcé.
Psychiatre réputé dans tout Berlin, Viktor Larenz accompagne sa fille, Josy, âgée de 12 ans, chez l'un de ses confrères et c'est là qu'elle disparaît. Il semblerait qu'elle ait souffert d'une étrange maladie...

4 ans après cette disparition, ce psychiatre connu et reconnu semble être passé de l'autre coté, il se retrouve dans une chambre d'une clinique spécialisée dans les troubles psychosomatiques... C'est le docteur Roth qui s'occupe de lui et qui va recueillir ses souvenirs : En effet, c'est lors d'une retraite dans sa maison de compagne sur une île de la Mer du Nord, que Voktor va rencontrer Anna Spiegel est une romancière. Elle est envoyée par le confrère de Viktor qui lui a acheté son cabinet. Viktor, lui, aimerait rester seul pour faire le point et le seuil de la mort de sa fille, elle va s'imposer à lui...

Mais Anna est très spécial, elle lui explique qu'elle est écrivain pour les enfants et qu'elle m'écrit plus depuis cinq ans. Elle vient d'être enfermée dans une clinique très sélect près de 47 mois. Elle souffrir d'une forme rare de schizophrénie : elle voit réellement les personnages qu'elle invente dans ses écrits, romans ou nouvelles. Aucun traitement n'a fonctionné sur Anna, les plus dépités des médecins se sont acharnés sur elle, rien n'y a fait, elle n'est toujours pas guérie... le docteur Viktor Larenz va tenté de l'aider...

Sebastian Fitzek m'a littéralement bleffé !!!
Partie dans un histoire assez simple qui va s'embarquer dans une plus compliquée pour se retrouver en fin de compte avec tout autre chose à la fin, alors là chapeau !!!
Comme dans tout bon thriller arrivé à un moment, je me suis dis tien je sais... Mais il n'en était bien, mais alors rien du tout, j'étais très loin de me rendre compte où Sebastian Fitzek voulait me conduire... C'est réussi, un thriller psychologique à couper le souffle.
Un puzzle qui fonctionne à merveille !!! Je me suis même demandée à un moment si je n'avais pour sauté un chapitre, ou s'il ne manquait pas des pages à mon livre !!!

J'ai adoré les personnages !!! J'ai aimé ce thriller qui s'avèrent être un huit clos démentiel et génial !!!
Amateurs(ses) de thriller psychologie courrez l'acheter, ou ouvre tout de suite ces pages !!!
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
L'acuité psychologique de Fitzek sert parfaitement la trame dramatique dans une sorte de labyrinthe vraiment tordu. Le récit est construit comme un puzzle mal imprimé, les pièces ne s'emboîtent jamais parfaitement, laissant toujours de doutes et d'autres possibilités. Il parvient pourtant à instaurer une ambiance poisseuse qui rend le récit addictif.

Les personnages sont des êtres incertains, qu'on dirait entre deux eaux, comme dans l'attente de quelque chose. Comme des fragments évanescents prêts à apparaître et disparaître laissant le lecteur désarçonné. Il y a une petite ambiance à la Shutter Island avec une sensation de déjà vu, mais le sujet est maîtrisé nous livrant un intéressant moment dans les affres des maladies mentales.

Thérapie de Sébastien Fitzek (L'archipel, 2008) est un thriller psychologique qui raconte l'histoire de Viktor Larenz, un célèbre psychiatre dont la fille Josy a disparu mystérieusement sans laisser de traces. Quatre ans plus tard, il reçoit la visite d'une femme énigmatique qui prétend souffrir d'une forme rare de schizophrénie : les personnages qu'elle crée pour ses livres prennent vie. Or, dans son dernier roman, il y a une petite fille qui ressemble à Josy et qui a la même maladie inconnue. Viktor accepte de la soigner, espérant retrouver sa fille, mais il va se retrouver pris dans un engrenage infernal où la réalité et la fiction se confondent.

À ma connaissance, il s'agit du premier roman, édité, de l'auteur. S'il est incontestablement original et passionnant – il a obtenu, lors de sa parution en Allemagne,  le prix du meilleur thriller -  pour autant, il a un défaut majeur. Il ne s'agit pas de la fin du roman - très choquante et bouleversante, qui remet en cause tout le roman -, qui m'a posé questions, mais les travers d'un scénario parfois confus et d'initiatives scénaristiques à la frontière du « deus ex machina », et donc un peu trop tiré par les cheveux .

Quoi qu'il en soit, c'est un roman qui ne laisse pas totalement indifférent, et qui joue avec les nerfs du lecteur jusqu'à la fin. On perçoit, avec ce premier roman, de très grandes aptitudes d'auteur de Thrillers psychologique.

Bonne lecture.

Michel.

Lien : https://fureur-de-lire.blogs..
Au lieu de Thérapie, le livre aurait pu s'intituler Labyrinthe. En effet, Sebastian Fitzek s'efforce du prologue à l'épilogue de perdre le lecteur dans des méandres sans fin. Il faut lui reconnaître de l'inventivité pour surseoir tant et tant à l'aboutissement de son histoire.

J'avoue que trop d'intrications ont fini par me lasser du petit jeu. L'hameçon était finalement bien accroché puisque je suis allée jusqu'au bout. Curiosité, quand tu nous tiens! Mais ce fut avec la hâte d'en finir et de passer à autre chose. Quant à la fin façon Scoubidou... c'était vraiment de trop.
L'atout principal à mes yeux de ce thriller psychologique a été de fournir quelques éléments intéressants sur des pathologies telles que la schizophrénie ou le syndrome Münchausen

J'ignore si tous les romans de Sebastian Fitzek fonctionnent sur le même modèle que Thérapie. J'essaierai certainement un autre titre. Si quelqu'un a une suggestion, je suis preneuse.
Sonnée, je suis sonnée après cette lecture.
On plonge dans la schizophrénie sans parachute, 300 pages de malaise.
Mais qui est Ana ? Mais qu'à fait Josy ? Il faut attendre les derniers chapitres pour avoir la clef.
Ce premier roman de Sebastian Fitzek est aussi le premier thriller allemand que je lis. Comme chez les grands il y a le prologue et l'épilogue ...heureusement : ça remet les idées en place ! En plus ça devrait faire un super scénario de film.
Je continue à piocher dans ma PAL mais je vais ajouter rapidement un autre roman de cet auteur pour voir s'il tient ses promesses !
Cela fait déjà belle lurette que je n'ai pas lu un bon thriller. du genre qui vous fait pousser des « Quoiii ? » à chaque fin de chapitre, qui vous taraude la nuit, que vous engloutissez page après page, qui vous transforme en vrai Sherlock, échafaudant toutes sortes d'hypothèses sur le grand final. Thérapie a eu cet effet-là sur moi et, à ma grande joie, Sebastian Fitzek m'a réconciliée avec les thrillers, un genre que j'avais fini par laisser de côté à force d'être chaque fois un peu déçue.

Ici, le suspense est omniprésent, l'auteur en fait d'ailleurs parfois un peu trop, mais cela a fonctionné à merveille avec moi et tout au long de ma lecture, j'ai eu l'impression qu'il avait trouvé la recette parfaite du thriller : des chapitres courts, bien construits et sans temps mort, de nombreuses révélations en cours de route, une plume efficace qui tient en haleine, une alternance de narration entre passé et présent, un thème original avec cette femme atteinte de schizophrénie qui voit débarquer dans sa vie les personnages de ses romans. Jusqu'à quelques pages de la fin, ce livre était un gros coup de coeur.

Malheureusement, la fin n'a pas été à la hauteur de ce roman génial. Je n'ai pas trop aimé ce dénouement que je ne trouve pas en accord avec le reste du récit, qui ne colle pas, trop invraisemblable. J'avais deviné quelques éléments assez prévisibles de la chute, mais je ne m'attendais pas du tout à ça. Dommage car je me suis vraiment régalée dans cette ambiance sombre et angoissante où on ne peut plus démêler le vrai du faux. Ce roman reste tout de même un très bon thriller, difficile à lâcher et je vais sans aucun doute lire les autres livres de cet auteur.
Lien : http://charabistouilles.word..
Ok. Je ne l'ai pas vu venir celui-là... j'avais lu quelques critiques avant de débuter, mais pas trop, question de ne pas me gâcher la lecture.. J'avais cependant retenu que c'est le genre de livre qu'on lit d'un souffle !!! Et ce fut tellement mon cas !!! Je l'ai commencé hier, et trois heures après, c'était plié... Complétement addictif comme lecture... et l'intensité et la tension ne fait qu'augmenter en même temps que le nombre de pages lues !!! Difficile à poser, je vous le dit. Une histoire qui tient la route (même si on se pose quelques questions parfois en ayant peur que ça tombe du côté fantastique), des chapitres courts et une écriture rythmée qui donne le ton !!! Vraiment, une très bonne découverte que cet auteur et je ne compte pas en rester là avec lui....