L'Archipel (18/03/2015)
3.79/5   146 notes
Paul Herzfeld dirige à Berlin le service de médecine légale de la police criminelle. Un matin, alors qu’il pratique l’autopsie d’une jeune femme savamment mutilée, il découvre dans son crâne une capsule métallique.
Quand il l’ouvre, stupeur ! Un bout de papier sur lequel figure un prénom, suivi d’un numéro de téléphone. Il le compose et la voix qu’il entend est celle de sa fille, Hannah…
Le message enregistré ne laisse place à aucun doute : « S’il te p... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (42) Voir plus Ajouter une critique

Livresque78
  14 mars 2015
Attention, ouvrir ce roman vous fait plonger au tréfonds de l'horreur, toutes nos craintes s'y trouvent. Il ne faut pas se voiler la face, ce qui nous plaît dans un livre tel que celui-ci c'est la folie, le sang, l'horreur, et bien tout y est. Sebastian Fitzek s'est cette fois allié avec un professionnel de la mort afin de nous délecter d'un roman totalement effrayant, ou les psychopathes sont partout. Ça incise, ça coupe ça tranche. Les auteurs nous embarquent dans une enquête folle et sans pitié où ils n'hésitent à nous faire mal en s'en prenant à ce qui nous touchent le plus, les enfants. Vous l'avez compris,
Paul Herzfeld, va devoir retrouver sa fille Hannah. Mais cela ne sera pas une simple enquête afin de retrouver son enfant que va devoir mener Paul, Il va devoir se remettre en question, qui peut lui en vouloir pour s'en prendre à lui de telle façon?
Un roman incroyable, une lecture avec laquelle il est impossible d'avoir la moindre certitude, tant les auteurs sont machiavéliques, mais connaissant le plaisir que Sébastian Fitzek prend à nous emmener en enfer, il ne fallait pas s'attendre à autre chose.
Lien : https://livresque78.wordpres..
stokely
  17 février 2020
J'ai réellement beaucoup apprécié le début de cette lecture, avec cette idée de course contre la montre avec des indices disséminé dans des cadavres qui sont autopsiés par Paul Herzfeld. Celui-ci trouve dans un cadavre d'une jeune femme il trouve une capsule métallique contenant un numéro de portable et un prénom Hannah.
Paul compose ce numérique et entends alors un message pré enregistré de sa fille, dès lors il comprend que celle-ci est en danger et il va tout faire pour lui venir en aide.
Il va également recevoir un mystérieux appel à son cabinet d'une jeune femme ayant trouvé un cadavre échoué sur la plage et il ne va malheureusement pas pouvoir venir chez elle rapidement du aux conditions météorologiques désastreuses.
Il va donc lui faire pratiquer l'autopsie à distance, Linda étant totalement novice en la matière, d'autres indices seront disséminés dans ce cadavre.
Paul sera accompagné d'un jeune novice de son côté également un de ces anciens étudiants et Linda sera également en présence du concierge de la morgue mais celui-ci ne va pas lui être d'un grand secours, celui-ci étant allergique à la vue du sang.
J'ai aimé le côté novateur du récit, la course poursuite que cela engendre, mais le côté autopsie à distance n'est pas tellement crédible surtout vu les termes employés pour une novice.
La fin m'a également parue bien trop longue et je me suis donc ennuyée en arrivant au 3/4 du récit ce qui est dommage car le restant m'avait bien tenue en haleine.
Colibrille
  25 mai 2015
Sebastian Fitzek est vraiment un maître du suspense et de l'angoisse ! Son nouveau thriller est vraiment bluffant, mais aussi particulièrement violent... Pas étonnant, car il s'est associé à un médecin légiste pour le composer. Autant dire que l'univers de la médecine légale est très présent. Tandis qu'une partie de l'intrigue suit Paul Herzfeld dans son enquête-course contre la montre, l'autre partie nous montre le calvaire de Linda cloîtrée dans une morgue avec des cadavres. La participation de Tsokos, expert en médecine légale, donne encore plus de crédibilité et de réalité à l'histoire, renforçant par la même occasion notre peur.
Certaines scènes m'ont littéralement donné la chair de poule. le genre de scène où un personnage se retrouve isolé, dans un lieu angoissant, plongé dans le noir. Et là, on a envie de lui crier : "IL EST DERRIÈRE TOI ! COUUUUURS !" Ou bien le genre de scène où le même personnage se rend compte que le couteau qui était là quelques instants auparavant a disparu. Et là aussi, on a envie de lui dire : " MAIS QU'EST-CE QUE TU ATTENDS POUR TE TIRER DE LA ?!"
Bref, vous l'aurez compris, le genre de scènes qui filent sacrément les chocottes... Heureusement que je n'ai pas lu ce thriller à la nuit tombée ! Chaque fin de chapitre se termine de manière à ce qu'il nous soit impossible de poser le livre. On est scotché, autant excité que terrifié de savoir ce qu'elle nous réserve.
Comme de coutume, Sebastian Fitzek nous livre une intrigue à la construction complexe. Je vous déconseille donc de lire ce roman en plusieurs fois car vous risquez fort de vous mélanger les pinceaux ou d'oublier de petits éléments clés de l'intrigue. Grâce une construction ingénieuse et des retournements de situation ingénieux, le suspense est maintenu jusqu'à la fin. A chaque fois que l'on croit avoir compris les ressorts de l'intrigue, l'auteur nous montre qu'il n'en est rien !
Si je ne mets pas cinq étoiles, c'est parce que plusieurs scènes étaient vraiment trop violentes et choquantes pour moi. J'estime que décrire des scènes de torture ou des cadavres de manière très détaillée n'est pas forcément nécessaire pour construire un bon thriller. de plus, l'intrigue et l'atmosphère qui s'en dégage sont déjà suffisamment effrayante sans avoir besoin de rehausser le tout avec des descriptions horribles. J'aurais aimé que les auteurs montrent plus de retenue dans l'étalage de violence auxquels leurs personnages sont confrontés.
Âmes sensibles s'abstenir, amateurs de thrillers sanglant et anxiogène, foncez !
clairesalander
  24 mai 2016
Fitzek, célèbre auteur allemand de thrillers psychologiques, s'allie ici avec un médecin légiste et signe un thriller plus gore que d'habitude ; ceci dit, le suspense est bien au rendez-vous, comme il sait si bien le faire.
Paul, médecin légiste de son état, découvre un message de sa fille dans un cadavre impossible à identifier au vu du fait qu'il n'a plus ni mâchoire, ni main. Celle-ci est alarmée et lui demande de la chercher au plus vite ; il ne doit pas en parler à ses collègues de la police, ou sa vie sera en danger.
Parallèlement, Linda, une jeune femme exilée sur une île car menacée par son ex petit ami fou furieux, découvre un cadavre au bord de la plage. Elle y trouve un téléphone qui la relie à Paul, et tous deux, éloignés par une tempête, vont tenter ce résoudre ces énigmes macabres afin de sauver Hannah...
Des chapitres courts, une écriture efficace, une intrigue bien ficelée : tous les ingrédients sont là pour passer un agréable moment sanglant (âmes sensibles, s'abstenir). Par contre la fin est totalement capillotractée, et j'ai beau aimer les twists originaux et surprenants, là c'est un peu trop tout de même !
Lien : https://clairesalander.wordp..
ingridfasquelle
  31 mars 2015
Né à Berlin en 1971, Sebastian Fitzek est le numéro 1 du thriller en Allemagne. Il est l'auteur du best-seller Thérapie et de cinq autres romans, dont Ne les crois pas, tous publiés à L'Archipel. Michael Tsokos, né à Kiel en 1967, dirige depuis 2007 l'Institut médico-légal de la Charité de Berlin. S'il a écrit des ouvrages liés à sa spécialité, L'Inciseur est sa première intrusion dans le roman.
Mais de toute évidence leur association n'aura pas fonctionné ! Alors qu'il laisse présager un thriller exceptionnel, L'inciseur n'est finalement qu'un polar caricatural de plus.
Certes, Sebastian Fitzek utilise comme d'habitude toute l'étendue de son talent de conteur et son imagination fertile pour créer un suspense haletant mais sa mise en scène, définitivement trop macabre, ne parvient pas à convaincre le lecteur. L'inciseur n'est rien d'autre qu'un thriller sensationnel comme il en existe déjà trop.
On regrette surtout que l'auteur n'ait pas su davantage tirer profit des connaissances et de l'expertise médico-légales de Michael Tsokos. L'utilisation massive de scènes choquantes et de détails scabreux ne sert qu'à heurter la sensibilité du lecteur mais ne suffira pas à compenser les faiblesses d'une intrigue cousue à gros points.
À condition de fermer les yeux sur les nombreuses invraisemblances, L'inciseur pourra, à la rigueur, faire frémir les amateurs d'hémoglobine et de scènes bien gore mais c'est tout ! On est bien loin du thriller inoubliable promis par la quatrième de couverture ! Dommage !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..

Livresque78Livresque78   14 mars 2015
Quand, en Allemagne, on fraudait le Fisc, on se retrouvait au trou jusqu'à 'âge de la retraite. Si on violait un enfant, on avait de bonnes chances de s'en tirer impunément ou d'être condamné avec sursis.
ColibrilleColibrille   25 mai 2015
Elle ne comprit d'abord pas pourquoi son estomac se contractait aussi fort. Jusqu'au moment où elle vit ce qui clochait : il y avait sur le carrelage deux pincettes, un bol de récupération, des gants en caoutchouc et d'autres instruments de dissection. Elle avait dans la main son couteau, ce qui expliquait qu'il ne soit pas parmi les autres objets dispersés par la chute de la table.
Mais où était le second couteau ?
clairesalanderclairesalander   19 mai 2016
De nombreux criminels, empruntant leur savoir aux romans policiers et aux films hollywoodiens, s'imaginent qu'il suffit d'enlever les dents d'un cadavre pour dissimuler son identité. La plupart ignorent que cette opération rend certes difficile l'identification, mais ne la rend pas impossible. L'amputation des deux maxillaires et des deux mains était en revanche la signature d'un professionnel.
ColibrilleColibrille   25 mai 2015
- Tu as peur ?
- Pas toi ? répondit-il en la regardant d'un œil las.
- Si, bien sûr. Qui pourrait être heureux de trouver deux cadavres le même jour ?
- Un entrepreneur de pompes funèbres, essaya de plaisanter Ender.
AlexbeauregardAlexbeauregard   15 avril 2022
Herzfeld n'aurait su dire depuis quand ses doigts avaient tremblé ainsi. Par trois fois il s'êtait trompé en composant le numéro et il avait même failli laisser tomber le portable. Qu'est-ce que ça veut dire? Qui a placé ce billet dans la tête de ce cadavre?