AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,24

sur 124 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  

Deux nouvelles réunies sous le nom de la deuxième : « La sorcière rousse », où Fitzgerald utilise le procédé du retournement de situation à la dernière page … et aux dernières heures d'un jeune aide libraire, Merlin. Toute sa vie est basée sur une occultation de la vérité, il s'est trompé sur toute la ligne.
Avec un ton enjoué, au dessus des simples mortels, ce jeune semble tout comprendre ; il n'est pourtant pas si enchanteur mais il a de la chance, dont il ignore la provenance et qu'il impute à sa pugnacité.
Fitzgerald est drôle, très drôle lorsqu'il décrit une demande en mariage « par défaut » dirions nous. Elle qui ne pourrait espérer plus beau parti, s'écrie : « quel vilain garçon ! Quelle impatience quand même. Elle allait lui montrer qu'il ne fallait pas aller trop vite. Devant une telle précipitation, elle se demandait même si elle devait l'épouser ».
Puis elle avance d'un mois la date, pas trop attendre quand même.
Et ils ont un fils, Arthur, qui juge son père.

L''autre nouvelle : La coupe de cristal taillé , offerte par un prétendant éconduit, semble l'instrument d'une vengeance aussi froide et inhumaine que le cristal. Et que la femme à qui elle est offerte. Et lorsque cette femme adultère réalise la peine, la blessure indélébile qu'elle a fait à son mari en le trompant, elle s'humanise, elle supplie, elle essaie de retrouver la relation ancienne. Puis elle glisse elle aussi dans le silence « un mur d'ombre impénétrable s'était dressé entre eux. »
Elle perd la jeunesse, l'amour et la beauté.
Ils sombrent dans un antagonisme incolore, dit Fitzgerald, avec ces mots si bien choisis « cette période de silence avait lentement asséché les sources de la tendresse, et son propre désir de s'y désaltérer était mort. ».
Vengeance réussie et terriblement sauvage.
Commenter  J’apprécie          223
« La coupe de cristal taillé », «La sorcière rousse », deux courtes nouvelles qui ne manquent pas de piquant : style alerte, histoires plaisantes , études sociétales intéressantes…
Evelyn reçoit un cadeau d'adieu d'un amoureux éconduit. Il compare son présent au coeur de sa belle : aussi dur, aussi beau mais aussi vide, et il lui offre une énorme coupe de cristal taillé.
Quelques années après, la belle Evie a une aventure extra conjugale avec Fred Gedney. Mais celle-ci lui adresse une lettre lui signifiant que cette amitié particulière doit prend fin. Afin d'avoir une explication, il se rend à son domicile, c'est alors que l'époux rentre au logis.
Fred va se cacher puis tenter de disparaitre discrètement, mais dans sa hâte il va cogner malencontreusement la coupe cristalline qui va émettre une vibration si caractéristique … L'amant est démasqué et éconduit. Et dès lors, les relations du couple vont battre de l'aile et la coupe – contenant et contenu - jouer son rôle maléfique.
La sorcière rousse raconte la rencontre d'une femme ensorcelante qui va traverser la vie de Merlin Grainger un new-yorkais , vendeur puis propriétaire d' une librairie « La Plume de Lune » .
J'ai apprécié l'épisode où le neveu de cette femme se présente au magasin pour faire l'acquisition d'un livre policier ( forcément puisqu'il parle de crime ! ) « Silver Bones » qui s'avère être, en fait, « le Crime de Sylvestre Bonnard » , d'Anatole France, bien sûr, ce qui n'est pas précisé dans le récit.


Commenter  J’apprécie          190
Il y a à boire et à manger dans la collection Folio 2€, mais cette fois-ci c'est bonne pioche.Voilà deux nouvelles qui mettent particulièrement en relief la plume fine et ciselée de Fitzgerald.
On commence avec une malédiction logée dans une coupe en verre taillé, et qui apportera le malheur à la femme froide et dure à laquelle un amant éconduit l'avait offerte. On poursuit avec une femme libre et flambloyante qui va cruellement mettre en relief la triste banalité du petit libraire qu'elle aura fait fanstasmer toute sa vie.
La première nouvelle est caustique à souhait, la seconde d'une mélancolie presque douloureuse, et les deux offrent un petit moment de lecture particulièrement agréable!
Commenter  J’apprécie          150
J'ai abordé cet auteur avec le célèbre Gasby le magnifique qui m'avait beaucoup plu, je poursuis ma découverte avec deux nouvelles tirées du recueil Les enfants du jazz.
La première est moins originale, qui relate, la vie d'un couple, dont la femme aurait fait bond à son mari, peu de détail, ils tentent de recoller les morceaux, et de parvenir à s'élever dans la société quand une étrange lettre parvient au domicile. Chaque événements marquants a toujours un rapport avec la coupe de cristal. La fin est plutôt réussie et relève l'ensemble.
La seconde nouvelle est nettement plus intéressante de par le style, j'ai beaucoup aimé ces phrases où se dissimule l'humour, une vérité bien tranchante. C'est ici aussi l'histoire d'une ascension d'un employé qui s'éprend, d'une étrange femme rousse qu'il croise étrangement à chaque grand événement de sa vie, un peu comme dans la première nouvelle.
Intéressant, distrayant, une façon de faire le relais entre deux pavés.
Commenter  J’apprécie          110
Pour une première incursion dans l'univers de Francis Scott Fitzgerald, époux de la très intrigante Zelda que j'avais découvert dans plusieurs écrits et une série éponyme, je voulais des textes courts. Pour cela, j'ai pioché dans la sympathique collection de folio qui propose des nouvelles à tout petit prix (2€) et j'ai choisi La Sorcière rousse et La Coupe de cristal taillé dont les récits un peu fantastique m'attiraient.
Dans la première nouvelle, La Coupe de cristal taillé, le fantastique n'est pas du tout présent finalement, je m'étais fait une fausse idée. Cependant, j'ai adoré cette quarantaine de pages où l'on suit la vie de la bourgeoise Evie Piper dont le mariage n'est pas vraiment une réussite. C'est extrêmement bien croqué. La plume est vive et légère, pleine d'humour grinçant. le portrait fait de cette femme et de son époux est sans concession, sans être trop cruel non plus. C'est plus l'histoire de deux personnes qui n'ont pas su se parler ouvertement. C'est assez triste. J'y ai retrouvé des choses que j'avais aimées dans Gatsby (le film adapté de son roman culte) et j'ai trouvé intéressant de voir cette coupe de cristal au coeur de l'histoire, un peu comme le personnage témoin. Une belle découverte.
Avec La Sorcière rousse, la seconde nouvelle, point de fantastique non plus, décidément ceux qui auront écrit les résumés m'auront bien eue. Mais à la place, un texte d'une soixantaine de pages qui retrace la vie d'un homme tout simple dans le New York du début du siècle dernier. Libraire dans une petite boutique, il a une vie tranquille jusqu'à ce qu'il croise le chemin d'une jeune fille ensorcelante qui va le pousser aux pires folies. J'ai aimé le caractère très calme et terre à terre du héros, qui cède et en même temps se reprend en main aussitôt. On suit rapidement ce qu'il fait de sa vie entre 30 et 65 ans. C'est une vie simple et banale. le plus intéressant se trouve dans la chute de l'histoire quand on découvre qui était la fameuse femme qui l'avait ensorcelé. J'ai moins aimé que la nouvelle précédente mais ça reste très bien écrit et on ne voit pas le temps passer.
La plume de Francis Scott Fitzgerald est donc une très belle découverte. Ça m'a donné envie de lire à la fois d'autres nouvelles de l'auteur mais aussi des textes plus conséquents mais pas ceux que j'ai déjà découverts au cinéma (Gatsby, Benjamin Button) pour ne pas faire redite... C'est un homme de son temps qui croque très bien les vicissitudes de ses contemporains. Il sait rendre le banal intéressant. Il sait trouver la petite phrase pour nous accrocher mais nous amuser aussi. Je suis assez curieuse de le lire sur un texte plus long.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          70
Deux nouvelles très réussies de l'un des maître du genre, Francis Scott Fitzgerald nous convie ici encore une fois à ces années folles qu'il a tant connues, pour le meilleur et pour le pire...
La première nouvelle, "la coupe de cristal taillée" est une parfaite réussite qui nous fait basculer du mode réaliste dans une dimension fantastique au fil des pages... Une dimension quelque-peu dix-neuviémiste aussi avec cette fameuse citation De Lamartine qui vous revient en tête presqu'à chacune de ces lignes : "objets inanimés, avez-vous donc une âme ? " tout en demeurant ma foi très actuelle, car sa lecture et sa conclusion valent bien les films de terreur sur les poupées ensorcelantes qui ont fait encore récemment un gros succès en salle...
La deuxième nouvelle qui a donné son nom au recueil est d'une tout autre dimension, c'est une histoire que l'on pourrait rapprocher et opposer aussi à une certaine vision du bonheur et de la vie : vaut-il mieux se perdre dans les excès de la passion, dans les caprices et les exagérations ou doit-on finalement préférer rester sage et discret, au risque de tout gâcher et de s'oublier soi-même ?.. La nouvelle tend à montrer que rien n'est pire que de ne rien faire de ses folies, mais tant d'auteurs dont le même Francis Scott Fitzgerald ont écrit aussi le contraire et lui même a payé bien cher ses excès... Alors, au lecteur de se faire sa propre idée.
Commenter  J’apprécie          40
LA SORCIÈRE ROUSSE de FRANCIS SCOTT FITZGERALD
Deux nouvelles dans ce petit livre, la sorcière rousse et la coupe de cristal.
En si peu de pages et dans les deux récits, Fitzgerald déroule les vies entières de ses protagonistes. Un style concis et direct, entre mélancolie et désabusement, on se laisse prendre à ses histoires pendant les années folles.
Pour ceux qui n'ont pas encore lu Fitzgerald, l'aborder par ces nouvelles ( extraites des Enfants du Jazz ) est une bonne entrée en matière avant de lire Gatsby, son chef d'oeuvre.
Commenter  J’apprécie          20
Un livre très vite lu , deux nouvelles enlevées et cruelles dans le plus pur style de Fitzgerald, comme un échantillon de son goût si particulier .
"La coupe de cristal taillé" , comme son nom l'indique, tourne autour d'un objet: une gigantesque coupe offerte à Evie la frivole comme cadeau d'adieu. «Un présent aussi dur, aussi beau, aussi vide, aussi transparent» qu'elle peut l'être. Un présent maudit, qui l'accompagnera sa vie durant, jusqu'à l'échéance ultime ...
"La sorcière rousse", c'est une femme, une vision, une apparition qui hante Merlin Grainger, libraire de son état. A chaque étape de son existence, il croise sur son chemin cette créature envoûtante, qui lui ouvre une porte sur le rêve, sur ce que pourrait être son destin, et le laisse rêveur, pantois, démuni...
C'est malaisé de réussir une nouvelle. Surtout quand l'action s'étend, comme c'est ici le cas, sur l'espace d'une existence entière. Mais Fitzgerald a ce rare talent de ralentir les phrases afin qu'on les savoure, de soigner les transitions, d'ornementer les ellipses, et sous sa plume les nouvelles prennent l'allure de romans miniatures, de bijoux flamboyants, bijoux fantaisie qu'on adopte et dépose ensuite... Vite lu, bien lu, je pense que ce petit livre a des chances de vous plaire
Commenter  J’apprécie          20
Ce sont deux nouvelles tirées d'un recueil. Deux nouvelles tirant vers le fantastique. Francis Scott Fitzgerald n'est pas encore à son meilleur, le ton n'est pas tout à fait le même que celui alliant avec virtuosité, légèreté du phrasé et gravité du sujet qu'il atteindra avec Gatsby le Magnifique et encore plus avec Tendre est la nuit. Mais l'esprit est déjà là. Déjà la folie et le sens de la démesure s'insinuent dans un milieu qui se veut poli et sans vagues. Déjà un des auteurs les plus justes des années vingt commence a affirmer le style qui le rendra inimitable.
Lien : https://proposweb.com/2017/1..
Commenter  J’apprécie          10
J'avais déjà lu les nouvelles L'étrange histoire de Benjamin Button et un diamant gros comme le Ritz de l'auteur que je préfère de loin à La Sorcière rousse et à La coupe de cristal taillée. Je pense que j'ai du être moins sensible au côté fantastique que l'on peut retrouver dans ces dernières
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (374) Voir plus



Quiz Voir plus

Gatsby le Magnifique

Comment s'appelle le personnage principal qui est également le narrateur du roman ?

Gatsby le Magnifique
Nick Carraway
Tom Buchanan
Francis Scott Fitzgerald

10 questions
606 lecteurs ont répondu
Thème : Gatsby le magnifique de Francis Scott FitzgeraldCréer un quiz sur ce livre

{* *}