"𝑃𝑢𝑖𝑠 𝑡𝑜𝑢𝑡 𝑑𝑒𝑣𝑖𝑛𝑡 𝑛𝑜𝑖𝑟, 𝑒𝑡 𝑠𝑜𝑛 𝑏𝑒𝑟𝑐𝑒𝑎𝑢 𝑏𝑙𝑎𝑛𝑐, 𝑐𝑜𝑚𝑚𝑒 𝑙𝑒𝑠 𝑣𝑖𝑠𝑎𝑔𝑒𝑠 𝑡𝑟𝑜𝑢𝑏𝑙𝑒𝑠 𝑞𝑢𝑖 𝑠'𝑎𝑔𝑖𝑡𝑎𝑖𝑒𝑛𝑡 𝑎𝑢-𝑑𝑒𝑠𝑠𝑢𝑠 𝑑𝑒 𝑙𝑢𝑖, 𝑒𝑡 𝑙𝑒 𝑔𝑜𝑢̂𝑡 𝑑𝑢 𝑙𝑎𝑖𝑡 𝑐ℎ𝑎𝑢𝑑 𝑒𝑡 𝑠𝑢𝑐𝑟𝑒́, 𝑑𝑖𝑠𝑝𝑎𝑟𝑢𝑟𝑒𝑛𝑡 𝑎̀ 𝑗𝑎𝑚𝑎𝑖𝑠 𝑑𝑒 𝑠𝑜𝑛 𝑒𝑠𝑝𝑟𝑖𝑡."

Ayant adorée le film, je n'ai malheureusement pu adhérer à l'histoire du livre... C'est navrant et décevant. le film est vraiment différent du livre et je ne vais pas vous cacher que je préfère le film au livre.

Une histoires très courtes (55 pages) qui ne m'ont pas élu, qui ne m'ont même pas attirer la larme à l'oeil. J'ai du voir trop souvent le film pour être objective avec le livre...

Je suis vraiment déçue par ce livre...

---------------------------------------------------------------------
Un diamant gros comme le Ritz :

"𝑃𝑜𝑢𝑟 𝑡𝑜𝑢𝑡 𝑙𝑒 𝑚𝑜𝑛𝑑𝑒, 𝑙𝑎 𝑗𝑒𝑢𝑛𝑒𝑠𝑠𝑒 𝑛'𝑒𝑠𝑡 𝑞𝑢'𝑢𝑛 𝑟𝑒̂𝑣𝑒, 𝑢𝑛𝑒 𝑠𝑜𝑟𝑡𝑒 𝑑𝑒 𝑓𝑜𝑙𝑖𝑒."

Une seconde lecture qui m'a un peu plus entraînée dans l'histoire du fait que je n'ai vu aucun film racontant cette histoire.

Une histoire quelque peu loufoque sur les bords, un rêve éveillée. Une histoire complètement fantaisiste à mon goût. Une nouvelle qui ne restera pas forcément gravé dans ma mémoire...
En voyant l'épaisseur du livre, je me suis dis que le film n'était surement pas fidèle à la nouvelle. Cependant, je ne m'attendais pas à ce qu'autant de détails aient été rajoutés dans le film. La nouvelle m'a plutôt déçue je dois dire. J'aime beaucoup l'idée de départ, mais je trouve que sur une cinquantaine de pages, elle ne fait qu'être travaillée en surface.

Dans l'édition que j'ai lu, il y avait aussi la nouvelle " Un diamant gros comme le Ritz". Par contre, celle-ci est une nouvelle plutôt sympa. Les descriptions sont très riches en détails et l'histoire en elle même est joliment écrite.
J'ai trouvé que ces deux étranges histoires manquaient de consistance et je suis resté sur ma faim.
La naissance de Benjamin commence à l'envers de la vie pourrions nous dire car il nait vieillard et deviendra jeune par la suite, j'ai vu le film tiré de cette histoire et il est vrai que j'en retient une merveilleuse histoire d'amour très bouleversante.
C'est un petit livre à découvrir ou a relire si on as vu le film et qui m'as été offert et ou j'ai pris plaisir à revivre cette histoire.
Une nouvelle bien courte qui ne permet pas de s'attacher aux personnages et à Benjamin Button. J'ai été très déçu et, pour une fois, je dois dire que j'ai préféré l'adaptation cinématographique de cette histoire.
Je garde un bon souvenir du film sorti en 2009 (et que j'avais vu au cinéma à sa sortie). C'est donc assez naturellement que la courte histoire dont il a été tiré a été un des premiers livres que j'ai extrait de ma PÀL.
Si je l'ai beaucoup apprécié, ce dernier est très différent de son adaptation sur grand écran. À tel point en fait, que l'on peut dire que seul le concept de l'age qui se déroule à l'envers et le nom du personnage principal ont été conservés.
Contrairement au film, le livre développe un ton comique et grinçant, se moquant sans ambages de ses personnages et de la société huppée dans laquelle ils évoluent. C'est frais et drôle, mais il est vrai plutôt inadaptable à l'écran en l'état, surtout pour un film à gros budget hollywoodien.
En ce qui concerne l'autre histoire courte du livre, Un diamant gros comme le Ritz (du même Francis Scott Fitzgerald), j'ai été moins convaincue, sans doute parce que j'ai trouvé le concept de base moins intéressant et le personnage principal plus antipathique (et cela alors que Benjamin lui-même n'est pas particulièrement un personnage auquel on s'attache).
Lien : http://ioionette.blogspot.fr..
Ne vous laissez pas abuser par la présentation des maisons d'éditions, l'étrange histoire de Benjamin Button n'est pas un roman, c'est une courte nouvelle. (Une nouvelle plutôt " absurde" que " fantastique")
Alors oui, le narrateur ne fait que survoler la vie de Button, cueillant par ci par là les petits événements qu'il juge importants pour nous décrire cette vie " à contre courant".
L'accent est mis sur le regard que portent les gens sur la différence du personnage (différence unique en son genre) Ces gens voudraient que Benjamin fasse un peu d'effort pour se sortir de cette situation, ce qui est inapproprié puisqu'il n'a pas choisit sa condition. Il est né comme ça !
Malgré tout, il parvint à mener sa vie, à avoir une famille, des enfants, cela est bien plus important dans le texte que l'histoire d'amour, Button s'est débrouillé pour vivre sa vie, même si celle-ci n'est pas extraordinairement adaptée, il a vécu malgré la gêne que lui a causé sa " différence » auprès des autres.
Si on veut donner du sens au texte, c'est de ce coté qu'il faut chercher, sinon, on peut aussi très bien se contenter de suivre cette histoire par curiosité et amusement, pour voir où elle nous mènera, et de passer à autre chose. C'est ni plus ni moins que le rôle d'une nouvelle (même si il existe quelque rare nouvelle d'une richesse beaucoup plus profonde et fouillée.)
Ce qui est bien avec la nouvelle, c'est que l'on peut faire ce que l'on veut, comme par exemple écrire seulement cinq ou six pages, ou encore, choisir un niveau de narration plus ou moins impliqué, changer de style en plein milieu du récit ou de personnage principal.
On ne verra que très rarement ce genre de chose avec le format roman, plus dense et plus fouillé.
On pourrait presque faire une analogie avec le cinéma et le court métrage.
On ne regarde pas un court-métrage comme on regarde un film au cinéma, le court-métrage plus expérimental, plus libre, est comme un objet de curiosité qui envoie quelques messages forts sans chercher à les approfondir.
J'ai apprécié la lecture de cette nouvelle, et je la recommande au lecteur qui aime lire des nouvelles. Si possible, achetez plutôt un recueil du même auteur où figure « l'étrange histoire de benjamin button, c'est beaucoup moins cher.
Autre conseil, pendant votre lecture, évitez de faire tout rapprochement entre le film de deux heures trente de David Fincher et ce court texte qui lui a donné existence. Il y en a très peu.
Globalement, je trouve le texte réussi et je garderais un bon souvenir de cette lecture plutôt courte...
Très courte histoire, mais très originale, d'un homme qui naît à l'âge de 80 ans et qui vit sa vie à l'envers en rajeunissant.
La première nouvelle narre l'histoire étonnante de Benjamin Button. A sa naissance, Benjamin est un vieillard, ce qui mortifie son père et cause bien des quiproquos tout au long de son existence, au cours de laquelle il rajeunit progressivement... La seconde nouvelle raconte l'histoire non moins étonnante de cette famille qui a construit son empire sur un diamant gigantesque de la taille d'une montagne.

Deux nouvelles classiques de la littérature américaine, l'une un peu douce-amère (sur la vie, la mort, les convenances) et l'autre plus caustique (sur la richesse, la cupidité), très vite lues ! J'ai vu le film consacré à Benjamin Button plus tard et, à postériori, j'ai été encore plus déçue par la nouvelle, bien moins riche que ce film envoûtant...
J'ai été déçu de l'écriture de ce livre: Pas assez de détail, l'histoire est vite ficelée.

Mais je me trompe peut être, est ce que j'ai lu un résume? je me le demande