J'ai trouvé ce petit livre à 2 euros à la FNAC et je me suis dis : "Oh autant le lire si je vais voir le film bientôt ! Et puis je n'ai jamais lu Fitzgerald il faut bien commencer un jour !"

En tout cas ils ont dû étoffé et romancé beaucoup l'histoire j'imagine car la nouvelle d'origine est vraiment très brève ! C'est une petit histoire intéressante surtout par son intrigue et son étrangeté mais sinon je n'apprécie pas trop le style de cet auteur (du moins dans cette nouvelle après c'est à vérifier). Mais je pense que le moins intéressant aussi bien dans le livre que dans le film c'est de n'avoir que peu de surprises : on sait déjà qu'il est né vieux et rajeunit au fil du temps. La nouvelle a un point positif : elle n'est vraiment pas romancée, ni embellit. Benjamin est plutôt souvent seul.
J'ai été voir le film depuis et j'ai été affreusement déçu. Avec les Oscars, les avis élogieux... Je m'attendais à beaucoup mieux. Pour moi les effets spéciaux et le maquillage ne font pas réalistes, c'est trop poussé et l'histoire n'a rien d'extraordinaire. Grosse déception aussi bien pour la nouvelle que pour le film !
La première nouvelle relative à Benjamin Button m' a paru très originale, même si j' en connaissais grosso modo le contenu. N' ayant pas vu le film, je me suis imaginée ce que cette histoire donnerait chez moi, et cela m' a bien amusée. Inconcevable, mais somme toute assez drôle cette idée selon laquelle on naît vieux pour devenir jeune. Aaaah... fini les crèmes anti-rides, les lipossussions, les coups de bistouri...

La seconde nouvelle je ne l' ai pas trop appréciée. Un diamant gros comme le ritz c' est l' histoire farfelue d' un homme qui détient farouchement le secret de l' enrichissement prodigieux de sa famille : un diamant de la dimension d' une montagne ! Egoiste, prêt à tout pour maintenir le secret, les choses vont cependant se corser, et la chance lui jouera des tours... Un peu bizarre.
Voilà une petite nouvelle tout à fait plaisante. L'histoire d'un nouveau né ou plutôt d'un vieux né prénommé benjamin, dès sa naissance il crée la polémique déjà à l'hôpital mais aussi auprès de ses proches. C'est avec bien du mal que le père de Benjamin tente de camoufler ces traits de vieillard. Mais voilà, Benjamin va rajeunir à mesure qu'il va vieillir. paradoxe? non, c'est tout simple. A 50 ans il en paraît 25 ou 30. Une situation qui posera problème d'abord pour son mariage, mais aussi pour ses études tardives.. Bientôt Benjamin se trouvera prisonnier de son corps, paraissant adolescent mais pourtant approchant la soixantaine, il ne pourra pas rejoindre l'armée. Par la suite c'est son fils qui prendra soin de lui. Les données que je retiens de cette histoire sont les suivantes : que l'on naisse nouveau né ou vieux né on a besoin les premiers temps du soutien de ses parents, et plus tard, que l'on finisse notre vie comme un vieillard ou un nouveau né, bien souvent nous avons besoin de l'attention de nos enfants. Par conséquent que l'on soit nouveau né ou vieillard, nous sommes prisonnier de notre corps, en effet Benjamin Button a une vie à l'envers mais finalement envers ou endroit ne change pas le fait que nous ne sommes "indépendants" qu'au milieu.
Dès sa naissance, loin d'être un beau poupon joufflu, Benjamin Button ressemble à un vieillard voûté et barbu ! Ses parents découvrent peu à peu qu'il rajeunit chaque jour : de vieillard il devient un homme mûr, un jeune homme, un enfant... Bénédiction ou malédiction ?
Sous la fantaisie et la légèreté perce une ironie désenchantée qui place Fitzgerald au rang des plus grands écrivains américains.

J'ai lu pendant les vacances d'hiver, quelque part entre la station Mairie des Lilas et Les Pavillons-sous-Bois, ce petit chef-d'oeuvre au sujet très original. En réalité, il s'agit d'une nouvelle, qui se dévore très vite. Mettre cette petite histoire de Benjamin Button en littérature n'était pas chose aisée. C'est un être qui rencontrera l'amour, et fatalement découvrira avec celui-ci que la vie, de laquelle on dit d'ordinaire qu'elle n'a aucun sens, n'a en tout cas pas le même sens pour lui et pour les autres. Que peut devenir l'idylle lorsque l'un vieillit pendant que l'autre retrouve toute sa vigueur ? C'est une des premières problématiques posées par cette histoire. Mais il y en a bien d'autres : Si Benjamin Button a déjà la parole et même l'intelligence aussi vive qu'il a le crâne dégarni et la barbe grise, lorsqu'il naît, que deviendront ses "vieux jours?". Fatalement, il se retrouvera vieillard à la peau lisse, la tignasse pigementée comme la crignière d'un lion, le désir vigoureux et l'oeil taquin : tout cela avec l'expérience d'un homme de 70 ans. Cela paraît merveilleux, mais n'oublie-t-on pas que lorsqu'on est jeune, précisément, on l'est trop : trop peu armé, naïf, peu intelligent. N'oublie-t-on pas qu'avant de se développer physiquement le corps nouveau n'a aucune défense, aucune vigueur : seule la jeunesse est une beauté en soi, avec cette peau sans failles, cet oeil perçant. Mais qu'est donc l'âme qui n'a pas vécu ? La langue bridée par le manque de vocabulaire ?... Benjamin Button risque-t-il de connaître cet état là, celui du nouveau né, après avoir si bien vécu ?

Oui, ce n'est déjà pas chose aisée de transposer une telle histoire dans la littérature. L'idée est belle, et Fitzgerald réussit parfaitement à faire briller les images dans notre tête. Mais ce n'est qu'une nouvelle, qui méritait amplement qu'on s'attaque à sa transposition seconde sur grand écran. Après des années d'hésitation, de travail, d'essais, David Fincher relève le défi. Son film sortira en salles le 4 février, avec Brad Pitt (qui paraît-il est méconnaissable, une fois encore, et ce n'est pas une question de maquillage), et Cate Blanchett. Un film à voir sans aucun doute, annoncé comme une merveille de beauté, de performance pour les acteurs. En ce qui me concerne : je serai au rendez-vous !

Lien : http://lethee.over-blog.com/..
Que ceux qui s'attendent à lire le synopsis du film passent leur chemin. Ces deux oeuvres sont radicalement différentes et ne poursuivent pas le même but. Cette nouvelle est très courte, elle se lit en un souffle, et ressemble plus à une fable, au merveilleux qu'à une histoire structurée et logique. Néanmoins j'ai adoré ce cynisme latent, abordant sans ombrage le thème de la vieillesse et les représentations que nous avons de celle-ci (sur ce point là, la nouvelle surpasse le film). Sa rapidité, comme celle d'une vie qui passe en un clin d'oeil, est à la fois sa force (l'auteur ne s'apesantit sur rien, sans lourdeur) et sa plus grande faiblesse. LEs dernières lignes par contre, sont très belles.

Pour les lecteurs friants de la plume poétique de Fitzgerald, c'est dans la deuxième qu'il faut se plonger, où la douceur sournoise du luxe se mêle à l'horreur au masque innocent. Cette nouvelle surpasse l'autre par ses réflexions, le décalage des personnages avec le monde réel mais également pour le héro, à qui on s'attache plus. Elle fait bien plus rêver car se basant sur un postulat finalement très crédible (là où Benjamin Button donne clairement dans le merveilleux) et outre les relations entre les individus, l'auteur interroge le fonctionnement du monde.
J'ai découvert l'univers et l'écriture de F.Scott Fitzgerald avec ces 2 histoires.

Je n'ai malheureusement pas été emballée par cet univers.

Je préfère généralement, les histoires vraies et le réel que les histoires fantastiques.

Je retenterai peut être l'expérience avec un autre roman !
Après avoir découvert ces deux nouvelles il y a quelques années, cette relecture a confirmé mon avis mitigé: l'un des récits m'a plu, l'autre moins.

- "L'étrange histoire de Benjamin Button" nous relate la vie très curieuse du personnage-titre. Né avec l'aspect d'un homme de soixante-dix ans, Benjamin Button se met à rajeunir au fil des années. Mais sa différence le place face au dégoût et au mépris de sa propre famille et aux rumeurs et moqueries du reste du monde.

- Dans "La lie du bonheur", nous suivons un jeune couple passionnément amoureux, Jeffrey et Roxane Curtain, à qui tout semble sourire... jusqu'à l'annonce soudaine de la terrible maladie de Jeffrey.

Nous sommes nombreuses et nombreux à avoir succombé au charme de l'adaptation de "L'étrange histoire de Benjamin Button", par David Fincher, en 2008 (oui, et au charme de Brad Pitt aussi, disons-le...). C'est cette adaptation qui m'a évidemment donné envie de découvrir cette nouvelle de Fitzgerald, extraite du recueil "Les enfants du jazz". Et surprise: ce petit livre ne contenait pas qu'une histoire, mais deux; et surprise encore: j'ai préférée celle qui n'est pas mentionnée en couverture ! Est-ce parce que j'ai vu le film avant ? reste que je n'ai pas su apprécier la version écrite de "L'étrange histoire de Benjamin Button". Trop courte, pas assez fouillée, les faits étant exposés les uns à la suite des autres, cette nouvelle m'est apparue sans réelle profondeur et, aussi difficile que soit son existence, le héros ne m'a pas attendrie outre que par le rejet dont il est victime.

"La lie du bonheur", en revanche, est un bijou d'émotion: raconter une histoire d'amour et de dévouement pour le meilleur et pour le pire, la passion qui perdure qu'elles que soient les épreuves imposées par la vie, est puissant. Cette nouvelle a beau ne durer que le temps d'une quarantaine de pages, elle marque les esprits !

Une première nouvelle mélancolique et peu réjouissante, un second récit prenant, ce court ouvrage m'aura fait passer d'un extrême à l'autre. Et je garderai donc en souvenir la beauté de "La lie du bonheur".
Lien : https://letoucherdespages.bl..
Mon avis :
Cette nouvelle est bien loin du film de David Fincher, ou plutôt, c'est l'adaptation cinématographique qui s'en éloigne, puisque le réalisateur et ses scénaristes ont largement réécrit la vie de Benjamin Button. Avec bonheur.
Dès les premiers paragraphes du récit de F. S. Fitzgerald, on comprend que l'on aura pas affaire à la même histoire. Ici, l'auteur fait naître un Benjamin non seulement vieux, mais déjà capable de communiquer et possédant les goûts et les envies d'un vieillard. Par rapport au film, on a tendance à trouver cela beaucoup moins crédible, mais bon ! On est dans un conte fantastique, alors le mieux, c'est de cesser tout de suite de se référer à l'oeuvre de Fincher.
Évidemment, le récit de Fitzgerald est daté ; normal ! Cette nouvelle est sortie en 1920. Tous ses écrits ont été édités dans la première moitié du vingtième, avant 1940. Après, il était mort, alors évidemment, c'était beaucoup plus compliqué. Ceci dit, son écriture n'a rien de surannée, sans doute parce qu'il ne cherchait pas à faire des effets de style. Ce qui le rend d'ailleurs beaucoup plus agréable à lire que certains de ces contemporains dont le verbe peut paraître aujourd'hui un peu affecté, quand ce n'est pas carrément boursoufflé.
On pourrait trouver cette histoire un tantinet « légère », tant les personnages secondaires sont peu fouillés, mais F. S. Fitzgerald, s'il ne les décrit pas en détail, nous brosse assez bien leur caractère, suffisamment en tout cas pour leur donner une épaisseur. Benjamin Button vit une évolution inversée, marquée par quelques événements déterminants, et c'est à travers ces anecdotes, la manière dont le héros les vit, et la façon dont les autres protagonistes réagissent que l'auteur nous accroche. Les situations sont bien retranscrites et les interactions bien analysées, ce qui rend ces scènes à la fois vivantes et crédibles. L'ensemble de cette nouvelle est d'ailleurs sur un ton plutôt enlevé, presque joyeux, malgré l'épilogue qui s'annonce forcément dramatique.
L'étrange histoire de Benjamin Button est du domaine du fantastique, mais on y retrouve ce qui est au coeur de l'oeuvre de Fitzgerald : la difficulté de changer de statut social dans cette société du début du vingtième siècle. Un pauvre qui s'enrichit reste un pauvre, et l'on ne verra en vous que vos différences.

La deuxième nouvelle de ce recueil, La lie du bonheur est toute aussi réussie. Cette histoire douce-amère retrace quelques années de la vie d'une femme à qui tout souriait et qui, après avoir sacrifié sa carrière d'actrice par amour, abandonne sa jeunesse pour rester au chevet de son mari victime d'une attaque cérébrale aux conséquences dramatiques.
Comme dans la nouvelle précédente, on retrouve cette écriture qui démontre une certaine richesse lexicale sans jamais tomber dans un snobisme de langage. C'est sobre, simple, et pour cela, brillant.
Lien : https://poljackleblog.blogsp..
Ceci va être une critique très courte sur un très court livre puisqu'il y a deux nouvelles dans ce recueil ! Alors, je devais lire L'étrange Histoire de Benjamin Button pour mes cours car je devais faire un exposé sur cette nouvelle mais comme je n'ai pas pu lire l'histoire à temps, mon exposé s'est porté sur le film, néanmoins ma professeure m'a prêté le livre quelques jours avant mon exposé donc j'en ai quand même parlé ! 😊

Alors dans ce livre nous avons donc deux nouvelles d'une cinquantaine de pages chacune, écrites par Fitzgerald. La première nouvelle est L'étrange Histoire de Benjamin Button dont le film du même nom est tiré. Et la deuxième nouvelle s'intitule La Lie du Bonheur. Ces deux nouvelles se lisent très vite, pour ma part, je les ai lus en vingt minutes chacune, à peine !

Ces deux nouvelles sont écrites très simplement, sans chichis, sans détours. Il s'agit pour toutes les deux, d'histoires de famille. Fitzgerald raconte deux vies de familles au XIXe siècle. Ces histoires sont courtes mais très touchantes !

Par rapport à L'étrange Histoire de Benjamin Button, j'ai aimé ma lecture et découvrir la nouvelle dont le film s'inspirait. Je voulais voir comment le réalisateur a réussi à transformer une courte nouvelle d'une cinquantaine de pages en un film de deux heures ! Je vous laisse découvrir la nouvelle et le film pour que vous le découvriez par vous-même. C'est assez perturbant de voir les différences et les ressemblances.
Lien : https://mathildelitteraire.b..
J'ai vu la première nouvelle au cinéma et pour une fois j'ai préféré le film au livre, en fait le livre ne m'a rien "apporté" de plus.
J'ai bien plus aimé la deuxième nouvelle qui est vraiment originale.

lu en 2011.