Même si je suis frustrée par ce format nouvelle, tant cette histoire a de potentiel, j'ai passé un excellent moment de lecture, accompagnée des splendides illustrations de cette édition! C'est un texte qui me restera en tête qui ne peut qu'amener à réfléchir sur la condition humaine et sur la construction de notre société, le tout porté par la superbe plume de l'auteur.
L'étrange histoire de Benjamin Button : Ayant vu le film avant de lire cette nouvelle, c'est assez étrange de la découvrir de façon condensé. Il y a une petite frustration qui fait que je peux comprendre l'envie de Fincher de développer davantage le sujet et de s'éloigner un peu du support d'origine. Pour en revenir à l'histoire de Fitzgerald, elle reste quand même très facile à lire et efficace. Benjamin Button à quelques défauts je le conçois mais il arrive dans une société si violente à son égard du début jusqu'à la fin (même de par ses proches) que sans cautionné ses défauts, je peux le comprendre et éprouvé une certaine empathie pour lui. Je ne regrette en tout cas pas cette découverte littéraire.

La lie du bonheur : Juste avant de se coucher, lire cette nouvelle n'est pas ce qu'il y a de plus joyeux à faire mais j'ai été touché par cette tragédie assez simple dans son déroulement qui ne tombe jamais dans le voyeurisme ou la facilité. Une histoire triste, une histoire émouvante, une part de vie...
L'histoire de Benjamin Button, un bébé qui naît vieillard. Rejeté par son père et révulsent le personnel de l'hôpital dans lequel il a vu le jour.

Effectivement Benjamin est le premier enfant atteint de ce syndrome.

Il va vivre sa vie dans le sens contraire, c'est à dire qu'il naît étant âgé et va mourir en temps que nouveau né.

-- Il va vivre sa vie et les tourments qui y sont associés, particulièrement lorsqu'il va se voit refuser l'entrée à l'université à l'âge de 18 ans (mais il en paraissait 50) et quand il sera adolescent ( il avait réellement 50 ans ) et il avait l'allure d'une personne plus jeune que son propre fils. Ce même fils qui voudra que son père l'appelle mon oncle.

-- Petite nouvelle fort intéressante et qui se lit très vite, aucun mal à tourner les pages.

L'étrange histoire de Benjamin Button : Pour commencer, ne vous attendez pas à lire ce que vous avez peut être vu avec Brad Pitt et Cate Blanchett. L'idée de l'auteur est dingue mais cette nouvelle est décevante. Pourquoi s'arrêter sur l'aspect social de cette incroyable inversion biologique ? Cette naissance hors du commun est représentée comme une honte sociale pendant toute cette nouvelle et cela m'attriste. le tissu pourtant si intriguant ne reflète pas l'intrigue qui reste placide voir ennuyante. le style d'écriture est comme le reste, monotone; Les dialogues sont des plaintes continuelles; la nouvelle ne met pas en avant les qualités de synthèse de l'auteur... les passages de vie de Benjamin n'ont aucun intérêt malgré sa condition pourtant si particulière. On s'arrête sur la notoriété de sa famille, très en vogue avant sa naissance, alors que ce n'est pas, selon moi, le point de culmination de ce tissu. Ce livre m'a frustré.
Petite nouvelle fantastique par l'une des plus belles plumes américaines, également auteur de Gatsby le magnifique.
Ce petit texte burlesque et bourré d'humour, popularisé ces dernières années par le film de David Fincher avec Brad Pitt, est un excellent mais court moment de lecture, à peine 60 pages.
On y suit les péripéties de Benjamin qui nait vieillard et meurt nourrisson.
En inversant les chronologies biologiques, l'auteur s'amuse à égratigner notre conformisme, notre défiance envers la différence ainsi que notre incapacité à questionner ce qui se présente devant nos yeux comme une évidence.
Lien : https://www.facebook.com/LaS..
Je pense que vous connaissez tous le fameux film « L'étrange histoire de Benjamin Button » avec Brad Pitt, et je pense que tous ceux qui l'ont vu l'ont adoré. En tout cas, c'est mon cas, puisque j'ai même vu le film avant de lire le livre ! Et j'avoue qu'à ce moment là, je ne savais même pas qu'initialement, c'était une nouvelle !

Tout le monde connaît l'histoire de Benjamin Button : l'homme qui naît vieux, et qui meurt jeune. Dans le film, il rencontre le grand amour, et il a une vie trépidante. Autant vous dire que si vous vous attendez à lire la même histoire, vous serez déçu.

La nouvelle de Fitzgerald est quelque peu différente du film (voir beaucoup, en fait). Son histoire est courte, sa vie compliqué. Mais c'est une nouvelle qui doit être lue : même si elle ne nous met pas autant de « paillettes » que le film, l'histoire de Benjamin Button reste hors du commun.
Séduit par le film de David Fincher, l'histoire de Benjamin Button, j'avais hâte de lire cette nouvelle. Quelque peu déçu cela dit par la narration de cette histoire hors du commun. Il y a tellement moyen d'en dire plus, de donner des détails, des explications au lecteur. En quelques pages seulement, on parcourt la vie étrange de Benjamin sans s'arrêter. On survole une existence en gardant un large gout de trop peu! Peut-être troublé par le film vu avant de lire l'histoire... L'univers reste surréel et c'est tout de même agréable à lire mais on reste sur sa faim!" L'étrange histoire de Benjamin Button" est très différent du film, moins sentimental mais plus acide .. L'idée de départ est géniale ! La deuxième nouvelle est extraordinaire et nous entraine dans un conte philosophique imagination débridée du grand écrivain!).
Lien : https://www.babelio.com/livr..
J'avais peur de ne pas apprécier cette histoire tant j'avais aimé le film! Et finalement, mis à part l'idée de base, ce sont deux histoires assez différentes. Malheureusement je ne trouve pas le personnage de Benjamin très attachant... il est même assez exécrable par moment! Dommage...

Par contre il s'agit de ma première lecture de Fitzgerald et j'ai été assez agréablement surprise pas la simplicité de son style. Je craignait que ce soit pompeux mais il n'en est rien!
Deux chouettes nouvelles douce-amères, au style très moderne et avec des pointes de joli lyrisme. On s'y plonge facilement et le fil de leurs narrations est surprenant. On a presque envie d'en lire tout un roman, de savoir ce que deviennent tel ou tel personnage, de mieux les connaître.
Olala qu'on est loin de Gatsby! Ça m'a paru poussif, sans épaisseur, pas bien inspiré. Fitzgerald a bien eu une idée, une idée assez originale je ne dis pas, avec cette vie à l'envers de Benjamin Button, qui a cette particularité incontestablement très particulière de naître vieux et d'avancer dans l'existence en rajeunissant. Amusant, mais faut pas pousser, pas formidable au point de remplir à elle toute seule un roman, même si c'est un tout petit roman. Après la surprise du début, l'écrivain semble considérer qu'il a largement rempli son quota de surprenant et s'appliquer à ne plus rien créer d'inattendu, les personnages sont plats, convenus, pas attachants. Heureusement, c'est court.