La vie de Benjamin Button a toujours été à contre-courant... Un homme différent, décalé... Finalement toujours libre, aimé, observé, attaché à la vie ici et maintenant car il y a toujours une fin.
L'écriture est poétique et nous saisit par sa lucide fantaisie.
Courte nouvelle qui frôle le fantastique et la science fiction. L'histoire d'un bébé qui naît vieillard et qui vit à l'inverse de nous : de son plus vieil âge jusqu'à bébé. le concept est super, j'aime bien l'idée, qui a été très bien illustrée par le film de David Fincher.
Mis à part l'inventivité de ce concept, j'ai trouvé la nouvelle assez plate, sans grande consistance, profondeur. Je n'ai éprouvé d'émotions fortes. Je crois que c'était trop court, l'auteur narre les faits et les chapitres s'enchaînent à toute vitesse en fonction de l'âge décroissant du personnage.
Bref, je n'ai pas tant aimé l'écriture ni la consistance de l'histoire.
Je préfère nettement le film qui lui nous fait plus réfléchir sur le thème de l'histoire, sur les ressentis du personnage, sur l'étrangeté de la situation...
J'ai d'abord vu le film réalisé par David Fincher avec Brad Pitt et Cate Blanchett. J'avais passé un bon moment à l'époque ...
J'ai été amusé de voir ce livre à la médiathèque car je ne pensais pas que ce film était tiré d'une nouvelle de Fitzgerald, et curieux de le lire.
Dommage que l'écrivain ait fait le choix du format de la nouvelle pour développer cette idée car on se sent un peu à l'étroit au milieu de ces lignes qui ne sont pas toutes de la même qualité hélas. Je reste donc sur ma faim.
Enfin que dire de la deuxième nouvelle (un diamant gros comme le Ritz) ? de la même façon, si l'idée de départ est bonne, sa mise en forme est baclée.
A oublier ...

L'étrange histoire de Benjamin Button c'est l'histoire d'une vie à rebours.

Benjamin naît en étant un vieillard de 70 ans qui parle et marche avec sa canne.
Il est la honte de son père (de sa mère il ne sera pas fait mention ou à peine) qui lui jette des vêtements comme on chasse une mouche.
Puis Benjamin va rajeunir. Adolescent il semble avoir 50 ans.
Il essaie d'entrer à l'université mais évidemment avec son physique d'homme mûr il est chassé à coups de pieds dans le derrière.
Et sa vie continue ainsi, jusqu'au berceau où il est désormais la honte de son propre fils.

Cette nouvelle m'a laissée une impression fort désagréable.
J'ai détesté absolument tous les personnages de ce récit.
Le père, le fils, l'épouse, le corps médical... Aucune humanité, aucune compassion, rien que du mépris, de l'intolérance.
Benjamin n'a pas beaucoup plus trouvé grâce à mes yeux. Je l'ai trouvé apathique, subissant les évènements, ne faisant rien de réel ou d'important de sa vie. Notre vie se résumé réellement à ça ?

J'ai trouvé la narration presque "clinique". Assez peu de sentiments, une vie qui s'écoule presque sans intérêt et des personnages plus détestables les uns que les autres.
Si l'histoire aurait pu faire un joli conte fantastique je n'en ressors qu'avec de la colère et un sentiment d'inutile...

En bref, L'étrange histoire de Benjamin Button est une déception et je ne suis pas certaine d'avoir envie de lire un roman long de Fitzgerald pour le moment.
Lien : https://demoisellesdechatill..
J'avais adoré le très célèbre Gasby le magnifique, et je me demandais ce que pouvait bien contenir ce récit.
Il est étrange et l'idée ma fois farfelue, vivre à l'envers en somme. L'histoire est prenante, le ton dynamique, et on a hâte de savoir comment va évoluer Benjamin.
Quelle drôle d'impression d'avoir un nouveau né de 70 piges ! C'est marrant ma fois de lire les réactions des uns et des autres puis au fil du temps la régression qui apporte également son lot de situations bizarres.
J'ai passé un bon moment de lecture avec Benjamin.
Après avoir découvert ces deux nouvelles il y a quelques années, cette relecture a confirmé mon avis mitigé: l'un des récits m'a plu, l'autre moins.

- "L'étrange histoire de Benjamin Button" nous relate la vie très curieuse du personnage-titre. Né avec l'aspect d'un homme de soixante-dix ans, Benjamin Button se met à rajeunir au fil des années. Mais sa différence le place face au dégoût et au mépris de sa propre famille et aux rumeurs et moqueries du reste du monde.

- Dans "La lie du bonheur", nous suivons un jeune couple passionnément amoureux, Jeffrey et Roxane Curtain, à qui tout semble sourire... jusqu'à l'annonce soudaine de la terrible maladie de Jeffrey.

Nous sommes nombreuses et nombreux à avoir succombé au charme de l'adaptation de "L'étrange histoire de Benjamin Button", par David Fincher, en 2008 (oui, et au charme de Brad Pitt aussi, disons-le...). C'est cette adaptation qui m'a évidemment donné envie de découvrir cette nouvelle de Fitzgerald, extraite du recueil "Les enfants du jazz". Et surprise: ce petit livre ne contenait pas qu'une histoire, mais deux; et surprise encore: j'ai préférée celle qui n'est pas mentionnée en couverture ! Est-ce parce que j'ai vu le film avant ? reste que je n'ai pas su apprécier la version écrite de "L'étrange histoire de Benjamin Button". Trop courte, pas assez fouillée, les faits étant exposés les uns à la suite des autres, cette nouvelle m'est apparue sans réelle profondeur et, aussi difficile que soit son existence, le héros ne m'a pas attendrie outre que par le rejet dont il est victime.

"La lie du bonheur", en revanche, est un bijou d'émotion: raconter une histoire d'amour et de dévouement pour le meilleur et pour le pire, la passion qui perdure qu'elles que soient les épreuves imposées par la vie, est puissant. Cette nouvelle a beau ne durer que le temps d'une quarantaine de pages, elle marque les esprits !

Une première nouvelle mélancolique et peu réjouissante, un second récit prenant, ce court ouvrage m'aura fait passer d'un extrême à l'autre. Et je garderai donc en souvenir la beauté de "La lie du bonheur".
Lien : https://letoucherdespages.bl..
J'ai trouvé la vision de Francis Scott Fitzgerald dans cette nouvelle intéressante.
Il décrit avec justesse la vie d'une personne atypique et les difficultés qu'elle rencontre pour s'intégrer.
Benjamin Button dérange car il est en décalage avec les autres.
L'auteur imagine ici la vie d'un homme qui au moment de sa naissance est un vieillard de 70 ans et qui va vivre sa vie à l'envers en rajeunissant au fil des années qui passent.
Selon les époques de sa vie Benjamin incarne :
- l'enfant et l'adolescent surdoué qui ne peut pas suivre une scolarité normale et qui est source d'embarras pour ses parents,
- l'homme mature et rassurant qui va charmé Hildegarde qui deviendra sa femme,
- l'homme qui traverse la crise de la quarantaine et qui devient volage tandis que sa femme ressent les affres de l'âge, s'empâte et devient aigrie,
- l'homme vieillissant qui devient source d'embarras pour son fils, oublie tout ce qu'il sait les années passant et devient dépendant.
Le mystère reste toutefois entier sur sa naissance et la relation avec sa mère que l'auteur n'aborde pas du tout et de mon point de vue, il manque quelques développements.
Je ne connais le film que de nom, je ne l'ai jamais vu ce qui m'évite toute comparaison.
Un livre attachant. L'auteur ne tarde pas sur l'aspect extérieur ou le décor de l'époque, il va droit au but : le héros, uniquement le héros dont il s'agit ici, Benjamin Button. Francis Scott Fitzgerald réussi en une histoire à traiter plusieurs thèmes : l'amour, l'isolement, le temps, la haine, le rejet et la vie elle-même. L'auteur nous livre ainsi une vision fantastique d'une existence. Naître vieux et mourir bébé, une vie pas comme les autres mais au bout du compte, le héros embarque dans un voyage aux multiples aventures mais la dernière le mène vers la même adresse que tout le monde. Seul le voyage doit rester, il y a une une leçon à retenir : lorsque vous avez le choix, il faut le prendre et profiter. Il y a ceux qui vivent pour être vus par les autres, eux passent à côté de l'essentiel. Et il y a ceux qui vivent l'instant présent, eux marquent l'histoire et gravent des souvenirs dans la mémoire de ceux qui partagent l'aventure. Un très bon livre écrit dans un style qui vous emmène d'une traite jusqu'à la dernière page. Un roman court et complet qui stimulera vos sens.
Mon avis :
Cette nouvelle est bien loin du film de David Fincher, ou plutôt, c'est l'adaptation cinématographique qui s'en éloigne, puisque le réalisateur et ses scénaristes ont largement réécrit la vie de Benjamin Button. Avec bonheur.
Dès les premiers paragraphes du récit de F. S. Fitzgerald, on comprend que l'on aura pas affaire à la même histoire. Ici, l'auteur fait naître un Benjamin non seulement vieux, mais déjà capable de communiquer et possédant les goûts et les envies d'un vieillard. Par rapport au film, on a tendance à trouver cela beaucoup moins crédible, mais bon ! On est dans un conte fantastique, alors le mieux, c'est de cesser tout de suite de se référer à l'oeuvre de Fincher.
Évidemment, le récit de Fitzgerald est daté ; normal ! Cette nouvelle est sortie en 1920. Tous ses écrits ont été édités dans la première moitié du vingtième, avant 1940. Après, il était mort, alors évidemment, c'était beaucoup plus compliqué. Ceci dit, son écriture n'a rien de surannée, sans doute parce qu'il ne cherchait pas à faire des effets de style. Ce qui le rend d'ailleurs beaucoup plus agréable à lire que certains de ces contemporains dont le verbe peut paraître aujourd'hui un peu affecté, quand ce n'est pas carrément boursoufflé.
On pourrait trouver cette histoire un tantinet « légère », tant les personnages secondaires sont peu fouillés, mais F. S. Fitzgerald, s'il ne les décrit pas en détail, nous brosse assez bien leur caractère, suffisamment en tout cas pour leur donner une épaisseur. Benjamin Button vit une évolution inversée, marquée par quelques événements déterminants, et c'est à travers ces anecdotes, la manière dont le héros les vit, et la façon dont les autres protagonistes réagissent que l'auteur nous accroche. Les situations sont bien retranscrites et les interactions bien analysées, ce qui rend ces scènes à la fois vivantes et crédibles. L'ensemble de cette nouvelle est d'ailleurs sur un ton plutôt enlevé, presque joyeux, malgré l'épilogue qui s'annonce forcément dramatique.
L'étrange histoire de Benjamin Button est du domaine du fantastique, mais on y retrouve ce qui est au coeur de l'oeuvre de Fitzgerald : la difficulté de changer de statut social dans cette société du début du vingtième siècle. Un pauvre qui s'enrichit reste un pauvre, et l'on ne verra en vous que vos différences.

La deuxième nouvelle de ce recueil, La lie du bonheur est toute aussi réussie. Cette histoire douce-amère retrace quelques années de la vie d'une femme à qui tout souriait et qui, après avoir sacrifié sa carrière d'actrice par amour, abandonne sa jeunesse pour rester au chevet de son mari victime d'une attaque cérébrale aux conséquences dramatiques.
Comme dans la nouvelle précédente, on retrouve cette écriture qui démontre une certaine richesse lexicale sans jamais tomber dans un snobisme de langage. C'est sobre, simple, et pour cela, brillant.
Lien : https://poljackleblog.blogsp..
On ne présente plus l'histoire de Benjamin Button, cet homme né vieillard et rajeunissant les années passant. le roman est loin du beau scénario porté sur grand écran, l'histoire d'origine est plus dramatique et triste. Source de honte et d'embarras, Benjamin va peiner toute sa vie à trouver sa place dans la société qui refuse de le voir pour ce qu'il est. Seules les quelques années au milieu de sa vie, lorsque son âge physique correspond à ses années de vie, lui apporteront de la joie.

Mais au-delà de l'histoire, ce qui est intéressant ici c'est le travail éditorial. Voilà un nouvel objet d'art qui vient s'ajouter à ma bibliothèque. Les éditions Tendance Negative a encore une fois fait mouche avec une édition originale et travaillée. S'inspirant de l'histoire, le texte est rédigé à l'envers, un marque-page miroir amovible permet au lecteur de lire le roman. Mais le travail d'édition ne s'arrête pas là, les pages, jaunes au départ deviennent de plus en plus blanches au fur et à mesure que l'on se rapproche de la fin. Pour parfaire l'édition, à la fin on retrouve les notes de l'éditeur avec des explications très intéressantes sur l'auteur. Et enfin, une belle tranche argentée complète l'ensemble.
Lien : http://wlatetedanslesetoiles..